Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La bataille du Snpden

ÉDITORIAL

L’USEP est volontaire pour coordonner les activités physiques et sportives entre le temps scolaire et le temps périscolaire !

LE SYSTEME

Guy Môquet J-5 l 22 octobre Journée Florimond Guimard l 18 octobre : le Sgen-Cfdt n’appelle pas à la grève..

L’ÉLÈVE

Orientation :CGPE : embourgeoisement continu ; Au volant d’un car scolaire avec 3,06 g d’alcool

LA CLASSE

Travailler seul ou à deux sur le web? L La Fcpe contre la semaine de 4 jours

CITOYENNETE

RSF publie son classement mondial de la liberté

LES DISCIPLINES

Sciences : le chaos déterministe l Langues : Primlangues et Emilangues ouvrent des forums l EPS : Bilan d’étape l Ses :trois américains obtiennent le Nobel

LES TICE

Apple publie OS X « Leopard »

Le fait du jour

La bataille du Snpden

Ce qui inquiète le plus aujourd’hui le premier syndicat des chefs d’établissement, ce sont les rumeurs concernant le devenir des EPLE. Dans une perspective managériale orientée par le souci économique, poussera-t-on à aller vers des établissements de plus grande taille, susceptibles de recruter eux-mêmes leurs enseignants et dont le conseil d’administration serait présidé par une personnalité apte à faire respecter les notions de productivité et d’efficacité ? L’arrivée de la LOLF a permis aux secrétaires généraux d’académie de conforter une vision comptable du système. Le SNDPEN veut se battre pour que plus d’autonomie pour l’établissement ne se traduise pas par plus de concurrence entre établissements, pour que les indicateurs de performances reflètent une dimension locale, pour que l’élève ne soit pas vu que comme un usager.

Le reportage de F. Solliec

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’USEP est volontaire pour coordonner les activités physiques et sportives entre le temps scolaire et le temps périscolaire !

C’est avec grande attention que nous recevons les différentes annonces liées au champ qui est le nôtre, c’est-à-dire le sport scolaire, et plus précisément dans le premier degré.

Quand l’objectif de « doubler les heures de pratique sportive des enfants scolarisés » a été mis en évidence, nous avons décidé de faire, en légalistes que nous sommes, un certain nombre de propositions à nos gouvernants afin de valoriser la pratique sportive, dans le temps périscolaire en particulier.

Mais il nous a semblé fondamental de mettre d’abord en avant la défense, voire le renforcement, du champ disciplinaire qu’est l’Education Physique et Sportive dans le temps scolaire. Nous avons pu lire avec intérêt la circulaire du 1er août axée sur la 4ème heure possible d’EPS, mais en tout cas présentant la nécessité du respect des programmes, donc de la 3ème heure, la moyenne reconnue à ce jour se situant à 2 h 10.

Le sport scolaire que nous prônons n’a d’autre ambition que de venir renforcer cette pratique de l’EPS, dans le temps scolaire comme dans le temps périscolaire. Mais pour parler d’efficacité, il nous semble nécessaire de faire vivre ce temps périscolaire, d’abord « après l’école », mais aussi « avec l’école ». Cette précision nous semble de la plus haute importance, car elle permet de comprendre toute la cohérence que l’on peut apporter dans ce lien entre temps scolaire et temps périscolaire et donc l’effort conjugué des uns et des autres pour se mettre au service des enfants qui sont confiés aux différentes structures en capacité d’agir dans ce temps périscolaire.

« Cohérence » ! Voilà bien le mot qui nous semble devoir réunir dans une même action toutes celles et tous ceux en capacité d’agir au service des enfants. Nombre de collectivités territoriales comptent au titre de ces acteurs déjà à l’œuvre. Les clubs sportifs peuvent avoir toute leur place dans cette cohérence encore à mettre en œuvre. L’USEP, majoritairement composée d’enseignants, est volontaire pour assurer un rôle de coordination entre les différents acteurs potentiels. Le point central de l’action ne peut être que le projet d’école, dans lequel ce temps périscolaire sera pris en compte, pour les activités sportives comme pour les activités artistiques et culturelles d’ailleurs. C’est ainsi que tous peuvent utilement œuvrer au développement de l’Enfant, acteur principal du projet, donc de sa réussite.

Mais pour organiser ce temps périscolaire, encore faut-il trouver plus de cohérence que nous n’en avons senti à ce jour. Si le samedi matin est désormais supprimé, si la semaine de quatre jours est généralisée à l’ensemble du territoire, comme nous avons cru l’entendre, nous nous devons de participer collectivement à une réflexion, précédant l’action bien entendu, sur l’organisation de la journée de l’Enfant, de la semaine, voire de l’année scolaire. Pour le champ qui est le nôtre, ce « S » de sport scolaire, ce « S » dans EPS, est un lien fort qui doit être de mise entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Sports.

Cohérence, coordination, concertation, quelques maîtres mots tous centrés sur l’Enfant, persuadés que nous sommes que l’activité physique et sportive est bien au service du développement de celui que j’appelais notre « acteur principal ».

Nous avons là une belle occasion de mettre en avant, par un projet cohérent, les bienfaits du sport autant que mettre à mal toutes les dérives trop souvent constatées. C’est quasiment d’une belle cause nationale dont il s’agit, qui plus est en mettant en évidence les vertus éducatives d’une pratique sportive digne de ce nom, avec des éducateurs porteurs de valeurs certaines.

« Réunir et aider à grandir ! ». Voici un slogan que nombre d’acteurs du sport et de l’éducation nationale peuvent rallier. Nous les y invitons à nous rejoindre dans notre volonté d’œuvrer au service des enfants qui nous sont confiés.

Jean-Michel Sautreau

Président de l’USEP

Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement !

Revenir au sommaire

Guy Môquet J – 5

« Ce sont les Français qui me livrent, mais je crie : « Vive la France », les Allemands qui m’exécutent, et je crie : « Vive le peuple allemand et l’Allemagne de demain. » Recevez pour la dernière fois mon dernier message et les derniers baisers de l’amour, d’amour fidèle. Adieu, chers parents ». La dernière lettre de Guido Brancadoro, un mineur italien du nord de la France, orne le dossier réalisé par le Crdp de Créteil à l’occasion de la journée du 22 octobre en souvenir de Guy Môquet. Il présente notamment la vie du jeune Guy Môquet, un exemple de tract pacifiste diffusé en 1940 par Môquet.

Le Cndp publie un autre dossier, plus copieux, qui inclut, par exemple,les rapports de la police française , à l’origine de l’arrestation en tant que militant communiste de G. Môquet. Le dossier propose une étude de documents pour le cours d’histoire. Rappelons que le Café a signalé d’autres ressources comme le cours de P. Papet et JP Roux ou l’important dossier sur les rapports entre histoire et mémoire du Crdp de Reims.

Pour autant la participation des enseignants à cette journée reste aléatoire. En témoigne par exemple le faible nombre (8) d’établissements recensés en Alsace, une région plutôt conservatrice. Pour plusieurs d’entre eux la journée Guy Môquet est un moment d’un projet pédagogique plus ambitieux.

Ce que les parents de la Fcpe traduisent, avec bon sens, en estimant que « seule une implication réelle des enseignants et un travail de fond sur l’époque et le conflit pourra donner du sens à cette lecture ».

Sur le Café, Lire ou ne pas lire Guy Môquet

Dossier Créteil

Dossier Cndp

Le cours de P. Papet et JP Roux

Le dossier du Crdp de Reims

Le forum alsacien

Communiqué Fcpe

22 octobre journée Florimond Guimard

Pour avoir participé à une action collective destinée à s’opposer à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés, Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant du RESF est convoqué devant le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence le 22 octobre. Le 24 ce sont 4 militants de Resf qui sont poursuivis pour diffamation à Beauvais. Le Snuipp dénonce une volonté d’intimidation.

Communiqué

Sur le Café : l’affaire Guimard

18 octobre : Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève

« Le Sgen-CFDT appellera les personnels de l’Éducation nationale à se joindre massivement à l’action nationale et unitaire de la mi-novembre. Grève du 18 octobre : non. Action en mi-novembre : oui ». Le Sgen entend « mobiliser toutes (ses) forces, et non les diviser, pour une réussite massive de l’action nationale et unitaire fonction publique de mi-novembre ».

Communiqué

Revenir au sommaire

Orientation : CPGE : Embourgeoisement continu

Selon une étude ministérielle, 54% des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) sont issus de milieu favorisé. C’est près du double de leur part chez les bacheliers. Le nombre d’étudiants en Cpge a augmenté de près de 2% en 2006.

Etude

Au volant d’un car scolaire avec 3,06 g d’alcool

Selon l’AFP, la conductrice d’un car scolaire lorrain a été arrêtée avec 3,06 g d’alcool dans le sang.

Dépêche

Revenir au sommaire

La classe

Travailler seul ou à deux sur le web ?

Est-il préférable de laisser les élèves travailler seul ou à deux sur le web ? Dans le second cas, doivent-ils constituer librement leur binôme ou faut-il le choisir pour eux ? Medialog n°63 publie les résultats d’une étude menée par Jérôme Dinet auprès d’élèves de 6ème.

Elle montre que les élèves travaillent mieux à deux et que « c’est lorsque le binôme est constitué sans lien d’amitié que le pourcentage de réponses correctes est le plus important ».

Medialog 63

La Fcpe contre la semaine de 4 jours

L’association de parents d’élèves organisera le 23 octobre à Créteil une conférence contre le projet de semaine de 4 jours annoncé par X. Darcos. Elle mobilise des spécialistes : François Testu, professeur à l’université de Tours, spécialiste des rythmes scolaires, Georges Fortinos, ancien inspecteur général de l’Education nationale et Stéphane Bonnerie.

Communiqué

Revenir au sommaire

Citoyenneté

RSF publie son classement mondial de la liberté de la presse

« En dehors de l’Europe – d’où sont issus les quatorze premiers pays du classement -, aucune région du monde n’est épargnée par la censure ou la violence à l’égard des professionnels des médias » écrit Reporters sans frontières qui publie son classement mondial de la liberté de la presse. .

Parmi les vingt pays les plus mal classés, on trouve 7 asiatiques (Pakistan, Sri Lanka, Laos, Viêt-nam, Chine, Birmanie, Corée du Nord), 5 africains (Ethiopie, Guinée équatoriale, Libye, Somalie, Erythrée), 4 du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Territoires palestiniens, Iran), 3 de l’ancien espace soviétique (Bélarus, Ouzbékistan, Turkménistan) et 1 américain (Cuba). La France se classe 31ème, ce qui est mieux que l’an dernier. En Europe, la Russie (144ème) reste le contre-modèle.

Le classement

Revenir au sommaire

Les disciplines

Sciences : Le chaos déterministe

Le chaos au Cndp ? Ce dossier fait explorer « quelques-unes des conséquences de la découverte selon laquelle des systèmes déterministes peuvent avoir des comportements qui ne se distinguent en rien de comportements purement aléatoires. Cette découverte remonte à un peu plus d’un siècle, mais il a fallu attendre les possibilités de l’expérimentation numérique liées au développement des ordinateurs pour apprécier les développements multiformes de cette découverte ».

Ce nouveau ThemaDoc propose des approches en maths et SVT en 1ère et terminale.

Le themadoc

Langues : Primlangues et Emilangues ouvrent des forums

Primlangues, le site officiel des langues au primaire ouvre un nouveau forum sur l’utilisation de documents authentiques en classe. Le nouveau forum d‘Emilangues aborde lui la question des démarches interdisciplinaires.

Primlangues

Emilangues

EPS : Bilan d’étape

« Pour le second degré, je me réjouis que le rétablissement du forfait de trois heures, dont la suppression avait suscité tant d’inquiétude sur le terrain, ait permis de rétablir un climat de sérénité dans la quasi-totalité des académies. Pour autant, le rétablissement des forfaits ne saurait être interprété comme un signe de renoncement à une évaluation saine et rigoureuse de l’activité des associations sportives ». S’exprimant devant l’assemblée générale de l’Unss, Xavier Darcos a laissé entendre qu’une nouvelle évaluation des heures d’association pourrait avoir lieu.

Le discours

SES : Trois Américains obtiennent le Nobel

Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson sont les pères de la Mechanism Design Theory, une théorie de fonctionnement des marchés.

Article du Figaro

Revenir au sommaire

les tice

Apple publie OS X « Leopard »

La 6ème version de Léopard sera disponible le 26 octobre. Le nouvel OS d’Apple offre un nouveau bureau, un contrôle parental amélioré, de nouvelles applications.

Présentation

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire