Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Bac Pro : Darcos recule

ÉDITORIAL

La formation continue : entre critiques et réforme

LE SYSTEME

Le rapport Lambert dénonce l’enchevêtrement des compétences entre Etat et collectivités locales l La dépense d’éducation en 2006 l Agricole : Vendredi journée d’action l Collèges Cohn-Bendit : Conférence de presse mercredi l Pays de la Loire : La Région soutient l’enseignement.

L’ÉLÈVE

Un an de presse lycéenne au Clemi

LA CLASSE

Réussite scolaire : un mode d’emploi québécois

LA RECHERCHE

Tice et didactique des langues étrangères : Un numéro spécial d’Alsic

CITOYENNETE

L’Ecole n’est pas pressée de lutter contre l’homophobie

LES DISCIPLINES

Primaire : Les résultats des évaluations consultables dès 2008 l Français : Quelles aides pour améliorer le français écrit ?

Le fait du jour

Bac Pro : Darcos recule

Selon l’AFP, le ministre de l’éducation nationale devrait signer aujourd’hui avec le Sgen-Cfdt, le Se-Unsa et le Snetaa-Eil un « protocole de discussion » sur le bac professionnel. Cet accord fait suite à la volonté de X.Darcos de généraliser le bac pro en 3 ans et d’imposer des fermetures dès la rentrée 2008. Cette décision avait mobilisé les syndicats et les lycéens. Selon l’Afp, le ministre devrait envoyer une nouvelle circulaire aux recteurs,leur demandant de revoir leurs objectifs.

C’est aussi ce qu’annonce le Sgen Cfdt : « La poursuite de l’expérimentation devra se mener en accord avec les équipes pédagogiques concernées… Pour le Sgen-CFDT, le protocole de discussion doit permettre de donner le temps de mener une réflexion approfondie sur les conditions de réussite des élèves. La durée de formation doit être définie en fonction des besoins des élèves et ne doit pas répondre à des logiques de structure ni de budget ».

Le ministre devait également faire face à la résistance de régions. Hier L’Expresso signalait le cas de la région Poitou-Charentes. Aujourd’hui, l’AFP fait savoir que le conseil régional de Bretagne a demandé aux ministres de l’agriculture et de l’éducation nationale de surseoir aux transformations des bacs pro.

Dépêche AFP

Dépêche AFP

Communiqué Sgen

Surle Café, le bac pro en 3 ans

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La formation continue : entre critiques et réforme

Le système de formation professionnelle continue, fait l’objet d’un certain nombre de critiques sur son efficacité. Une mission sénatoriale, en a dressé un tableau pessimiste synthétisé en 3 C : complexité, cloisonnements et corporatisme. Le constat est le suivant : plus de 150 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme, la formation va majoritairement aux diplômés de l’enseignement supérieur travaillant dans des entreprises de plus de dix salariés.

Derrière le constat des sénateurs, demeurent des questions de fond. Les attentes, le financement, la gouvernance, les choix politiques, la philosophie même du système, sont en jeu. La loi de 1971 visait à offrir une seconde chance à tous les salariés. Instaurée dans un contexte économique florissant, elle a émoussé ses attraits sur les arrêtes de la crise. Depuis, des dispositifs comme la validation des acquis de l’expérience et le droit individuel à la formation ont instillé une touche d’individualisation. Entretemps, la formation avait changé d’objectif : d’outil de promotion sociale elle est devenue au fil des années un élément essentiel de la politique nationale de traitement social du chômage.

Car à quoi doit servir la formation professionnelle continue ? A permettre aux salariés d’évoluer dans leur poste, leur carrière professionnelle, à favoriser l’insertion de jeunes non diplômés, de chômeurs de longue durée, à anticiper des évolutions de l’entreprise ? Sans doute les trois, et pour chaque objectif, les politiques à mettre en place sont particulières et nécessitent des financements propres. D’un point de vue économique, il faudrait se pencher non plus uniquement sur les gains amenés par la formation aux entreprises et aux individus mais aussi sur les bénéfices ressentis par la société dans sa totalité (moins de chômage, élévation du niveau culturel etc).

Les débats sont vastes et se rapprochent des questionnements de la formation initiale. Sans réelle évaluation de leur efficacité, il est difficile de rejeter en bloc les dispositifs existant, les nouveaux dispositifs devront intégrer une dimension d’évaluation. L’orientation est là aussi fondamentale : comment accompagner l’individu adulte à choisir une nouvelle voie professionnelle. La question des diplômes est aussi disputée : doit on inciter les moins qualifiés à passer des diplômes ou se limiter à des apports ponctuels, la juste dose pour exercer efficacement son emploi ou au contraire une formation large qui s’attarde aussi sur les savoir-être, la créativité, l’analyse et la recherche de solutions adaptées.

2008 devrait être une année de réforme pour la formation continue, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels. Les discussions entre partenaires sociaux ne pourront faire l’économie de questions de fond, à commencer par l’articulation entre formation initiale et formation continue pour une réelle éducation tout au long de la vie.

Monique Royer

Le rapport d’information du Sénat :

Site du Ministère du travail consacré à la formation professionnelle

Revenir au sommaire

Le rapport Lambert dénonce enchevêtrement des compétences entre Etat et collectivités locales

«  En ce qui concerne l’éducation, sont possibles des clarifications ponctuelles sur les bourses et aides sociales, l’accompagnement éducatif, l’action sociale et la médecine scolaire, l’encadrement fonctionnel et hiérarchique des Tos. Mais la difficulté majeure provient du partage de compétence sur la carte des implantations scolaires qui induit une déresponsabilisation des décideurs. Sans envisager une recentralisation complète ou une décentralisation totale, la question d’un regroupement de la responsabilité des collèges et lycées peut se poser, en la confiant soit aux départements, soit aux régions, pour simplifier le co-pilotage avec l’Etat ». Dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP),le rapport Lambert analyse les relations entre l’Etat et les collectivités locales. Le rapport souligne la complexité de gestion des établissements scolaires.

Le rapport

La dépense d’éducation en 2006

Quel élève coûte le plus cher dans le système éducatif français ? L’étudiant en classe préparatoire qui, avec une dépense de 13 940 euros, coûte à peu près le double d’un étudiant en université (7 840 euros). C’est un des chiffres intéressants de la Note d’information de la Depp relative au coût de l’éducation. Cette année encore elle montre la baisse de la dépense d’éducation en France : de 7,6% du PIB en 1995 on est arrivé en 2006 à 6,8. Et ce n’est pas fini…

Note d’information

Agricole : Vendredi journée d’action

Vendredi 14, était le point d’orgue d’une semaine de mobilisation de l’enseignement agricole public. Peu nombreux, disséminés dans toute la France, les lycées agricoles avaient misé sur le local, pour faire entendre leur voix. Alors que plus de 600 personnes se rendaient en délégation à Paris au Ministère de l’agriculture, les élèves et les personnels faisaient du bruit autour de leur établissement. Monique Royer raconte cette journée. L’Afp annonce l’ouverture de négociations sur les fermetures de classe et la précarité mercredi 19.

Surle Café, le reportage

Collèges Cohn-Bendit : Conférence de presse mercredi

Le Collectif d’initiatives pédagogiques (CIP) qui pilote le projet lancé par Gabriel Cohn Bendit de confier à des équipes d’enseignants volontaires des collèges en difficulté organise mercredi après-midi une conférence de presse dans les locaux de la Ligue de l’enseignement à Paris. Le CIP fera le point sur l’avancée des équipes et du projet.

La communauté des enseignants volontaires

Pays de la Loire : La Région soutient l’enseignement

La Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire a adopté le 17 décembre de nouveaux crédits en faveur de l’éducation. Ainsi 9 millions iront à la rénovation des équipements pédagogiques et 2 millions à l’équipement informatique des lycées. 5 millions seront consacrés aux investissements dans les locaux scolaires. La région ouvrira 11 sections d’apprentissage et 10 sections mixtes (lycée – cfa). Une partie importante de ces nouvelles formations concernent l’enseignement supérieur.

Le Café mensuel 88 en pdf

Le Café mensuel de décembre (n°88) est maintenant disponible en version pdf. Cela facilite l’archivage et la consultation du magazine. Attention le Café mensuel n°88 compte plus de 350 pages…

Le sommaire

Le pdf de ce numéro

Une affichette à mettre en salle des profs. Merci !

Revenir au sommaire

Un an de presse lycéenne au Clemi

Basée sur le dépouillement d’un millier de titres de la presse scolaire, collégienne ou lycéenne, la revue de presse annuelle du Clemi offre un joli panorama sur les créations des enfants et des ados. Ils écrivent beaucoup sur Sarkozy ou les dirigeants de la planète. Ils ‘occupent un peu de cinéma ou de mode. Par contre, même la presse lycéenne parle peu du lycée et des profs. On comprend bien pourquoi… On touche là la limite de l’intérêt de cette presse. Et on peut sérieusement se demander si d’une certaine façon la vraie presse lycéenne n’est pas ailleurs sous forme de blogs…

Les dossiers du Clemi

Revenir au sommaire

La classe

Réussite scolaire : un mode d’emploi québécois

Quels facteurs favorisent la réussite scolaire ? Le ministère de l’éducation du Québec a lancé en 2000 un programme de recherches tout à fait exceptionnel dont les rapports sont maintenant publiés. Les chercheurs (18 équipes) ont tenté de dégager des stratégies utiles qui seront communiquées aux enseignants.

Ainsi le travail de Thérèse Buffard (Uqam) met en évidence l’importance de la motivation dans la réussite au primaire. Or celle-ci dépend aussi des enseignants qui peuvent la soutenir. «  Les enseignants peuvent contribuer activement à motiver les élèves par divers moyens comme l’instauration d’un climat de travail adéquat et des propositions d’activités intéressantes, mais aussi par la disponibilité de leur soutien, de même que par la nature et le contenu de leurs commentaires sur la qualité du travail des élèves. Les résultats de la recherche ont permis d’identifier quatre catégories de stratégies jugées utiles par les enseignants et les élèves. La promotion de l’autonomie et la stimulation cognitive, l’accent sur la maîtrise des apprentissages et la promotion de la coopération entre les élèves, l’utilisation de récompenses ainsi que les félicitations sont celles qui semblent avoir le plus d’impact positif. En revanche, précise Thérèse Bouffard, les stratégies de motivation qui valorisent l’effort ou utilisent la punition et l’émulation positive sont considérées comme ayant peu d’effet sur la motivation des élèves ». Les punitions, le fait de donner un autre élève en exemple sont peu efficaces estime cette étude.

Une autre étude, de Roch Chouinard, s’intéresse à la motivation lors du passage du primaire au secondaire. Elle définit là aussi des postures enseignantes plus efficaces. « Il est suggéré tout d’abord de transmettre des conceptions positives quant à la réussite scolaire, aux attentes de succès et au rôle de l’effort … Il est préférable de transmettre aux élèves une conception de la réussite fondée sur le dépassement de soi et l’atteinte d’objectifs personnels, plutôt que sur la comparaison avec les pairs. Promouvoir le développement des compétences selon une conception évolutive qui autorise les erreurs et les difficultés permet aussi de créer une attitude plus positive à l’endroit de l’apprentissage ». Voilà des moyens qui peuvent contribuer à améliorer les résultats des élèves sans grever le budget…

Les études

Revenir au sommaire

La recherche

Tice et didactique des langues étrangères : Un numéro spécial d’Alsic

« Logicielle ou humaine, proactive ou réactive, détaillée ou suggestive, spécifique ou générique… l’aide prend des formes multiples. Elle peut être utile ou stimulante pour le chercheur, le développeur ou le vendeur plus que pour l’apprenant. Elle n’aura les meilleures chances d’être utile à ce dernier que si elle est cohérente par rapport à une vision de l’appropriation d’une langue étrangère et de l’apport des TIC solidement étayée ». Dans le numéro 10 vol.1 d’Alsic, dédié au colloque international Tidilem, Françoise Demaizière parcourt les différentes formes d’aide à l’apprentissage en lien avec les Tic. Ce volume rend compte de plusieurs expériences d’aides en logiciel (Jacques Crinon) ou en ligne.

Le volume 2 reprend la formule habituelle avec un article sur l’apprentissage collectif médiatisé en langues et les rubriques habituelles.

Alsic

Citoyenneté

L’Ecole n’est pas pressée de lutter contre l’homophobie

Si l’on en croit l’Autre cercle, une association de lutte contre l’homophobie, l’école française renacle à aborder ce sujet. Selon l’Afp, l’association aurait contacté 61 IUFM pour leur proposer une formation à la lutte contre l’homophobie, 56 n’ont pas répondu et les 5 autres ont refusé la formation.

.Dépêche AFP

Revenir au sommaire

Les disciplines

Primaire : Les résultats des évaluations consultables dès 2008

Le Figaro l’annonce : dès l’année scolaire 2008-2009, les parents auront accès sur Internet aux résultats des tests CE1 et CM2 de chaque école. Cette information aidera les parents à choisir l’école de leurs enfants. Elle facilitera la mise en concurrence des établissements.

Cette décision semble prise au moment où, en Angleterre, ce service est vivement critiqué. « Au mieux ce classement (des établissements) montre simplement où les riches vivent. Au pire, il démoralise des écoles qui travaillent dur pour apporter une éducation de qualité à des jeunes qui en ont été privés » soulignait début décembre un chef d’établissement.

Article du Figaro

Sur le Café,les réactions en Angleterre

Français : Quelles aides pour améliorer le français écrit ?

Dans le cadre des études québécoises commandées par le ministère de l’éducation, Pascale Lefrançois (université de Montréal) a étudié les différents dispositifs d’aide aux élèves. Elle montre que tous ne sont pas également adaptés aux différentes classes d’âge. « Les mêmes interventions didactiques n’ont pas nécessairement les mêmes effets dans les différents ordres d’enseignement », estime P. Lefrançois. « En regardant de plus près les résultats, l’équipe s’est aperçue que, pour chaque ordre d’enseignement, certains types de mesures ont contribué davantage que d’autres au progrès des élèves. Par exemple, au primaire, il semble fort avantageux de faire réfléchir les élèves sur leurs types d’erreurs, leurs forces et leurs faiblesses (les pratiques métacognitives), de les faire travailler aussi en coopération et dans des situations authentiques tout en leur donnant des rétroactions régulières. Au secondaire, les pratiques qui se sont révélées les plus efficaces amènent aussi les élèves à travailler le français dans des situations authentiques, mais pour eux, il est également souhaitable de proposer de courtes situations d’écriture, de créer des activités ludiques, d’analyser la langue et de les inciter à utiliser des ouvrages de référence ».

L’ étude

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire