Print Friendly, PDF & Email

Par Serge Pouts-Lajus

La clé réalisée par la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) d’une capacité de 2 Go a été distribuée en février et mars 2007, à 4500 exemplaires et avec trois contenus différents, à tous les professeurs de sciences et vie de la terre, histoire et géographie, physique et chimie, titularisés au cours de l’année scolaire 2006-2007 ainsi qu’à tous les inspecteurs de ces disciplines. Une quatrième clé a été également réalisée à titre expérimental pour l’enseignement primaire et distribuée à 1500 professeurs des écoles nouvellement titularisés et leurs inspecteurs dans quelques départements.

La clé contient un ensemble de documents de base utiles pour le jeune enseignant : des textes officiels mais également des ressources pédagogiques utilisables en classe ou en dehors de l’établissement. Les ressources pédagogiques sont, soit des ressources libres, soit des ressources éditées, accessibles en ligne ou enregistrées sur la clé. On citera dans la catégorie des ressources éditoriales, les Jalons pour l’Histoire du temps présent proposées par l’INA et la collection de vidéos de lesite.tv du CNDP et de France 5. Les ressources payantes sont accessibles grâce à la clé pendant un an.

La clé est mise à jour à chaque connexion ; c’est l’une de ses particularités les plus intéressantes. Au moment du chargement et si l’ordinateur est connecté à Internet, ses contenus sont automatiquement et systématiquement mis à jour, ce qui permet de corriger les erreurs ou les changements (par exemple les URL de sites Web) et d’ajouter de nouveaux documents. Les clés étant identifiées, non seulement par leur contenu disciplinaire mais également par l’académie dans laquelle elles ont été distribuées, cette mise à jour des contenus peut également être régionalisée. En revanche, les clés ne sont pas personnalisées ce qui garantit la confidentialité des usages personnels.

Les premières évaluations témoignent d’un bon niveau de satisfaction chez premiers utilisateurs (3,5 sur 5 en moyenne), les principales réserves portant sur les difficultés techniques rencontrées avec certaines clés (problème « matériel ») et des difficultés d’intégration de certaines des ressources proposées pour des usages en classe. Le volume de connexion est également satisfaisant avec une activité remarquée pendant les vacances scolaires.

Outre la distribution, début 2008, aux nouveaux enseignants de ces trois mêmes disciplines, le ministère prépare deux prolongements. Le premier vise les professeurs référents des collèges ambition réussite. Une clé contenant des ressources adaptées à leurs besoins (pistes d’activités pédagogiques) leur sera adressée dans les prochaines semaines. Le deuxième prolongement s’inscrit dans la logique de la première vague avec une nouvelle discipline (maths) et, pour l’enseignement primaire, la totalité des départements.

La clé USB du MEN donne des idées aux producteurs de ressources. Sa capacité de mise à jour permettrait en particulier aux éditeurs de manuels scolaires de diffuser à très faible coût leurs ouvrages numérisés, à commencer par les spécimens des nouveaux manuels qui sont traditionnellement envoyés à chaque enseignant, alourdissant d’autant le coût global de leur production. Une piste certainement à suivre…