Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Handicap : Darcos promet 2000 UPI en 2010

ÉDITORIAL

Bac : Le symptôme du corrigé

LE SYSTÈME

Carte scolaire et bilan du plan Ambition réussite l Le Guide de l’enseignant débutant l Le pétrole coule à Ouaga ! l Le plus grand réseau d’enseignement à distance est en Inde l L’Angleterre veut redéfinir son enseignement religieux.

L’ÉLÈVE

Un million d’enfants victimes de la traite l Enseignement catholique : la différence ?

LA CLASSE

Wikipédia : l’encyclopédie du renoncement ?

CITOYENNETE

Et si on votait autrement ? l La France aime peu les femmes de Chambre

LES DISCIPLINES

Documentation : désherbage d’été l Langues : 7ème colloque de Cyber-Langues l Français :le marathon du bac l Géographie : la déferlante Google Earth

Le fait du jour

Handicap : Darcos promet 2000 UPI en 2010

Dans l’enseignement secondaire, 900 Unités pédagogiques d’intégration accueillent les élèves handicapés. Le ministre d l’éducation nationale a annoncé qu’il augmentait leur nombre de 200 à la rentrée . Il promet 2 000 UPI en 2010.

Article 20 Minutes

Sur le Café : L’intégration bute sur le secondaire

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Bac : Le symptôme du corrigé

Chaque année le bac fait monter l’angoisse chez les candidats. Chaque année elle est soigneusement exploitée par des entreprises qui la monnayent en petites coupures, celles des corrigés.

Chaque année, les corrigés à vendre fleurissent sur Internet, le média se prêtant facilement à ce genre de commerce. On en trouve à 3 euros, à 6 et même à 7 euros pièce, le même corrigé pouvant être proposé à des prix différents. Leur consultation semble naturelle à des candidats qui pensent ainsi évaluer leur copie du bac.

Or qu’est ce qu’un corrigé ? C’est d’abord la copie idéale. Celle que le professeur aurait pu faire, celle où ne manque aucune connaissance nécessaire au sujet. Et il est vrai que dans notre système éducatif, c’est souvent par rapport à un devoir type imaginaire que nous corrigeons nos copies.

Pourtant il faut avertir les candidats : ces corrigés ne servent à rien d’autre qu’enrichir des entreprises et alimenter l’angoisse. Et cela pour au moins trois raisons. D’abord parce qu’aucun professeur ne s’attend à croiser le jour du bac la copie parfaite présentée en corrigé. Ensuite parce que les critères de notation évaluent également les acquis méthodologiques du candidat, sa capacité d’expression. Enfin parce que, malgré le sérieux des correcteurs, la correction n’est pas une science exacte. A copie égale, des correcteurs peuvent aboutir à des évaluations sensiblement différentes. Pour ces trois raisons, la lecture d’un corrigé apporte une information tronquée, peu utilisable si ce n’est pour augmenter le niveau de stress du candidat.

Comment alors s’évaluer après l’épreuve ? Internet offre la possibilité de discuter avec d’autres candidats ou des enseignants. Une opportunité qui ne doit pas faire oublier les autres experts : ses propres professeurs.

Revenir au sommaire

Carte scolaire et bilan du plan Ambition réussite

« La suppression de la carte scolaire n’annonce évidemment pas le règne d’un grand marché libéral de l’école dont pâtiraient les plus faibles. Elle est plutôt le premier acte de la redéfinition d’instruments de mixité sociale adaptés à notre temps. Réinventer la réussite, c’est aussi retrouver l’école ». Xavier Darcos frappe au coeur dans cette tribune accordée à L’Humanité.

Le ministre de l’éducation nationale justifie la suppression de la carte scolaire en promettant de soutenir l’éducation prioritaire. « Que se passera-t-il si un collège est touché par des départs ? La réponse que je souhaite apporter est très claire : la dotation attribuée aux établissements qui perdent des élèves ne sera pas réduite en conséquence. Je m’engage, au contraire, à ce qu’elle soit maintenue pendant trois ans. Les établissements les moins attractifs pourront intégrer le dispositif Ambition réussite, qui permet de concentrer les efforts sur des établissements précis. Ce programme a déjà obtenu des résultats très encourageants ».

C’est Libération qui lui répond à travers une enquête dans plusieurs de ces collèges. «  Le bilan des 249 est mitigé. Au ministère, on applaudit : après des débuts difficiles, la machine fonctionne. D’autres, sur le terrain, estiment au contraire que l’on n’a pas surmonté les malentendus initiaux. Il faut dire que les 1 000 professeurs « supplémentaires» et non plus «référents» depuis une circulaire d’avril ont été durs à recruter. Il a fallu faire appel à des débutants qui ne pouvaient guère refuser. Des professeurs, quatre par établissement, sont même arrivés trois mois après la rentrée. Quant aux assistants pédagogiques, il en manque toujours… » Des difficultés que le Café avait annoncées. Parfois aussi ça marche et une équipe se met en place.

http://www.humanite.fr/journal/2007-06-16/2007-06-16-853136

http://www.liberation.fr/actualite/societe/261800.FR.php

Quelle réforme pour la carte scolaire ?

Quelle alternative au plan ambition réussite ?

Contribution d’enseignants de ZEP à la lecture du dispositif Robien

Le plan Ambition réussite

Le Guide de l’enseignant débutant

« Des relations positives entre l’école et la famille sont essentielles pour favoriser la réussite des élèves. Cela suppose un certain nombre de contacts et de rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves. Certains contacts sont noués lors des réunions de parents, collectives et individuelles, organisées par l’école. D’autres rencontres peuvent être suscitées soit par l’enseignant, soit par les parents, soit par la direction de l’école, sur rendez-vous ». Cette importance accordée aux parents c’est en Belgique francophone qu’on la trouve, dans le « Petit guide du jeune enseignant » distribué par la Communauté française de Belgique.

L’ouvrage veut aider les enseignants débutants à se retrouver dans l’univers éducatif. Il possède son lexique et diffuse des informations administratives. Mais il définit aussi le métier en des termes qui font encore débat ici. «  Au fil des dernières années, le métier d’enseignant a pris une dimension de plus en plus collective. Le courant est assez lent car tout, dans l’histoire de l’enseignement, a longtemps poussé les enseignants à l’individualisme et à se cantonner dans le simple rôle “d’instruments de transmission” que d’anciens modèles pédagogiques leur assignaient. Les choses commencent à changer car, depuis vingt ans, les réformes vont toutes en ce sens. Pour qu’il y ait cohérence et continuité dans les apprentissages,il faut une véritable concertation entre les enseignants ».

Il insiste aussi sur la formation et sur la nécessité de « gérer sa propre formation ». Des ouvrages identiques sont publiés par plusieurs académies françaises. On pourra comparer.

http://www.enseignement.be/prof/info/ens/guidejeunens/guide_jeune_ens.pdf

Le Guide pratique de la rentrée du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_index.aspx

Le pétrole coule à Ouaga !

« Une fois encore le fameux pétrole a coulé à l’occasion des épreuves du Bepc » écrit L’Observateur Paalga, un quotidien burkinabé. Toute la presse évoque « le pétrole » , c’est-à-dire la fraude aux examens.

Dans les deux principales villes du pays, des candidats ont été pris avec les corrigés des épreuves de maths et physique. L’affaire fait grand bruit car il semble que la jeunesse dorée ait acheté cette année encore les sujets.

Le ministre a annoncé que les épreuves de maths et physique seraient refaites.

http://fr.allafrica.com/stories/200706180981.html

http://fr.allafrica.com/stories/200706180756.html

Le plus grand réseau d’enseignement à distance est en Inde

Selon le BE Inde, plus de 9 000 écoles de l’Etat d’Haryana seront connectées via le satellite Edusat et bénéficieront de cours à distance.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43302.htm

L’Angleterre veut redéfinir son enseignement religieux

Selon BBC News, les enseignants de religion doivent changer leur enseignement pour tenir compte du 11 septembre. Ils doivent montrer que la religion n’est pas toujours bonne. Seulement une école sur quatre procurerait un enseignement satisfaisant.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6758317.stm

Revenir au sommaire

Un million d’enfants victimes de la traite

Selon l’Unicef, 1,2 million d’enfants seraient victimes de la traite chaque année. Ils seraient enrôlés de force dans des bandes armées, prostitués ou mis au travail. «  La pauvreté est un élément central de la traite des enfants. Les enfants sont souvent attirés par les fausses promesses d’un bon emploi dans un autre pays ou dans une autre ville. En réalité, ils sont traités comme des marchandises et obligés de travailler dans de terribles conditions. Et nombre d’entre eux sont victimes de violents châtiments corporels et d’abus sexuels ou autres de la part de leurs employeurs » estime l’Unicef.

http://www.unicef.org/french/media/media_40002.html

Enseignement catholique : la différence ?

Comment fonctionne l’enseignement catholique ? La Croix lui consacre un dossier qui met en avant sa différence. L’enseignement catholique assumerait-il davantage une mission d’éducation ? C’est au nom de la défense de la diversité qu’il justifie sa croissance. « Il importe de diversifier le plus possible les parcours scolaires. Notre système éducatif est encore beaucoup trop rigide : on demande à des élèves d’entrer dans un même moule de la petite section de maternelle à la troisième, alors qu’un enseignement uniforme creuse l’inégalité des chances » écrit son secrétaire général.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2305433&rubId=786

Revenir au sommaire

La classe

Wikipedia : L’encyclopédie du renoncement ?

« Ce qui me paraît hautement problématique avec Wikipédia, c’est qu’elle se présente comme un ensemble de textes sans auteurs ». Dans une tribune accordée au mensuel Les Dossiers de l’ingénierie éducative, Serge Pouts-Lajus évoque les problèmes posés aux enseignants par Wikipédia.

« Wikipédia est un projet apparemment sympathique. Il possède des qualités qui ne peuvent lui être contestées et auxquelles je suis, comme tout le monde, sensible : l’encyclopédie libre est utile, gratuite et d’accès facile. Mais justement, lorsqu’il s’agit de savoirs, d’œuvres de l’esprit et de culture, les considérations utilitaristes ne suffisent pas. Tant que l’on reste attaché au principe de responsabilité des individus et des collectifs particuliers relativement aux œuvres qu’ils produisent, il n’est pas possible d’adhérer à un tel projet ».

Pourquoi cette position ? Parce que Wikipédia contribue à « désapprendre » un usage réellement culturel du web, affirme S. Pouts-Lajus. « Les enseignants, et en particulier les documentalistes, qui accompagnent leurs élèves sur Internet ne cessent de leur rappeler ce principe essentiel : avant de consulter le document qui vous parvient par le réseau, demandez-vous qui vous l’adresse, qui l’a produit, qui en est l’auteur ou l’éditeur, qui en assume la responsabilité…. Encourager les jeunes à cette exigence relativement à ce qui leur parvient par le réseau est la meilleure façon de les préparer à l’appliquer eux-mêmes lorsque, à leur tour, ils deviennent des contributeurs du Web. L’identification de la source est plus difficile sur le réseau que dans le monde de l’écrit imprimé et édité. Cette difficulté nourrit la défiance du monde de l’éducation à l’égard d’Internet. La solution du filtrage, fréquemment adoptée, n’est qu’une solution de renoncement éducatif. Elle prive les jeunes de la possibilité d’apprendre à se repérer parmi les multiples sources de l’information en ligne… Le recours à Wikipédia ne fait que renforcer ce renoncement et, pire encore, il entérine l’idée qu’il serait possible de faire confiance à une source d’information anonyme ».

http://www.cndp.fr/DossiersIE/tribune/tribune200706.htm

Revenir au sommaire

citoyennete

Et si on votait autrement ?

Le vote révèle-t-il le choix des Français ou le construit-il ? Antoinette Baujard et Herrade Igersheim démontrent qu’il le construit à travers une expérience originale et instructive.

Dans trois communes, le 22 avril, ces universitaires ont demandé aux électeurs de voter en désignant les candidats qu’ils approuvent et en notant les candidats. Elles ont ainsi cassé le mode de scrutin habituel. « En testant des modes de scrutin permettant à l’électeur d’exprimer de manière plus fine ses préférences, notre étude vise à attirer l’attention sur les différentes façons dont les électeurs raisonnent dans le cadre de tel ou tel mode de scrutin : par exemple, certains modes de scrutin peuvent les conduire à « voter utile » quand d’autres, dans les mêmes circonstances, les encourageraient à exprimer simplement leur préférence. Il ne s’agit donc pas d’étudier, en amont du vote, les déterminants de la préférence électorale, qui seraient d’ordre sociologique, individuel, contextuel, environnemental… Le protocole d’expérimentation est conçu pour étudier, en aval, l’influence du choix du mode de scrutin sur le passage de la préférence au choix électoral, dans la mesure où ce dernier dépend, au-delà de ses propres préférences, du mode de scrutin en vigueur et des préférences (supposées) des autres électeurs ».

L’étude du Centre d’analyse stratégique met en évidence la façon dont le mode de scrutin fabrique l’élection. En ce sens cette expérimentation peut être « rejouée » avec profit avec les élèves pour réfléchir sur les questions de légitimité, de représentativité et de démocratie.

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=573

La France aime peu les femmes de Chambre

Le jeu de mot est facile. La France est le 58ème pays pour la proportion de femmes au Parlement. C’est peu mais c’est mieux : nous étions 86ème avant les législatives. 107 femmes siègeront à l’Assemblée soit 30 de plus que dans la chambre précédente. Sur les 107, 61 ont été élues à gauche.

Article du Monde

Dossier Législatives du Café

Revenir au sommaire

Documentation : Désherbage d’été

« IOUPI ! C’est l’heure du désherbage et autres activités rigolotes de fin d’année ! » Audrey Fontalirant ouvre ce dossier spécial du Café par un jeu de mot. N’empêche le dossier présente les outils du « désherbage ». Pratique !

Le dossier

Langues : 7ème Colloque Cyber-Langues

Comment diffuser de « bonnes » pratiques et encourager l’usage des Tice pour l’apprentissage des langues ? En soutenant l’action de l’association Cyber-Langues. Depuis 2000, elle relie des professeurs de langues vivantes particulièrement actifs et innovants.

« Ce que l’association Cyber-Langues souhaite, c’est permettre à tous les collègues de langues qui hésitent, qui sont en quête d’idées, qui veulent approfondir ou aller plus loin, d’être en relation pendant les trois jours que dure le colloque avec d’autres collègues qui peuvent leur apporter une aide, une idée, un sourire » affirme ses responsables.

Le 7ème colloque de l’association aura lieu du 21 au 23 août à Perpignan. Et le programme parle du terrain : des enseignants y présentent leurs réalisations. Il sera beaucoup question de podcast et de baladodiffusion, de Tableau interactif et de cahier de textes en ligne.

http://www.cyber-langues.asso.fr/

Français : le marathon du bac

« Suis-je censée corriger les copies le soir ? la nuit ? le week-end ? Ou aller surveiller des épreuves de Bac tout en corrigeant ?? (c’est strictement interdit). Ou corriger à toute vitesse ces copies (= en « bâcler » 4 ou 5 par heure…) entre les surveillances et les oraux ??? » Sur le site de l’Afef, Catherine Réalini estime que les professeurs de français ont trop de travail au moment du bac.

http://www.afef.org/blog/index.php?2007/06/15/129-le-marathon-du-bac-de-francais

Géographie : La déferlante Google Earth

La déferlante Google Earth va-t-elle recouvrir les classes ? Car la vague est bien là. A l’image des usages sociaux du logiciel cartographique édité par Google et de son clone en ligne, Google Maps, les utilisations pédagogiques se multiplient. Le Café a déjà donné des exemples de séquences pédagogiques faisant appel à l’un ou à l’autre et nous en donnerons de nouveaux ici.

Cette déferlante interroge. Comment font les collègues ? Comment prendre en main Google Earth pour un usage facile en classe ? Jean-Marc Kiener , utilisateur très expérimenté, nous offre un mode d’emploi. Google Earth va-t-il changer les pratiques pédagogiques ? Sylvain Genevois, doctorant, animateur de l’équipe INRP qui travaille sur la géomatique en éclaire les enjeux. Un pionnier, Marc Lohez, nous offre aussi son point de vue sur l’impact de GE dans les classes.

Pour clore ce dossier, le Café propose une sélection de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi. Il présente également les outils Sig facilement accessibles aux enseignants.

Un dossier du Café

Revenir au sommaire

le Cafe

Attention ! Travaux sur le site mardi

Mardi 19 juin vers 10 h nous intégrerons de nouvelles archives sur le site du Café. Cela devrait entraîner une interruption de service d’un quart d’heure.

Trouver les anciens Expresso ?

« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire