Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

PIRLS : Une enquête qui reflète une formation pédagogique insuffisante selon le Snuipp

ÉDITORIAL

Pisa : la morale et les inégalités

LE SYSTEME

Le Snes minimise Pisa l Belgique : PISA et les fractures entre les communautés l L’enseignement agricole monte à Paris l Mobilisation à Créteil pour le bac pro en 4 ans l L’éducation multilingue en Afrique

L’ÉLÈVE

Des fruits à l’école l Blocage / déblocage : Le Snpden prend position l Devenez jeune journaliste avec le concours des journaux scolaires l Responsabiliser les parents pour lutter contre la délinquance ? l

LA CLASSE

On dirait que… l Discriminations. A l’éducation nationale ? l Ateliers pluridisciplinaires en LP

LA RECHERCHE

La formation TIC des futurs profs américains l La politique de la Ville l Education et stratégies territoriales

LES DISCIPLINES

Primaire : Le rapport Bentolila communiqué mardi l Primaire : Les acquis des élèves en langues l SES : Stage mondialisation

LES TICE

Faille dans Avast !

Le fait du jour

PIRLS : Une enquête qui reflète une formation pédagogique insuffisante selon le Snuipp

Pour le Snuipp, «  les difficultés de l’enseignement de la lecture sont réelles ». Réagissant à la publication de l’enquête internationale PIRLS, qui a mis en évidence des résultats décevants pour l’école française, Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, effectue, pour les lecteurs du Café, une lecture savante qui l’amène à interroger l’Ecole sur ses difficultés.

Ainsi G. Moindrot relève que l’enseignement français fonctionne davantage par classe entière, que les élèves y sont davantage dans le doute sur leurs capacités, qu’ils lisent moins à voix haute et même que «  les stratégies de décodage, comme l’anticipation, la généralisation, la déduction d’inférences et la description de la structure des textes sont moins enseignées qu’ailleurs ».

De ce tableau il tire trois questions que le syndicat va poser au ministre. Comment rendre confiance en eux aux élèves français ? Comment améliorer le climat des écoles et l’indice de satisfaction des enseignants ? Comment travailler autrement qu’en classe entière et proposer des remédiations aux élèves dès l’apparition de leurs difficultés ?

Sur le Café, lire l’article de G. Moindrot

Sur le Café, le dossier Pirls

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Pisa : la morale et les inégalités

On a certainement pas fini de parler de Pisa et de chercher les facteurs qui expliquent les mauvais résultats français à cette enquête internationale. Pour le moment les explications médiatiques oscillent entre la morale et le bris de thermomètre.

Internet est-il responsable de la baisse des résultats ? C’est ce qu’affirme le physicien Edouard Brézin dans Le Monde, qui déplore « l’abus de l’usage des ordinateurs  » accusé de développer la paresse chez les élèves. Or les données publiées jusque là par Pisa 2006 ne permettent pas d’apprécier cet usage. En attendant les bons chiffres, il faut rappeler que Pisa 2000 avait montré que les jeunes Français étaient au dernier rang de toute l’Europe pour l’utilisation des ordinateurs en classe. 60% des élèves ne l’utilisaient « jamais ou presque jamais », seulement 5% plusieurs fois par semaine. On ne voit pas trop ce qui aurait pu induire un changement massif depuis 2000. Et quand on étudie les résultats en lecture publiés dans PIRLS, on voit que les enseignants français sont caractérisés par une faible pratique des outils multimédias par rapport à leurs collègues d’autres pays.

Ce que permettent les statistiques publiées c’est d’apprécier le poids des facteurs sociaux dans ce recul français. Sur ce terrain, les chiffres sont parlants : l’école française crée des écarts de niveaux énormes selon l’origine sociale et ethnique. Ainsi les scores en sciences,maths et lecture sont très différents selon que vos parents sont cols bleus ou blancs. Il y après de 100 points d’écart ,par exemple dans les connaissances en maths entre les enfants de parents ouvriers et cadres.

Mais l’inégalité est aussi ethnique. Les résultats en sciences varient de 505 pour les français « de souche » à 456 pour les enfants de la seconde génération et 438 pour la première génération. Comme la baisse des résultats s’est produite principalement chez les plus faibles des élèves, on peut probablement affirmer que les inégalités sociales expliquent pour une bonne part ces résultats.

Faut-il alors totalement écarter les facteurs pédagogiques ? Les résultats publiés jusque là par Pisa apportent peu d’information sur les pratiques des enseignants. Gilles Moindrot, dans un article publié par le Café, relève plusieurs indices tirés de Pirls. Tout au plus peut-on affirmer que ce n’est pas par d’un excès d »innovation dont souffre l’école française.

Revenir au sommaire

Le Snes minimise Pisa

« Pour nos élèves, ce type d’évaluation est assez inhabituel. Poursuivant des objectifs plus variés, le système éducatif français ne prépare pas spécifiquement à PISA comme peuvent le faire d’autres systèmes éducatifs » écrit le Snes. Pour le syndicat, Pisa « ne donne qu’une image partielle des systèmes éducatifs » et ne recoupe pas les programmes français.

Le syndicat met donc en garde contre toute tentative d’utiliser les résultats de l’enquête internationale. « En aucun cas PISA ne peut être un élément de pilotage du système éducatif dont l’objectif ne peut se réduire à améliorer les scores à un classement international ».

Communiqué

Belgique : PISA et les fractures entre les communautés

« Alors que la Communauté flamande obtient un score de 529 et la Communauté germanophone une note de 516 en matière de connaissances scientifiques, les élèves francophones récoltent en moyenne un score de 486 points ». Pisa participe donc de la fracture belge comme le relève cet article du Vif.

Le système scolaire de la Communauté française reste trop inégalitaire, avec de forts écarts entre établissement et entre groupes ethniques avec un net retard des enfants issus de l’immigration.

Article du Vif

L’enseignement agricole monte à Paris

Pour protester contre les « fermeture orchestrées de classes préfigurant des fermetures de sites et d’établissements », les licenciements « honteux » des non-titulaires et contre le bac pro en 3 ans, l’intersyndicale SNETAP-FSU, le SFOERTA, le SYAC-CGT et SUD-Rural appelle les professeurs de l’enseignement agricole à m manifester à Paris le 14 décembre.

Communiqué

Mobilisation à Créteil pour le bac pro en 4 ans

Cgt, FO, Sgen, Snes, Snuep, Snetaaa, Sud, Sncl, Cgc, Se-Unsa :à Créteil tous les syndicats appellent à un rassemblement le 15 janvier pour protester contre le développement du bac pro en 3 ans.

Ils craignent que la nouvelle filière soit inadaptée à certains élèves, quele diplôme de Bep soit dévalué et que la mesure entraîne la suppression d’un poste sur 4 avec, dans cette académie,le licenciement d’auxiliaires.

Communiqué

L’éducation multilingue en Afrique

«  Je suis convaincu que si l’on souhaite parvenir à une éducation plus juste en Afrique, il faut développer une éducation multilingue fondée sur la langue maternelle, une éducation dans les langues africaines de l’apprenant, en partenariat avec les langues européennes et internationales qui servent aujourd’hui de langues officielles dans la très grande majorité des États africains ; une éducation qui jette des passerelles entre la scolarisation initiale du secteur formel et l’alphabétisation de ceux qui ont dépassé l’âge d’entrer dans la filière scolaire ». Dans le Courrier de l’Unesco, Adama Samassekou, président de l’académie africaine des langues, défend l’idée de l’alphabétisation en langue locale.

Une idée qui fait son chemin. Le Soleil annonce que le Jalunka devient la 19ème langue codifiée au Sénégal. Les manuels d’écriture et de grammaire sont prêts.

Article du Courrier

Article du Soliel

Revenir au sommaire

Des fruits à l’école

Pour augmenter la consommation de fruits et légumes, insuffisante selon l’Inra chez les jeunes et les personnes défavorisées,le ministère de l’agriculture envisage à la rentrée 2008 de distribuer des fruits à l’école. Des distributeurs automatiques devraient être installés dans les lycées agricoles.

communiqué

Blocage / déblocage : Le Snpden prend position

« Il est quand même curieux de parler de « droit des lycéens » alors que quelques-uns ôtent à d’autres le droit d’entrer dans leur établissement ». Le Snpden prend position pour le déblocage et répond vertement à la Fcpe qui proteste contre d’éventuelles sanctions contre les grévistes.

Communiqué

Devenez Jeune Journaliste avec le concours de journaux scolaires

Le concours est ouvert. Avec le soutien du Clemi, de la Fondation Varenne, de l’association Jets d’encre, il s’adresse à tous les journaux scolaires et lycéens, de la maternelle à la terminale. Il permet de faire connaître ses activités, d’améliorer ses compétences rédactionnelles.

Le concours

Responsabiliser les parents pour lutter contre la délinquance ?

« Les parents sont de plus en plus considérés comme une des causes mais également comme une des solutions à la délinquance juvénile : on assiste à un renouveau des législations et à une diversification des dispositifs d’accompagnement des parents dans leurs missions d’éducation, de direction et de surveillance à l’égard de l’enfant ». Le Centre d’analyse stratégique, un organisme dépendant du Premier ministre, organise le 21 janvier un colloque sur ces dispositifs en France et à l’étranger.

Le programme

Revenir au sommaire

La classe

On dirait que…

Drôle de film. Dans « On dirait que » Françoise Marie donne à voir les représentations que des enfants de 8 à 13 ans se font des métiers. Ils « jouent », par exemple, à être médecin, agriculteur, restaurateur… Ils montrent ainsi les avantages et défauts des métiers vus à hauteur de 8 ans. Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique d’exploitation en cycle 3 (CM1 et 2).

Le dossier

Discriminations. A l’éducation nationale ?

S’il y a bien un lieu qui semble affirmer les droits de l’Homme et son célèbre article 1, c’est bien l’Ecole. Et globalement c’est exact. Cependant, « Quoi de neuf ? », la revue des départements 91, 92, 93, 94 et 95 du Sgen, consacre son numéro 5 aux discriminations.

Homophobie, parité, inégalités devant l’origine, les discriminations sont à l’œuvre également à l’Ecole. Parfois elles visibles, comme ces Segpa, cantonnées dans un bâtiment à l’écart du collège.

Quoi de neuf ?

Ateliers pluridisciplinaires en LP

Réalisation d’une exposition et de sa brochure avec l’aide des profs de communication, anglais, lettres – histoire ,maths, compta et la documentaliste :voilà un projet pas ordinaire raconté par Savoirs CDI.

Des enseignants du LP Grenet de Compiègne, ont lancé leurs élèves dans des travaux de fonds sur le passé des déportés de Compiègne. Un travail remarquablement dans de nombreuses classes de bac pro ou bep.

Le projet

Revenir au sommaire

La recherche

La formation TIC des futurs profs américains

Selon une étude du National Center for Education Statistcs, tous les futurs enseignants américains apprennent à utiliser des ressources Internet en classe. 97% apprennent à utiliser des outils multimédia. La moitié des futurs profs sont formés à utiliser un outil d’enseignement à distance.

Le rapport

La politique de la Ville

La politique de la Ville connaît des évolutions constantes. L’OZP, Observatoire des zones prioritaires, organise le 12 décembre à Paris une conférence pour faire le point sur ces dispositifs.

Le programme

Education et stratégies territoriales

Quelles compétences éducatives pour les territoires demain ? Quels partenariats locaux ? Quelles formations ? A l’initiative de la DIACT (ex Datar), du ministère de l’enseignement supérieur et de la Commission européenne, l’ENS accueille le 12 décembre un colloque national. On pourra y entendre des acteurs venus d’horizons divers (CCI, éducation nationale, collectivités locales, associations).

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

Primaire : Le rapport Bentolila communiqué mardi

«  Sur les 15 préconisations de mon rapport, les deux principales sont d’établir des programmes clairs entre la petite et la grande section, avec une progression bien définie, et d’insérer, dans la formation des enseignants, des modules spécifiques obligatoires ». Selon l’Afp, Alain Bentolila devrait remettre officiellement son rapport sur l’école maternelle mardi. Il avait déjà été chargé par Robien d’une mission qui l’avait amené à proposer des « leçons de mots » au primaire.

Dépêche AFP

Surle Café, Dossier « leçons de mots »

Surle Café Colloque Quel avenir pour la maternelle ?

Primaire : Les acquis des élèves en langues

Quelle place pour l’expérimentation dans l’enseignement des sciences ? Comment former à une pensée relationnelle ? Le groupe lyonnais du GFEN organise trois rendez-vous scientifiques à Lyon les samedis 8 décembre, 9 février et 24 mai.

Contact

SES : Stage mondialisation

Organisé par l’Apses et l’Ecole d’Economie de Paris, ce stage permet une réflexion sur la mondialisation. Inscription avant le 20 décembre.

Le programme

Revenir au sommaire

les tice

Faille dans Avast !

Seciser signale une faille importante dans l’antivirus Avast! Un correctif est disponible et doit être téléchargé.

http://www.secuser.com

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire