Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le ministère instaure le livret de compétences et inclut le B2i dans le brevet

ÉDITORIAL

Evaluation en CE1 : Le dernier gâchis de Robien

LE SYSTÈME

Service minimum :Le droit de grève en question? | Xavier Darcos et prime aux résultats | Le président demande qu’on lise la dernière lettre de Guy Môquet en classe | Les parents demandent la LV2 en 6ème l CPGE : Objectifs et horaires des CPGE littéraires l Quand l’évaluation par les résultats pousse à la triche… l Roland Veuillet court toujours

L’ÉLÈVE

La scolarisation des enfants handicapés bute sur le secondaire | Familles : Des écarts importants en Europe l Bourses de collège : nouveaux taux ! Des livres pour les jeunes Anglais

LA CLASSE

Tice et innovation pédagogique en Ile-de-France

LES DISCIPLINES

Primaire : Evaluation en CE1 : Le Snuipp demande l’annulation de l’évaluation en CM2 l EPS : A quoi sert l’EPS ? Les réponses dans les Dossiers de l’enseignant l EEDD : L’Allemagne construit la plus grande centrale solaire du monde l SES : L’Ocde va accueillir 5 nouveaux pays l Professionnel : BP installations électriques

Le ministère instaure le livret de compétences et inclut le B2i dans le brevet

Le b2i sera exigible pour avoir le brevet. Deux textes importants paraissent au Journal Officiel des 15 et 16 mai. Un arrêté modifie les conditions de délivrance du brevet à partir de 2008. Il serait acquis à trois conditions : «  une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes; le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège; le niveau A2 dans une langue vivante étrangère ». Une condition semble être fortement problématique : l’obtention du B2i. Selon le ministère, seulement 14% des collégiens obtiennent le B2i collège. Le ministère croit-il qu’il suffise de le mettre au brevet pour qu’il se généralise ? On aurait alors une approche strictement bureaucratique de la question de l’intégration des Tice dans l’éducation.

Un décret et un arrêté instituent le « livret personnel de compétences » destiné à accompagner à partir de la rentrée 2007, chaque élève de l’école au lycée. Il «  permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun ». Il comporte « la mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers : à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l’école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun de connaissance et de compétences » ainsi que des attestations : Assr, formation aux premiers secours, B2i école et collège (le niveau lycée est curieusement oublié), certificats de langues vivantes.

Le livret de compétences

Le livret de compétences

Le brevet

B2i : seulement 14%

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Evaluation en CE1 : Le dernier gâchis de Robien

Ainsi donc, l’info donnée par le Café dès novembre 2006 était juste : en triturant un protocole d’évaluation CE1 pour le rendre conforme à sa manière de penser, le ministère Robien n’a pas seulement jeté à la poubelle trois ans d’efforts d’une commission composée des meilleurs spécialistes de l’apprentissage. Il a contribué à déconsidérer, auprès des enseignants des écoles, l’idée que cette évaluation pouvait être un outil pour venir en aide à ces 15% d’élèves qui devraient être l’objet de toutes les attentions…

Rappelons que les résultats de cette évaluation 2006 faisaient apparaître, en début de CE1, un taux d’élèves en échec beaucoup plus nombreux que l’année précédente.

C’est la docte Inspection Générale qui l’affirme, avec ces mots, dans un rapport qu’elle vient de rendre public : « Le changement de cap imposé en 2006 a eu pour conséquence la construction d’indicateurs peu fiables et donc peu exploitables. Les chiffres ainsi agglomérés ne sont pas significatifs, ni des acquis des élèves, ni des résultats des écoles ». On a ainsi rompu « le contrat initial ».

Que va-t-il maintenant se passer ? Le rapport est sceptique :  » La circulaire de préparation de la rentrée 2007 ne tranche pas nettement sur l’usage qui doit être fait de l’évaluation des élèves au début du CE1, elle maintient les cadres et les enseignants dans une certaine ambiguïté. Cette ambiguïté doit être levée ».

La gestion de ce dossier résume en soi le sentiment que laissera ce ministre : des certitudes assénées contre tous, des effets de manche, pour arriver au final à de splendides gâchis, une défiance des enseignants envers leur administration, et une grande solitude pour ceux qui, sur le terrain, cherchent de vraies solutions.

Dès que le nom du nouveau ministre sera connu, Xavier Darcos ou un autre, ce sera sans doute son premier chantier : convaincre les enseignants qu’il peut regagner de la crédibilité à leur yeux. Il faudra qu’il soit très fort.

Patrick Picard

Lire notre article complet : Explications et analyse

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/EvaluationenCE1.aspx

Revenir au sommaire

Service minimum : Le droit de grève en question ?

Selon Le Figaro, N. Sarkozy aurait annoncé à la Cftc son intention d’instaurer le service minimum dans l’éducation nationale. Les établissements scolaires seraient tenus d’accueillir les élèves en cas de grève. Si dans le secondaire les établissements restent déjà ouverts, dans le primaire la mesure impliquerait soit que les municipalités payent des animateurs qualifiés ou que des enseignants soient réquisitionnés.

Le Snuipp, premier syndicat du primaire, prévient déjà le futur gouvernement « il s’opposera à toute remise en cause du droit de grève ». On pourra retenir deux choses de ces déclarations : la campagne gouvernementale et médiatique sur l’éducation est lancée et elle va chercher à opposer enseignants et parents.

Article du Figaro

Communiqué Snuipp

Xavier Darcos et prime aux résultats

La presse cite Xavier Darcos comme le probable futur ministre de l’éducation. Il devrait être annoncé le 18 mai. X. Darcos est un ministre expérimenté : il avait déjà été ministre délégué au coté de Luc Ferry où il avait montré une bonne connaissance des dossiers. Il avait dû inaugurer la politique de réduction de postes lancée par J.P. Raffarin. Il en reste une certaine impopularité chez les enseignants : selon un sondage Ifop de février 2007, son action rue de Grenelle avait été notée 7,3 / 20 par les enseignants, soit à peine plus que Gilles de Robien (7) et… François Fillon (6,9). Il a également co-rédigé avec Philippe Meirieu un ouvrage (Deux voix pour une école, Desclée de Brouwer) où les deux hommes opposent leurs conceptions sur l’Ecole. Il y défend des positions conservatrices avec une certaine modération.

Le Monde donne une idée de sa feuille de route. On y relève la volonté de faire de nouvelles économies et la création d’une prime « selon les résultats des élèves, mais qui peut très bien être attribuée collectivement« . Un point plus positif : l’abrogation de l’apprentissage à 14 ans.

Mais le rapport remis en mars 2007 par X. Darcos à N. Sarkozy montre que l’on ne sort pas d’une approche comptable en éducation. Il recommande l’application des audits : suppression de toutes les décharges, annualisation etc.

Article du Monde

Article du Monde

Le débat Darcos Meirieu (Ecoles différentes)

Sondage Ifop

L’Ecole devant la réaction, le changement ou la continuité ?

Sur le rapport Darcos

Le président demande qu’on lise la dernière lettre de Guy Môquet en classe

« Aimez la France parce que c’est votre pays et que vous n’en avez pas d’autre ». L’argument donné par N. Sarkozy en conclusion de son discours aux martyrs du Bois de Boulogne peut sembler pour le moins curieux. A cette occasion, le président de la République a demandé qu’on lise en classe la dernière lettre adressée par Guy Môquet à ses parents le 22 octobre 1941. Fils d’un député communiste, il avait été interné par Vichy puis livré aux Allemands comme otage et exécuté par eux.

Cette première décision suscite des réactions dans le monde éducatif. Ainsi, pour Philippe Meirieu, « ce qu’il faut transmettre aux lycéens, au-delà de l’immense et nécessaire respect dû à un jeune militant martyr, c’est la capacité à discerner les signes de la montée de la barbarie, où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent… Il s’agit d’aider les lycéens à comprendre que le combat pour la démocratie et la dignité des hommes n’est pas un combat périmé, que la civilisation est encore bien fragile, que la planète reste menacée par bien des dictatures et que l’engagement pour la liberté n’est pas seulement un objet de commémoration. Il faut des célébrations. Il faut des actes symboliques. Mais il ne faut pas qu’ils nous exonèrent d’une réflexion de fond et d’une vigilance citoyenne quotidienne ».

Pour un enseignant, sur une liste de discussion : »nous voilà appelés à faire une leçon de morale en lisant une piètre lettre pleine de pathos, appelant plus à l’esprit de sacrifice et aux devoirs qu’aux idéaux démocratiques ». On y signale également le détournement de mémoire. La mémoire sociale communiste, celle des luttes ouvrières, serait utilisée par le nouveau président de droite.

La lettre

Le discours de Sarkozy

Les parents demandent la LV2 en 6ème

Selon un sondage réalisé pour la Peep, repris par l’AFP, seconde association de parents d’élèves, 58% des parents sont favorables à l’enseignement d’une seconde langue étrangère dès la 6ème. Actuellement la Lv2 est obligatoire à partir de la 4ème. La Loi Fillon prévoyait son introduction en 5ème dès 2006 mais elle a été repoussée : elle nécessiterait la création de 3 200 postes d’enseignants. Une expérimentation est en cours dans un petit nombre d’établissements.

Dépêche AFP

CPGE : Objectifs et horaires des CPGE littéraires

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 15 mai définissent les horaires et les objectifs des classes préparatoires littéraires.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753462A

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753558A

Quand l’évaluation par les résultats pousse à la triche…

123 écoles californiennes auraient été prises en flagrant délit de triche aux tests nationaux, rapporte le San Francisco Chronicle qui en donne la liste. Ici l’enseignant par des mimiques guide le choix des élèves dans le QCM. Là les élèves recopient les réponses corrigées en classe. Ailleurs les professeurs changent subitement de programme dès qu’ils connaissent celui des tests…

Pour le quotidien, c’est le fruit des pressions exercées sur les écoles. « Les parents utilisent les indicateurs pour choisir leur école. Les agents immobiliers pour vendre les maisons ». A cela s’ajoutent les subventions fédérales qui dépendent directement des résultats des établissements selon la loi No Child Left Behind. On estime que 5 à 6% des écoles tricheraient. En Californie près de 500 ne se sont pas fait prendre.

Article du San Francisco Chronicle

Sur le Café : Evaluer selon les résultats

Roland Veuillet court toujours

La course à l’Elysée n’est pas finie ! Roland Veuillet la relance avec son 26ème « arbitrairathon ». Du 17 au 20 mai il courra autour de l’Elysée, de Matignon et du ministère. Sanctionné en 2003, ce CPE syndicaliste continue son mouvement pour la réintégration sur son poste.

http://roland-veuillet.ouvaton.org/

Rappel : L’Expresso du 26 février

Revenir au sommaire

La scolarisation des enfants handicapés bute sur le secondaire

« En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France » annonce une étude de la Depp (ministère de l’éducation nationale). « Les structures de l’Éducation nationale en ont accueilli 151 500. 69%sont scolarisés dans des classes ordinaires ou dans des classes adaptées à des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales (scolarisation «individuelle »).Cette proportion est en hausse (52%en1999-2000). Les autres (31%) sont scolarisés dans des classes dédiées aux enfants handicapés (scolarisation «collective »). Les élèves affectés par des déficiences physiques sont les plus en mesure de suivre un cursus ordinaire en collège et lycée » . La scolarisation dans des classes ordinaires a donc progressé. Mais l’étude montre que les progrès ont été faits au primaire. De 11 à 12 ans le taux de scolarisation en établissement scolaire baisse de moitié.

http://media.education.gouv.fr/file/11/9/5119.pdf

Familles : Des écarts importants en Europe

« Une famille de 3 enfants bénéficie d’une allocation de 1 521 euros par mois au Luxembourg, 500 en Autriche… 42 en Slovaquie, 36 en Pologne et 33 en Lettonie ». L’Institut de Politique Familiale, une association espagnole qui vise à « la défense de l’institution familiale » publie son rapport annuel. Il offre des chiffres précis sur les inégalités entre les politiques familiales en Europe. Le principal enjeu c’et la pauvreté infantile : elle évolue proportionnellement au aides sociales familiales. On n’est pas forcé de partager toutes les conclusions que tire l’IPF…

http://www.ipfe.org/Rapport_Evolution_Famille_Europe_UE27_2007.pdf

Bourses de collège : nouveaux taux

Un décret publié au Journal Officiel du 16 mai modifie les conditions d’attribution des bourses de collège. « Le montant de la bourse est fixé forfaitairement selon trois taux déterminés en pourcentage de la base mensuelle des allocations familiales, arrondis, pour chaque paiement dû au titre d’un trimestre, au multiple entier de trois le plus proche. Les taux retenus à compter de l’année scolaire 2007-2008 sont les suivants : Premier taux : 20,48 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales lorsque les ressources de la famille ou du représentant légal pour l’année 2005 sont au plus égales à un plafond de référence de 7 690 EUR majoré, compte tenu du nombre d’enfants à charge ». Les deux autres taux sont de 56,73% pour un plafond de 4 157 euros et de 88,60 % pour 1 466 euros.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0753251D

Des livres pour les jeunes Anglais

Comment ramener les jeunes garçons à la lecture ? Le gouvernement britannique pense qu’il faut déjà qu’ils disposent de livres. Des crédits vont être débloqués pour renforcer les achats des bibliothèques scolaires.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6658235.stm

Revenir au sommaire

La classe

Tice et innovation pédagogique en Ile-de-France

Les enseignants restent encore, dans leur majorité, relativement peu utilisateurs des TIC dans la classe. Poids des préparations nécessaires, inquiétude face à des procédures et des matériels sophistiqués, manque d’envie de changer des habitudes dont on pense qu’elles ont fait leurs preuves, les raisons invoquées sont multiples… Le développement de nouveaux logiciels, plus faciles à prendre en main, des ressources facilement accessibles et associées à des fiches d’usage directement exploitables, des témoignages d’expérience vécues, un accompagnement par des personnes ressource sont autant de leviers qu’il faut continuer à développer et à faire agir. Pour aller dans ce sens, le nouveau numéro du Café francilien donne quelques éclairages de la troisième édition de la manifestation régionale Intertice qui s’est tenue à la cité des sciences et de l’industrie le 4 avril, à partir des thèmes qui y ont été débattus : les plates-formes ENT, le tableau numérique interactif et le B2i.

Le Café francilien n°6

Revenir au sommaire

Primaire : Evaluation en CE1 : Le Snuipp demande l’annulation de l’évaluation en CM2

« Le SNUipp avait alerté le ministère sur ces difficultés dès le 1er trimestre et contesté le risque d’instrumentalisation des résultats qui se révèlent souvent aberrants ». Le Snuipp réagit à la publication par l’Inspection générale du rapport sur l’évaluation en CE1.

Le syndicat met en garde pour l’avenir. « L’annonce dans la circulaire de rentrée d’une nouvelle évaluation de même nature au début du CM2, laisse augurer les mêmes difficultés. Le SNUipp estime par ailleurs que cette évaluation qui risque de s’apparenter à un examen d’entrée en 6e doit être suspendue ». Finalement, pour le syndicat, c’est tout le dispositif d’évaluation qui doit être « remis à plat ».

Lire notre article complet sur l’évaluation en CE1

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/EvaluationenCE1.aspx

EPS : A quoi sert l’EPS ? Les réponses dans les Dossiers de l’enseignant

La revue du Se-Unsa consacre un important dossier à l’EPS, une discipline à la fois en renouvellement, à la peine dans le primaire et sous la menace. Les Dossiers de l’enseignant interroge le sociologue Gilles Klein (Toulouse III) sur l’évolution de la discipline dans le monde. « En Allemagne et au Royaume-Uni, les professionnels et les experts ont constaté qu’on ne pouvait se cantonner à un enseignement des sports. C’est principalement le «performer» sportif qui est valorisé. Pour quitter ce registre trop limité, les évolutions proposées vont toutes dans le sens de définir des expériences motrices et des expériences scolaires à vivre à l’occasion des activités physiques et sportives pratiquées à l’École. C’est par exemple à cette condition que les filles peuvent ne pas être enfermées dans une motricité masculine dominante. La deuxième finalité de l’éducation physique, c’est aussi de pratiquer les activités physiques selon des perspectives pédagogiques différentes, adaptées à une classe, un établissement, un contexte particulier : apprendre à s’engager dans une activité, évaluer ses progrès, travailler avec d’autres. Simultanément à ces évolutions européennes, les programmes des lycées, en France, ont tenté de combiner et de diversifier expériences motrices et scolaires. C’est ce virage qu’accomplissent certains systèmes innovants en Europe ».

http://www.se-unsa.org/page_dossier.html

Dans le Café : une enquête dans l’Orne

EEDD : L’Allemagne construit la plus grande centrale solaire du monde

Des jets à la nature. C’est sur une ancienne base militaire, près de Leipzig, que la société Juwi construira d’ici 2009 la plus grande centrale photovoltaïque. Les anciennes installations militaires accueilleront des panneaux solaires sur une surface de 2 * 1 km. On attend une production de 40MW pour un investissement de 130 millions.

Dossier de presse (en français)

S.E.S. : L’Ocde va accueillir 5 nouveaux pays

Selon un communique dé l’Ocde, l’organisation internationale invite le Chili, l’Estonie, Israël, la Russie et la Slovénie à adhérer. La coopération avec l’Afrique du sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie sera renforcée en vue d’une future adhésion.

Communiqué

Professionnel : BP Installations électriques

Le règlement d’examen du brevet professionnel « installations et équipements électriques » est modifié par un arrêté publié au J.O. du 15 mai.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0753732A

Revenir au sommaire

Trouver les anciens Expresso ?

« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ».

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire