Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Les programmes des concours

ÉDITORIAL

Xavier Darcos Verbatim

LE SYSTÈME

Concours : Dossiers de compétences des stagiaires l Accompagnement des enseignants malades ! 23 Mai : le Snes et le Snuipp dans la rue l

L’ÉLÈVE

Orientation : Comment ça se passe ? l Darcos : Des droits étendus pour les parents ? Les élections auront lieu les 12 et 13 octobre l Louis D expulsable à 3 semaines du bac

LA CLASSE

Tice et innovation pédagogique en Ile-de-France

CITOYENNETE

Huit historiens refusent de collaborer avec le gouvernement

LES DISCIPLINES

Maths : Avec Calculatice, 12 000 élèves font le pont entre CM et 6ème l Géographie : En classe avec Google Earth

LA CLASSE

Le e-Portfolio aux jeudis du Préau

Les programmes des concours

Le B.O. spécial du 17 mai publie les programmes des concours externes et internes de l’agrégation, du Capes, du Caplp, du Capeps, de cop et de cpe.

Rappelons que à nouveau certaines disciplines sont supprimées des concours 2008. Ainsi il n’y aura pas de postes à l’agrégation interne d’arts appliqués, aucun poste en arabe, russe ou en portugais à l’interne et à l’externe. Pour le capes, les langues régionales, l’allemand, l’arabe, le portugais, la philosophie ne sont proposés qu’au capes externe. Au Capet, seules les STMS (médico sociales) sont proposées à l’interne. Pas de concours anglais – lettres non plus au CAPLP. Seul le Capeps externe est ouvert.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/default.htm

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Xavier Darcos : Verbatim

Qui est Xavier Darcos ? Quel sont ses idées ? Quel est son programme ? Il est le nouveau ministre de l’Education. Gageons que c’est donc, selon la philosophie de M. Sarkozy, le “meilleur” pour faire le job. Une chose est certaine, il connaît la maison : agrégé, docteur en lettres et sciences humaines, inspecteur général depuis 1992, directeur de cabinet de F. Bayrou en 1993, puis conseiller pour l’éducation et la culture du Premier Ministre (A. Juppé), ministre de l’enseignement scolaire du gouvernement Raffarin en 2002. C’est aussi un politique qui s’assume, membre fondateur et dirigeant de l’UMP, maire, député, sénateur…

Plutôt que de s’en remettre à des commentaires plus ou moins flatteurs sur l’homme, le Café vous invite à le découvrir “dans le texte” à travers des extraits de deux sources qui permettent de mieux connaître son programme et sa pensée.

Pour son programme, nous faisons appel au rapport remis par X. Darcos à Nicolas Sarkozy, “Propositions sur la situation morale et matérielle des professeurs en France”, en pleine campagne électorale le 10 mars 2007. Pour sa réflexion sur l’Ecole, on a fait appel au blog qu’il tient depuis 2005. Le nouveau ministre vient d’y faire ses adieux.

Ces extraits sont à décrypter. Ils sont parfois, sinon contradictoires, du moins à mettre en parallèle. On y verra par exemple comment se profile, à moyens constants, une redéfinition des services et du temps de travail. Quelque chose qui pourrait devenir “Travailler plus pour gagner autant”…

Xavier Darcos Verbatim

Revenir au sommaire

Concours : Dossier de compétences des stagiaires

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 17 mai précisent les conditions de délivrance du dossier de compétences exigé des professeurs stagiaires du premier et second degré.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0752344A

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0752662A

Accompagnement des enseignants malades

Alors qu’un nouveau décret reconnaît le droit à un aménagement de poste ou à un poste adapté aux enseignants fragilisés par leur état de santé, une circulaire est publiée au B.O. du 17 mai et en précise l’application.

Elle spécifie qu’ ” il convient dans toute la mesure du possible, de trouver pour ces personnels des solutions qui répondent à chaque cas particulier et dans le même temps, à l’intérêt des élèves”. “L’aménagement de l’emploi du temps”, poursuit le texte, l’adaptation des horaires, une salle de cours et/ou un équipement spécifique mis à disposition d’une personne, ou encore un allègement de service sont autant de solutions qui pourront être apportées aux agents en fonction de leur état de santé… L’allègement porte au maximum, sur le tiers des obligations réglementaires de service”.

Quant à l’affectation sur poste adapté, elle “ne saurait constituer une perspective définitive en elle-même. Ce type d’affectation doit être considéré comme une période particulière pendant laquelle une aide est apportée à l’agent rencontrant des difficultés dues à son état de santé afin de lui permettre de recouvrer la capacité d’assurer la plénitude des fonctions prévues par son statut particulier ou d’envisager une activité professionnelle différente”.

Derrière ce texte se profile également la question de la seconde carrière. Un décret la prévoit mais jusque là l’administration s’est avérée incapable d’accompagner les enseignants vers un volume décent de postes. C’est l’occasion de rappeler la rubrique “carrière” du Café qui, avec l’aide de l’association Aide aux profs , fait connaître les postes et les filières susceptibles d’intéresser des enseignants qui souhaitent, provisoirement ou non, changer de métier.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/encart.htm

Rubrique Carrière du Café

23 Mai : Le Snes et le Snuipp dans la rue

“Il faut que dans les jours qui viennent le décret Robien soit abrogé et que les postes supprimés à la rentrée 2007 soient rétablis”. Le Snes organise mercredi 23 mai une “journée nationale d’interpellation du ministre” qui vise à créer le rapport de force.

“Au-delà de l’abrogation il faudra aussi obtenir le rétablissement des postes supprimés. Impossible en effet d’en rester à la proposition de X. Darcos qui, dans le rapport que lui a demandé N. Sarkozy, se fait fort de régler le problème des décharges pour le dernier trimestre de 2007 par des mesures de “gestion” ce qui signifie en clair sans mesures budgétaires nouvelles. Gagner sur ces 2 points nous mettrait évidemment en bien meilleure situation pour la suite qui s’annonce rude avec au mois de juin, et pour commencer, la table ronde sur le service des enseignants avec « au programme » l’annualisation des services, la généralisation des HS et la promotion du mérite”.

Le Snuipp appelle lui aussi à l’action ce 23 mai. “ L’urgence aujourd’hui pèse sur l’avenir des emplois précaires après le 30 juin. Qu’adviendra-t-il des emplois de vie scolaire EVS ? Il faut que la question des personnes (formations, validations, réemploi….) comme celle des missions qu’elles assumaient (accompagnement des élèves handicapés, aide à la direction d’école) soit absolument résolue”.

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2550

Revenir au sommaire

Orientation : Comment ça se passe ?

Les procédures, au collège, en troisième, en seconde : le Guide de rentrée présente les procédures utilisées dans l’éducation nationale.

A voir également sur le site Service public le rappel des procédures d’appel offertes aux parents.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_gen61.aspx

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N61.xhtml

Darcos : Des droits étendus pour les parents ?

“Je veillerai à ce que vos droits soient reconnus, respectés, et même étendus car vous êtes membres à part entière de la communauté éducative” a déclaré, selon l’AFP, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, au congrès national de la Peep, seconde association de parents d’élèves, le 19 mai.

Des propos qui restent à définir, d’autant que X. Darcos semble avoir une conception traditionnelle de l’Ecole. Dans le rapport remis à N. Sarkozy, il précise : “ Pour légitimer le professeur, il convient de commencer par le respect qui lui est dû de la part les élèves. Il en va de même pour les familles, quand elles contestent par exemple des décisions de redoublement ou des avis donnés par des Conseils de classe”.

Dépêche AFP

Les élections auront lieu les 12 et 13 octobre

Une note publiée au B.O. du 17 mai fixe la date des élections de représentants des parents d’élèves aux 12 et 13 octobre.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/MENE0701162N.htm

Louis D. expulsable à 3 semaines du bac

Louis D. est scolarisé au L.P. de Bagneux depuis cinq ans, date de son arrivée en France du Congo, où il n’a plus aucune attache familiale. Il a été arrêté Samedi soir à Suresnes pour un ” simple ” contrôle d’identité, considéré sans papier malgré sa carte de lycéen, et mis en garde à vue au Commissariat de Suresnes pour 24h, menacé de reconduite à la frontière.

Depuis un an, Louis D. avait fait une demande de régularisation de sa situation auprès de la Sous-Préfecture d’Antony, demande appuyée d’une lettre signée de l’ensemble des Professeurs de son Lycée, où il est très apprécié. Cette demande était restée sans réponse.

L’intervention d’élus et de Resf a permis d’obtenir sa libération “sur décision du Préfet”..

Revenir au sommaire

La classe

Tice et innovation pédagogique en Ile-de-France

Les enseignants restent encore, dans leur majorité, relativement peu utilisateurs des TIC dans la classe. Poids des préparations nécessaires, inquiétude face à des procédures et des matériels sophistiqués, manque d’envie de changer des habitudes dont on pense qu’elles ont fait leurs preuves, les raisons invoquées sont multiples… Le développement de nouveaux logiciels, plus faciles à prendre en main, des ressources facilement accessibles et associées à des fiches d’usage directement exploitables, des témoignages d’expérience vécues, un accompagnement par des personnes ressource sont autant de leviers qu’il faut continuer à développer et à faire agir. Pour aller dans ce sens, le nouveau numéro du Café francilien donne quelques éclairages de la troisième édition de la manifestation régionale Intertice qui s’est tenue à la cité des sciences et de l’industrie le 4 avril, à partir des thèmes qui y ont été débattus : les plates-formes ENT, le tableau numérique interactif et le B2i.

Le Café francilien n°6

Revenir au sommaire

citoyenneté

Huit historiens refusent de collaborer avec le gouvernement

“Les mots sont pour le politique des symboles et des armes. Or il n’est pas dans le rôle d’un Etat démocratique de définir l’identité. Associer « immigration » et « identité nationale » dans un ministère n’a jamais eu de précédent dans notre République : c’est, par un acte fondateur de cette présidence, inscrire l’immigration comme « problème » pour la France et les Français dans leur être même”. Huit historiens (Marie-Claude Blanc-Chaléard, (Paris1), Geneviève Dreyfus-Armand (BDIC), Nancy L. Green (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Patrick Simon, démographe (INED), Vincent Viet (IDHE), Marie-Christine Volovitch-Tavarès et Patrick Weil (CNRS-Paris1), démissionnent des instances officielles de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) pour protester contre l’instauration « inacceptable » d’un ministère de « l’immigration et de l’identité nationale ».

“Ce rapprochement s’inscrit dans la trame d’un discours stigmatisant l’immigration et dans la tradition d’un nationalisme fondé sur la méfiance et l’hostilité aux étrangers, dans les moments de crise. Là où le pari de la CNHI était celui du rassemblement tourné vers l’avenir, autour d’une histoire commune que tous étaient susceptibles de s’approprier, ce ministère menace au contraire d’installer la division et une polarisation dont l’histoire a montré les ravages”.

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2047

Maths : Avec Calculatice, 12 000 élèves font le pont entre CM et 6ème

Comment accompagner les évolutions des maths pour assurer la cohérence et la continuité des enseignements de l’école au collège ? Dans le Nord, un groupe de travail départemental associant IEN, IA, enseignants, IREM et Sésamath, a imaginé une opération sans précédent : Calculatice. Du 9 au 19 mai près de 12 000 élèves de 120 classes de 6ème et 429 de CM1 et CM2 ont participé ensemble à un vaste rallye de calcul mental. Un projet qui bénéficiera à tous : les outils informatiques sont libres et mis à la disposition des enseignants. Une expérience remarquable que le Café vous invite à découvrir.

Le reportage

Géographie : En classe avec Google Earth

“L’utilisation de Google Earth permet bien sûr de localiser de façon claire et efficace. Cependant c’est surtout la présence des cartes thématiques qui est intéressante, et notamment la possibilité de les superposer, de faire jouer les transparences, d’ajouter les informations de GE (les voies de communication par exemple). Cela permet aux élèves de comprendre rapidement les enjeux (c’est-à-dire plus rapidement que par le texte, l’image est à cet âge plus accessible) et de dégager des arguments qu’ils sont obligés de reformuler (ils ne peuvent pas recopier les phrases d’une carte…)”. Avec Google Earth, Caroline Jouneau-Sion invite ses élèves à participer à un jeu de rôles sur un projet d’aménagement local, la boucle d’essai de trains à grande vitesse de Valenciennes. Une séquence à découvrir.

http://cjouneau1.free.fr/boucle.html

Revenir au sommaire

tice

Le e-Portfolio aux jeudis du Préau

“Face à la multitude des outils et des initiatives, une réflexion comparative doit s’enclencher sur les usages des instruments numériques servant à évaluer, former ou rendre compte des compétences individuelles et/ou collectives. La tendance observée est plutôt de les multiplier sans toujours vérifier leur pertinence par rapport à ceux qui existent et par rapport aux utilisateurs”. La CCI de Paris organise dans le cadre de ses fameux “Jeudis”, le 31 mai, une soirée consacrée aux pédagogies sous-jacentes au e-portfolio et présentera quatre portfolios numériques à partir d’une grille comparative européenne permettant de repérer les usages. Rappelons que l’accès aux jeudis est gratuit et qu’ils sont archivés en ligne.

Le programme

http://www.preau.ccip.fr/actu/jeudi/jeudis.php

Sur le Café : e-portfolio Québec 2006

http://www.cafepedagogique.org/dossiers/portfolio/accueil.php

Revenir au sommaire

Trouver les anciens Expresso ?

“Comment consulter les anciens Expresso” nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien “les archives de l’Expresso”.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, “L’Expresso”, le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire