Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Collèges innovants : où en est-on ?

ÉDITORIAL

La petite école dans la prairie

LE SYSTEME

Mémoire de la Shoah : Les avis se croisent l Note2Be : Audience le 25 février La plus grande leçon du monde l Salaire : Augmentation de 0,5%.

L’ÉLÈVE

Orientation : La réussite scolaire des garçons et des filles l Cannabis une plante stupéfiante l Les jeunes et leurs pratiques communicationnelles l L’UNL demande plus de moyens pour les lycées

LA CLASSE

L’équipe éducative, un dossier du Cndp l 1er Forum des enseignants innovants : date limite 22 février l Les plus importants sites éducatifs en panne

LES DISCIPLINES

Géo – Histoire : Enseigner l’Europe l EDD : Quel scénario pour nos déchets ? l SES : La réalité sociale française l Professionnel : TPline, des TP en temps réel l

Le fait du jour

Collèges innovants : où en est-on ?

Comment les six établissements désignés le 5 février par Xavier Darcos vont-ils accueillir les équipes de volontaires qui ont répondu en septembre à l’appel de Gabriel Cohn-Bendit ? Pour l’instant, la situation est très diverse d’une académie à l’autre. Le point avec Gabriel Cohn-Bendit et Michel Héron, responsable de la mission InnoValo de l’académie de Créteil.

Lire l’article de F. Solliec

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La petite école dans la prairie

Devoir de mémoire, célébration des symboles de la République, respect des subtilités de la langue française, l’école primaire est en passe de devenir le sanctuaire des vertus républicaines françaises, un Parthénon éclairé par des vestales et des prêtres de la laïcité, une petite maison dans la prairie au cœur de nos cités. Et ce dès l’an prochain.

Tandis que nos chers petits se lèveront pour entonner la Marseillaise, les nationalismes écorneront l’Europe unie, née de trop de guerres. Pendant qu’ils s’escrimeront à conjuguer, construire des phrases à l’ancienne, les élites du pays entonneront de ci de là des « au jour d’aujourd’hui », des « moi je », des « je veux que ». Les écoliers reviendront aux joies des leçons de morale et, pendant ce temps, leur président, digne d’un gangsta rappeur, brandira sur son nez ou autour de son poignet, des signes extérieurs de richesse. Ils revisiteront la vie d’un enfant mort parce qu’il était juif et, d’autres enfants connaîtront une terrible injustice, moins horrible mais tout aussi réelle, celle d’être privés de parents pour une histoire de papiers.

Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Nos enfants iront à l’école comme dans un monde préservé, à mille lieues de la réalité transfigurée dans les journaux télévisés qu’ils retrouveront chaque soir. Mais rêvons un peu et prenons les réformes promises au mot. Nos enfants, à force d’entendre parler de vertu, de solidarité, de liberté, auront peut être à cœur de rendre notre monde plus juste et d’entonner un « ça ira ».

Monique Royer

Revenir au sommaire

Mémoire de la Shoah : Les avis se croisent

Après les vives réactions de ces derniers jours au discours du président de la République, le temps des missions est venu. Simone Veil a accepté de participer à la mission confiée par Xavier Darcos à l’inspectrice générale H. Waysbord-Loing sur l’accompagnement de la prise en charge par les écoliers d’un enfant victime de la Shoah. Le président de l’Assemblée a annoncé lui aussi la création d’une mission « sur les questions mémorielles » fin mars.

Les historiens marquent leurs divergences. Ainsi Serge Klarsfeld approuve l’initiative du président en citant un exemple. « Les enfants de Montescot se souviendront toujours de ces deux enfants qui ont donné en 2003 leur nom à leur école. Que chaque enfant se souvienne du nom d’un enfant juif déporté n’aura rien de traumatisant parce qu’il ne s’agira pas d’une mission unique : il y a beaucoup plus d’élèves en CM2 en France que 11 400, et chaque année les élèves de CM2 se renouvellent. » A quelques lignes de là, dans Le Monde, Claude Lanzmann estime que « le mort saisit le vif » . « Gardons-nous de l’activisme mémoriel qui semble, à chacune de ses éruptions, redécouvrir à neuf ce qui est su depuis si longtemps, et, incapable de regarder en face l’immensité de la perte, s’ingénie à ouvrir des chemins secondaires qui instituent l’oubli plus que la mémoire ».

Le Comité de Vigilance face aux usages publics de l’Histoire, qui regroupe des historiens qui s’étaient mobilisés contre la loi sur les aspects « positifs » de la colonisation, voit dans l’initiative Sarkozy  » un processus de déshistoricisation par le choc de la violence qui réduit la raison au silence… Nicolas Sarkozy poursuit son œuvre de prestidigitateur en amalgamant la loi, la décision personnelle, la morale, l’histoire et l’émotion ou en transformant des figures historiques individuelles ou collectives en emblèmes nationaux. Cette confusion calculée repose sur l’articulation systématique du patriotisme, du sacrifice et de l’identification ».

L’attitude des parents est plus simple : Peep et Fcpe approuvent la décision présidentielle. « Le devoir de mémoire est fondamental pour faire de chaque enfant un citoyen » estime F. Hamada de la Fcpe. « Je ne trouve pas l’idée du parrainage choquante. Il y a des enfants martyrs partout, encore aujourd’hui. C’est bien que les jeunes Français en prennent conscience ».

Article du Monde

Article du Monde

CVUH

Article 20 minutes

Note2Be : Audience le 25 février

Selon Le Parisien, la plainte déposée par le Snes contre Note2Be sera examinée le 25 février. Note2Be est un site qui invite les élève à évaluer publiquement des professeurs nommément désignés.

Article du Parisien

Sur le Café, le scandale Note2Be

La plus grande leçon du monde

Mercredi 23 avril 2008, à l’appel de la Campagne mondiale pour l’éducation, participez à la « Plus grande leçon du monde ». Il s’agit de faire connaître la Campagne qui s’attaque cette année à l’exclusion scolaire.

« La campagne édition 2008 poursuit le travail entamé précédemment sur le thème du droit à l’éducation, en appelant à éliminer toutes les formes d’exclusion de l’éducation de qualité. Près de 80 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, en particulier les filles et les enfants ayants des besoins particuliers. Pour réellement atteindre l’Education Pour Tous, le défi ne consiste pas seulement à garantir un accès universel à l’éducation, mais également à offrir une éducation de bonne qualité ».

Campagne mondiale pour l’éducation

Salaire : Augmentation de 0,5%

« Je souhaite mettre en place une garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) pour s’assurer qu’aucun fonctionnaire n’a subi de perte de pouvoir d’achat. L’Insee s’est penché, à ma demande, sur ce problème en prenant en compte le seul traitement indiciaire, pas les primes ou les régimes indemnitaires. De son étude, qui a porté sur 973 000 fonctionnaires, il ressort que 17 % ont perdu du pouvoir d’achat entre 2000 et 2005. Une prime sera donc attribuée en 2008 sur la période 2003-2007. Plus de la moitié des agents concernés toucheront plus de 700 euros et 10 % plus de 1 500 euros. Avec ce mécanisme, un professeur certifié en fin de carrière toucherait une prime de 1 504 euros et un ouvrier d’entretien au sommet de la deuxième classe percevrait 617 euros » écrit le ministre du budget dans Le Monde.

Mais de fait il annonce une hausse véritable de 0,5%, soit beaucoup moins que l’inflation. S’ajouterait à cette revalorisation du point d’indice (au 1er mars), une prime « garantie individuelle du pouvoir d’achat » versée aux fonctionnaires « qui ont été moins revalorisés que l’inflation ». En clair, si vous avez avancé d’échelon cette année, vous perdez environ 1,3% de pouvoir d’achat (taux d’inflation de 1,8% sur un an). Dans les autres cas il n’est pas certain que votre pouvoir d’achat soit maintenu.

Article du Monde

Revenir au sommaire

Orientation : La réussite scolaire des garçons et des filles

« En Europe, les femmes ont de meilleurs parcours scolaires que les hommes. Si l’on se réfère aux objectifs européens du domaine de l’éducation et de la formation professionnelle que sont la généralisation du second cycle de l’enseignement secondaire, la réduction des sorties précoces, le développement de la « formation » des adultes et l’amélioration des compétences de base en lecture, dans tous les pays de l’Union européenne, les femmes se positionnent mieux que les hommes. Mais, en Europe, les femmes sont minoritaires parmi les diplômés de mathématiques, sciences et technologie, dont l’augmentation est également une cible européenne. Cette situation s’est construite au cours du temps, à travers différentes générations, différemment selon les pays. Ainsi, en termes d’accès aux diplômes, ce sont ceux qui étaient le plus en retard – les pays du Sud – qui présentent désormais les écarts les plus élevés en faveur des femmes ».

L’étude de la Depp

Cannabis une plante stupéfiante

A 17 ans, un garçon sur six,une fille sur 15 sont consommateurs régulier de cannabis. Le Conseil général du 93 propose de partir à la découverte de la plante dans une exposition « Cannabis une plante stupéfiante ». Pour cela le Conseil utilise son espace d’exposition au cœur du centre commercial de Rosny sous Bois).

Le programme

Les jeunes et leurs pratiques communicationnelles

Blog, chat et SMS seront au rendez-vous de cette journée d’étude du GRREM (Groupe de recherche sur la relation enfants / médias) sur les usages des tic des jeunes le 20 mars.

Au programme des interventions de O Deseilligny sur les pratiques d’écriture sur les blogs, d’AC Orban sur les usages d’internet, de F.Liénart sur le sms.

Le programme

L’UNL demande plus de moyens pour les lycées

« L’UNL s’impliquera dans les mobilisations pour le retour de moyens suffisants dans les lycées et met en garde contre toute volonté de réforme, notamment sur la question du Bac, qui se ferait sans consultation des lycéens et des instances lycéennes ». L’UNL, un syndicat lycéens demande une hausse des moyens horaires pour la rentrée 2008.

Communiqué

Revenir au sommaire

La classe

L’équipe éducative, un dossier du Cndp

« On est plus intelligent à plusieurs que seul : telle est l’idée qui irrigue le présent dossier consacré à l’équipe éducative. Plus fort pour aborder les problèmes récurrents de violence et de difficulté d’apprentissage dans les établissements. Mais travailler en équipe ne saurait relever de la simple injonction. Une volonté, un mode de fonctionnement, de l’engagement sont nécessaires ». Cet excellent dossier du Cndp, réalisé par Isabelle Lébert Claire Lafage et Marie-Line Périllat-Mercreot, s’adresse à une sorte de fantôme éducatif français : l’équipe éducative.

Utilisée et réutilisée dans nombre de textes officiels, il n’en reste pas moins que l’équipe éducative est pratiquement absente des établissements scolaires…. à l’exception des plus difficiles.

Alors, « aussi longtemps que le travail d’équipe est l’exception, il perturbe la gestion du système, faite pour des individus interchangeables » remarque Phlippe Perrenoud. « Si la coopération devenait la règle, la figure s’inverserait, les règles, les principes de gestion et les logiciels seraient progressivement conçus pour que l’institution puisse dialoguer avec des collectifs constitués et tenir compte de leurs besoins, sans être obligée de déroger ou de bricoler des solutions de fortune. Les systèmes éducatifs actuels me semblent engagés dans une phase de transition : le travail en équipe n’est plus pestiféré, il apparaît même un gage de professionnalisation, mais les procédures d’attribution des postes, de gestion des carrières, d’évaluation restent pensées pour des individus ».

Le dossier se clôt sur un partage d’expériences tout à fait intéressant et un mini guide du travail en équipe. A découvrir !

Le dossier

1er Forum des enseignants innovants : date limite 22 février

Vous êtes prof ou personnel d’éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Le Café vous invite à participer au concours du 1er Forum des enseignants innovants lancé par une douzaine d’associations d’enseignants. Mais attention : « les candidats doivent s’inscrire avant le 22 février 2008 » annonce le règlement.

La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite. Par contre il ne fat pas traîner…

Pour s’inscrire au 1er Forum et faire partie des 100 profs innovants

Pourquoi s’inscrire ?

Les plus importants sites éducatifs en panne

Si vous avez cherché des documents pédagogiques, vous en êtes pour vos frais ! Weblettres, les Clionautes, Sésamath étaient inaccessibles lundi 18 et encore mardi 19 au matin. A l’origine de cette brutale disparition, un serveur en panne au site du Citic 74. Des milliers de profs utilisateurs attendent impatiemment le redémarrage.

Le Citic

Revenir au sommaire

Les disciplines

Géo – Histoire : Enseigner l’Europe

« Enseigner l’Europe, une question scolairement vive ? » « Enseigner l’Europe : crise identitaire ou crise pédagogique ? » Les contributions au séminaire de l’ECEGH (INRP) qui s’est tenu fin janvier, n’omettent pas les questions difficiles. F. Audigier, J. Fontanabona, C. Grataloup, C. Schmittbiel, JF Themines, B. Falaize (pour ne citer qu’eux) traitent de la didactique de l’enseignement de l’Europe et partent donc des représentations des élèves pour montrer comment enseigner cet espace complexe.

On appréciera la qualité des interventions ainsi que les nombreux diaporamas adaptables pour le cours. Ainsi cette carte des frontières de l’Europe.

Les programme

http://www.inrp.fr/INRP/formation-de-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2007-2008/enseignement-de-l2019europe-et-construction-citoyenne/enseignement-de-l2019europe-et-construction-citoyenne

EDD : Quel scénario pour nos déchets ?

Cette étude du ministère de l’écologie tente une vision prospective de la gestion des déchets d’ici 2020. « Une première alternative consisterait à articuler des actions de prévention et de recyclage. En effet, ces deux stratégies présentent des synergies intéressantes. Mais les modes de production et de consommation évoluent dans un sens peu favorable, laissant planer une incertitude sur l’efficacité de cette alternative…. Une dernière alternative, en rupture avec le système actuel, consisterait à transférer la responsabilité totale de la gestion des déchets sur le producteur init ial du produit. Cette « déprise » du service public au profit d’une logique verticale, de cycle de vie des produit s, confinerait les collectivités locales dans un rôle de « voiture-balai ». Elle repose sur l’idée selon laquelle les producteur s sont les mieux placés pour assurer une gestion efficace de la fin de vie de leur s produit s et réaliser les actions de prévention adéquates ».

L’étude

SES : La réalité sociale française

Le Centre d’analyse stratégique publie les actes d’un séminaire sur le réalité sociale française qui s’est tenu le 29 octobre. Bien des aspects de la société française sont abordés. Par exemple ce débat sur les inégalités qui met en valeur la progression des très hauts revenus (C.Landais) et des inégalités entre générations (L. Chauvel).

L’étude en pdf

Professionnel : TPline, des TP en temps réel

Conduire un TGV face au mistral, manipuler un bras dans une usine, c’est le genre d’activités que vous propose TPLine. Issu d’un partenariat entre le ministère et des entreprises (Sncf, Delagrave etc.), TPline propose des TP gratuits de l’école au lycée.

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire