Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le echos confirment : 17 000 suppressions de postes en 2008

ÉDITORIAL

Fin d’année

LE SYSTEME

N. Sarkozy donne des instructions à X. Darcos

L’ÉLÈVE

L’été pour apprendre à communiquer l Un appel pour les ados.

LA CLASSE

Le site de M. Binachi

CITOYENNETE

Le projet de loi sur l’immigraton

LES DISCIPLINES

EPS : luxe ou nécessité ? | Anglais : le rugby l Géographie :le FIG et la planète en mal d’énergie l Agricole 79¨% de reçus

Le fait du jour

Les Echos confirment : 17 000 suppressions de postes en 2008

X. Darcos avait informé de la suppression de 10 0000 postes dans l’éducation nationale en 2008. Selon Les Echos, qui présente le ministre comme « pris entre le marteau de Bercy et l’enclume des syndicats, le chiffre réel pourrait être de 17 000 postes en moins. Cela représente la moitié des suppressions de postes de fonctionnaires en 2008 ce qui correspond au poids de l’éducation nationale dans la fonction publique. »

Cette nouvelle annonce a entraîné des réactions de la Fsu, du Se-Unsa et des parents de la Fcpe. La Fsu, « ne prend pas l’article des Echos pour argent comptant » mais prédit des effets sensibles sur la qualité de l’enseignement. Pour le Se-Unsa, « ces annonces volontairement non confirmées indiquent que les besoins éducatifs sont considérés comme secondaires par le gouvernement ». La Fcpe « craint que le gouvernement ne continue à faire croire aux parents d’élèves que cette diminution importante des moyens n’aura aucune conséquence sur l’encadrement des élèves, les conditions d’apprentissage dans les écoles et les établissements scolaires, les possibilités de choix d’orientation ou encore l’accueil des jeunes en situation de handicap ».

Le 22 juin, le Café avait envisagé ce risque. « Quelle sera la part de l’Education nationale ? Elle sera sans doute plus que majoritaire. D’abord parce que l’éducation nationale « pèse » à peu près la moitié de la fonction publique d’Etat. Ensuite parce qu’elle est plus âgée que la moyenne de celle-ci. Ensuite parce qu’elle représente environ les deux tiers des postes mis au concours ».

On devrait connaître le chiffre officiel des postes supprimés à la mi-juillet à l’issue du débat parlementaire.

L’article des Echos

Le Se-Unsa

La Fcpe

L’Expresso du 22 juin

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Fin d’année

Alors que le Café entre officiellement en vacances, la tentation est forte de jeter un dernier regard sur l’année parcourue et d’avoir un œil prospectif pour 2007-2008.

L’année qui s’achève aura été pour le Café celle d’un important remaniement avec une redéfinition du contenu éditorial et la conception d’une nouvelle plate-forme de diffusion. Pour l’équipe du Café, il s’agit d’un défi intéressant qui n’est pas totalement relevé pour l’instant.

Pour l’Ecole, cette année scolaire aura été marquée de façon durable par les excès idéologiques du ministre précédent, par le désordre introduit de ce fait dans l’institution et finalement par un apparent retour à la normale. Disons que fin mai on pouvait espérer le rétablissement de la confiance envers l’institution. Fin juin, la situation est tout autre.

Les perspectives sur 2008 donnent à penser que la prochaine année sera difficile. L’école risque de vivre difficilement l’alliance de deux mouvements puissants. D’une part le retour au premier plan d’objectifs budgétaires qui se traduiront par une baisse importante des crédits d’enseignement. Sous la pression des besoins financiers des universités, de la réduction du déficit budgétaire et de l’application de la loi Fillon, on voit se profiler des suppressions de postes massives et historiques.

L’autre élément nouveau ce sont les conceptions pédagogiques de N Sarkozy. Le président croit que l’autonomie peut aider les établissements à s’améliorer. Il pense que la mise en concurrence des établissements scolaires est nécessaire pour améliorer le niveau de tous. L’une et l’autre idée viennent de loin. Elles peuvent amener à un désengagement partiel de l’Etat sur fond de crise financière.

Là où ces deux mouvements peuvent se rencontrer c’est dans l’application intégrale des rapports d’audit. Voilà de quoi alimenter la réflexion des lecteurs du Café en 2008. D’ici là, bonnes vacances !

Revenir au sommaire

N. Sarkozy donne ses instructions à X. Darcos

Suppression de la carte scolaire, autonomie des établissements, politique en faveur des zep, revalorisation des enseignants : le président de la République définit dans une lettre de mission les objectifs de X. Darcos

« Vous donnerez d’abord à tous les établissements plus de souplesse et d’autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en oeuvre, sous le contrôle bien sûr de l’autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre » demande N. Sarkozy. Dans une trentaine d’établissements, le ministre devra « diviser par deux leurs effectifs » et mettre en place « des équipes éducatives renforcées », avec « des projets éducatifs innovants ».

La lettre de mission est fidèle aux promesses du candidat. Sera-t-elle conforme aux crédits budgétaires ?

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

L’été pour apprendre à communiquer

Des moyens efficaces pour prendre ma place dans un groupe, établir le contact avec mes interlocuteurs, dire à quelqu’un ce que je n’aime pas dans une situation, éviter un conflit ? Voilà qui est bien utile.

Le ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec a ouvert un site spécial pour aider les jeunes à acquérir ces savoir être. Sur « Là tu parles », ils partent de situations réelles pour améliorer leur écoute et leur capacité de communication. Des situations types sont analysées et permettent effectivement de s’améliorer. Les adultes, les enseignants y apprennent aussi beaucoup.

Le site

Un appel pour les ados

« Sur 15 millions de jeunes, 15 000 d’entre eux âgés de 16 et 17 ans sont interpellés plusieurs fois dans l’année. La plupart de ces adolescents sont déscolarisés depuis l’age de 14 ans, sans qualification ; ils ne parviennent pas à accéder à un premier emploi. Se percevant comme inutiles, humiliés par les échecs répétés, ils «traînent», provoquent, commettent ensemble la plupart de leurs infractions. Ce sont ces adolescents qui, seuls, seraient traités comme des adultes ? Ce sont ces adolescents pour lesquels la France abandonnerait tout effort d’éducation? Trois mille trois cent cinquante d’entre eux ont été en prison en 2006. Faire de l’enfermement la seule réponse « automatique » à la délinquance des mineurs est une impasse ; dangereuse pour les adolescents, à cet âge de la vie, et inefficace pour la société quand nous connaissons l’importance de la récidive à la sortie de prison ». Signé par des intellectuels et des acteurs sociaux (P.Meirieu, F. Dubet, E. Morin, A. Garapon, J.P. Roisenczveig, Faride Hamada, etc.), cet appel vise à s’opposer au projet de loi contre la récidive des majeurs et des mineurs.

Le texte estime que « d’autres sanctions existent, qui réparent sans exclure, et permettent un nouveau départ ». Il est défendu par la garde des sceaux dans une tribune de Libération. Pour elle, « Quand un mineur se comporte comme un majeur, il faut qu’il sache qu’il encourt en théorie une peine du même ordre que celle encourue par un majeur. Refuser de le comprendre, c’est refuser de les aider à devenir adultes. On ne rend pas service à un adolescent si on ne lui fait pas prendre conscience qu’il encourt une sanction lorsqu’il a commis un délit ». Mais la prison avec peine automatique aide-t-elle à devenir un adulte responsable ?

L’appel

Le projet de loi

Article de R. Dati

Revenir au sommaire

La classe

Le site de M. Bianchi

« My favourite mangas. My favourite books. A Pancake recipe… » Le blog de Marielle Bianchi donne la parole à ses élèves, à la prof et aussi à des profs « modèles » qui témoignent de leurs pratiques.

Tout cela construit un point de rencontre original et témoigne de l’ouverture d’idées de sa responsable, prof d’anglais en collège. Une expérience originale.

Mouse potato

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Le projet de loi sur l’immigration

Le gouvernement a présenté devant l’Assemblée nationale son projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration.

Le texte impose une formation aux étrangers demandant le rapprochement familial. « Le projet de loi prévoit que le membre de famille qui demande à rejoindre la France bénéficie dans son pays de résidence ou, s’agissant d’un conjoint de français, dans celui où il sollicite le visa, d’une évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République ». Cet examen de français et d’éducation civique sera nécessaire pour obtenir la carte de séjour.

La loi met aussi sous l’autorité du ministre « de l’identité nationale » l’Office français pour les réfugiés. Enfin, la loi pense aux détails : elle permettra par exemple de juger les demandes d’asile en visio- conférence ce qui permettra en fait de transformer en tribunal les centres de rétention

Le projet de loi

Revenir au sommaire

Les disciplines

EPS : Luxe ou nécessité ?

C’était le titre d’une brochure publiée par le Snep en 1975. Trente ans plus tard, le Snep récidive. C’est que des inquiétudes pèsent sur la discipline. L’Eps a eu du mal à intégrer le socle commun et la tentation est forte, selon le Snep, de faire des économies sur le dos de cette discipline.

Le syndicat s’inquiète des propos ministériels du 26 juin qui annoncent des activités sportives le soir au collège hors temps scolaire. Il demande au contraire des postes d’enseignants qualifiés et des horaires augmentés.

La plaquette

Anglais : Le rugby

Edité par le Cndp, ce dossier « l@ngues_en_ligne » propose aux élèves de primaire de s’intéresser aux débuts du rugby et aux six nations concernées par le célèbre tournoi. Collégiens et lycéens, quant à eux, percevront l’histoire du rugby, son origine et ses particularités au travers du haka des All Blacks de Nouvelle-Zélande.

Le dossier

Géographie : Le FIG et la planète en mal d’énergies

Rendez-vous irremplaçable des amoureux de la géographie, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu du 4 au 7 octobre.

Cette 12ème édition a pris comme thème central « la planète en mal d’énergies ». De nombreuses conférences permettront au public de nourrir le débat : les énergies renouvelables trompe l’œil ou solution d’avenir ?; l’agriculture, un pétrole vert pour la France ? ; les énergies entre marchés et interventions publiques etc.

Mais le FIG c’est aussi la géographie enseignée avec des présentations de séquences pédagogiques et le 10ème anniversaire des Cafés de géographie.

Le programme

Agricole : 79% de reçus

Le taux de réussite aux examens agricoles atteint 79%, soit sensiblement le même taux qu’en 2006.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

Le Café en vacances

A partir du 9 juillet, le Café prend le rythme des vacances. Sauf urgence, L’Expresso ne sera plus quotidien mais hebdomadaire en juillet avant une pose de 15 jours en août.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire