Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

20 272 postes aux concours

ÉDITORIAL

Les leçons d’humanité de Paul Le Bohec

LE SYSTEME

24 janvier : 6 fédérations appellent à faire grève l Listes d’aptitude : Les textes sont sortis l Pisa : Pour J.L. Martinand, des conclusions peu significatives l Maternelle : Le rapport Bentolila veut faire des enfants sages l Bac pro : Darcos contre la jeunesse populaire ? l L’enseignement agricole public toujours mobilisé

L’ÉLÈVE

Le calendrier du bac

LA CLASSE

Concours Voyageur et citoyen l Un blog en 3ème

LA RECHERCHE

L’école au défi du socle l Peut-on mesurer l’intelligence ?

LES DISCIPLINES

EPS : Des profs bien impliqués l Histoire-Géo : Bac STG l Langue des signes : Epreuve du bac l Professionnel : La formation continue au Sénat

LES TICE

Faille dans Opera

Le fait du jour

20 272 postes aux concours

Le ministère a publié le nombre de postes mis aux concours d’enseignant. Au total, la rue de Grenelle propose 20 272 postes, près de 10 000 postes en moins par rapport à 2005. Dans le primaire, 10 047 postes sont proposés dont 9 359 au concours externe. Dans le secondaire, les 10 225 postes comptent 1245 postes à l’agrégation externe et 760 à l’interne, 5062 postes au capes externe.

2d degré

1er degre

Surle Café Les concours 2008

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les leçons d’humanité de Paul Le Bohec

Foin des éditoriaux dénonciateurs, donneurs de leçons, preneurs de distance ou encore synthétiseurs à problèmes. Qu’on nous permette pour une fois de mettre cet éditorial au service du témoignage humain, celui de Paul Le Bohec. Retenez ce nom.

De lui, Philippe Meirieu écrit : « J’aurais vraiment aimé découvrir cet ouvrage de Paul Le Bohec bien plus tôt. Il m’aurait infiniment aidé aussi bien dans mon travail de recherche que dans mes pratiques d’enseignant ». C’est que Paul Le Bohec est d’abord un infatigable chercheur, un libre expérimentateur permanent en matière de pédagogie.

Nommé instituteur durant la seconde guerre mondiale, il tombe un peu par hasard sur les ouvrages de Freinet. S’en suit des dizaines d’années de correspondances et de confrontation avec le maître. Car Paul Le Bohec est un Freinetien convaincu. C’est-à-dire que c’est d’abord un esprit libre, capable d’imaginer ses propres solutions et de s’écarter de la doxa du maître quand il l’estime nécessaire. Il remet en question le journal, le conseil, la coopérative mais garde jalousement ses techniques d’expression. « Je n’ai pas toujours suivi Freinet parce que la vie avait changé », nous écrit, dans un mail, à 86 ans, P. Le Bohec. « Par exemple, lors de l’apparition des maths modernes, j’ai compris qu’on ne nous demandait plus de former des calculateurs, mais des mathématiciens. Cela changeait la donne. Il fallait se désengluer du réel alors qu’il était à la base des conceptions de Freinet. Ce qui lui avait permis, en son temps, de faire effectuer un pas considérable à la pédagogie ».

Impossible ici de retracer 60 années d’enseignement, de recherche où P. Le Bohec s’est dévoué à faire progresser les 6 – 9 ans en misant sur les activités d’expression. Le rôle de l’enseignant ? Accoucheur d’enfants ! «  Le « freinétien » est dans cette situation » nous dit-il » « le chaos existe en l’enfant. Il faut en faire un monde et réduire ses pulsions à des formes élégantes afin de lui permettre de retirer un maximum de bénéfices de sa trajectoire particulière de vie ».

Voilà un livre à méditer. Pour la leçon d’histoire des mouvements pédagogiques qu’il nous donne. Mais aussi pour la leçon d’humanité qu’il partage avec nous. Offrez-vous cette rencontre avec P. Le Bohec !

P.Le Bohec, L’école réparatrice de destins, L’Harmattan, 2007.

Revenir au sommaire

24 janvier : 6 fédérations appellent à faire grève

La Faen rejoint finalement le camp des grèvistes. Avec elle, la Cgt, la Fsu, l’Unsa, FO et le Snalc appellent à cesser le travail le 24 janvier. Il s’agit de demander une revalorisation salariale.

Communiqué

Listes d’aptitude : Les textes sont sortis

Le B.O. du 20 décembre publie les conditions requises pour accéder aux listes d’aptitude d’agrégé, d’agrégé hors clase, de certifiés, de PEPS, de PLP de CE, PEGC et AE.

Au B.O.

Pisa : Pour J.L. Martinand, des conclusions peu significatives

« On peut reprendre les messages que la DEPP souhaite faire passer; mais à vrai dire, le sens précis n’est pas net, surtout dans une optique d’évaluation pour des réorientations de politique éducative ». Interrogé par le Café sur les analyses portant sur l’enquête internationale Pisa, Jean-Louis Martinand, professeur à l’ENS de Cachan, estime que les conclusions qu’en tire la Depp (Division des études et prospective du ministère) sont « peu significatives et objectives ».

J.-L. Martinand y voit trois raisons. « Les différences comparatives entre pays sont statistiques et le plus souvent marginales. Il n’est sûrement pas possible de passer directement à des préconisations, qui ont souvent un caractère absolu, et il apparaît risqué de dégager des résultats quelques « faits » avérés. La question de la « culture scientifique scolaire » est appréhendée, ( de manière très diverse selon les pays (même accompagnée de discours semblables), les réalités de l’éducation scientifiques sont contrastées. Et il y a parfois une forte variabilité dans chaque pays (en particulier le nôtre aujourd’hui, qui voit passer des modifications presque annuelles de programmes et de « dispositifs » éducatifs); c’est peut-être une des causes de dispersion des résultats pour la France. En tout cas l’enquête PISA était une gageure. Un travail d' »euphémisation » et voire de brouillage de la DEPP sur les résultats de l’enquête; peut-être pour ne pas affoler politiques, enseignants et parents, ce qui est d’ailleurs assez raisonnable, s’agissant de la culture scientifique à 15 ans ».

Pour JL Martinand, Pisa est l’occasion d’interroger le système éducatif sur son rapport aux sciences.  » Il est vraisemblable qu’on risque de passer ainsi à côté de questions majeures; par exemple comment est-il possible, alors que c’est obligatoire depuis 1882 (125 ans), que les sciences et technologie à l’école primaire ne soient pas présentes conformément aux programmes eux aussi obligatoire? Comment est-il possible qu’on puisse à la fois dire que la démarche d’investigation par les élèves est la démarche fondamentale au collège, et que ni les groupes ni les équipements ne soient mis en conformité avec la préconisation? Et finalement de ne jamais élaborer de réponse explicite à la question de savoir ce qu’on peut entendre aujourd’hui en France par « culture scientifique (et technologique) pour tous » à l’issue du collège ».

Il termine sur une boutade. « Il se trouve que le classement de la France dans la dernière enquête PISA correspond bien au classement de la France pour les salaires des enseignants, qui est un bon indicateur de l’intérêt stratégique porté à l’éducation. En 2003, la France occupe la 21ème position des pays de l’OCDE. De quoi se plaint-on? »

Le dossier Pisa du Café

Article de JL Martinand dans le Café

Maternelle : Le rapport Bentolila veut faire des enfants sages

Des enfants qui découvrent « les vertus du silence ». Des femmes qui sont d’abord des mères (« Il convient d’insister encore sur l’absolue nécessité qu’une femme puisse conjuguer avec sérénité son travail et son rôle de mère. On ne peut pas condamner un enfant de deux ans à ne voir sa mère qu’une heure à peine par jour pendant la semaine ; on ne peut pas condamner une mère à laisser toute la journée son enfant »). Une école où l’on travaille (« L’école maternelle a souvent privilégié ce qui se voit, s’expose, s’affiche, au plus grand plaisir des parents et des élèves. Le « bien vivre » a parfois pris le pas sur le « bien apprendre »). Le rapport d’Alain Bentolila, que le Café s’est procuré et vous propose de lire, donne d’abord avec générosité les leçons de morale. Au risque de flirter parfois avec le mépris, par exemple quand il décrit ces parents : « On peut espérer, peut-être, que les parents, au lieu de n’avoir comme principal sujet de conversation la dernière exclusion de « La ferme des célébrités » ou de la Star Académy, pourront parler avec leurs enfants et entre eux de la beauté de certains poèmes ou de l’énigme de tel ou tel récit ».

Mais alors où est l’école maternelle, objet du rapport demandé par Xavier Darcos ? Pour A. Bentolila, l’école maternelle est en perdition. « L’école maternelle vit aujourd’hui sur ses acquis. Suivie par la quasi-totalité des enfants bien que non-obligatoire, surpeuplée, elle fait illusion aux parents… Elle fait illusion à certains enseignants qui pensent créer une pédagogie active et efficace fondée sur l’interaction, la participation, l’action en classe…. A trop vouloir faire de l’école maternelle une école « autre », on risque de contribuer – par endroit – à en faire « autre chose » qu’une école… Les séquences où l’apprentissage s’effectue sous le contrôle attentif et lucide de l’enseignant sont en fait extrêmement réduites ».

Il faut donc préparer le jeune enfant à ce qu’est la vie d’un écolier et d’abord lui donner le goût du travail scolaire. « Il faut qu’il accepte le fait que le plaisir de lire est au bout d’un apprentissage qui sera parfois aride ». Le jeune devra affronter les grands textes. « Tous les textes ne se valent pas et qu’il en est de superbes et de fort médiocres. En la matière, la « modernité » n’est pas toujours une garantie ; certains textes et poésies classiques charmeront les oreilles et les esprits de jeunes enfants plus sûrement que certains albums de littérature jeunesse. En bref, l’école maternelle doit commencer à créer les fondements d’un patrimoine littéraire de qualité ». A vrai dire aucune référence ne vient appuyer ces prises de position.

Les recommandations vont donc dans le sens de la tradition. Il faut « que la maternelle (soit) une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès trois ans révolus. Présenter clairement les objectifs prioritaires de l’école maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes et les progressions spécifiques. Se désengager progressivement de la scolarisation à deux ans ».

Sur le Café, le rapport (enpdf)

Bac pro : Darcos contre la jeunesse populaire ?

« Quand la jeunesse se soulèvera de nouveau dans les banlieues, combien se souviendront des mesures Darcos contre les BEP ? » interroge Samuel Joshua dans Libération. « Chaque contre-réforme éducative est conduite depuis plus d’un quart de siècle au nom des élèves en forte difficulté. Au final, ce sont pourtant eux qui à chaque fois payent un prix de plus en plus lourd. Véritable deuxième chance donnée à des dizaines de milliers d’entre eux, la préparation d’un BEP dans un lycée professionnel public (et pour certains, ensuite, celle d’un bac pro) était de trop ».

Article de Libération

L’enseignement agricole public toujours mobilisé

Le mouvement continue dans l’enseignement agricole public : grèves, blocages d’établissement, rencontres d’élus, les initiatives locales se multiplient, dans un silence médiatique fracassant. Les élèves sont souvent les moteurs de l’action. Mis devant le fait accompli, les élus locaux commencent à se manifester également. La rencontre de l’intersyndicale avec le cabinet du ministre mercredi, n’a pas permis de lever plusieurs points noirs : la fermeture des classes de 4e et de 3e, la baisse annuelle de 3% pendant cinq ans de la dotation horaire, en particulier. 2008 commencera donc comme aura fini 2007, dans la mobilisation.

Le communiqué intersyndical

Le dossier du Café

Revenir au sommaire

Le calendrier du bac

«  Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées aux dates suivantes :

– les 16, 17, 18, 19 et 20 juin 2008 pour le baccalauréat général (séries L, ES et S), dans l’ordre et selon l’horaire définis en annexe I ;

– les 16, 17, 18, 20, 23 et 24 juin 2008 pour le baccalauréat technologique,

Pour le bac pro, les dates retenues sont lundi 23, mardi 24, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 juin 2008 matin.

Au B.O.

Revenir au sommaire

La classe

Concours Voyageur et citoyen

La Sncf lance un concours national destiné aux écoliers de CM1 et 2 et collégiens. Les premiers sont invités à rédiger le scénario d’un clip vidéo ou un recueil de slams, Dans le secondaire, les collégiens ont le choix entre ma rédaction d’une saynète ou des slams. Dans les deux cas,le thème à aborder est celui da la sécurité et de la citoyenneté dans les chemins de fer. Inscriptions jusqu’au 31 janvier.

Le concours

Un blog en 3ème

« Je pense (modestement) que des élèves apprécient et c’est déjà bien. Je prends aussi plaisir à leur montre un Tex Avery, une proposition d’émission… D’autre part, cela me permet d’utiliser le blog comme interface pédagogique. Je donne en classe au moins un semaine avant une fiche de travail qu’il doive compéter à partir d’un site proposé sur le blog ». Sur le site académique nantais les modestes débuts du blog de L. Schietecatte.

Sur le blog

Sur le Café, le blog d’une prof de lettres

Revenir au sommaire

La recherche

L’école au défi du socle

« PISA, PIRLS… Les enquêtes internationales interrogent en profondeur les systèmes éducatifs. Et en France ? Notre École publique peine à réduire les inégalités sociales et scolaires ». Le SE-UNSA organise le 16 janvier, à Paris, un colloque sur le socle commun.

« La loi d’orientation en a acté le principe. Pourtant, deux ans après son vote, sa mise en œuvre est balbutiante, voire erratique ». Parmi les intervenants, François Dubet, JF Boulagnon, etc.

Le programme

Sur le Café, P. Meirieu : le socle commun

Peut-on mesurer l’intelligence ?

A l’occasion de la mort d’A. Binet, Cap Canal, en collaboration avec l’université Lumière Lyon 2 et l’Ispef, organise le 9 janvier une soirée projection. Au programme, une table ronde avec G. Avanzini, A. Kerlan. P.Meirieu.

L eprogramme

Revenir au sommaire

Les disciplines

EPS : Des profs bien impliqués

« Les enseignants d’EPS prennent des responsabilités nombreuses et importantes au sein de leur établissement. Ainsi par exemple, 300 d’entre eux exercent la fonction de professeur principal »  » L’enquête menée par G. Grosdemange dresse un portrait sympathique des prfs d’Eps, impliqués dans l’établissement, travaillant en commun en sachant gérer leurs divergences.

EPS Actus

Histoire-Géo : Bac STG

Une note parue au B.O. du 20 décembre, définit l’épreuve de rattrapage au bac STG des candidats handicapés.

Au B.O.

Langue des signes : Epreuve du bac

Le B.O. définit le contenu de l’épreuvce de langue des signes.

Au B.O.

Professionnel : La formation continue au Sénat

Le système de formation professionnelle continue, réformé en 2004, fait l’objet d’un certain nombre de critiques sur son efficacité. Les premières rencontres parlementaires sur la formation professionnelle, organisées le 11 décembre à Paris, revenaient sur un rapport du Sénat pour le commenter, l’illustrer dans un prélude de ce qui pourrait être l’acte II de la réforme de la formation. Au fil des tables rondes, les échanges tournaient autour de trois grandes questions : à quoi sert la formation, comment l’organiser et qui doit en être le responsable ?

Lire le reportage de M. Royer

Revenir au sommaire

les tice

Faille dans Opera

Le navigateur Opera présente plusieurs défauts de sécurité. Un correctif est disponible, annonce Secuser, et doit être téléchargé.

http://www.secuser.com

Revenir au sommaire

le Cafe

Le Café en vacances

A partir du 24, L’Expresso devient hebdomadaire jusqu’à la rentrée début janvier. Nous vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes !

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire