Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

10 000 postes supprimés en 2008

ÉDITORIAL

De nouvelles formations en Ile-de-France

LE SYSTEME

Darcos veut développer le partenariat avec les associations l Le rapport du médiateur l Etats-Unis : la Cour suprême s’oppose aux quotas raciaux à l’école

L’ÉLÈVE

Bac : conservation des notes l Handicap : La Lettre du CRDP de Franche-Comté

LES DISCIPLINES

Documentation : La revue documentaliste l EEDD : Des pesticides dans l’air parisien l EEDD :Achetez les forêts pour les protéger l Les maths en zep l Langues : stages professoraux en Allemagne l Lettres-Histoire :programmes du concours PLP l Histoire : Deux mosaïques découvertes à Nîmes l Philosophie : Y a-t-il des degrés de vérité ? ! Eco-gestion : Agrégations externe et interne

Le fait du jour

10 000 postes supprimés en 2008

« Peut-on à la fois promettre d’accueillir de nouveaux élèves dans les établissements de centre-ville, jurer qu’on maintiendra les moyens dans les collèges de banlieue et faire partie d’un gouvernement qui a promis la rigueur budgétaire ? Certainement pas » écrivait L’Expresso du 7 juin. « On croirait presque le rassurant X. Darcos si l’on avait au fond de soi, déjà, la prémonition de savoir qui paiera ». Seulement 11 jours après les législatives, il n’est plus besoin de prémonition.

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé le 28 juin qu’environ 10 000 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2008 soit le double des suppressions opérées par Robien cette année. « Si nous obtenons que des professeurs, dans le cadre de la réflexion sur leur métier, acceptent d’être moins nombreux mais d’avoir un temps de travail différent, volontaire, évidemment, grâce à des volants d’heures supplémentaires importants, nous pouvons sans doute trouver des ajustements » a-t-il ajouté.

Le ministre envisage d’ailleurs encore d’autres aménagements qui pourraient viser plus particulièrement certaines disciplines. « Qui peut concourir à l’action éducative si les professeurs sont moins nombreux ? Comment peut-on regrouper les options ? Comment peut-on changer les programmes ? » On retrouve là trace des scénarios inscrits dans les audits commandés par le précédent gouvernement.

Le Sgen-Cfdt dénonce une « coupe brutale ». Le Snes annonce qu’il « s’opposera avec la plus grande détermination à tout projet de budget qui serait construit sur la logique des annonces qui viennent d’être faites. Le Snes serait alors amené à appeler l’ensemble de la profession à une mobilisation à la hauteur des dégradations qu’un tel projet ne peut qu’engendrer ». Pour l’Unsa – éducation « la dégradation brutale et programmée de l’emploi public compromet d’avance tout débat, toute discussion sur l’avenir et la modernisation des services publics, fragilisant ainsi la cohésion sociale dans notre pays ».

Le gouvernement a annoncé la suppression de 40 000 postes de fonctionnaires. Dans cette perspective, la part de l’éducation nationale pourrait être encore plus forte. En effet l’éducation nationale « pèse » à peu près la moitié de la fonction publique d’Etat. Elle est plus âgée que la moyenne de celle-ci. Elle représente environ les deux tiers des postes mis au concours.

Dépêche AFP

Sur le Café, L’Expresso du 7 juin

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

De nouvelles formations en Ile-de-France

Les régions vont-elles devenir les seules locomotives du système éducatif ? Le nouveau schéma des formations d’Ile-de-France amène à poser la question.

La région dresse d’abord un constat. « Dans une période difficile, l’entrée dans le monde du travail est un parcours d’obstacles pour les jeunes, dont certains sont victimes de discriminations qu’il est souvent difficile de recenser et de prouver. Mais les jeunes ne sont pas les seuls à souffrir de la précarisation et à subir des discriminations. L’insécurité s’est installée dans les parcours professionnels et résulte d’une plus grande instabilité de l’emploi, conjuguée à une insuffisance de créations d’emplois. Les périodes de rupture entre deux emplois deviennent plus fréquentes et, lorsqu’elles s’allongent, elles rendent le retour à l’emploi beaucoup plus difficile en réduisant « l’employabilité » des personnes ».

Face à cette situation, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté un nouveau Schéma des formations qui, pour la première fois concerne aussi bien les jeunes scolarisés ou apprentis que les étudiants, les sans emploi, le salariés en formation ou en validation des acquis de l’expérience.

Le schéma s’appuie sur 6 principes : élever le niveau de formation et améliorer la qualification pour favoriser l’insertion professionnelle durable; concourir à l’insertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne; rendre les Franciliennes et les Franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation; sécuriser et valoriser les parcours de formation; lutter contre les inégalités et les discriminations; enfin établir des partenariats forts avec le monde professionnel et socio-économique ».

La région se mobilise à la fois financièrement et dans la recherche de solutions originales. Des exemples ? Pour faire passer le taux de réussite au bac de 74% à 80%, la région soutiendra les dispositifs d’accompagnement scolaire. Elle luttera contre le décrochage scolaire en développant le soutien scolaire et en favorisant d’autres modes de formation (par exemple l’apprentissage en lycée). La région développera l’aide à l’orientation et particulièrement à destination des étudiants en difficulté.

Cette politique ambitieuse illustre le fait que la région est devenue un acteur de premier plan dans le système éducatif. Cet engagement régional contraste avec l’affaissement budgétaire de l’Etat.

Le schéma régional

Sur le Café : un exemple le dispositif Réussite pour tous

Revenir au sommaire

Darcos veut développer le partenariat avec les associations

Ouvrant le congrès de la Ligue de l’Enseignement, le ministre de l’éducation nationale a vanté le partenariat entre le ministère et les associations éducatives. Il entend mieux coordonner leur action avec celle de l’Etat. « L’offre actuelle est hétérogène et manque de lisibilité pour les familles qui, bien souvent, n’en connaissent même pas l’existence. Surtout, ces actions s’ajoutent au travail de l’école sans vraiment se coordonner avec lui. Nous avons besoin d’un meilleur pilotage pour assurer la continuité éducative entre ce qui se passe à l’école et ce qui se passe après ».

Le ministre a annoncé le développement de l’accompagnement éducatif au-delà de la tranche 16h30 – 18h par exemple « des activités éducatives complémentaires, telles que l’approfondissement de techniques artistiques découvertes dans le cadre scolaire ou le renforcement de la pratique sportive. Dès la rentrée prochaine, cet accompagnement éducatif sera proposé dans tous les établissements scolaires de l’éducation prioritaire, en commençant par les collèges « Ambition Réussite »… Je souhaite aussi que l’action des associations complémentaires soit régulièrement suivie par le ministère de l’Education nationale et qu’elle puisse faire l’objet d’une évaluation transparente et objective. Cette dernière inflexion ne doit pas être comprise comme une intrusion dans l’organisation et la vie interne des associations mais plutôt comme la volonté de l’Education nationale de s’assurer que tous ses partenaires agissent au service de notre objectif commun : la réussite de tous les élèves ».

Le discours

Le rapport du médiateur

Evoqué dans L’Expresso du 28 juin, le rapport du médiateur de l’éducation nationale est en ligne.

Le rapport

Etats-Unis : La Cour suprême s’oppose aux quotas raciaux à l’école

Est-ce le retour de la ségrégation ? Le New York Times pose la question après que la Cour suprême des Etats-Unis ait interdit deux politiques de discrimination positive menée par Seatlle et Louisville (Kentucky).

Les juges se sont appuyés sur le célèbre arrêt Brown vs Board of Education qui, en 1954, avait interdit la ségrégation. Pour la Cour, « le moyen de mettre fin à la discrimination raciale c’est de cesser de discriminer en fonction de la race ».

La décision renverse un demi-siècle de politique de quotas raciaux dans les établissements scolaires et pourrait ramener les écoles au temps de la ségrégation.

Article du New York Times

Revenir au sommaire

Bac : Conservation des notes

«  À leur demande, peuvent prétendre au bénéfice de la conservation des notes les candidats appartenant à l’une des catégories suivantes :

– À compter de la session 2007, les candidats scolaires et non scolaires des séries ES, L, S, SMS, STG, STI, STL, TMD, hôtellerie, présentant un handicap tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles. Ces candidats conservent, toute note, même inférieure à la moyenne, obtenue aux épreuves écrites, orales ou pratiques, obligatoires et facultatives du premier groupe d’épreuves.

– À compter de la session 2007, les candidats non scolarisés (candidats individuels, salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle continue), candidats scolarisés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et candidats MOREA (modules de représentation de l’examen par alternance) des séries ES, L, S, SMS, STG, STI, STL, et tous les candidats de la série hôtellerie. Puis, à compter de la session 2008 les candidats de la série TMD. Ces candidats conservent les notes égales ou supérieures à la moyenne de dix sur vingt points obtenues aux épreuves écrites, orales ou pratiques, obligatoires et facultatives du premier groupe d’épreuves ». Le B.O. n°25 indique la voie à suivre et le conditions à remplir.

Au B.O.

Handicap : La Lettre du Crdp de Franche-Comté

Le CRDP de Franche-Comté publie sa « lettre de nouveautés » n°5. Elle se compose de trois rubriques : accueillir et scolariser un élève non-francophone, scolariser un enfant handicapé, répondre aux difficultés d’apprentissage. Pour chaque catégorie la Lettre signale des ressources webographiques et bibliographiques.

La Lettre

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : La revue documentaliste

Le nouveau numéro de la Revue documentaliste – Sciences de l’information, éditée par l’Adbs, accorde une large place au numérique. Au sommaire : « La mise à disposition des ressources électroniques dans les bibliothèques européennes », « Abonnements et abonnements électroniques : état des lieux et bonnes pratiques », Du rayonnage au fonds virtuel : bibliothèques et documentation à « l’âge de l’accès » ».

La revue Documentaliste Sciences de l’information n°44-2

EEDD : Des pesticides dans l’air des Parisiens

A la demande de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, Airparif a recherché la présence de pesticides dans l’air. Plus de 5 200 analyses menées sur 5 sites de mesure et 80 pesticides ont permis de mettre en évidence « la présence de pesticides aussi bien en zone rurale (une trentaine de pesticides identifiés), que dans l’agglomération parisienne (une vingtaine de produits retrouvés);…. une contamination dans l’air par les produits phytosanitaires différente de celles des eaux. Ainsi, les composés les plus fréquemment retrouvés dans l’air ambiant (comme la trifluraline et la pendiméthaline, ainsi que le chlorothalonil pour lequel les concentrations atmosphériques ont été les plus élevées) ne ressortent pas des observations faites dans les eaux ». L’enquête note aussi « la persistance dans l’atmosphère de certains produits comme le lindane, malgré leur interdiction ».

L’étude

EEDD : Achetez les forêts pour les protéger

Comment préserver les forêts primaires tropicales ? Le site Cool Earth donne la possibilité de les acheter. Pour seulement 52 euros on peut ainsi acheter 4 000 m& de forêts pour en assurer la protection. Cool Earth annonce des programmes spéciaux pour les écoles en septembre.

http://www.coolearth.org/

Les maths en Zep

« Lorsqu’on traite des pratiques mathématiques dans les réseaux d’éducation prioritaire, c’est généralement pour évoquer les difficultés tant des élèves que des enseignants » note le Carep de Créteil. Sans remettre en question ces difficultés, le Carep propose  » des pistes et des outils pédagogiques. Vous y trouverez notamment une présentation d’initiatives menées dans l’académie de Créteil qui, sans être particulièrement innovantes, sont porteuses de réussite, et ce, dès la maternelle ».

Carep Créteil

Langues : Stages professoraux en Allemagne

« Dans le cadre de la coopération franco- allemande et dans la perspective d’un accroissement de la mobilité des enseignants entre la France et l’Allemagne, il est créé, à titre expérimental pour l’année 2007, un programme pilote de stages d’enseignants d’allemand du second degré dans des établissements scolaires en Allemagne ». Le séjour aura lieu du 27 octobre au 10 novembre et les frais seront à la charge de l’enseignant qui bénéficiera d’une bourse de 600 euros. 61 places sont disponibles.

Au B.O.

Lettres-Histoire : programme du concours PLP

Le B.O.d 28 juin publie le programme du concours externe et interne de PLP Lettres –histoire. « Français Programmes des lycées. Histoire : 1 – Colonisation et décolonisation françaises, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960.

2 – Les sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970. Géographie : 1 – La France et ses régions en Europe et dans le monde. 2 – L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud ».

Au B.O.

Histoire : Deux mosaïques découvertes à Nîmes

Deux mosaïques romaines exceptionnelles par leur qualité, leurs dimensions (35 et 50 m²) et leur conservation, viennent d’être mises à jour à Nîmes. Une représente le mythe d’Achille. L’autre un épisode de la guerre des Dieux contre les géants.

Article de 20 Minutes

Philosophie : Y a-t-il des degrés de vérité ?

« Il n’y a donc pas de vérité hors sens, et c’est pourquoi tout ordre signifiant est porteur d’un degré de vérité absolument singulier » écrit Gilles Behnam, en ouverture de ce Mag Philo . « S’il n’y a pas de plus ou de moins en matière de vérité, il y a bien des variations d’intensité dans les vérités, qui n’importent pas toutes au même titre selon qu’elles concernent la simple forme d’un raisonnement, qui veut qu’on ne mente « absolument » pas, ou la menace qui pèse par exemple sur la vie de quelqu’un et qui permet et même exige moralement qu’on ne lui dise surtout pas la vérité (figure classique de l’évident droit de mentir pour sauver des juifs cachés pendant la guerre, ou du mensonge médical en vue de ménager un patient condamné) ».

Le Mag offre également des articles sur le thème de la vérité et une sélection de ressources disponibles.

Le Mag Philo

Eco-gestion : Agrégation externe et interne

Le B.O. du 28 juin publie le programme des concours externe et interne de l’agrégation d’économie-gestion et précise les épreuves.

Au B.O.

Revenir au sommaire

Tice

Le Wi-fi gratuit s’installe à Paris

Paris ville numérique : à partir de la mi-juillet,la ville étend n réseau wi-fi sur l’ensemble de ses parcs, jardins, mairies, bibliothèques etc. En septembre 262 points seront disponibles.

Paris Wi-Fi permettra de se connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet, que l’on soit Parisien, Francilien ou touriste. Attention : les connexions ne sont possibles qu’aux heures d’ouverture des services municipaux.

http://wifi.paris.fr

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire