Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Gabriel Cohn-Bendit lance un appel à la création de collèges expérimentaux

ÉDITORIAL

Appel aux pédagogues….

LE SYSTEME

Sarkozy s’attaque au statut des fonctionnaires l Sénégal : la question des langues nationales

L’ÉLÈVE

Apprendre et découvrir l’eau l Ces enfants qui ont du mal à apprendre

LA RECHERCHE

Le salaire enseignant a à voir avec la féminisation

CITOYENNETE

Un irresponsable peut-il être jugé ?

LES DISCIPLINES

SES : Les profs de SES et l’entreprise l Arts : Les actes du séminaire de janvier 2007 l Histoire et mémoire

LES TICE

Failles dans Open Office et Firefox

Le fait du jour

Gabriel Cohn-Bendit lance un appel à la création de collèges expérimentaux

Avec l’accord de Xavier Darcos, Gabriel Cohn-Bendit appelle à la création de collèges expérimentaux. Au départ c’est juste une petite ligne dans l’agenda de X. Darcos : « le 18 septembre à 15 heures réception de Gabriel Cohn-Bendit ». L’information avait de quoi surprendre : voilà deux personnalités bien différentes : d’un coté l’homme politique de droite, plutôt raide que bonhomme, attaché à la tradition; de l’autre l’innovateur reconnu, le docteur es anarchisme, poil à gratter breveté du ministère de l’éducation nationale. Et puis Ferry avait dépensé tant d’énergie pour le bouter hors de la rue de Grenelle. Et voilà que Darcos l’y recevait. Comprenne qui peut…

Pourtant, d’après G. Cohn-Bendit, l’entretien est « chaleureux ». L’ancien pilote du Conseil national de l’innovation apporte une solution à un problème qui va se poser au ministre. Avec la disparition de la carte scolaire, certains collèges de banlieue vont perdre beaucoup d’élèves. Qu’en faire et que vont devenir ces établissements désertés par les élèves les plus aisés ?

Pour G. Cohn-Bendit, « il y a moyen de changer ces établissements, d’adapter l’école aux jeunes, de faire réussir les élèves », y compris ceux qui viennent de l’immigration, « puisque la Suède ou la Finlande y arrivent ».

G. Cohn-Bendit propose de confier ces établissements désertés à de nouvelles équipes pédagogiques, composées de profs volontaires, capables de s’investir dans un projet collectif et innovant. « Ils seront totalement autonomes et dépendront directement du seul ministre » exige-t-il. Il peut se prévaloir de la création d’une structure comparable qui fête cette année ses 25 ans : le Lycée expérimental de Saint-Nazaire. Xavier Darcos est intéressé par le projet et, au ministère, on confirme « attendre les propositions de Gabriel Cohn-Bendit ».

Car, pour que le projet voie le jour, il faut des enseignants. Gabriel Cohn-Bendit est persuadé de trouver les enseignants nécessaires. « Il y a plein d’enseignants qui ont envie que ça change mais qui n’osent pas affronter l’immobilisme des collègues. On leur propose de participer à une vraie équipe pédagogique, organisée, autonome et cohérente » et de faire enfin bouger les choses. Ils pourront garder leur poste actuel et être détachés provisoirement dans un collège expérimental. L’objectif est d’ouvrir les premiers collèges expérimentaux à la rentrée 2008 dans plusieurs régions.

G. Cohn-Bendit appelle tous les enseignants intéressés par ce projet à prendre contact avec lui. Vous pouvez le faire en nous adressant un message à l’adresse ci-dessous. Nous vous renverrons un identifiant pour participer à la communauté virtuelle des partenaires du projet. Le Café pédagogique soutient et accompagne ce projet.

Jeudi 20 à 14h50 : vous êtes déjà plus de 40 volontaires. Merci !

Cliquez ici pour participer au projet

G. Cohn-Bendit dans le Café

Découvrir le lycée expérimental de Saint-Nazaire

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Appel aux pédagogues….

Avec l’assouplissement de la carte scolaire, des collèges vont perdre des élèves, le Ministre est d’accord pour que dans ces collèges l’on cherche des solutions différentes.

J’ai assuré le Ministre de l’Education Nationale que des équipes de pédagogues seraient prêtes à s’investir dans ces collèges de banlieue à condition d’y être nommés collectivement sur un projet cohérent.

J’ai réaffirmé mon attachement au collège unique et mon opposition au collège uniforme. A l’Etat de fixer les objectifs, aux équipes pédagogiques de déterminer en toute autonomie et liberté les chemins pour y arriver.

Les enseignants titulaires qui seront nommés dans ces établissements garderont leur poste d’origine. Le Ministre doit désigner un membre de son Cabinet pour suivre le travail d’un comité chargé de la mise en place de ces équipes de volontaires.

Le Ministre m’a posé la question : « trouverez vous les enseignants volontaires, j’ai dit oui. » C’est donc un appel que je lance par l’intermédiaire du Café pédagogique à tous ceux qui sont tentés par cette aventure.

Bien des questions restent à résoudre, le Café nous servira de lieu de dialogue. Nous avons une année scolaire pour tout mettre en place, le choix des établissements, la constitution des équipes, la définition des projets… Nous pourrions envisager des rencontres avant Noël.

Pédagogues de toute tendance unissons nous !…

Gabriel Cohn-Bendit

Fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire

Initiateur du Conseil national de l’innovation

Revenir au sommaire

Sarkozy s’attaque au statut des fonctionnaires

« Le rythme de diminution des effectifs de l’Education nationale sera fonction des progrès réalisés dans la remise à plat des programmes et des rythmes scolaires, qui est nécessaire à l’équilibre de nos efforts » a déclaré le président de la République. Il a également promis un pécule pour les fonctionnaires qui quitteraient le service de l’Etat et annoncé que les nouveaux salariés embauchés auraient le choix entre le statut de fonctionnaire ou un contrat de droit privé. Une façon d’introduire « l’individualisation des rémunérations » pour les fonctionnaires.

Ces projets ont aussitôt fait réagir les syndicats. « C’est une extinction du modèle de la Fonction publique à la française » estime l’Unsa Education. La Fsu évoque « un dynamitage de tous les principes fondateurs de la fonction publique » et estime qu’il faut « aller assez vite vers des formes de mobilisation à discuter ».

Article de Libération

Dépêche AFP

Dépêche AFP

Sénégal : La question des langues locales

« Nous devons comprendre qu’il est incroyablement difficile pour la plupart des élèves sénégalais de réussir au sein du système formel. Un grand nombre d’entre eux rentrent à l’école primaire sans parler la langue d’enseignement ». Résultat, prédit l’IRIN, l’échec scolaire attend ces élèves. Mais ce n’est pas le seul handicap rencontré par les élèves sénégalais. Ils souffrent également d’une éducation trop décalée par rapport à leur vie s’ils demeurent au village.

La question des langues nationales est récurrente en Afrique aussi bien à l’est que l’ouest. L’Unesco recommande l’apprentissage en langues locales. Elle a récemment récompensé le programme Tostan en langue locale.

Article

Récompense Unesco

Revenir au sommaire

Apprendre et découvrir l’eau

Dans 4 régions françaises (le Nord, l’Alsace, l’Ile-de-France et la Lorraine) l’Institut national de la consommation (INC) et la Lyonnaise des eaux lancent une campagne de sensibilisation des écoliers à l’eau du robinet.

Il s’agit d’inciter les enfants à boire l’eau du robinet et ainsi lutter contre l’obésité. L’INC et la lyonnaise ont réalisé un kit pédagogique (cahier d’exercices sur Archimède, le pluviomètre etc., jeu interactif, affiche) disponible sur un site Internet. La Lyonnaise des eaux offre un robinet-fontaine gratuit aux 100 premières écoles inscrites avant le 30 septembre.

Le site Internet

Ces enfants qui ont du mal à apprendre…

«  Compter sur la bonne volonté et la motivation des enseignants : c’est ce qu’a dû faire aussi le principal du collège Yves-Montand à Allauch (près de Marseille), quand le rectorat lui a confié l’an dernier, « à titre expérimental », trois élèves de sixième dyspraxiques, aidés par une auxiliaire de vie scolaire. Il a cherché alors des enseignants volontaires. « Nous n’avions ni formation ni connaissances particulières de ces troubles, explique Bernard Colini, enseignant en éducation physique… L’AVS chargée de s’en occuper, ne savait pas vraiment ce qu’était la dyspraxie, et les trois enfants dont elle avait la charge en présentaient des formes différentes et n’avaient pas les mêmes besoins ». Pour La Croix, ces enfants dyspraxiques, dyslexiques, souffrant de différents troubles , ne sont pas suffisamment repérés et pris en charge par l’éducation nationale.

Article de La Croix

Revenir au sommaire

La recherche

Le salaire enseignant a à voir avec la féminisation…

Comment se positionne le salaire des enseignants par rapport aux autres catégories de salariés ? Bruno Suchaut et Alain Mingat (Iredu) ont pu comparer le (ou les) salaire(s) enseignant(s) en utilisant une banque de données de plus de 35 000 personnes réalisés par l’Insee.

Ils montrent une première originalité des enseignants : la distribution des salaires est moins large chez les enseignants que dans l’ensemble de la population. Pour autant, ily a des différences selon le corps et le sexe. Et elles expliquent par exemple la féminisation. «  Si les hommes sont les plus désavantagés en termes relatifs, ce désavantage est plus marqués chez les enseignants du primaire (17%) que chez les enseignants du secondaire (6%). Chez la population féminine, c’est dans l’enseignement secondaire que l’avantage est le plus net (11%), alors qu’il est plus faible (4%) pour les enseignantes exerçant dans le primaire. Même si les résultats présentés dans cette étude sont limités, ils peuvent néanmoins contribuer de manière plus large à la réflexion sur la condition de la profession enseignante et son évolution… La féminisation du corps enseignant qui s’est accrue fortement ces dernières décennies est déjà une question directement associée aux analyses présentées dans ce texte…. La dimension salariale du métier apparaît comme un élément pour expliquer ce phénomène puisque les hommes ont moins d’intérêt financier que les femmes à s’engager dans ce métier. Bien entendu, la condition de la profession enseignante ne peut s’appréhender que par la question des salaires, mais celle-ci reste de toute évidence au centre des débats ».

L’étude

Revenir au sommaire

Citoyennete

Un irresponsable peut-il être jugé ?

C’est une question qu’au pays de Voltaire et de Diderot on pensait n’avoir jamais à poser. Mais voilà, le président envisage de juger les irresponsables. Dès maintenant, Libération a trouvé un cas de jugement d’un malade psychiatrique. Son article peut servir de base à un débat en ECJS ?

Article de Libération

Revenir au sommaire

Les disciplines

SES : Les profs de SES et l’entreprise

Dénoncés par l’association « Positive Entreprise » comme responsables du peu de goût des jeunes pour l’entreprise, les professeurs de SES réagissent à travers un communiqué de l’Apses (association des profs de Ses).

L’Apses rappelle que « la place de l’entreprise est importante (dans le programme) puisqu’elle couvre environ un tiers du programme de la classe de seconde. Surtout elle rappelle les objectifs de l’Ecole. « L’objectif de l’enseignement n’est pas de promouvoir la conception de tel ou tel acteur de la vie économique mais de fournir aux élèves des connaissances scientifiques et des méthodes de travail rigoureuses qui leur permettent de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains ce qui ne peut que favoriser leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et leur insertion professionnelle ». L’association demande au ministre de soutenir les enseignants face à « une campagne de dénigrement ».

Communiqué

Arts : Les Actes du séminaire de janvier 2007

« Rien n’assure que pris en lui-même, l’art ait une capacité intrinsèque à faire nécessairement reculer l’échec scolaire, à réduire les inégalités sociales, à contribuer à former le citoyen ou à armer les jeunes sur le marché du travail. Je rappellerai que de très grandes civilisations ont accordé une place majeure à l’art et qu’elles étaient elles-mêmes profondément et structurellement inégalitaires. Pourquoi donc nos sociétés démocratiques ont-elles choisi de faire de l’accès à l’art un vecteur important de la constitution d’un univers commun ? Je me risquerai à avancer ici deux raisons. La première tient au fait que les couches cultivées comme les responsables des politiques éducatives s’accordent à voir dans l’art un accès à une forme modernisée de ce que l’on appelait hier encore les humanités… La seconde raison est d’ordre plus pédagogique : alors que l’exercice de l’enseignement et de la transmission des savoirs est devenue plus ardue dans ce monde ouvert, nos sociétés optent pour une certaine forme d’ouverture des structures d’éducation et de formation. Elles tendent ainsi à favoriser le désenclavement et la collaboration d’acteurs divers autour des élèves et des enfants : professeurs, artistes, médiateurs ». EduSCol publie les Actes du séminaire de janvier 2007. Des contributions intéressantes mais où la LOLF tient une bonne place.

Séminaire

Histoire et Mémoire

« Une des spécificités de l’histoire comme discipline scolaire est sa valorisation en termes d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit sans doute de la discipline scolaire à la charge politique la plus forte. Or, la préparation à la citoyenneté a longtemps reposé sur l’écriture d’un roman national arrimée à une mémoire nationale supposant une histoire idéologique forte, au détriment, parfois, de la « vérité historique ». L’homogénéité de la mémoire nationale a été remise en cause par l’affirmation de mémoires souvent victimaires ». L’atelier «  Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie » de l’INRP organise les 8 et 9 octobre un colloque à Lyon pour aborder la question de l’histoire nationale face à la concurrence des mémoires.

Le programme

Revenir au sommaire

LES TICE

Failles dans Open Office et Firefox

Secuser annonce des filles dans Open Office, Firefox et SeaMOnkey. Des correctifs sont disponibles.

http://www.secuser.com

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/09/tuto_nouveautes.aspx

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire