Print Friendly, PDF & Email

G. Cohn-BenditAvec l’assouplissement de la carte scolaire, des collèges vont perdre des élèves, le Ministre est d’accord pour que dans ces collèges l’on cherche des solutions différentes.

J’ai assuré le Ministre de l’Education Nationale que des équipes de pédagogues seraient prêtes à s’investir dans ces collèges de banlieue à condition d’y être nommés collectivement sur un projet cohérent.

J’ai réaffirmé mon attachement au collège unique et mon opposition au collège uniforme. A l’Etat de fixer les objectifs, aux équipes pédagogiques de déterminer en toute autonomie et liberté les chemins pour y arriver.

Les enseignants titulaires qui seront nommés dans ces établissements garderont leur poste d’origine. Le Ministre doit désigner un membre de son Cabinet pour suivre le travail d’un comité chargé de la mise en place de ces équipes de volontaires.

Le Ministre m’a posé la question : « trouverez vous les enseignants volontaires, j’ai dit oui. » C’est donc un appel que je lance par l’intermédiaire du Café pédagogique à tous ceux qui sont tentés par cette aventure.

Bien des questions restent à résoudre, le Café nous servira de lieu de dialogue. Nous avons une année scolaire pour tout mettre en place, le choix des établissements, la constitution des équipes, la définition des projets. Nous pourrions envisager des rencontres avant Noël.

Pédagogues de toute tendance unissons nous !…

Gabriel Cohn-Bendit

Fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire

Initiateur du Conseil national de l’innovation

G. Cohn-Bendit dans le Café
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2004/tribu[…]

Découvrir le lycée expérimental de Saint-Nazaire
http://ecolesdifferentes.free.fr/art13a.htm

Participer

G. Cohn-Bendit appelle tous les enseignants intéressés par ce projet à prendre contact avec lui. Vous pouvez le faire en laissant un message à notre adresse de contact ou, si vous êtes inscrit(e) sur notre site et identifié(e), par le biais du forum ci-contre.

Vous pourrez ainsi participer activement à la communauté que le Café a créée pour soutenir et accompagner ce projet :

Visiter la communauté dédiée au projet

À très vite !

Télécharger Le texte de G. Cohn-Bendit au format mp3

Gabriel Cohn-Bendit lance un appel à la création de collèges expérimentaux

Avec l’accord de Xavier Darcos, Gabriel Cohn-Bendit appelle à la création de collèges expérimentaux. Au départ c’est juste une petite ligne dans l’agenda de X. Darcos : « le 18 septembre à 15 heures réception de Gabriel Cohn-Bendit ». L’information avait de quoi surprendre : voilà deux personnalités bien différentes : d’un coté l’homme politique de droite, plutôt raide que bonhomme, attaché à la tradition; de l’autre l’innovateur reconnu, le docteur es anarchisme, poil à gratter breveté du ministère de l’éducation nationale. Et puis Ferry avait dépensé tant d’énergie pour le bouter hors de la rue de Grenelle. Et voilà que Darcos l’y recevait. Comprenne qui peut…

Pourtant, d’après G. Cohn-Bendit, l’entretien est « chaleureux ». L’ancien pilote du Conseil national de l’innovation apporte une solution à un problème qui va se poser au ministre. Avec la disparition de la carte scolaire, certains collèges de banlieue vont perdre beaucoup d’élèves. Qu’en faire et que vont devenir ces établissements désertés par les élèves les plus aisés ?

Pour G. Cohn-Bendit, « il y a moyen de changer ces établissements, d’adapter l’école aux jeunes, de faire réussir les élèves », y compris ceux qui viennent de l’immigration, « puisque la Suède ou la Finlande y arrivent ».

G. Cohn-Bendit propose de confier ces établissements désertés à de nouvelles équipes pédagogiques, composées de profs volontaires, capables de s’investir dans un projet collectif et innovant. « Ils seront totalement autonomes et dépendront directement du seul ministre » exige-t-il. Il peut se prévaloir de la création d’une structure comparable qui fête cette année ses 25 ans : le Lycée expérimental de Saint-Nazaire. Xavier Darcos est intéressé par le projet et, au ministère, on confirme « attendre les propositions de Gabriel Cohn-Bendit ».

Car, pour que le projet voie le jour, il faut des enseignants. Gabriel Cohn-Bendit est persuadé de trouver les enseignants nécessaires. « Il y a plein d’enseignants qui ont envie que ça change mais qui n’osent pas affronter l’immobilisme des collègues. On leur propose de participer à une vraie équipe pédagogique, organisée, autonome et cohérente » et de faire enfin bouger les choses. Ils pourront garder leur poste actuel et être détachés provisoirement dans un collège expérimental. L’objectif est d’ouvrir les premiers collèges expérimentaux à la rentrée 2008 dans plusieurs régions.