Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

L’état de l’école : une radiographie signée Darcos

ÉDITORIAL

L’innovation entre modèle finlandais et fonds privés

LE SYSTEME

Grève du 20 novembre : le privé aussi ! lLe Snpden interpelle le ministre l Agressions et grève à Grigny

L’ÉLÈVE

Enfants turbulents :L’enfer est-il pavé de bonnes préventions ? l Lettres : Le Goncourt des lycéens l Le concours de BD scolaire

LA CLASSE

L’éducation du citoyen internaute l Les prix Evens pour l’éducation interculturelle l Le TBI, réponse ou question ?

CITOYENNETE

Faut-il laisser faire des statistiques ethniques ? l L’Europe culturelle

LES DISCIPLINES

Documentation : Visite à Jungang l EPS : Le Snep écrit à Darcos l Professionnel : La 39ème Olympiade des métiers commence mercredi

LES TICE

Droit de l’Internet et EPN

Le fait du jour

L’état de l’école : une radiographie signée Darcos

La nouvelle édition de L’état de l’école, une publication statistique du ministère, illustre le changement d’angle voulu par Darcos. Certes la brochure s’intéresse au budget, aux enseignants et à leur vieillissement. Mais une large partie du document est dédiée pour la première fois aux évaluations des élèves. Tout y passe : la lecture au regard de la JAPD, les acquis en fin d’école et fin de collège, la maîtrise des compétences de base, les qualifications et le chômage.

On a là un recueil extrêmement utile puisqu’il concentre les résultats de nombreuses études qui, encore aujourd’hui, ne sont pas toujours connues des acteurs du système éducatif. Faire circuler ces informations est nécessaire. Mais c’est aussi un document qui annonce le nouveau mode de pilotage du ministère. Un pilotage qui pourrait s’en tenir aux chiffres et ignorer les facteurs sociaux et humains qui encadrent les bilans pédagogiques.

L’état de l’école (en pdf)

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’innovation entre modèle finlandais et fonds privés

La semaine dernière, des enseignants innovants avaient rendez-vous à Helsinki, capitale de l’excellence pédagogique, selon l’enquête Pisa. Microsoft y célébrait l’école du futur. L’incursion de l’entreprise dans l’univers de l’école n’est pas neutre. Elle s’immisce là où les finances publiques sont défaillantes par des soutiens à des projets ou des accords nationaux pour la mise à disposition de logiciels. En contrepartie, la firme chercherait-elle à nous imposer un modèle pédagogique ?

La créativité des enseignants constitue sans nul doute un barrage à une possible dérive. Quel modèle imposer à ces profs venus du monde entier à Helsinki qui trouvent dans l’innovation une réponse aux insuffisances du système face aux demandes nouvelles de leurs élèves, de leur environnement ? Du prof de sciences gallois qui transforme ses cours en énigme policière à cet enseignant thaïlandais qui sensibilise ses élèves aux questions vives avec la réalisation d’animations, toutes ces initiatives semblent anecdotiques mais rassemblées les unes aux autres, elles forment un patchwork fort créatif. Le rôle de la technologie semblait bien pâle comparé à l’ingéniosité pédagogique.

C’est aussi le message perçu du modèle finlandais. La dimension humaine, celle qui régit la relation entre l’enseignant et les élèves, celle qui prédomine dans la gestion de l’école finlandaise, est la clé de voûte du système. L’enseignant est reconnu, dans sa professionnalisation comme dans sa rémunération. De même, l’enseignement technique n’est pas en Finlande considéré comme une voie de garage. Jusqu’à seize ans, tous les élèves suivent la même formation et s’orientent ensuite soit vers la voie générale, soit vers la voie professionnelle, le passage de l’une à l’autre est toujours possible par la suite. La Finlande n’est pas la France et le modèle n’est certainement pas exportable tel quel chez nous, mais il disqualifie un certain nombre d’arguments en vogue contre le collège unique par exemple.

Quand des enseignants innovants visitent une école innovante, ils se disent souvent « mais ça je le fais déjà », et pour notre système, c’est plutôt encourageant! Pour peu que le système reconnaisse et soutienne ces projets. Alors, un jour peut-être, nous n’aurons plus besoin d’une entreprise privée pour favoriser la rencontre entre enseignants et chercheurs du monde entier autour de l’innovation. L’école sera devenue (ou redevenue) une vraie cause publique.

Monique Royer

Le reportage du Café Pédagogique à Helsinki

Revenir au sommaire

Grève du 20 novembre : le privé aussi !

«  Onze mille deux cents postes seront supprimés l’an prochain dans l’Education nationale dont mille quatre cents pour l’enseignement privé. Cette réduction, qui s’ajoute à celle des années précédentes, dégrade un peu plus les conditions de travail que l’enquête menée par la Fep- CFDT dénonce déjà comme insatisfaisantes ». Le premier syndicat enseignant du privé,la Fep Cfdt, participera à la journée de grève du 20 novembre aux cotés des fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education.

Communiqué

Le Snpden interpelle le ministre

« Le SNPDEN entrera à nouveau dans l’action si les décrets d’application ne sortent pas rapidement. » Fort du succès de son mouvement de l’année dernière, le principal syndicat de chefs d’établissement exige du ministre qu’il tienne ses engagements (ou plutôt ceux de Robien).

« Seuls à ce jour, les décrets sur le reclassement des établissements, la circulaire sur le temps de travail et la charte des pratiques de pilotage sont parus. Même si nous ne doutons pas de la mise en œuvre de toutes les autres mesures (IRD pour les adjoints, majoration pour les chefs sans adjoint, majoration de l’ISS pour les établissements ambition réussite, augmentation du volume de la hors-classe à 20 %), le retard est inexplicable et inadmissible  » estime le syndicat.

Communiqué

Agressions et grève à Grigny

Selon l’AFP, après les agressions et les vols commis sur trois enseignantes des écoles de Grigny (91), la quasi-totalité des écoles de la ville se sont mises en grève lundi 12 novembre.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?

Paris 9 novembre. Le collectif « Pas de 0 de conduite » réunit à Paris médecins, psys, pédagogues pour échanger sur les enfants turbulents et le traitement politique de cette turbulence. Il s’agit de poursuivre la réflexion menée par le collectif depuis la célèbre étude de l’Inserm. La mobilisation est toujours au rendez-vous, mais elle prend ce 9 novembre la forme d’une mobilisation des neurones. Pascal Ourghanlian nous fait partager ce moment.

Lire le reportage

Lettres : Le Goncourt des lycéens

Les lycéens ont choisi Philippe Claudel pour « Le rapport de Brodeck« . «  Entre conte et allégorie politique sur la monstruosité de la Shoah, « Le rapport de Brodeck » est un roman qui se situe à la lisière du conte fantastique et de l’allégorie politique, autour du thème de la haine de l’autre et du mal infligé au nom de cette haine » écrit le ministère.

Communiqué

Le concours de BD scolaire

Organisé par le CDDP de Charente et la Caisse d’épargne, le Concours de BD scolaire est ouvert à tous les élèves de la maternelle à la terminale. Le principe est simple : créer une bande dessinée dont le thème est libre.

Le concours

Sur le Café, le 29ème Festival d’Angoulême

Revenir au sommaire

La classe

L’éducation du citoyen internaute

«  Nous nous méfions des TIC. Nous nous méfions aussi de notre jeunesse. Bien sûr, nous aimons nos enfants, nos élèves, et nous admirons aussi sans retenue les prouesses de l’informatique et des telécommunications. Nous pouvons à la fois aimer, admirer et nous méfier. Sans méfiance, l’amour est aveugle, l’amour de la jeunesse n’est que du jeunisme et l’amour de la science du scientisme. L’affaire serait donc entendue ? Pas vraiment. Lorsque la méfiance nous tient à une trop grande distance de son objet, elle nous empêche de le connaître et de le comprendre. Et comment pourrions-nous raisonnablement aimer ce que nous ne comprenons pas ? » Serge Pouts-Lajus ouvre ce nouveau numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative sur cette apostrophe qui amène à une réflexion sur l’Ecole et ses rapports au monde. Internet introduit officiellement à l’école est en même temps toujours objet de suspicion. Pour S. Pouts-Lajus, « croyant nous méfier des Tic, nous nous méfions des jeunes ». Odile Chenevez n’est pas en reste qui relève « internet et sida, même prescription scolaire » tant le système scolaire transmet à ses élèves plus de peurs que « d’éducation à « .

Alors définitivement brouillés Internet et l’Ecole ? L’autre versant de ce numéro fait un état des lieux des disciplines. Il montre comment former aux items citoyens du B2i, comment rebondir sur les défauts du net, comment aussi utiliser le net pour l’apprentissage du citoyen en L.P. Il donne aussi à comprendre comment les académies gèrent les risques, de la liste noire aux politiques de formation, variables d’une académie à l’autre.

La dernière partie de ce numéro aborde un thème rare : les usages des tice en philosophie. Le dossier recense les ressources pour le professeur et l’élève et fait un état des lieux, peut-être optimiste, des usages.

Dossiers de l’ingénierie éducative, n°59, octobre 2007.

Le sommaire

Les Prix Evens pour l’éducation interculturelle

C’est le lycée Louis Querbes qui remporte le premier prix Evens pour la France. Les lecteurs du Café connaissent ce lycée pour les formidables exercices qu’il a imaginés pour souder le groupe classe, réfléchir sur l’exclusion ou les différences culturelles. C’est dire que le prix de la Fondation Evans,une fondation qui « soutient des projets qui contribuent à un respect plus profond de l’Homme, dans les domaines tels que l’éducation interculturelle, l’art, la science, la littérature, la construction Européenne, l’esprit de citoyenneté et la prévention de toute forme de conflit », lui convient tout à fait. Le collège L. Blum de Villiers-le-Bel (95) obtient le second prix.

La Fondation Evens

Sur le Café , le lycée Querbes

Le TBI, réponse ou question ?

« Les vendeurs de TBI (tableaux blancs interactifs) ont des le début de l’apparition de ces produits, comme les vendeurs de salles multimédia ou d’autres nouveautés technologiques, développé la même rhétorique habituelle sur l’intérêt de ces outils pour l’éducation » écrit Bruno Devauchelle sur son blog. « Habiles commerciaux, ils connaissent les limites et l’intérêt de leur produit. Habiles commerciaux ils feignent d’ignorer que la relation d’enseignement est plus complexe que l’usage d’un tableau blanc. Habiles commerciaux, ils renvoient l’enseignant à sa responsabilité pédagogique dès qu’ils sentent les limites de la pertinence l’outil ».

Spécialiste des Tice, B. Devauchelle les interroge sous l’angle des usages. « Certains tentent d’inventer des usages à ces TBI (allez sur la base primtice vous le constaterez). Malheureusement ils posent la question : qu’est-ce qu’on pourrait faire de bien avec cet outil ? Il feraient mieux de se demander d’abord à quels problèmes ils sont confrontes avant de choisir un outil pour une difficulté qu’ils doivent ensuite essayer d’imaginer… avec l’aide d’habiles commerciaux… »

Sur le blog

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Faut-il laisser faire des statistiques ethniques ?

« La statistique n’est pas simple enregistrement de données qui seraient inscrites dans la réalité, elle contribue à créer la vie sociale en donnant une forme à la conscience que les sociétés prennent d’elles-mêmes. En d’autres termes, les données élaborées par les statisticiens, comme toute politique et toute connaissance, deviennent une part de la réalité elle-même. Il est bien vrai que la politique et la recherche contribuent à la prise de conscience des catégories ethniques » écrit Dominique Schnapper dans les Actes du colloque sur les statistiques ethniques organisé par le Centre d’analyse stratégique.

Dans le même colloque, très favorable à ces statistiques, Georges Felouzis estime que « les catégories ethniques ne sont pas seulement légitimes comme moyens de lutte contre les discriminations et comme outils d’analyse scientifique. Elles le sont aussi comme outils de reconnaissance et d’intégration à la Nation de minorités visibles jusqu’ici définies négativement. Dans une société où la statistique, les études de l’Insee et d’autres organismes représentent des enjeux de débat et de connaissance pour comprendre la société et corriger des inégalités, il est impensable de rester volontairement aveugle aux inégalités ethniques ».

Depuis, la loi Hortefeux les a autorisées et on peut légalement créer un fichier comportant des critères raciaux. Sos Racisme a lancé une pétition pour s’opposer à cette mesure. « Je refuse que quiconque me demande ma couleur de peau, mon origine et ma religion. Je refuse que l’on puisse faire de même avec mon conjoint, mes enfants, mes parents… Je refuse que mon identité soit réduite à des critères d’un autre temps, celui de la France coloniale, ou de Vichy ». La pétition a déjà 80 000 signataires.

Actes du colloque CAE

La pétition

L’Europe culturelle

Trois milliards d’euros : c’est le solde commercial positif des biens culturels en Europe. Selon les statistiques de la Commission européenne, l’Europe reste une grande exportatrice d’objets d’arts, de livres et de presse. La France se distingue par ses recettes cinéma : c’est le premier pays européen pour la fréquentation des salles obscures.

Cultural Statistics (PDF)

Sur le Café : L’Europe à la recherche de sa culture

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Visite à Jungang

Un CDI ouvert aux parents tous les après-midis et le dimanche. Un CDI où les élèves viennent donner un coup de main. Un collège où les élèves ont une heure de CDI hebdomadaire inscrite à l’emploi du temps. C’est à l’école de Jungang, en Corée du Sud, telle que SavoirsCdi le présente.

Reportage Savoirs CDI

Le CDI de Jungang sur Internet

EPS : Le Snep écrit à Darcos

« La situation de l’enseignement de l’EPS devient particulièrement inquiétante ». Le 12 novembre, le Snep, syndicat FSU des professeurs d’éducation physique, a écrit à X.Darcos pour lui demander un entretien. « Depuis deux ans, 2 départs en retraite sur 3 n’ont pas été remplacés, chaque année, seulement 400 postes ont été ouverts aux concours pour 1200 à 1300 départs à la retraite (chiffres DPE). Cela se traduit notamment par la quasi impossibilité, dans nombre d’académies, d’assurer les remplacements des enseignants d’EPS en congés, par la suppression d’options, de groupes d’apprentissage en natation… La poursuite de cette politique en 2008, consacrerait la dégradation de l’enseignement de notre discipline ». Le Snep relève que des crédits importants sont versés pour le versant sportif de l’accompagnement éducatif alors que l’UNSS est laissée de côté.

La lettre

Professionnel : La 39ème Olympiade des métiers commence mercredi

Les 43 membres de l’équipe française des 39èmes Olympiades des métiers vient d’arriver au Japon. Après un court repos, elle participera aux Olympiades dès le 14 novembre.

Couture, mécatronique, dessin industriel, tournage, serrurerie, TIC, tôlerie : les candidats, sélectionnés dans la France entière, excellent dans des domaines bien différents.

L’équipe de France

Le site des Olympiades

Sur le Café,les Olympiades 2003

Revenir au sommaire

les tice

Droit de l’Internet et EPN

«  Ce dossier de ressources francophones sur le Droit de l’Internet comprend des documents relatifs aux notions de Droit afférentes aux usages et pratiques en Espaces Publics Numériques ». Jean-Luc Raymond offre un important dossier fruit d’une veille francophone sur ce sujet. Le dossier s’adresse aux EPN qui souhaitent mettre en place des activités Internet.

Le blog de JL Raymond

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire