Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Les collégiens veulent des journées moins longues

ÉDITORIAL

Primaire…

LE SYSTEME

Primaire : « Un programme qui inculque la docilité passive » l Ecole et collectivités territoriales l Métier : le dossier du Sgen l Toujours la DGH… .

L’ÉLÈVE

Prix de la jeune critique

LA CLASSE

Les portables vidéos servent aussi aux cours l 19ème Semaine de la presse et des médias

LA RECHERCHE

L’effet établissement vu du Colorado l Les Données mondiales sur l’éducation

CITOYENNETE

Un père de famille menacé d’expulsion

LES DISCIPLINES

Documentation : Les sujets du capes l Une Semaine pour la langue française l S.T.G. Quelle rénovation ? l S.E.S. : Un colloque sur l’enseignement de l’économie

Le fait du jour

Les collégiens veulent des journées moins longues

83% des collégiens travaillent plus de 8 heures par jour, une majorité (53%) ne sont pas satisfaits de leur emploi du temps. C’est ce qu’affirme la revue pour adolescents Okapi, qui consacre un dossier au temps scolaire dans son numéro du 15 mars. Selon un sondage réalisé auprès de près d’un millier d’adolescents lecteurs du magazine, 56% des collégiens sont prêts à rogner sur les vacances pour avoir des journées moins longues.

Le magazine a trouvé l’établissement où les rythmes scolaires semblent les plus proches des vœux des collégiens : c’est le collège Clisthène de Bordeaux, un des établissements expérimentaux.

La revue

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Primaire…

« Donnez-nous votre avis ! », demande le ministre de l’Education Nationale. Pour les enseignants, c’est avant la fin du mois, avec une demi-journée libérée.

Et pour le grand public, c’est avec un sondage en ligne, sur le site du ministère, avec une question simple « L’axe majeur de la réforme des programmes proposée par le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, consiste à recentrer les apprentissages de l’école primaire sur les savoirs essentiels (lire, écrire, compter). Selon vous cette réforme va plutôt dans… le bon sens, le mauvais sens, ou ni l’un ni l’autre… »

Voilà une question qui a le mérite d’être simple. On aurait aussi pu demander à l’opinion : « souhaitez vous que l’Ecole aide les enfants à s’épanouir ? » ou « les enfants qui sortent de l’Ecole primaire doivent-ils y avoir appris à bien se conduire en société ? »

Quel que soit le niveau de plébiscite qui sorte de ce genre de sondage, que pourra-t-on en faire ? Appuyer encore un peu plus sur la tête des enseignants pour leur faire porter la responsabilité de tout ce qui ne fonctionne pas assez bien à l’Ecole ?

Dans une autre vie, on rêve que l’Etat demande aux citoyens : « pensez-vous que la Nation investisse davantage dans l’Ecole pour se donner l’ambition de faire réussir chaque élève ? » ou « pensez-vous que les enseignants puissent seuls réussir à promouvoir les valeurs que la société foule aux pieds dix fois par jour : l’égalité, le respect de ceux qui sont le plus démunis, la probité, le respect de la loi et de la justice… ? »

Dans une autre vie ?

P. Picard.

Revenir au sommaire

Primaire : « Un programme qui inculque la docilité passive « 

« Le projet de programme soumis à consultation, s’il a le mérite d’être aisément lisible, est en revanche, de façon démagogique, d’un niveau de généralité qui le prive des précisions que les professionnels attendent de ce type de document, précisions qui sont nécessaires pour choisir, comme le demande de façon paradoxale le projet de programme, un « manuel de qualité » ». Professeure de Sciences du Langage à l’IUFM de Paris, Sylvie Plane décrypte pour nous les nouveaux programmes de français du primaire et nous donne la position de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français.

Lire l’article sur le Café

Ecole et collectivités territoriales

« Est-on au clair sur le partage des responsabilités avec les collectivités territoriales ? Jusqu’à quel point et dans quelle direction cette évolution va-t-elle se poursuivre ? À l’heure de la remise en question de la carte scolaire dans la majorité des pays de l’OCDE, comment sont gérées en France les inégalités : inégalités territoriales d’une part, inégalités sociales et scolaires de l’autre ? Les collectivités répondent-elles mieux à ces questions que l’État ? Quelles interventions souhaiter des collectivités pour réduire les inégalités sociales ? Et quelles actions attendre de l’État pour réduire les inégalités territoriales ? » L’Afae (Association Française des Administrateurs de l’Education Nationale) réunit du 4 au 6 avril son colloque national sur le thème de l’école et les collectivités territoriales.

Trois journées de conférences et ateliers. A noter par exemple la conférence de Nathalie Mons sur « décentralisation : efficacité et égalité scolaire ».

Le programme

Métier : le dossier du Sgen

« Il faut sortir du dogme de l’interchangeablilité des fonctionnaires. Certes tous les enseignants tendent au même objectif. Mais les situations d’enseignement sont très contrastées. Il faut réfléchir au profil des personnes et au profil des postes ». Hervé Hamon participe au dossier publié par le Sgen sur le métier.

Le dossier

Métier d’enseignant : le dossier du Café

Toujours la DGH…

A Charlieu (42), une petite ville de 3500 habitants, les parents et les enseignants annoncent le blocage du lycée et une opération manifestation aujourd’hui. Ils entendent protester contre la suppression d’une terminale et une filière de BEP au lycée et la stagnation des moyens dans un collège qui accueillera 67 élèves supplémentaires. Dans les Yvelines, à Mantes, le collège Vaucouleurs est en grève contre la suppression de 7 postes.

Collège vaucouleurs

Revenir au sommaire

Prix de la jeune critique

Devenez critique au festival de Cannes avec l’Ofaj. L’office franco-allemand de la jeunesse organise du 14 au 25 mai le prix de la (toute) jeune critique de cinéma.Le prix est ouvert aux jeunes Allemands et Français âgés de 15 à 18 ans. Inscription avant le 10 avril.

Le prix

Revenir au sommaire

La classe

Les portables vidéos servent aussi aux cours

Sur son site Mon année au collège, Fabien Crégut montre comment utiliser les portables des élèves équipés de vidéo dans le cadre d’une sortie éducative (en l’occurrence les inondations à Avignon). Les élèves filment, décrivent et cartographient de façon interactive avec Google Maps.

Sur mon année au collège

19ème Semaine de la presse et des médias

La 19ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du lundi 17 au samedi 22 mars 2008 et aura pour thème « une info, des médias ». Les médias pourront s’inscrire jusqu’au 19 décembre et les établissements devront le faire avant le 8 février.

En 2007, la 18e édition a réuni 4 334 488 élèves de la maternelle à l’université et 392 579 enseignants issus de 13 040 établissements. Ils ont travaillé avec les professionnels de 1 463 médias dont 572 publications qui ont offert 1 190 577 exemplaires (11% de plus qu’en 2006) et 891 autres médias audiovisuels, agences de presse et sites Internet.

Sur le site du Clemi

Revenir au sommaire

La recherche

L’effet établissement vu du Colorado

Dans un état où 400 000 élèves n’atteignent pas le niveau moyen demandé, comment font certains établissements pour atteindre de bons scores avec des élèves issus de milieu défavorisé ? Le Département de l’éducation du Colorado et une fondation (la Donnell-Kay and Piton Foundation) ont distingué 8 écoles et ont cherché à savoir comment elles arrivent à ces résultats.

Même si les établissements diffèrent, les auteurs distinguent une dizaine de facteurs précis. Le premier concerne la croyance en l’éducabilité de chaque jeune : tous sont considérés capables d’atteindre un bon niveau et doivent rendre compte quand ce n’est pas le cas. Les autres points concernent le soutien individuel apporté aux élèves en difficulté, les tests réguliers qui servent à découvrir les élèves faibles mais aussi à diagnostiquer leurs difficultés; l’existence d’équipes pédagogiques impliquées et collaboratives; le maintien d’une taille modeste (quelques centaines d’élèves) et enfin l’existence d’un vrai chef d’établissement bénéficiant d’une vraie autonomie de gestion.

Des résultats peu surprenants : on a là des idées fort répandues. Les auteurs invitent donc les districts à appliquer ces conseils.

L’étude

Les Données mondiales sur l’éducation

L’Unesco publie la sixième édition de ses « données mondiales sur l’éducation ». Cette ressource, accessible en ligne, permet une découverte poussée des systèmes éducatifs de 161 pays. On peut ainsi connaître pour chaque pays son organisation, ses difficultés et préoccupations, ses orientations éducatives, le fonctionnement du système éducatif, les curricula etc.

Les données mondiales

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Un père de famille menacé d’expulsion

« Aujourd’hui lundi 10 mars 2008, c’est un enfant inquiet qui est entré dans ma classe. En effet, je suis la maîtresse de Peng Zhou (fils aîné de Monsieur Zhou) et j’ai constaté une certaine angoisse ainsi que de la tristesse sur son visage ». Peng Zhou est scolarisé à l’école Jomard à Paris 19ème. Son petit frère est en maternelle. Son père, en France depuis 10 ans, est en rétention et menacé d’expulsion.

Sur le site de Resf

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Les sujets du capes

Les sujets du capes interne et externe 2008 sont en ligne sur le site du Crdp de Nice.

Les sujets

Une Semaine pour la langue française

Du 14 au 24 mars, la semaine de la langue française s’allonge jusqu’à 10 jours. Un laps de temps tout juste suffisant pour accueillir de nombreux événements particulièrement dans les lycées. A cette occasion le ministère de la Culture ouvre un nouveau site qui fait connaître les nouveaux termes publiés au Journal Officiel. Forger des mots reste un privilège étatique.

La semaine

Le site des mots officiels

La semaine vue de Suisse…

S.T.G. Quelle rénovation ?

S’il est une réforme qui fait débat c’est bien celle de la filière technologique tertiaire dont l’avenir, dans le grand chamboulement des filières du lycée qui se prépare, n’est pas assuré. Il est heureux que les Cahiers pédagogiques lui consacrent un excellent numéro (n°461). C’est que la filière STG est au cœur des problématiques de la démocratisation du lycée et de l’enseignement supérieur et même, disons-le, au cœur des problématiques du changement. C’est le pari de la réforme de 2005 de permettre à des jeunes de milieu défavorisé d’accéder à des études longues grâce à une pédagogie adaptée. Et le pari, le numéro le montre, n’est pas gagné.

Comment réussir cette réforme ? Gérard Barrère explique que pour réussir il faut « remettre en question cette hiérarchie qui consiste à répartir les meilleurs élèves d’abord dans l’enseignement général ». Christine Videlet, Damien Meunier présentent 8 principes qui balisent cette réforme : l’importance accordée aux tice, à la réflexion dans les apprentissages, à la théorisation plus qu’à l’application, à la transversalité et à l’autonomie. Tous objectifs particulièrement ambitieux. Au point que, pour Sylvie Cordesse Marot, ils risquent de faire changer de sens la filière. « Le repositionnement élitiste de la filière joue contre le rôle historique d’ascenseur social. Les élèves les plus faibles économiquement et socialement ont commencé à faire les frais de cette rupture stratégique ». En effet, « la seule façon d’élever le niveau de nos enseignements sans sacrifier les lycéens les plus fragiles passe par l’amélioration des dispositifs pédagogiques pratiqués dans les classes et par leur mutualisation » toutes choses difficiles ! Pour elle il y a rupture sociale. Elle relève, dans un second article à quel point les épreuves du bac ont été rendues plus difficiles sans que les moyens de préparation aient suivi (la filière STG on s’en doute consomme moins de moyens que l’ancienne STT…).

Pourtant de l’enthousiasme il en reste dans cette filière. Dans les différentes disciplines générales et technologiques, le numéro présente les difficultés rencontrées et les efforts pédagogiques fournis.

Au terme de ce numéro particulièrement riche, c’est une réflexion générale sur le lycée qui se dessine. C’est dire que ce numéro est conseillé à tous les enseignants du secondaire. L’école française est-elle capable d’une réelle démocratisation ? Réponse peut-être en juillet où sortira la seconde génération de bacheliers STG (et même en fait la première à passer toutes les nouvelles épreuves).

STG quelle rénovation, Cahiers pédagogiques n°461, mars 2008.

Le sommaire

Sur le Café, La filière STG au centre des débats

S.E.S. : Un colloque sur l’enseignement de l’économie

Harcelée par les milieux libéraux, menacée un temps par le ministre, la filière ES est sur la sellette. Après le colloque de l’Apses, un enseignant de SES organise le 21 avril à Paris un colloque sur l’enseignement de l’économie. Pas moins de 4 tables rondes sont au programme avec des intervenants prestigieux : Jean-Paul Fitoussi, André Tiran, Louis Chauvel, Alain Beitone, Sylvain David (Apses).

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire