Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Quelles valeurs pour les jeunes ?

ÉDITORIAL

L’Ecole et les familles

LE SYSTÈME

Carte scolaire : Embarras | Le correcteur sonne toujours deux fois l Peut-on appeler un collège Sayad ? | Québec : Le budget de l’éducation en hausse de 5% | Rafle de directeurs d’école au Cameroun

L’ÉLÈVE

Le Projet pour l’éducation de l’UNL et la carte scolaire l Architecte dans Les Clés l Roulez jeunesse ! Podcasts éducatifs avec iTunes U

LA CLASSE

Bac 2007 : Les sujets de l’oncle d’Amérique

LA RECHERCHE

Zep et territoire aux Rencontres de l’OZP

LES DISCIPLINES

Maths : Les TICE en lycée professionnel dans MathemaTICE | Histoire : France – Etats-Unis deux nations dans l’histoire | Musique : Aukaniko

TICE

Failles dans Antivir

Le fait du jour

Quelles valeurs pour les jeunes ?

Jeunes et vieux ont-ils des valeurs différentes ? Le Centre d’analyse stratégique (CAS) dédie sa revue trimestrielle Horizons stratégiques aux “jeunes dans une société vieillissante”.

Régis Bigot y analyse l’évolution des valeurs des jeunes. Selon lui, “les opinions des jeunes et des adultes diffèrent au moins une fois sur deux. Il est donc exagéré de parler d’une homogénéisation globale des opinions au cours du temps. Certaines attitudes se sont rapprochées, d’autres se sont éloignées. Moins radicaux qu’ils ne l’étaient à la fin des années 1970, les jeunes sont par exemple aujourd’hui plus favorables à la mondialisation que leurs aînés, ils se montrent également plus optimistes que les adultes vis-à-vis de l’évolution de leurs conditions de vie. En matière de mœurs enfin, ils restent toujours « en avance » sur le reste de la société, même si les 30 ans et plus tendent aujourd’hui à rejoindre leur point de vue sur des thèmes tels que le mariage ou le travail des femmes”.

La revue publie également une table ronde sur les rapports intergénérationnels en France. Elle a réuni Louis Chauvel, André Masson et Jean-Philippe Viriot-Durandal. Au centre du débat le risque de conflit intergénérationnel.

http://www.strategie.gouv.fr/revue/

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Ecole et les familles

« Beaucoup de parents parlent de la peur d’être « convoqués ». Les enseignants emploient d’ailleurs ce terme « convoquer », sans se rendre compte de ce qu’il signifie pour des personnes qui le sont sans arrêt, partout. Ces mots sont ceux du recteur Claude Pair, prononcés lors du salon de l’éducation en 2003.

Il est vrai que très fréquemment le facteur déclenchant des relations entre l’école et la famille est une situation de crise : l’école convoque les parents d’un élève qui présente des absences, un manque de travail ou qui manifeste bruyamment son refus de l’institution. A tel point que nombre d’établissement scolaire travaillent aujourd’hui à construire une relation plus régulière, si possible avec tous les parents, pour anticiper une rencontre qui ne se construira pas sur des reproches réciproques.

Car l’entretien individuel programmé ou la réunion rituelle entre parents et professeurs ne sont pas les seules formes de relation. Aux abords de l’établissement lors de l’accueil des élèves quelques mots et une poignée de main échangée construisent parfois davantage une confiance réciproque. Tout comme le maître qui organise une visite du centre de secours de la commune et sollicite un père, pompier, pour venir dans la classe. On peut imaginer le bonheur de son fils.

Les parents sont en effet membres à part entière de la communauté éducative. Ils doivent non seulement trouver leur place, mais les raisons et les moyens d’apporter leur contribution originale, incontournable au fonctionnement de l’école et à son évolution positive. Les parents sont donc en situation objective de co-éducation avec les enseignants, et une coopération efficace entre eux est un facteur positif pour l’enfant et sa réussite.

Et puis le temps où les premières mesures d’ouverture de l’école aux parents ne furent pas si simples à faire admettre dans les établissements est déjà loin. Le dernier texte officiel, un décret, date de 2006. Il est vrai que jusqu’à la fin des années 60, les familles ne mettaient guère les pieds à l’école, dont l’accès était d’ailleurs en quelque sorte « interdit à toute personne étrangère au service ». Avec les conseils d’école, les conseils d’administration des collèges et des lycées … et l’élection des représentants des parents, les choses ont changé, même si les taux de participation sont souvent déplorés et si les parents n’ont pas toujours une claire définition de leur rôle. Aujourd’hui, le dialogue social n’a de sens que s’il s’engage entre partenaires représentatifs. Les directeurs et les chefs d’établissement sont invités à respecter le décret qui fixe l’intervention des associations de parents d’élèves au sein des établissements scolaires. Tout en respectant le choix démocratique des parents.

A l’I.U.F.M. de Créteil, anticipant le nouveau cahier des charges des IUFM sur ce point, un module destiné aux professeurs stagiaires est entièrement consacré aux relations école familles. Une façon de répondre concrètement à une attente très forte des enseignants.

Damien Raymond

Ligue de l’Enseignement

Revenir au sommaire

Carte scolaire : Embarras

Les discours sur la carte scolaire sont parfois ténébreux. Sur France 2, X. Darcos a annoncé que les boursiers pourraient choisir un autre établissement que celui où ils sont affectés en autorisant les familles à faire leurs demandes avant d’indiquer que les établissements ont déjà préparé leur rentrée ce qui fait que les boursiers “n’auront pas forcément l’occasion d’être accueillis”.

Embarras également à la Peep qui publie des “propositions”. L’association de parents d’élèves ne prend pas position contre la carte scolaire. Elle estime que “lorsque les familles trouveront à proximité de leur domicile des établissements à la mesure de leurs attentes pour la grande majorité des élèves, les transferts de secteurs devraient disparaître d’eux-mêmes”. Concrètement elle propose de fermer les établissements ghettos et d’en répartir les élèves dans les collèges environnants. “Ainsi pourra-t-on tendre vers une insertion d’une « petite » part de mixité dans la majorité des collèges avoisinants”.

La Peep utilise aussi l’argument généreux de la mixité sociale pour obtenir le rétablissement des classes de niveau, c’est-à-dire pour instaurer la ségrégation sociale à l’intérieur des établissements. “Il faut permettre à chaque établissement d’offrir, à chaque élève, l’enseignement qu’il est en droit, ainsi que sa famille, d’attendre. Pour cela, ne faudrait-il pas revoir l’idée généreuse des années 70-80 de la totale hétérogénéité des classes en terme de niveau ? Certains collèges de quartiers moins réputés ont su garder leur population scolaire en osant proposer des classes « à profil »”.

Dépêche AFP

Propositions Peep

Le correcteur sonne toujours deux fois

Le président de la République était-il un cancre ? Ce fâcheux exemple est mis en avant sur Libération qui publie un billet d’un correcteur du bac B en 1973. “Les notes d’écrit du candidat n° 18917 étaient tellement médiocres (7/20 en français, 8/20 en mathématiques, 9/20 en philosophie…) qu’il lui a fallu passer l’oral pour être reçu sans mention” affirme-t-il.

http://www.liberation.fr/rebonds/courrier/256301.FR.php

Peut-on appeler un collège Sayad ?

Quel nom pour le nouveau collège de Nanterre ? Une association propose celui d’Abdelmalek Sayad, un sociologue proche de Bourdieu. Le conseil général des Hauts-de-Seine ne veut pas d’un nom “qui prête à la polémique”. Et propose celui de Guy Môquet…

http://www.liberation.fr/actualite/societe/256813.FR.php

Québec : Le budget de l’éducation en hausse de 5%

“L’éducation représente plus que jamais l’avenir de notre nation. Il y a un lien direct entre notre capacité à prospérer et le savoir de notre population”. Le gouvernement québécois met ses actes en rapport avec ses paroles. Il augmente le budget de l’éducation de 5%.1800 enseignants supplémentaires seront recrutés,l’aide aux devoirs étendue. Enfin une campagne de réfection des locaux scolaires est lancée.

Cette politique a aussi à voir avec le résultat des dernières élections qui n’ont donné qu’une majorité relative au parti libéral. Augmenter le budget de l’éducation répond à une exigence de l’opposition. Au Québec la bonne gouvernance se construit sur l’équilibre des pouvoirs…

Communiqué

Rafle de directeurs d’école au Cameroun

Selon Le messager, profitant d’une réunion professionnelle, la police a arrêté 35 directeurs d’école de la ville de Bamenda. Ils sont accusés d’avoir détourné les frais de dossier des candidats aux examens à l’aide d’un faux cachet.

http://fr.allafrica.com/stories/200705300223.html

Revenir au sommaire

Le Projet pour l’Education de l’UNL et la carte scolaire

“La carte scolaire fut, pendant ce débat présidentiel, l’un des sujets qui préoccupa de nombreux jeunes. En effet nous faisons tous le constat qu’aujourd’hui celle-ci ne remplit pas sa principale mission: la mixité sociale, qui permet à chacun d’avoir les même chances de réussir quelque soit son lieu d’habitation, son niveau de vie ou ses origines. Nous pensons que sa suppression serait une énorme erreur”. L’Union Nationale Lycéenne, première organisation lycéenne, a son projet pour faciliter la mixité sociale. C’est le Lycée polyvalent des métiers : un établissement unique regroupant les voies générales, technologiques et professionnelles.

Mais le projet de l’Unl s’attaque aussi à la pédagogie. Les lycéens demandent le retour des TPE en terminale. Ils souhaitent même son extension en seconde à travers le Projet interdisciplinaire pour ‘autonomie, (PIA). “ Pendant tout le premier trimestre, les élèves participeraient à des sessions d’initiation à la recherche documentaire et plus largement aux Technologies de l’Information et de la Communication. Les deux trimestres suivants seraient pour leur part consacrés à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet interdisciplinaire défini au préalable par les élèves”. Quelque chose qui ressemble beaucoup aux Tpe…

L’Unl demande aussi l’extension de l’ECJS (Education civique, juridique et sociale) au collège.

http://unlyceens.jexiste.fr/documents/PPE_UNL.pdf

Architecte dans Les Clés

L’architecture contemporaine, ses rapports avec l’écologie : Les Clés de l’actualité présentent un dossier qui fait découvrir les tendances de l’architecture contemporaine. Elles donnent la parole à Jacques Rougerie

http://www.clesactualite.com/

Roulez jeunesse !

Vos enfants sont des cyclistes en herbe ? Pour leur transmettre les règles primaires de la circulation, la Prévention routière propose un jeu gratuit. Sur un circuit parsemé d’embûches, il s’agit de prendre les bonnes décisions. D’autres jeux sont proposés en ligne de 6 ans à 16 ans.

http://www.priorite-vos-enfants.fr/index.php5?page=P10-12_30D

Podcasts éducatifs avec iTunes U

Apple lance un nouveau serveur éducatif : iTunes U. Il propose des cours gratuits réalisés par de prestigieuses universités américaines : Berkeley, Stanford, MIT etc.

http://www.apple.com/education/itunesu/

Revenir au sommaire

La classe

Bac 2007 : Les sujets de l’oncle d’Amérique

Pour une fois le soleil se lève à l’ouest. Au lycée Rochambeau de Washington (Etats-Unis) le bac a commencé le 29 mai. Le lycée a la gentillesse de mettre en ligne les sujets des épreuves de philosophie et d’histoire-géographie des séries générales.

“Appliquer des lois justes suffit-il pour assurer la justice” demande-t-on aux apprentis philosophes de L alors que les élèves de ES ont eu à traiter d’un texte de Montesquieu et de sujets sur la technique et le bonheur. En histoire-géographie séries L et ES, l’histoire est tombée en majeure ce qui vaut aux candidats deux compositions (sur la vie politique depuis 1958 et l’émancipation du Tiers-Monde) et un beau dossier documentaire sur les mémoires de la seconde guerre mondiale. On remarquera cette question : “quelles sont les différents visions de la France dans la seconde guerre mondiale transmise par le cinéma ?”. C’est que le dossier renvoie à plusieurs documents tirés de Nuit et brouillard ainsi qu’au Chagrin et la pitié.

Les autres disciplines sont annoncées pour les prochains jours.

http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2007/bac2007.html

Le Guide 2007 du Bac et du Brevet du Café

Revenir au sommaire

la recherche

Zep et territoire aux Rencontres de l’OZP

“L’éducation prioritaire est fondée sur le constat suivant : c’est en certaines « zones » que se recoupent populations en grande précarité et problèmes économiques et sociaux ; et l’on observe que l’échec scolaire y est souvent massif. Pourtant perdure, encore aujourd’hui, l’illusion selon lequel éducation et instruction pourraient s’effectuer de la même façon partout, quel que soit le territoire où sont implantés écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges. En réalité, la notion de territoire est capitale dans la détermination des processus qui définissent et orientent l’éducation prioritaire. Dès lors, la géographie urbaine, la géographie sociale ne devraient-elles pas être des disciplines de référence pour mieux appréhender la nécessité et la validité de l’éducation prioritaire ?” L’association OZP organise le 13 juin à Paris une rencontre avec le géographe Hervé Vieillard-Baron.

http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=4048

Maths : Les TICE en lycée professionnel dans MathemaTICE

Réalisée par les enseignants de Sésamath, MathémaTICE met à l’honneur, dans son numéro de mai, le lycée professionnel. Plusieurs articles donnent à voir l’utilisation des Tice : Exao, logiciels comme Geogebra, vidéo-projecteur, tableau blanc interactif etc. Mais la revue interroge aussi la bivalence telle qu’elle st pratiquée en L.P. “Les PLP maths-sciences, de lettres-histoire-géographie-histoire, de lettres-anglais et de lettres-allemand développent une pédagogie adaptée et suivie de leurs élèves. Il s’agit de remédier à l’échec scolaire que connaissent une grande partie des élèves des LP. Ainsi, les grilles horaires indiquent 2 heures de mathématiques et 2 heures de sciences physiques par semaine en CAP, BEP et bac pro. Il est plus intéressant, pour suivre une classe, d’avoir 4 heures avec ces classes que seulement 2 ! Par ailleurs, les référentiels de maths-sciences proposent des ponts entre les deux disciplines.”

http://revue.sesamath.net/

Histoire : France – Etats-Unis deux nations dans l’histoire

“La France et les Etats-Unis parviendront-ils à nouer des relations apaisées pour se porter mutuellement un regard tranquille, dépassionné ?”. La question d’André Kaspi traverse tout ce colloque organisé par Les rendez-vous du Sénat et la revue L’Histoire à Paris le 2 juin.

Au programme des conférences mais aussi un forum pédagogique sur l’enseignement de l’histoire des Etats-Unis.

http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2007/index.html

Musique : Aukaniko

A l’issue de la résidence de compositeur de Jean-Christophe Marti, le 15 juin à Paris, 60 élèves du collège Clément de Dugny (93) participeront à la présentation de la création Aukaniko. La résidence participe de l’action pédagogique de la Cité de la musique.

http://www.theatredelacommune.com/francais/aukaniko.htm

Revenir au sommaire

tice

Failles dans Antivir

L’antivirus gratuit Antivir offre plusieurs failles selon Secuser. Une mise à jour est disponible. Il faut la charger.

http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070529_antivir.htm

Revenir au sommaire

Trouver les anciens Expresso ?

“Comment consulter les anciens Expresso” nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien “les archives de l’Expresso”. Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, “L’Expresso”, le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire