Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Grève du 20 novembre : Succès annoncé ?

ÉDITORIAL

Avec « Les nouvelles politiques éducatives », N. Mons nous invite à penser l’Ecole

LE SYSTEME

Décentralisation : L’Ile-de-France et l’Etat vont signer un accord pilote de transfert d’informations l Mutations : un guide ministériel l Collèges innovants : un rendez-vous au Salon de l’éducation l Les inspecteurs FSU dénoncent des programmes idéologiquement marqués au primaire.

L’ÉLÈVE

La scolarisation des enfants handicapés au Salon l L’UNL inquiète du bac pro en 3 ans

LA CLASSE

Préparer une visite au Salon l Ressources pour les élèves à besoins particuliers l Un guide sur les risques sanitaires des bâtiments scolaires.

CITOYENNETE

Belgique : chant du coq ou résurrection ?

LES DISCIPLINES

EDD : Grenelle dans le dernier Café mensuel l EDD : Des cartes territoriales pour le développement durable l Histoire-géo Le Labo n°2 l Eps : Le Snep soutient le mouvement étudiant l Ses :Un colloque sous la pression ministérielle

LES TICE

Enseigner l’informatique ou intégrer les TIC à la culture commune ?

Le fait du jour

Grève du 20 novembre : Succès annoncé ?

« Les pointages syndicaux du terrain permettent d’affirmer que le pourcentage de grévistes dépassera bien les 50 % parmi les professeurs du 1er et du 2nd degré » annonce le Se-unsa à 24 heures de la grève du 20 novembre.

Il est vrai que 5 fédérations de l’éducation (FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education) appellent à faire grève «  pour obtenir un nouveau budget , donner un nouvel élan au système éducatif, répondre aux demandes des personnels en terme de pouvoir d’achat et de garanties ».

Les chefs d’établissement, les profs du privé (de la Fep Cfdt) feront grève également. Les parents de la Fcpe demandent aux parents de manifester avec les enseignants. C’est le cas également des lycéens de l’UNL et de la FIDL.

Le 20 novembre verra la conjonction de plusieurs mouvements. Celui des fonctionnaires (dont les enseignants) qui devrait être suivi à La Poste, EDF GDF et aux Finances. Celui des transports qui, semble-t-il , ne devrait pas être terminé mardi. Enfin le mouvement étudiant qui est encore en phase d’expansion.

Communique Se-Unsa

Communiqué Fcpe

Communiqué Unl

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Avec « Les nouvelles politiques éducatives », N. Mons nous invite à penser l’Ecole

Le ministre aime les résultats. En voici. Dans « Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ? » Nathalie Mons interroge la politique éducative de la France au regard des résultats de la recherche.

Elle montre que toutes les politiques éducatives ne se valent pas. Certaines réussissent mieux que d’autres. Et son apport est d’évaluer les politiques non seulement en terme d’efficacité économico-sociale, comme a pu le faire récemment Eric Maurin, mais aussi en terme de réussite éducative en s’appuyant sur les résultats des enquêtes internationales comme Pisa.

Aussi analyse-t-elle la politique de destruction de la carte scolaire, le collège unique, l’autonomie des établissements. Et elle apporte des réponses claires et audibles pour le citoyen. Elle prend également à rebrousse-poil les partisans de la libéralisation de la carte scolaire. « L’étude montre que ni le libre choix dans le réseau public, ni le développement du secteur privé ne sont associés à une amélioration du niveau général des élèves. Ce résultat met en défaut les théories néo-libérales qui affirment que le libre choix permet une émulation entre les établissements et donc une stimulation des équipes pédagogiques, ce qui au final se traduirait par de meilleurs apprentissages des élèves. Les choses ne sont pas aussi simples ».

Elle peut aussi démontrer qu’un véritable collège unique garantit les meilleurs résultats scolaires à la fois pour l’ensemble des élèves et pour les meilleurs. Ecoutons-la dans un entretien accordé au Café en septembre dernier. « En France, les enseignants et parents pensent que les résultats seraient meilleurs dans un système qui présenterait des classes voire des filières scolairement plus homogènes. Or, c’est le contraire. Il y a désormais un quasi-consensus sur le sujet dans la recherche, et mon étude va dans ce sens. Ce sont les systèmes qui, dans l’enseignement obligatoire, mixent le plus possible les élèves de niveaux scolaires et de conditions sociales différents qui sont les plus efficaces ».

Puisque le ministre souhaite piloter par les résultats, c’est au vu des résultats des systèmes éducatifs que Nathalie Mons examine les choix des politiques. Avec le sentiment que la France perd son temps. « Au milieu du gué, confrontée à la persistance d’un échec scolaire prégnant qui la singularise désormais par rapport à la majorité des pays de l’OCDE », écrit-elle, « la France ne peut demeurer dans ce statut quo de façade… Face aux deux modèles d’avenir qui se dessinent – l’école de la « différenciation intégrée » ou l’école de la « différenciation désarticulée » -, le pays devra choisir ». Le pays ce n’est pas que les politiques. Ce sont aussi les enseignants, premiers acteurs de l’Ecole. C’est pourquoi nous les invitons à lire ce livre important.

Nathalie Mons, Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elles les bons choix ?, Paris, PUF, 2007, 202 pages.

Dans le Café, entretien avec N. Mons sur cet ouvrage

Revenir au sommaire

Décentralisation : L’Ile-de-France et l’Etat vont signer un accord pilote de transfert d’informations

«  Pour que la collectivité puisse assumer ses nouvelles charges, le transfert de compétences ne doit pas seulement s’accompagner de transferts de moyens financiers mais aussi s’accompagner de transferts de données » écrit Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France. « Comment demander aux Régions de co-piloter le système éducatif sans leur assurer un accès à des données fines de l’Education Nationale ? »

L’accord proposé par la région est donc totalement nouveau et marque l’affirmation de la volonté de pilotage des régions. La région et les 3 académies du secteur s’échangeront mutuellement les informations nécessaires à la vie des lycées.

Convention

Mutations : Un guide ministériel

Le calendrier, les priorités, le rapprochement conjugal, les postes à profil, les néos : tout ce que vous avez souhaité connaître sur les mutations 2008 est présenté dans ce guide réalisé par le ministère.

Le guid e(pdf)

Collèges innovants : Un rendez-vous au Salon de l’éducation

Deux rendez-vous pour les enseignants intéressés par l’initiative, lancée ici-même, par Gabriel Cohn-Bendit de collèges innovants. Samedi 24 novembre, de 11h à 12h30, une table-ronde réunira des acteurs de ce projet et Luc Bérille (Se-Unsa) sur le thème des innovations pédagogiques.

L’après-midi, à partir de 15 heures, une permanence d’information sur ce projet aura lieu sur le stand du Café pédagogique, Hall 7.2 dans l’espace « école ». Vous pourrez y rencontrer des membres du Collectif de pilotage qui répondront à vos questions.

Téléchargez votre invitation au Salon de l’Education (pdf)

Sur le Café, la communauté du projet

Les inspecteurs FSU dénoncent des programmes idéologiquement marqués au primaire

« Il y a des idées généreuses et novatrices, mais il y a aussi une vision de l’école qui obéit à ce que les hommes politiques de droite appellent la « modernité » : le culte du résultat chiffré, l’apologie des idées simples, le souci permanent du contrôle derrière l’affirmation d’une liberté accordée aux agents qui n’est en fait qu’une responsabilisation face à l’obligation de résultat ». Le Snpi, syndicat des inspecteurs Fsu, analyse les instructions ministérielles pour les nouveaux programmes du primaire.

Pour le syndicat, ils devraient remettre en question les cycles. Mais ce n’est pas tout. « Le ministre souhaite des programmes courts, simples…, par année scolaire, dépourvus de préconisations méthodologiques (adieu, donc, la démarche expérimentale dans la didactique des sciences !). À force de dénigrer les programmes nationaux, les deux derniers ministres, De Robien, et maintenant Darcos, font inconsidérément entendre aux maîtres que ces programmes n’ont aucun intérêt. Que seule compte, finalement, la pérennité des vieux manuels scolaires disponibles dans les écoles . Les inspecteurs, dont l’une des missions est de faire comprendre l’intérêt des repères pédagogiques du système scolaire, vont définitivement passer pour des rigolos sans colonne vertébrale, des VRP de la dernière mode pédagogique en cours… Bravo pour l’école de la République ! Mieux encore, les programmes nouveaux seront soumis à l’avis du Parlement via ses commissions des affaires culturelles. On avait pourtant cru comprendre qu’il n’était pas politiquement légitime que les programmes de la République soient soumis aux partisans d’une idéologie politique marquée ».

Communiqué

Le Café mensuel en pdf

Le Café mensuel de novembre est également disponible en version imprimable au format pdf.

Le sommaire

Le numéro intégral au format pdf (300 pages , 6 Mo)

L’affichette pour la salle des profs (pdf)

Revenir au sommaire

La scolarisation des enfants handicapés au Salon

Où en est-la scolarisation des enfants handicapés ? Quelles sont les avancées concrètes sur le terrain ? Quelles sont les attentes, les perspectives d’évolution ? L’Unalg (Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires d’institutions du secteur sanitaire, social, médico social, médico éducatif et éducatif spécialisé) organise le 22 novembre à 10h une table-ronde au Salon de l’éducation.

Le programme

L’UNL inquiète du bac pro en 3 ans

« Un an de moins pour préparer le bac pro, mais quel contenu ? Va-t-on devoir faire en trois ans ce qu’on faisait en quatre ? Seront-ce les parties BEP et CAP en deux ans qui seront réduites ou le Bac en lui-même qui passera de deux à un an ? » Le syndicat lycéen UNL interroge le ministre sur son projet de généralisation du bac pro en 3 ans (au lieu de 4).

L’UNL pose des questions qui méritent réponse. « L’UNL s’interroge aussi sur l’impact d’un Bac Pro en trois ans sur les possibilités de réorientation et les passerelles à la disposition des lycéens en filière professionnelle. Les opportunités telles que les premières d’adaptation vers la filière technologique ou la poursuite d’études en BTS ou DUT seront-elles plus compliquées à saisir pour les élèves ?… Les lycéens qui préparent un Bac Pro souhaitent une revalorisation de ce diplôme et non une remise en cause de sa valeur comme celle qui pourrait être initiée par l’application des projets présentés actuellement. » On sait qu’à Agen des lycéens ont manifesté contre cette mesure, justifiée par le ministre au nom de l’égalité entre filières, mais qui a aussi pour avantage de diminuer de 25% le coût de la filière…

Communiqué

Revenir au sommaire

La classe

Préparer une visite au Salon de l’éducation

Comment préparer une visite utile des élèves au Salon de l’éducation ? L’Onisep propose plusieurs fiches prêtes à l’emploi, axées sur les métiers et les formations. A noter pour les parents une cinquième fiche pour le jeune qui n’a aucune idée…

Rappelons aussi que le Salon de l’éducation est le seul moment de l’année où on peut rencontrer la totalité des métiers, des formations, des filières supérieures réunies les mêmes jours (du 22 au 25 novembre) dans le même endroit (parc des expositions Porte de Versailles à Paris).

Les fiches

Le Salon de l’Education

Téléchargez votre invitation au Salon de l’Education (pdf)

Ressources pour les élèves à besoins particuliers

Réalisée par Odile Cristina et Brigitte Lacot pour le Crdp de Franche-Comté, « la Lettre de nouveautés – ressources pour les élèves à besoins particuliers » répond remarquablement à son objectif. Les élèves « à besoins éducatifs particuliers » ce sont aussi bien les non francophones que les enfants victimes de handicaps.

Et la Lettre reflète cette diversité. Elle s’articule en 5 parties : scolariser un élève non-francophone, un enfant handicapé ou malade, accompagner la famille, répondre aux difficultés d’apprentissage et accompagner l’enseignant.

Chaque rubrique fait l’objet de recensions dans les textes officiels, les références documentaires et enfin sur le web.

La lettre (en pdf)

Un guide sur les risques sanitaires des bâtiments scolaires

Réalisé par les ministères de l’écologie, la santé,la jeunesse et l’éducation nationale, ce guide sur « les risques sanitaires et environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants  » présente les différentes catégories de risque et effectue des recommandations. Certaines permettent de justifier la discipline au nom du risque… On en appréciera l’efficacité… Ainsi : «  Devant la persistance d’un doute concernant l’utilisation des téléphones mobiles, les différents travaux d’expertise recommandent d’adopter une démarche de précaution, en diminuant son niveau d’exposition. Ainsi, il est conseillé aux enfants un usage modéré du téléphone mobile… L’utilisation des téléphones mobiles devrait par conséquent être évitée au sein des établissements scolaires étant donné qu’un tel usage n’est pas nécessaire et peut par ailleurs induire certaines dérives ».

Le guide (pdf)

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Belgique : Chant du coq ou résurrection ?

Chaque semaine,la crise belge amène de nouveaux événements qui peuvent faire réfléchir les élèves sur la fabrication du sentiment national. L’Expresso évoquait le 8 novembre l’aggravation de la crise suite à la querelle sur les districts francophones de la banlieue de Bruxelles. Alors que le pays entame son 6èmemois sans gouvernement, dimanche 18, près de 35 000 personnes ont manifesté pour l’unité de la Belgique. A noter que la manifestation était majoritairement francophone…

Sur RTL Info

Dans le Café

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : Grenelle dans le dernier Café mensuel

« Ça y est ! C’est fait ! Après une course à bride abattue commencée le 21 mai, le Grenelle de l’environnement a pris fin le 25 octobre suit aux arbitrages rendus par le président de la République. Disons, plutôt que le générique de fin tombe sur la partie réflexion, décision du Grenelle. Reste à voir en fin d’année, ces arbitrages passés au crible de la représentation nationale et de Bercy car il faudra alors composer avec les finances du pays, l’état de la croissance.

La phase de concertation prévue entre juillet et octobre a accouché de dizaines de propositions plus ou moins consensuelles et précises : politique d’économies d’énergies, réfléchir au problème des déchets, du transport… bref, se lancer dans une politique mettant au centre de ses préoccupations l’environnement pouvant même permettre, selon Henri Proglio, pdg de Veolia Environnement, « d’être un fer de lance de la capacité d’initiative de la France en Europe, de l’accroissement de sa présence économique dans le monde émergent et la base d’une politique ambitieuse de coopération avec le pays en développement ». » Le Café mensuel n°87 analyse les résultats du Grenelle de l’environnement.

Dossier de la rubrique EDD du Café

E.D.D. : Des cartes territoriales pour le développement durable

La Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT, ex Datar) met en ligne une série d’indicateurs territoriaux de développement durable.

Ont été retenus par exemple les émissions de gaz à effet de serre, la part du rail dans le transport de marchandises, lapart des déchets valorisés, etc.

Site Diact

Histoire-géo : La Labo n°2

« Il n’induit pas de démarche pédagogique spécifique, mais est l’interface idéale entre activité des élèves, accès aux ressources numériques et élaboration collective d’une trace écrite que l’on peut ensuite consulter à volonté à partir du site de l’établissement ou d’un ENT ». Dans Le Labo n°2, la revue électronique des Clionautes, Michel Sauvade présente des pistes intéressantes d’utilisation des TBI en cours : élaborer un croquis, sélectionner des informations ensemble, corriger autrement etc. Disons-le, des utilisations qui mettent en valeur le travail de élèves. « Mais attention », ajoute-il, « s’il peut à l’évidence faciliter une pédagogie active, il peut aussi, en raison de sa puissance même, devenir une terrible machine à cracher du texte, du son, de l’image, de la vidéo devant une classe totalement passive noyée sous la masse. Le professeur devient alors un magicien numérique, qui fait sortir du chapeau – pardon, du tableau – des lapins numériques plutôt indigestes. »

Le Labo présente également des exploitations d’images en géographie et histoire, au collège et en lycée, un exemple d’utilisation du rock en cours d’histoire etc.

Le sommaire

Sur le Café, article de M. Sauvade sur les TBI

EPS : Le Snep soutient le mouvement étudiant

« Sur son secteur, le SNEP constate les contradictions, qui deviennent à ce niveau scandaleuses, entre le discours d’un Président de la République fixant l’objectif de plus de sport pour les jeunes et la réalité. Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur l’a même reconnu, en déclarant à l’assemblée nationale, que « le sport était le parent pauvre de l’Université ». Aussi le Snep, syndicat FSU des professeurs d’EPS, manifeste-il son soutien au mouvement étudiant contre la loi sur les universités.

Communiqué

SES : Un colloque sous la pression ministérielle

« Nous souhaiterions que le ministre s’engage résolument et sans arrières pensées avec nous dans cette démarche de réflexion sur l’enseignement de SES en évitant les déclarations polémiques à propos d’un enseignement qui peut se prévaloir d’un réel succès auprès des élèves et d’une réelle utilité au sein du système éducatif ». Pour l’Apses (association des professeurs de SES) la guéguerre ministérielle recommence.

48 heures avant l’ouverture du colloque de l’Apses sur « la série ES dans le lycée du 21èmesiècle », Xavier Darcos a déclaré sur BFM «  il faut que la réflexion sur l’économie ne soit pas seulement une réflexion sur les sciences sociales, mais qu’elle montre comment marche l’entreprise, comment on fait des bénéfices ».

La réponse lui a été donnée lors du colloque qui a été un moment de réflexion collective sur les SES et leur avenir et d’échange d’informations sur la réalité des débouchés de la filière. De ce côté-là les choses vont bien.

Sur le site de l’Apses

Revenir au sommaire

les tice

Enseigner l’informatique ou intégrer les TIC à la culture commune ?

« Ce qu’un jeune construit spontanément, c’est une procédure appropriée pour répondre à un contexte qui fait problème. Ce contexte n’est pas que scolaire, il est aussi familial, social, relationnel, voire professionnel… L’intérêt de l’intégration des TIC dans toutes les disciplines de l’enseignement c’est d’offrir aux élèves la possibilité d’effectuer ce passage d’un premier niveau de procédure à une représentation « correcte » de l’environnement dans lequel il évolue et les outils avec lesquels il interagit avec cet environnement. Sur son blog, Bruno Devauchelle réfléchit aux errements de l’intégration des TIC dans l’enseignement et aux prétentions à organiser un enseignement disciplinaire de l’informatique.

« Le problème de l’enseignement de l’informatique, des TIC etc… par un enseignant spécialisé c’est bien évidemment d’installer des points de repères stables. Mais le danger… c’est de « cloisonner » ces apprentissages et de les décontextualiser. L’observation de ces élèves lassés d’apprendre et surtout de réciter par coeur et sur une feuille, encore en 2002, que copier coller c’est ctrl-C ctrl-V et l’écoute de leurs demandes est révélatrice. A l’école c’est bien la possibilité d’aller aux deux : d’une part obtenir les clés, quand elles ne sont pas ergonomiquement accessibles, pour agir, mais aussi les clés, et là c’est plus compliqué, pour comprendre, c’est à dire pour s’approprier les deux mots au sens étymologique) leur environnement numérique. En d’autres termes la question c’est de permettre aux jeunes de construire une représentation fonctionnelle et non pas seulement une représentation opérationnelle ».

Sur le blog

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire