Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le Café 88 est paru !

ÉDITORIAL

La lecture, Robien, un an après?

LE SYSTEME

Bac pro : Ségolène Royal écrit à Darcos l Pisa, les pédagogues et la gauche l Pisa : L’étude de la Depp l Un décret définit les écoles de la deuxième chance l Allemagne : Le nombre d’étudiants redémarre.

L’ÉLÈVE

Le cannabis expliqué aux parents l Points de vue sur l’apprentissage l Elections : toujours rien !

LA CLASSE

Seconde : La classe difficile l Il faut sauver le B2i

CITOYENNETE

La Charte européenne des droits fondamentaux l La police dans mon PC

LES DISCIPLINES

EDD : L’ONU satisfaite des accords de Bali l EDD : L’administration Bush accusée de censure l Histoire : Un DVD gratuit sur l’aide aux juifs persécutés l Professionnel : CAP petite enfance

LES TICE

Quick Time : correctif nécessaire

Le fait du jour

Le Café 88 est paru !

Deux faits majeurs et bien différents dans ce numéro de décembre du Café mensuel. Le premier c’est Noël : il donne lieu à des dossiers pédagogiques dans plusieurs langues vivantes. Le second c’est la publication des enquêtes Pisa et Pirls et leurs retombées pour le système éducatif français. Le Café interroge les spécialistes pour mieux comprendre ce qui est évalué et ouvrir les voies vers une amélioration des performances de l’école française.

Mais ce numéro propose aussi de nombreux dossiers spéciaux. Ainsi le récit d’un défi lecture dans les LP du Territoire de Belfort. P. Picard revient sur l’apprentissage de la lecture un an après la circulaire Robien. Il est aussi question de littérature jeunesse.

Le sommaire

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La lecture, Robien, un an après

C’est une drôle de table ronde qui s’est tenue à Lyon le 8 décembre. Un an après la révolte et la crise fomentées par Robien sur la lecture, une partie des acteurs se retrouvaient pour essayer de comprendre ce qu’il s’était passé. Se retrouvaient ainsi R. Goigoux, Nicole Geneix, Franck Ramus, tous pris à partie dans l’épisode Robien.

En apparence la crise est loin derrière. X. Darcos a pris soin de rassurer els enseignants sur leur liberté pédagogique et de se bâtir une image de ministre proche des enseignants. Les errements de Robien apparaissent maintenant rue de Grenelle comme des excès. Du temps même de Robien, l’administration de la rue de Grenelle avait su digérer le discours ministériel pour produire des textes qui en annulaient le coté déraisonnable. La dernière circulaire sur la lecture en est un bel exemple. On se rappelle qu’en 2006, Gilles de Robien avait su laisser croire qu’il bénéficiait d’un fort courant scientifique dans sa promotion de la méthode syllabique. Aussi les scientifiques présents à Lyon ont pu échanger sur les éléments de la crise. Généralement, les chercheurs ont compris qu’il fallait se méfier des médias ou mieux les utiliser. C’est sur le dos des médias et d’Internet que la réconciliation s’est faite.

On aurait pourtant probablement tort de croire que la crise est dépassée. D’abord parce que les mauvais résultats de l’école française aux études Pirls et Pisa sollicitent le public. A lieu de se demander pour qui les résultats baissent, il veut légitimement comprendre pourquoi ils baissent. Ce qui ouvre la voie à des « explications » parfois polémiques. Surtout, le vrai résultat de Robien c’est la promotion de réseaux et d’un style médiatique.

Le discours médiatique sur l’Ecole a changé. C’est devenu un show prometteur et surtout bien rodé dans ses dénonciations et ses postures stéréotypées (le pédagogue contre le conservateur). Les seuls médias où on peut encore vraiment parler sérieusement de l’Ecole, ce sont maintenant ceux qui appartiennent aux enseignants comme la presse syndicale ou le Café. Partout ailleurs le discours irréel des conservateurs l’emporte. Cela n’est pas sans rapport avec les réseaux conservateurs. C’est là le second héritage de Robien. Sous son règne, les lobbys conservateurs ont pu se développer sans risquer, même dans les pires attaques, d’avoir des comptes à rendre. Or un discours popularisé et des réseaux : ce sont déjà deux ingrédients de pouvoir.

Si Robien a échoué à faire passer ses idées dans la réalité scolaire, il a réussi à rapprocher du pouvoir son courant de pensée. Il convient sûrement aux enseignants de développer de nouvelles capacités médiatiques. Et d’abord de s’adresser aux parents.

Le colloque de Lyon

Le colloque dans le numéro 88

Revenir au sommaire

Bac pro : Ségolène Royal écrit à Darcos

« Il est inacceptable de conduire une telle réforme sans avoir pris le temps de la construction, sans passerelles clairement identifiées, sans modalité d’accompagnement des élèves les plus fragiles, sans dispositif de formation proposé aux enseignants, sans référentiels déterminés, sans consultation des personnels, des commissions professionnelles et des collectivités locales pour mesurer l’impact immobilier et en terme d’équipement de ces nouvelles formations ». La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a écrit le 5 décembre au ministre de l’éducation pour lui rappeler les compétences régionales en matière de formation et l’obligation légale à laquelle il doit se soumettre. Elle rappelle les réserves que l’Inspection générale avait faites en 2005 sur le bac pro en 3 ans, réserves qui correspondent justement aux revendications lycéennes.

Lire la lettre de S. Royal

Pisa, les pédagogues et la gauche

« Imputer aux « méthodes modernes » la responsabilité des performances actuelles de l’école est une erreur voire une escroquerie intellectuelle ». Dans un article donné au Café, Pierre Frackowiak prévient : ce n’est pas en remettant en cause les pédagogies nouvelles qu’on améliorera les performances de l’école française. Cela parce que « ce que l’on juge aujourd’hui, c’est encore massivement l’école de Jules Ferry et non une école hypothétique décrite par des prétendus experts, philosophes ou brillants universitaires, qui n’y ont jamais mis les pieds depuis qu’enfants, ils l’ont quittée. On ne sait pas ce qui se passe dans les classes; les milliers de rapports d’inspection produits depuis des dizaines d’années ne sont traités par personne. Or, ce sont bien les inspecteurs qui sont les seuls observateurs des pratiques pédagogiques ».

Devant ces résultats Darcos sera-t-il l’homme des réformes nécessaires ? P. Frackowiak a honnêteté de considérer que la gauche aura sa part de responsabilité. « La gauche saura-t-elle et pourra-t-elle peser dans le débat autrement qu’en protestant sur les aspects quantitatifs, en osant proposer les transformations fondamentales nécessaires, en prenant part réellement au débat avec clarté et courage, sans frilosité, en s’exprimant sur ce sujet qui était le fondement même de son projet politique tout au long de son histoire? Saura-t-elle faire preuve de courage politique en se libérant de la crainte de perdre des voix en s’engageant dans des réformes de fond? » Bonne question…

Sur le Café, Tribune de P. Frackowiak

Surle Café,le dossier Pisa

Pisa : L’étude de la Depp

« Les élèves français sont compétents lorsqu’il s’agit d’une restitution directe de connaissances mais ils ont des difficultés à les mobiliser pour expliquer des phénomènes de manière scientifique dans des situations de la vie courante non évoquées en classe. Il leur arrive également d’utiliser leur propre expérience au lieu de mobiliser des connaissances scientifiques ». La Depp (division des études et de la prospective du ministère) publie ses premières analyses de l’étude Pisa.

A vrai dire, le Café avait déjà rendu compte de cet exercice. Un travail intéressant mais qui parle d’un élève qui n’existe pas vrament. Car ce qui frappe dans Pisa, ce sont les forts écarts entre classes sociales et groupes ethniques…

L’étude

Surle Café,le dossier Pisa

Un décret définit les écoles de la deuxième chance

Le J.O. du 15 décembre publie un décret qui définit le statut des écoles de la deuxième chance. Elles pourront bénéficier de la taxe d’apprentissage.

Au J.O.

Allemagne : Le nombre d’étudiants redémarre

Aprèsles bons résultats de Pisa (et aussi à cause d’eux), une autre bonne nouvelle pour l’école allemande : le nombre de bacheliers qui s’inscrivent en université a augmenté de 4%.

Communiqué

Revenir au sommaire

Le cannabis expliqué aux parents

Gaëlle Hybord, psychologue, et Denis Manigand, éducateur spécialisé, proposent dans ce livre de répondre en 60 questions aux angoisses des parents, et indirectement aux questions des professeurs, sur le cannabis. La question se pose puisque 17% des garçons de 17 ans et 7% des filles sont des consommateurs réguliers, l’âge moyen d’initiation étant 15 ans.

Le pari est réussi car l’ouvrage reste très concret et connaît parfaitement les interrogations et les réactions des parents. Dans une première partie, les auteurs se proposent d’expliquer ce qu’est le cannabis et ses usages, mais ils le font sous forme de réponses courtes à des questions bien choisies plutôt qu’un exposé qui pourrait devenir fastidieux.

Ainsi on apprend quoi faire si on trouve une bouteille percée dans les affaires de son fils et à réfléchir aux risques. Tout un chapitre permet de mieux comprendre le comportement des ados. Et d’abord « comment reconnaître que mon fils se drogue ? » Là-dessus l’ouvrage donne des indices très précis (et qui ne sont pas inutiles aux enseignants). Mais l’ouvrage n’alarme pas inutilement, il apprend à faire la part des humeurs adolescentes.

Une troisième partie montre comment réagir en tant que parent. Que faire si je trouve de la drogue dans sa poche ? Il a des dettes que faire ? Comment l’emmener voir quelqu’un ? Le dernier chapitre indique des organismes pour aider les parents à faire face au problème.

G. Hybord, D. Marchand, Le cannabis expliqué aux parents en 60 questions, Retz, 2007, 128 pages.

Présnetation

Sur le Café, lutter contre les drogues

Points de vue sur l’apprentissage

«  L’effet de ce que j’ai appelé : « la scolarisation de l’apprentissage salarié » ; l’expression peut paraître paradoxale. Mais elle est confirmée par la présentation qui vient d’être faite où effectivement, plus l’apprenti est jeune, plus il poursuit. Cela veut dire quoi ? Plus il a une meilleure trajectoire, plus il a un meilleur niveau scolaire, plus il poursuit. En conséquence, non, l’apprentissage comme alternance ne me semble pas être nécessairement une pédagogie alternative ». Dans ce n°191 des Dossiers du ministère de l’éducation nationale dédié aux « Points de vue sur l’apprentissage », Gilles Moreau définit les apprentis. Pour lui ce sont de plus en plus des enfants de classe moyenne et très rarement des immigrés et des filles.

Le dossier collige ainsi des travaux et expériences d’universitaire, de formateurs,de responsables de l’éducation etc.

Le dossier

Elections : toujours rien !

La Fcpe s’étonne que deux mois après les élections des représentants des parents d’élèves, les résultats ne soient toujours pas connus.

Communiqué

Revenir au sommaire

La classe

Seconde : La classe difficile

« Qu’est ce que cette classe de seconde ? Un palier d’orientation et de détermination, nous disent les textes officiels. Une étape à franchir, souvent vécue comme un vrai parcours d’obstacles ». F. Sturbaut ouvre ainsi ce Cahier d’Education & Devenir consacré à la classe de seconde.

Et de rappeler le diagnostic : la seconde a le plus fort taux de redoublement du système éducatif, l’orientation en fin de seconde est la plus éloignée des vœux des familles. Martine Langanay rend compte d’une enquête auprès des élèves qui permet de toucher du doigt leurs difficultés. « La difficulté vient moins du cours lui-même que de l’utilisation qu’il faut en faire ».

La classe de 2de une classe difficile,Les Cahiers d’Education & Devenir,n°10, décembre 2007.

Le sommaire

Sur le Café,l’orientation en seconde

Sur le Café, compte-rendu d’ouvrage (le passage en seconde)

Réussir en seconde (pdf)

Sur le Café, présentation de Réussir en seconde

Il faut sauver le B2i

« Aussi « mal foutu » soit le B2i, le sabotage général de l’intégration des TIC dans le milieu scolaire, est en train de le faire disparaître. Malheureusement il risque d’entraîner avec lui bien d’autres choses. A l’instar de l’éducation aux médias dont le rapport présenté par le café pédagogique montre que l’on est encore loin du compte, un jour on lira peut-être que l’école est passée aussi bien à côté des TIC qu’à côté des médias ». Sur son blog, Bruno Devauchelle tire la sonnette d’alarme : veut-on tuer le B2i ?

La menace est perceptible aussi du point de vue du Café, mais laissons B. Devauchelle la préciser. « On peut le penser à lire certains propos tenus en ce moment sur Internet et dans les salles des profs. Le B2i est menacé par les batailles en cours. D’une part un ministère qui veut avancer à marche forcée (le B2i pour le Brevet et dans le socle commun), d’autre part des enseignants qui veulent saboter le B2i pour des raisons plurielles (certains enseignants de technologie), d’autre part encore des chefs d’établissements très « variés » dans leur attitude et leur accompagnement et enfin des enseignants qui regardent le paysage soit en étant indifférent aux TIC soit en continuant à valider les items au sein d’équipes qui ont réussi à le mettre en place réellement ».

Rappelons que malgré le B2i,la France reste la lanterne rouge de l’utilisation des TIC en classe en Europe.

Sur le blog de B Devauchelle

Sur la page dossiers du Café,nos trois dossiers B2i

Revenir au sommaire

Citoyenneté

La Charte européenne des droits fondamentaux

«  Article 14 1. Toute personne a droit à l’éducation, ainsi qu’à l’accès à la formation professionnelle et continue. 2. Ce droit comporte la faculté de suivre gratuitement l’enseignement obligatoire. 3. La liberté de créer des établissements d’enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d’assurer l’éducation et l’enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent l’exercice ». L’Union européenne a adopté le 12 décembre sa Charte des droits fondamentaux.

A noter aussi les articles 7 et 8 : » » Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications. Article 8 : 1. Toute personne a droit à la protection des données à caractère personnel la concernant ».

La Charte (pdf)

Définitions et explications (pdf)

La police dans mon PC !

C’est Le Figaro qui l’annonce : la future loi d’orientation sur la sécurité autorisera la police à déposer sur votre PC un spyware ou une clé d’espionnage. Ainsi elle pourra suivre directement les usages de l’ordinateur, accéder aux passes, etc.

Article du Figaro

Revenir au sommaire

Les disciplines

EDD : L’ONU satisfaite des accords de Bali

Dans un communiqué, l’ONU se félicite des accords survenus entre les 187 pays représentés, à Bali, lors de la conférence sur les changements climatiques.

L’accord permettra de prendre la suite du Protocole de Kyoto, souligne l’ONU. Il prévoit de soutenir des programmes de transfert technologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des PVD, la lutte contre la déforestation. Reste maintenant à appliquer la « feuille de route » de Bali…

Communiqué

EDD : L’administration Bush accusée de censure

Des fuites avaient déjà eu lieu. Mais, selon le BE Etats-Unis, la Chambre des Représentants américaine aurait réuni des preuves des pressions exercées par l’administration Bush sur les services officiels pour minimiser l’impact du changement climatique et semer le doute dans l’opinion. Le BE Etats-Unis cite par exemple la Nasa ou la Noaa.

Article du BE Etats-Unis

Histoire : Un DVD gratuit sur l’aide aux juifs persécutés

Fruit du travail du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah,le DVD « Aides aux juifs persécutés » interroge des témoins de la politique antisémite de Vichy et de l’occupant nazi. Ces témoignages sont une façon accessible de faire comprendre ce qu’ont été les humiliations et les souffrances au quotidien des jeunes juifs durant la guerre. Car tous les témoins ont été déportés. Mais tous aussi ont pu compter sur la solidarité ou la sympathie d’un camarade,d’un voisin, d’un prof ou d’un policier. Ce travail remarquable est disponible gratuitement auprès du cercle.

Pour obtenir le DVD

Professionnel : CAP petite enfance

Un arrêté redéfinit le Cap petite enfance (pourtant mis au point en 2005). Ces modifications entrent en application à la rentrée 2009.

Au J.O.

Revenir au sommaire

les tice

Quick Time : correctif nécessaire

Secuser invite les utilisateurs de Quicktime, un lecteur multimédia, à télécharger le correctif qui déjoue une faille du logicile.

http://www.secuser.com

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire