Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

N. Sarkozy présente son programme aux profs

ÉDITORIAL

Sarkozy : Des idées confuses, une comptabilité claire

LE SYSTEME

La démocratie dans l’école l Changer le métier enseignant l Les éditeurs dénoncent la pénurie de manuels scolaires l R.D. du Congo : Rentrée perturbée

L’ÉLÈVE

Le cartable électronique des lycéens franciliens l Accompagner la famille dans sa démarche éducative

LA CLASSE

Un cahier pour le Congo l Une rentrée en forme de TICE en Seine-Saint-Denis

LA RECHERCHE

Le système éducatif dans l’Yonne

LES DISCIPLINES

Primaire : Des outils d’évaluation l EEDD : Un site pour calculer son impact sur le climat l EEDD : La fonte de la calotte glaciaire vue par la Nasa l Géographie : la mondialisation l SVT : Gérer le risque.

Le fait du jour

N. Sarkozy présente son programme aux profs

« Le temps de la refondation est venu. C’est à cette refondation que je vous invite… » déclare N. Sarkozy dans une lettre de 32 pages envoyée aux 900 000 enseignants.

Pour le président de la République, l’Ecole est dans une situation catastrophique. « La culture commune qui se transmettait de génération en génération tout en s’enrichissant de l’apport de chacune d’entre elles s’est effritée au point qu’il est plus difficile de se parler et de se comprendre. L’échec scolaire a atteint des niveaux qui ne sont pas acceptables. L’inégalité devant le savoir et devant la culture s’est accrue ».

Il annonce donc des mesures qui mêlent retour à la morale et gestion du système éducatif. D’un côté c’est « récompenser le mérite, sanctionner la faute, cultiver l’admiration de ce qui est bien, de ce qui est juste, de ce qui est beau, de ce qui est grand, de ce qui est vrai, de ce qui est profond, et la détestation de ce qui est mal, de ce qui est injuste, de ce qui est laid, de ce qui est petit, de ce qui est mensonger ». De l’autre des propositions concrètes.

Elles se déclinent en trois termes. D’abord la suppression de milliers de postes par la diminution des horaires. « Il y aura moins d’heures de cours, où les moyens seront mieux employés parce que l’autonomie permettra de les gérer davantage selon les besoins, les enseignants, les professeurs seront moins nombreux ».

Second terme : autonomie des établissements doublée d’un contrôle étatique par évaluations. « Les établissements dans lesquels vous enseignerez auront une plus grande autonomie dans le choix de leur projet, de leur organisation. L’évaluation sera partout la règle et les moyens seront répartis en fonction des résultats et des difficultés que rencontrent les élèves ».

La dernière vision présidentielle concerne l’aggravation de la sélection. « Nul ne doit entrer en 6e s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du collège. Nul ne doit entrer en seconde s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du lycée et le baccalauréat doit prouver la capacité à suivre un enseignement supérieur. »

Lettre du président

Les réactions syndicales

Les syndicats ont réagi négativement à la Lettre de N. Sarkozy. Le Se-Unsa dénonce une lettre « longue et peu convaincante ». Il « déplore l’ignorance du président de la loi d’orientation de 2005… La question reste posée : le gouvernement Sarkozy-Fillon appliquera-t-il la loi Fillon ? » Le Sgen dénonce l’absence de dialogue puisque Sarkozy cadre déjà les discussions sur le métier d’enseignant. Le Snuipp y voit « de véritables impasses » : le gouvernement n’a pas le budget qui lui permettrait l’opération annoncée.

Le Snes met en évidence les contradictions de N.Sarkozy : « contradiction entre l’appel à une « Renaissance intellectuelle, morale, et artistique », fondée sur une culture commune revisitée et l’évocation du rétablissement de « barrages » à l’entrée en 6ème, en Seconde, à l’Université, contradiction entre la volonté de combattre les inégalités et les propos réitérés sur la disparition de la carte scolaire et la diminution de l’offre éducative… Contradiction entre l’idée de renforcer la coopération entre les différents éducateurs et la disparition programmée de milliers de personnels dans l’Education Nationale ».

Snes

Sgen

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Sarkozy : Des idées confuses, une comptabilité claire

Quel texte interminable ! La Lettre du président Sarkozy n’aurait peut-être pas eu une bonne note, tant le style ampoulé agace, tant la pensée semble confuse. Comme nombre de potaches, la plume présidentielle emprunte. Telle vision joyeuse semble empruntée à Rousseau (« C’est dans les forêts, dans les champs, dans les montagnes ou sur les plages que les leçons de physique, de géologie, de biologie, de géographie, d’histoire mais aussi la poésie, auront souvent le plus de portée, le plus de signification. Il faut apprendre à nos enfants à regarder aussi bien le chef-d’œuvre de l’artiste que celui de la nature ».). Telle formule qui hait les mensonges à un képi multi-étoilé.

Il faut aussi relever bien des contre-vérités. Par exemple, si notre système éducatif a ses défauts et doit progresser, comment écrire  » qu’il est plus difficile de se parler et de se comprendre » ou que « l’échec scolaire a atteint des niveaux qui ne sont pas acceptables. L’inégalité devant le savoir et devant la culture s’est accrue ». Ces approximations stylistiques ou autres enrobent quatre propositions précises.

On notera d’abord que la déclaration présidentielle tranche sur des questions qui vont être soumises par le gouvernement à la commission sur le métier de professeur. On peut dès lors s’interroger sur la marge de manoeuvre de la commission censée éclairer le ministre sur le métier d’enseignant et de son président…

On ne s’étonnera pas de voir le président revenir sur l’idée de l’autonomie des établissements comme élément de performance du système éducatiif. Or son efficacité n’est pas démontrée. L’autonomie totale est souvent négative. Ainsi, selon Nathalie Mons, « une totale décentralisation est associée aux résultats les plus faibles » (Améliorer l’Ecole, PUF). Plus qu’autonomie totale, il convient de trouver le bon équilibre entre les capacités de décision locales et le cadre national dans lequel il s’exerce. Il n’est pas impossible que le modèle qui s’inscrit dans le projet de N. Sarkozy soit celui de l’enseignement privé sous contrat qui associe pouvoir local et gouvernance nationale. Il semblerait hasardeux d’affirmer qu’à recrutement social égal il soit marqué par une efficacité plus grande…

Une autre idée concerne le pilotage du système éducatif par les résultats. Or l’efficacité d’un établissement ou d’un enseignant ne sont pas aussi faciles que cela à établir. L’enseignant efficace, n’est-ce pas aussi celui qui aide les élèves à construire une bonne estime de soi ? C’est sans doute celui dont les élèves ont des acquis supérieurs à ceux de classes comparables. Mais dans ce cas comment faire la part des relations entre les élèves dans ces progrès et celle du maître ? Ces acquis profitent-ils à tous les élèves de façon égale ou le maître n’est-il pas plus efficace avec certains ?

Finalement, seul l’objectif budgétaire est affirmé clairement par le président. Le candidat avait promis un gros effort financier sur les Zep. Cet élément a déjà disparu, seule compte la récupération de moyens. Comment améliorer l’efficacité de l’Ecole avec moins de moyens ? L’équation garde ses inconnues.

Une réflexion de N. Mons ; la France fait-elle le bon choix

Trois propositions du candidat Sarkozy

Revenir au sommaire

La démocratie dans l’école

« Alors que la confusion des prises de position des responsables politiques réduit les expressions publiques du débat démocratique, qu’en est-il de nos pratiques dans les écoles et les établissements scolaires ? » « Quoi de neuf« , le magazine des adhérents Sgen-Cfdt de la banlieue parisienne, réfléchit à la formation citoyenne des élèves et au fonctionnement démocratique dans les établissements.

Les deux objectifs sont ardus. Ils nécessitent tous deux un travail collectif et une mobilisation des enseignants. Deux avancées : le conseil pédagogique qui paraît faciliter le travail en équipe, l »implication croissante des collectivités locales.

Quoi de neuf n°4

Changer le métier d’enseignant

« La démographie croissante des jeunes générations, la durée des études progressivement allongée… ont entraîné les recrutements massifs de ces cinquante dernières années…, et estompé les autres exigences du recrutement… Alors qu’environ 150 000 (enseignants) devraient partir à la retraite dans les cinq prochaines années et que la pression des effectifs à scolariser n’est plus d’actualité, l’occasion est donnée d’adopter de nouvelles règles » demandent six anciens directeurs du ministère de l’éducation nationale (J.P. Boisivon, M. Braunstein, A. Legrand, J. Richard et G. Septours) dans une tribune du Monde.

.De quoi s’agit-il ? De former autrement en renforçant la formation pédagogique, de gérer localement le personnel enseignant, d’imposer la bivalence, et de changer l’évaluation en mettant en place une évaluation approfondie mais collective à l’anglaise.

Ces propos devraient être entendus de la commission mise en place par le ministre pour modifier les services enseignants.

Article du Monde

Les éditeurs dénoncent la pénurie de manuels scolaires

« Au moment où le HCE dresse son rapport de l’état de l’école primaire, pointant les 300 000 élèves de CM2 qui présentent de graves lacunes à l’entrée en 6e, comment ne pas s’interroger aussi sur les 400 000 écoliers dépourvus de manuels ? » interroge Savoir Livre, une association crée par des éditeurs de livres scolaires.

Selon Savoir Livre, 400 000 écoliers n’ont aucun manuel et un million a au moins un manuel périmé. Les éditeurs rappellent que l’utilisation des manuels a des effets positifs pour la réussite des élèves.

Le site Manuels pour tous

R.D. du Congo : Rentrée perturbée

« Aucune silhouette bleu blanc dans les rues de Kinshasa » écrit Le Potentiel, un quotidien congolais. La rentrée n’a pas eu lieu comme prévu du fait de la grève des enseignants. Ils demandent une augmentation de salaire que le gouvernement semble incapable de payer.

D’autant qu’une solution commode le tente, bien que, officiellement, le gouvernement congolais ait décidé la gratuité de l’enseignement à partir de cette rentrée : faire payer aux parents les « frais de motivation », des droits d’écolage qui complètent la paye des maîtres.

En attendant, un enfant sur trois n’est pas scolarisé (un taux plus élevé qu’en 1991). Seulement 39% des écoliers finissent les 4 années du primaire. Un adulte sur trois est analphabète. Nombre d’écoles sont dépourvues de bancs et de tables. Pire encore, des écoles publiques n’ont jamais eu de titre de propriété ce qui incite d’autres administrations à occuper leurs terrains.

Article du Potentiel

Article du Potentiel

L’éducation en R.D. du Congo

Revenir au sommaire

Le cartable électronique des lycéens franciliens

C’est un véritable bureau portatif dont vont être dotés les lycéens franciliens. Les élèves de seconde et les apprentis vont recevoir une clé USB offerte par la région Ile-de-France.

La clé contiendra un bureau mobile avec des logiciels de bureautique libres. Elle offrira également un espace de stockage et des informations culturelles et éducatives.

Pour le Conseil, il s’agit de faire connaître les logiciels libres, d’améliorer l’égalité d’accès au numérique et de construire un nouveau fil d’information vers les lycéens. Car progressivement ils pourront télécharger des informations utiles sur le site « guide du lycéen ».

Ils pourront aussi l’utiliser dans les lycées franciliens déjà équipés de 130 000 ordinateurs (un pour trois élèves).

La clé usb

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

La Lettre de ressources « pour les élèves à besoins éducatifs particuliers » du CRDP de Franche-Comté propose une bibliographie et une webographie pour accompagner les familles et les enseignants.

La Lettre

Revenir au sommaire

La CLASSE

Un cahier pour le Congo !

« Les conséquences de la pauvreté sont terribles sur l’enseignement. La condition de nos enseignants n’est pas bonne : ils sont très mal payés et n’arrivent pas à faire vivre leur famille. Les écoles publiques sont dans un état de délabrement inquiétant surtout dans les campagnes. Il y a beaucoup d’abandons scolaires, car les parents doivent payer une contribution (les frais de scolarité) élevée, de 50 dollars par trimestre. Le manque de matériel didactique de base est criant malgré les aides ponctuelles de l’UNICEF et de l’UNESCO. Certains élèves terminent leur cycle primaire sans avoir vu un manuel ! » Ce témoignage d’un syndicaliste congolais (R.D.C.) éclaire la campagne lancée par Solidarité laïque, avec le soutien de la Camif et de la Maif, « un cahier,un crayon pour les enfants du Congo ! ».

Du 4 septembre au 30 novembre les enfants et les enseignants sont invités à collecter du matériel scolaire neuf qui sera ensuite distribué dans les deux Congo.

Un dossier pédagogique permet de faire découvrir les deux Congo et de faire réfléchir à la solidarité internationale.

La campagne

Le dossier pédagogique

Une rentrée en forme de TICE en Seine-Saint-Denis

Pour la traditionnelle visite de rentrée, Hervé Bramy, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a choisi de se rendre au collège Garcia Lorca de Saint-Denis, un établissement ambition réussite. La mise en place du réseau et le lancement des actions prioritaires définies dans le contrat de réussite scolaire (aide aux PPRE, études surveillées, travail sur le projet personnel de l’élève et son orientation) a grandement dynamisé l’équipe éducative – et les élèves.

Le plan de relance des équipements informatiques du conseil général a rencontré ici un terrain très favorable et plusieurs projets ont pu être réalisés récemment. Ainsi, une deuxième salle informatique a ouvert.

La suite du reportage de F. Solliec

Revenir au sommaire

La RECHERCHE

Le système éducatif dans l’Yonne

Comment expliquer les médiocres performances du système éducatif de l’Yonne ? Pour une fois, ce n’est pas l’institution qui s’est emparée de la question mais un collectif associant la Ligue de l’enseignement et le Snuipp 89. Ils ont commandé un rapport à l’Iredu.

Il établit d’abord un état des lieux : les taux de scolarisation avant 6 ans et après 18 ans sont faibles. Les disparités de résultats entre établissements élevées. Les élèves manquent d’ambition.

Finalement deux facteurs apparaissent. Le premier est l’impact parisien : toute une partie du département est sous l’influence directe de Paris. « L’évolution du type de public accueilli dans les établissements scolaires avec les migrations de la région parisienne est l’un des facteurs explicatifs avec l’explosion des effectifs dans ce secteur ». Inversement la ruralité ne pénalise pas les élèves. Finalement seule une lecture fine, à petite échelle, peut aider à bien saisir l’éducation dans le département.

L’ouvrage

Revenir au sommaire

Les disciplines

Primaire : Des outils d’évaluation

Le site de la Communauté française de Belgique met en ligne de nombreux documents pédagogiques mutualisés entre des organismes pédagogiques très divers. Il s’agit de fiches (pdf) facilement utilisables en classe. Retenons ces 5 nouveaux outils d’évaluation. Pour le primaire, la « boite mystère » permet d’évaluer des compétences en maths (nombres et grandeurs) et « Dors bien » des compétences en maths,français et géographie.

Pour la sixième, « Meurtre à la basse cour », un document très ludique, permet d’évaluer des compétences en éveil scientifique. A vous de découvrir les autres feuille d’évaluation.

Outils d’évaluation

EEDD :Un site pour calculer son impact sur le climat

Selon le BE Allemagne, l’Office allemand pour l’environnement (UBA) a mis en ligne un site qui permet de calculer précisément son impact sur le climat. Il analyse l’habitat, le transport, l’alimentation et la consommation en général de façon plus précise que le test d’Agir 21..

Le BE Allemagne

Un site français

EEDD : La fonte de la calotte glaciaire vue par la Nasa

Belle image offerte par la Nasa : la font de la calotte glaciaire du Groenland s’accélère, affirment les spécialistes de la Nasa. Elle est supérieure à l’accumulation qui continue de se faire au centre du Groenland.

Document Nasa

Géographie : La mondialisation

« Quoi qu’il en soit du niveau atteint dans a transparence de l’espace et dans la maîtrise de la distance, la différence existe toujours. Mieux même, cette différence serait valorisée par la mondialisation qui en a besoin comme d’un combustible ». Sous la direction de D. Retaillé, L’Information géographique consacre son numéro de juin à la mondialisation.

Il nous invite à une lecture des espaces de la mondialisation, de ses acteurs, de ses interactions. Jacques Lévy situe le phénomène dans une histoire plus longue : la mondialisation est à la fois « un événement géographique pensé en même temps qu’il est produit » et « un long processus géohistorique ». C. Ghorra-Gobin interroge les villes mondiales : World City et Global City sont-ils synonymes ? C. Rozenblat analyse l’impact des réseaux développés par les multinationales sur les économies locales. Enfin G. Fumey évoque la mondialisation de m’alimentation, une des grandes peurs de l’Europe.

Cet excellent numéro renouvelle donc les approches et les perceptions du phénomène fondamental de ce jeune 21ème siècle.

L’information géographique volume 71

S.V.T. : Gérer le risque

Enseigner les SVT implique des activités qui peuvent être dangereuses. «  D’autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens. Elle permet l’acquisition de compétences indispensables en termes de citoyenneté, de responsabilité et d’autonomie » explique EduScol qui met en ligne un dossier sur le risque et la sécurité en SVT. On y trouve les textes officiels de référence, des guides et une webographie.

Risque et sécurité en SVT

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire