Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Première réunion des volontaires des collèges Cohn-Bendit

ÉDITORIAL

Orientation : Informer sur les entreprises suffit-il pour réduire l’échec scolaire ?

LE SYSTEME

Découverte des métiers dès la 5ème annonce Darcos | Guy Môquet : le ministre obligé de monter en ligne l La grève du 18 octobre l 250 millions sans rien faire l Le Cnal contre l’article 89 l L’Angleterre face aux inégalités sociales

L’ÉLÈVE

Ecole – entreprise au colloque du cereq. Des DVD pour alléger le cartable l La lange des signes entre au bac

CITOYENNETE

Le nouveau traité européen

LES DISCIPLINES

EDD : Niveau record pour la banquise l Histoire–géo : travailler avec méthode l Histoire : les crimes cachés du communisme l Allemand Tokio hotel l Professionnel :deux cap au silence.

LES TICE

Contre la grève, Internet

Le fait du jour

Première réunion des volontaires des collèges Cohn-Bendit

Bravant la grève des transports, un peu plus d’une quarantaine de personnes d’âges, d’expériences et de statuts divers se sont déplacées le 17 octobre en fin d’après-midi, selon l’information transmise sur le Café, pour manifester leur intérêt pour le projet de collèges expérimentaux lancé par Gabriel Cohn-Bendit et participer à la première réunion de travail, organisée à Paris pour les franciliens.

La réunion a surtout été l’occasion d’exprimer des questions sur le projet, d’échanger sur ses propres expériences, de faire le point sur les discussions avec le ministère. A l’issue de la réunion, l’intérêt des participants n’a pas faibli et tous se déclarent prêts à poursuivre, même si la discussion n’est peut-être pas allée aussi loin qu’ils l’auraient souhaité.

D’autres réunions auront lieu prochainement dans les régions. Le débat continue sur la communauté crée sur le site du Café et sur la liste de discussion des volontaires. Une nouvelle étape a sans doute été franchie à Paris ce mercredi soir.

Lire le reportage de F. Solliec

La communauté du projet

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Orientation : Informer sur les entreprises suffit-il pour réduire l’échec scolaire ?

«  Je souhaite tout d’abord favoriser la découverte des métiers dès le collège en introduisant, dès la classe de 5ème, des parcours de découverte des métiers, qui seront complétés par une option de découverte professionnelle proposée à tous les élèves…. Je souhaite également rénover le système d’information sur l’orientation afin qu’il offre aux familles une information complète. Je veux surtout qu’il soit plus largement ouvert sur le monde économique ». Rappelant les 160 000 jeunes sortant du système éducatif sans diplôme, X. Darcos a trouvé la solution dans une réforme de l’orientation.

Il est vrai que l’information des enseignants et des familles sur le monde économique est tout à fait insuffisante. Non pas que les études manquent, mais l’effort public d’information des enseignants est quasi nul en ce domaine. Les enquêtes, par exemple sur l’évolution prévisible de l’emploi ou sur le devenir des lycéens existent bien. Mais seuls en sont informés les lecteurs du Café et on sait que le ministère y est pour rien… Quant aux familles, l’importante littérature sur ce sujet leur est vendue, même quand elle provient de services publics. Voilà des points sur lesquels le ministère pourrait agir sans obérer son budget.

Pour autant peut-on réduire l’échec scolaire à un manque d’information ? On n’ignore pas que bien d’autres facteurs entrent en jeu pour expliquer l’échec et la déscolarisation, parmi lesquels il faut mentionner les facteurs sociaux. C’est justement la connaissance de ces signes qui peut permettre de mettre en place une politique préventive du décrochage. Ainsi à Los Angeles, le district scolaire dépense 10 millions de dollars par an à payer des conseillers dont la seule tâche est de suivre personnellement les élèves défavorisés susceptibles de décrocher.

L’idée de faire connaître les métiers précocement est-elle susceptible de motiver les élèves ? On sent bien qu’elle pourrait être susceptible de provoquer une orientation précoce dommageable pour le jeune. Elle se heurte en tous cas à la stratégie des familles qui tend à retarder le plus possible l’orientation. Elle renvoie aussi à une vision de l’orientation qui rappelle l’ancienne « orientation professionnelle. »

Il est frappant de ne pas entendre le ministre relier la question à la structuration de l’offre éducative. Le maintien du redoublement, le découpage du lycée entre des filières quasiment hermétiques, l’absence de structures fines pour faire face aux difficultés scolaires sont autant d’éléments d’échec scolaire. Améliorer l’orientation c’est finalement changer l’Ecole.

A Los Angeles

Revenir au sommaire

Découverte des métiers dès la 5ème annonce Darcos

« Je souhaite tout d’abord favoriser la découverte des métiers dès le collège en introduisant, dès la classe de 5ème, des parcours de découverte des métiers » a annoncé Xavier Darcos lors du colloque de l’association « Jeunesse et entreprise ». « Je veux également développer mais aussi mieux encadrer les stages que les élèves effectuent en entreprise. Pour cela, ils devront s’inscrire dans un projet pédagogique cohérent construit en partenariat entre les enseignants et le monde économique. Afin que les jeunes gens choisissent leur orientation en toute connaissance de cause, nous pourrions par exemple offrir aux élèves de 4ème la possibilité de passer une journée en lycée général ou technologique, en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis ».

Discours

Guy Môquet : Le ministre obligé de monter en ligne

« J’entends des réticences. On conteste l’injonction. On craint la récupération. Je veux lever cette vaine inquiétude : la liberté pédagogique sera, ici comme en toutes circonstances, respectée… » N’empêche. Xavier Darcos signe dans Le Monde une tribune où il avertit les enseignants. « Je veux le dire aux professeurs et éducateurs, dont je respecte les engagements : les Français jugeraient sévèrement que ce moment républicain soit détourné à d’autres fins. N’en faisons pas une polémique. Ce 22 octobre ne doit pas être une commémoration solennelle ou ostentatoire, régie par un déroulé uniforme, mais l’occasion d’une réappropriation, par la communauté éducative, d’un épisode de notre histoire ».

Car voilà que la contestation monte d’un cran. Après le Snes et Sud Education, voilà qu’un nouveau syndicat demande aux enseignants de ne pas lire le fameux texte. Et il le fait en des termes très durs. «  Le SNETAA-eiL dénonce la méthode qui consiste à utiliser une commémoration, décidée par le Président de la République, pour porter atteinte à la dignité des personnels de l’enseignement public et laïque en ne les désignant, même pour des problèmes relevant de la plus haute conscience, que comme les rouages d’instruments abstraits – équipe éducative, projet – au service d’une politique ».

Enfin,les professeurs du lycée Carnot de Paris, le lycée de Guy Môquet, on adopté une motion où ils refusent de participer à la cérémonie. Or ça c’est très grave : le président de la République envisage , dit-on, de s’y faire filmer.

Communiqué

Tribune du Monde

Sur le Café : Lire ou ne pas lire Guy Môquet

La grève du 18 octobre

Le Snetaa et Sud éducation appellent à la grève, la FSU à « l’action » ce 18 octobre. Le ministère attend peu de grévistes.

Dépêche AFP

250 millions sans rien faire

« Cette seule mesure, sans rien changer, avec le même service pour nos enseignants aujourd’hui, ça représente un gain de pouvoir d’achat pour l’ensemble des professeurs de 250 millions d’euros. 250 millions d’euros de pouvoir d’achat sans rien faire ». Pour X. Darcos, selon l’AFP, la défiscalisation des heures supplémentaires représenterait un gain de pouvoir d’achat de 250 millions pour les enseignants. « Sans rien faire » ?

250 millions

Dépêche AFP

Le Cnal contre l’article 89

Le Comité national d’action laïque a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre la circulaire d’application du 27 août 2007 de l’article 89 de la loi du 13 août 2004. Celle-ci impose le financement par les communes des frais de scolarité des enfants scolarisés dans des écoles privées hors de la commune de résidnece.

Le Cnal

L’Angleterre face aux inégalités sociales à l’Ecole

Le rapport annuel de l’Ofsted, l’administration qui inspecte les établissements scolaires, hésite entre bilan positif et échecs de l’école anglaise. En positif, le nombre des écoles jugées insuffisantes a encore baissé. Il concerne 5% des écoles primaires, 10% des établissements secondaires.

En négatif les échecs de l’école anglaise. Un élève sur cinq quitte l’école primaire sans un niveau suffisant en lecture, écriture, maths. Surtout les écarts sociaux restent très importants. 12% seulement des jeunes de 16 ans venant de milieu défavorisé obtiennent un bon bac contre 59% de tous les jeunes.

Le rapport

Revenir au sommaire

Ecole – entreprise au colloque du Céreq

Quelle place pour le diplôme dans notre société ? Qu’en attendent les entreprises ? Quel est le sens de la qualification pour les différents acteurs du monde du travail et de l’éducation ? La « baisse de niveau , la « crise de l’école » dénoncées par les conservateurs correspondent elles à une réalité constatée par les chercheurs, économistes ou sociologues ?

Le Cereq (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) organisait le 11 octobre sa première biennale Formation Emploi Travail à l’Institut du Monde Arabe. Le thème retenu « les chemins vers l’emploi et la formation », a offert un terrain de rencontres entre l’univers de l’éducation, universités en tête, et le monde professionnel. Les échanges parfois aigus ont révélé la nécessité d’un débat autour des diplômes, de leur signification pour les différents acteurs ; en bref, une réflexion profonde sur les notions de qualification et de professionnalisation.

Lire le reportage deM. Royer

Des DVD pour alléger le cartable ?

Le ministre de l’éducation nationale devrait annoncer la semaine prochaine de nouvelles mesures pour alléger le poids des cartables des collégiens. Il s’agirait d’alléger les manuels, d’utiliser des DVD. On se rappelle que la Fcpe a lancé ce mois-ci une série de mesures qui montrent le poids exorbitant des cartables des collégiens.

Dépêche AFP

La langue des signes entre au bac

Le Journal Officiel du 17 octobre publie deux arrêtés instituant une épreuve facultative de langue des signes aux bacs généraux et technologiques.

Au J.O.

Au J.O.

Revenir au sommaire

Le nouveau traité européen

C’est aujourd’hui que les chefs d’Etat et de gouvernement européens devraient adopter le nouveau traité européen. Annoncé dans L’Expresso du 15 octobre, ce texte fait l’objet d’un comparatif dans Le Monde.

Article du Monde

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : Niveau record pour la banquise selon la Nasa

Grâce au satellite Aqua, la Nasa peut suivre l’évolution de la banquise arctique. En 2007 elle a atteint un niveau encore plus bas que le précédent record de 2005.

Communiqué Nasa

Histoire- Géo: Travailler avec méthode

Six pages de conseils précis pour préparer les élèves aux épreuves du bac. Ce petit guide réalisé par les professeurs du lycée X. Marmier de Pontarlier et Brigitte Morteau, aborde les différents types de documents et les différentes épreuves. Il n’est pas inutile…

Le document (format Word)

Histoire : Les crimes cachés du communisme

Mikhaïl Shamonin, 13 ans, fusillé le 9 décembre 1937 par le NKVD soviétique, orne ce numéro de L’Histoire consacré aux crimes du communisme et publié à l’occasion du 90ème anniversaire de la révolution d’octobre. Dix ans après la publication du Livre noir du communisme, ce numéro spécial de L’histoire , où s’expriment les mêmes auteurs (Nicolas Werth, Michel Winock, Jean-Louis Margolin) est-il utile ?

La question de fond reste la même. « Comment l’utopie la plus humaniste peut-elle virer au cauchemar totalitaire ? « Mais le numéro peut s’attaquer à la mémoire de Lénine en s’appuyant sur des manuscrits restés inaccessibles jusqu’à 1999. S’appuyant sur ces documents, N. Werth peut écrire : « La notion de terreur de masse est centrale dans la pensée de Lénine… La violence pour Lénine est le moteur de l’histoire, le révélateur des rapports de force,la vérité de la politique ».

Le sommaire

Allemand : Tokio Hotel !

Ce groupe allemand enflamme les collégiens au point d’amener des jeunes à choisir cette langue. Le dernier bulletin de l’Adeaf, l’association des professeurs d’allemand, signale deux T.P. qui récupèrent cette notoriété et cette énergie juvénile pour des exercices (niveau collège).

Le sommaire du bulletin

T.P. de J.Maccarini

T.P. de MC Thouvenin et J Maccarini

Professionnel : Deux CAP rénovés

Les cap « mécanicien conducteur des scieries » et « mécanicien d’entretien d’avions » sont rénovés par deux arrêtés publiés au Journal officiel. Première session en 2009.

Au J.O.

Au J.O.

Revenir au sommaire

les tice

Contre la grève, Internet…

« D’irréductibles Gaulois n’entendent pas se soumettre aux nouvelles directives de César Cosi et sont prêts à bloquer le pays. Déjà, plus rien ne circule. Voies ferrées désertes, axes routiers congestionnés, stations-service en rupture de carburant, … « Comment faire ? Il faut bien rentrer, le boulot nous attend demain ! » Face à la grève, les entreprises de services en ligne ne perdent pas le nord. Elles utilisent l’événement pour vanter le télétravail…

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire