Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Collèges innovants : Bientôt les premiers projets ?

ÉDITORIAL

Les TICE, le local et le national

LE SYSTEME

Combien de lycéens avec les étudiants aujourd’hui ? l Ecole: sens commun ou bon sens ? l A Loos une professeure frappée par un élève.

L’ÉLÈVE

Manifs contre des expulsions d’élèves l « Femmes et Sciences » pour l’orientation des filles

LA CLASSE

Ecrire des contes : un projet pédagogique au jour le jour…

LA RECHERCHE

Un nouveau numéro d’Alsic

CITOYENNETE

Qu’est-ce qu’une nation ?

LES DISCIPLINES

EPS : Le Snep demande la relaxe d’un prof poursuivi suite à un accident mortel l EPS : La Fcpe demande des moyens pour l’UNSS l Arts et Histoire : Lascaux menacé ? l Professionnel : La France monte sur le podium des Olympiades des métiers

LES TICE

Incroyable accident de sécurité en Grande-Bretagne l Une version Beta de Firefox 3 est disponible l Une faille dans BitDefender

Le fait du jour

Collèges innovants : Bientôt les premiers projets ?

Grève des transports ou pas, des groupes de volontaires pour participer au projet de collèges innovants lancé, ici-même,par Gaby Cohn-Bendit, se réunissent et construisent leur projet.

Ainsi un groupe parisien, très inspiré par Jacques Lévine, envisage un groupe de soutien au soutien, un atelier psycho, des groupes de parole. L’organisation du temps scolaire est réinventée :le socle le matin, ateliers l’après-midi. Le groupe envisage aussi ses relations avec les parents. Il fixe aussi les conditions administratives de sa participation au projet : avoir une équipe de direction partie prenante du projet, revoir la charge horaire du prof, avoir des garanties de retour sur le poste d’origine etc. Ainsi se réinvente une école nouvelle, ouverte sur la citoyenneté et son environnement local.

Des groupes travaillent ainsi en région francilienne (Paris, est et ouest parisien),en Rhône Alpes, dans l’ouest etc. Les équipes sont bienvenues samedi 24 au Salon de l’éducation pour échanger et rencontrer les membres du CIE.

La communauté du projet

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les TICE, le local et le national

S’il est un apport intéressant des TICE à l’éducation nationale, c’est bien sa faculté à bousculer l’école. Et, involontairement, Xavier Darcos en a donné une belle illustration mercredi 21 en annonçant une sorte de plan TICE.

A vrai dire,l’essentiel de ses éléments avait déjà été donné en septembre. Le ministre, qui se positionne en partisan du juste milieu (« je ne serai pas le ministre d’un nouveau plan calcul, le ministre des TO 7-70 ou des MO5. Je ne reproduirai pas les erreurs commises à l’âge héroïque de l’informatique scolaire. En revanche, je veillerai à la diffusion des usages véritablement pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. Au collège, au lycée, comme à l’école, je veux être le ministre du développement des pratiques ») a annoncé la distribution de clés USB intégrant des ressources pédagogiques à tous les nouveaux enseignants en 2008 (soit 43 000 clés), l’expérimentation de visioconférence pour l’apprentissage de l’anglais dans 20 écoles, et l’ouverture d’un nouveau site pour les élèves handicapés. Un effort global qui ne devrait pas dépasser les 2 millions.

Plus que ces mesures modestes, on retiendra le plan primaire présenté par le ministre. D’une part il a reconnu que la moitié des écoliers ne passent toujours pas le B2i. Une estimation qui ne surprend pas le Café mais qui tranche honnêtement avec certaines évaluations précédentes. D’autre part il a annoncé un « plan national d’équipement numérique des écoles » pour la rentrée 2008. Il s’agit de doter toutes les écoles d’un équipement informatique de base. X. Darcos est même allé jusqu’à vanter les TBI.

Or on atteint là une autre impuissance ministérielle. La question de l’équipement des communes, si elle reste soumise aux conseils gouvernementaux, semble totalement dépendante des autorités communales. On voit mal comment, en l’absence de financement d’Etat, ce plan pourrait se concrétiser sans un véritable accord avec elles. A défaut les injonctions ministérielles passent au mieux pour inefficaces, au pire comme arrogantes.

L’Etat semble incapable d’assurer l’application de ses circulaires en partie parce qu’il ne contrôle pas l’équipement des écoles. C’est indiquer clairement les limites du pilotage étatique ou, si l’on préfère,la nécessité de redéfinir les rôles de l’Etat et du local dans le pilotage du système éducatif.

Xavier Darcos semblait avoir décidé de clarifier la situation en proposant une charte nationale fixant les responsabilités de l’Etat et des collectivités en matière de TIC et de systèmes d’information. C’est sans doute le premier pas pour un véritable plan en faveur des TICE.

Le plan Darcos

Surle Café : Les tice bousculent l’école

Revenir au sommaire

Combien de lycéens avec les étudiants aujourd’hui ?

A l’appel de l’UNL et de la FIDl, les deux principales organisations lycéennes, les lycéens sont invités à manifester le 22 novembre avec les étudiants contre la loi Pécresse. Deux points semblent mobiliser les lycéens : le danger d e privatisation des universités et donc de hausse des frais d’inscription et, c’est un fait nouveau, le dispositif d’orientation active,dénoncé comme un processus de sélection. Une quinzaine de lycées étaient perturbés le 20 novembre. 45 universités étaient bloquées le 21. Jeudi 22,l es cortèges devraient réunir pour la première fois des étudiants, des lycéens et des professeurs du Snesup –FSU.

L’appel

Ecole: sens commun ou bon sens ?

« « Aujourd’hui, l’école est morte. » « C’est Rimbaud que l’on assassine. » « Dans l’idéal, l’école sera elle-même l’un de ces supermarchés du rien, où « l’apprenant » viendra faire le plein de vide. » « Pour les pédants à la mode, l’ignorance c’est la force. »l Où sont les arguments qui soutiennent ces affirmations ? Nulle part ! Cette technique est largement utilisée par les publicitaires ». Dans « Ecole : sens commun… ou bon sens », Gérard de Vecchi , chercheur au LDES de Genève, s’est fixé comme objectif le démontage des affirmations des conservateurs de l’école.

Pour cela rien ne vaut le filtre de la raison.  » Et que ne fait-on pas passer en s’appuyant sur le spectaculaire ! « En matière scolaire, l’apocalypse est à la mode et le saignant fait la une. Qu’on se hasarde à faire état d’une initiative où des élèves, contre toute attente, témoignent de leur capacité de réflexion et de création… et l’on est considéré comme un pauvre attardé qui s’attendrit sur des bluettes de patronage. Qu’en revanche, on décrive l’École comme un chaos livré à de petits tyrans vindicatifs et machistes – d’origine étrangère de préférence – où règnent l’ignorance et la barbarie… et l’on est considéré comme un intellectuel lucide qui ose regarder la réalité en face » s’indigne G. de Vecchi. « Plus les formules sont fortes, plus elles développent un certain catastrophisme, plus elles tiennent lieu d’arguments solides… que l’on ne prend pas la peine de présenter ! »

L’efficacité du propos est bien réelle. Et finalement elle est éducative. G. de Vecchi nous appelle à réaliser une école de la pensée critique.

Gérad de Vecchi, Ecole : sens commun… ou bon sens ? Manipulations, réalité et avenir, Paris, Delagrave, 2007, 348 p.

Présnetation

A Loos une professeure frappée par un élève

Selon l’AFP, une professeure d’une trentaine d’années a été agressée en cours par un élève de seconde. Elle souffre d’une fracture du nez et de contusions.

Dépêche AFP

Le Café vous attend au Salon

Le Café vous attend au Salon de l’éducation. Venez rencontrer l’équipe du Café pédagogique Hall 7.2 stand CE 168 dans « l’espace école ».

Revenir au sommaire

Manifs contre des expulsions d’élèves

Selon l’AFP, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Melun (77) contre l’expulsion d’un lycéen, Naceur Nafla. La famille de Naceur vit en France de façon légale et ses frères nés en France sont français. A Dunkerque, une lycéenne de 20 ans, Xiaoli, est menacée d’expulsion.

Dépêche AFP

Sur Xiaoli

« Femmes et Sciences » pour l’orientation des filles

L’association « Femmes et Sciences », et la Mission pour la place des Femmes au CNRS, organisent un Colloque intitulé « Sciences et techniques : un avenir pour filles et garçons ! ». Il aura lieu le 24 novembre 2007 à l’ENCPB à Paris.

Le programme

Revenir au sommaire

La classe

Ecrire des contes : un projet pédagogique au jour le jour…

«  C’est le moment où nous partons visiter l’atelier de métallerie. Instant mémorable dans ma courte carrière d’enseignant où chaque lycéen prend en charge un écolier, en le guidant par la main. La rencontre prend une autre tournure avec ce changement de cadre. Les enfants ouvrent de grands yeux ébahis en découvrant les outils, en sentant les odeurs ou en entendant le bruit des machines. La palme des effets spéciaux revient aux flammes projetées par un chalumeau. Lors de cette visite guidée, ce sont les lycéens qui prennent les choses en mains : ils commentent, expliquent, font des démonstrations tout en demeurant prudents à l’égard des petits. Je suis alors tout à ma joie en observant les grandes qualités humaines dont font preuve certains adolescents ». Ces affreux au cœur tendre ce sont les élèves de 2nde BEP Structures Métalliques et une classe de CIPPA Lycée Professionnel Thomas Dumorey (Chalon-sur-Saône).

Avec leur professeur, Stéphane Clerc, ils participent à un Projet Artistique et Culturel (PAC) dont l’objectif est d’écrire des contes, les raconter face à des publics différents, les enregistrer sur CD audio, les illustrer en vue de créer des livres et fabriquer des lutrins métalliques.

Un projet, qu’à la demande du Café, ils ont accepté de partager avec nous. Nous les suivrons donc dans cette aventure pédagogique. Découvrez dans un premier épisode, un professeur inquiet et des gamins ravis…

Le projet

Le blog du projet PAC

Revenir au sommaire

La recherche

Un nouveau numéro d’Alsic

« Certes, beaucoup d’apprenants réussissent à mener à bien des apprentissages malgré toutes les aides inappropriées, le vide ou le trop-plein pédagogiques qu’on leur inflige, il n’en reste pas moins qu’une vigilance scientifique et méthodologique accrue restera toujours souhaitable pour le didacticien qui souhaite savoir résister aux modes, aux solutions et mises en œuvre trop vite déclarées incontournables et aux pressions technologiques ». Dans Alsic, « Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication », Françoise Demaizière montre les différents types d’aides à l’apprentissage et leurs limites.

A voir également : les articles de JF Bourdet sur le tutorat e ligne, J. Crinon, D.Legros, B. Marin et P. Avel sur les aides à la lecture de textes documentaires scientifiques, F. Mangenot et K. Zourou sur le tutorat sur Internet etc.

Alsic

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Qu’est-ce qu’une nation ?

« Qu’est ce qu’une nation ? » interroge le colloque organisé par l’association Islam Laïcité les 7 et 8 décembre à l’Unesco. La question est posée en termes nouveaux alors que la possibilité d’être musulman et français est contestée. Parmi les intervenants à et événement,signalons Anne-Marie Thiesse (Ehess), Vincent Tiberj (Cevipof), Isam Idris, psycho-anthropologue, etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

EPS : Le Snep demande la relaxe d’un prof poursuivi suite à un accident mortel

Au cours d’une séance de volley ball, un élève de 3ème d’Evry a chuté en se suspendant à la barre transversale d’un but de handball qui s’est renversé sur lui. : le but incriminé était positionné à son emplacement normal, mais non fixé ; il représentait ainsi un véritable piège pour l’élève.

Le professeur d’EPS est poursuivi au motif qu’il aurait du vérifier le matériel. « Pour le SNEP, il revenait à notre collègue, conformément aux recommandations de l’administration de l’Education Nationale, de s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement des matériels utilisés dans son enseignement, en l’occurrence le matériel de volley ball (poteaux, filets, ballons), et non de l’ensemble des matériels présents dans le gymnase ». Le syndicat estime que « les vraies responsabilités doivent être recherchées du côté des décideurs politiques et administratifs » et d’une  » décentralisation mal appliquée ».

Il peut s’appuyer sur un cas similaire jugé récemment où un professeur a été relaxé après un accident mortel durant un cours d’EPS.

Communiqué Snep

http://www.snepfsu.net/actualite/com2p/21nov07.php

Surle Café :la relaxe d’un autre enseignant

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/11102007Accueil.aspx

EPS : La Fcpe demande des moyens pour l’UNSS

« Le développement des associations sportives au sein des établissements n’est-il pas le meilleur cadre à développer pour revaloriser l’enseignement de l’EPS à l’intérieur des collèges et des lycées, revitalisant ainsi la pratique sportive des jeunes ? » Les parents de la Fcpe apportent leur soutien à l’Union nationale du sport scolaire. Ils déplorent la stabilité de la subvention ministérielle à l’UNSS, alors que des millions sont investis dans d’autres structures pour l’accompagnement éducatif.

La Fcpe rappelle que « l’an dernier, (elle) s’est élevée dans les CA des collèges et des lycées contre la disparition programmée de l’UNSS au travers de la suppression des heures dédiées à l’UNSS qui regroupe les associations sportives des établissements ». Là-dessus elle a eu gain de cause.

Communiqué Fcpe

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2071.php?PHPSESSID=u45ipgkq4bj772hg5ou88f4bl0

Arts et Histoire : Lascaux menacé ?

Trois scientifiques, dont la présidente du Comité international pour la sauvegarde de Lascaux, lancent un cri d’alarme. Les peintures murales qui ornent la grotte seraient menacées du fait d’une « altération des paramètres climatiques et biologiques » dans la grotte.

Fermée au public afin de la préserver,la grotte serait victime de « l’improvisation et (du) manque de méthode scientifique » de ses administrateurs actuels.

Article dans Libération

http://www.liberation.fr/rebonds/292444.FR.php

La préservation des peinture sde Lascaux

http://www.lrmh.fr/lrmh/w_publications/grottes/_accueilgrott.htm

Professionnel : La France monte sur le podium des Olympiades des métiers

Avec 5 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze (total 12),la France se classe troisième (derrière le Japon et la Corée du Sud) pour les médailles d’or et quatrième pour le nombre de médailles aux Olympiades des métiers.

Les Olympiades réunissaient plus de 3 000 participants, de 63 pays concourant dans une cinquantaine de spécialités. La France obtient des médailles d’or en imprimerie, contrôle industriel, menuiserie, taille de pierre et boulangerie.

Le site des Olympiades

Surle Café,les Olympiades 2003

Revenir au sommaire

les tice

Incroyable accident de sécurité en Grande-Bretagne

« Idiots. Complets, incroyables, stupéfiants, impardonnables idiots ». Ces mots tendres sont adressés par le vénérable Times au gouvernement britannique. « Ca tient de la farce, ça dépasse la compréhension, c’est criminel, irresponsable et proche de l’outrage ». Qu’a-t-il bien pu faire pour mériter un tel manque de flegme ?

Presque rien. Confier à la poste un paquet comprenant deux cédéroms qui n’est jamais arrivé. Les cédés contenaient les données fiscales de 25 millions de britanniques, des renseignements hautement confidentiels qui sont maintenant dans la nature. .

« Si ce gouvernement est assez incompétent pour perdre des millions d’informations personnelles, est-il assez sûr pour quoi que ce soit ? » écrit le Times. Le quotidien a beau jeu de montrer à quel point paraissent ridicules les innombrables exhortations officielles à la sécurité et à la protection des données.

Article du Times

http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/columnists/alice_miles/article2910272.ece

Article du Guardian

Une version Beta de Firefox 3 est disponible

Depuis le 19 novembre, une version béta de Firefox 3, le navigateur « libre », est proposée en téléchargement. Firefox 3 donne la priorité à la sécurité avec la possibilité d’identifier d’un clic les propriétaires d’un site (une option qui aura beaucoup d’intérêt en classe), des mises à jour automatique des add-ons, une protection contre les malwares.

Firefox 3

Une faille dans BitDefender

Selon Secuser,une faille dans le programme antivirus BitDefender porte atteinte à la sécurité de l’ordinateur. Un correctif est disponible.

http://www.secuser.com

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire