Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Sarkozy reçoit aujourd’hui les recteurs

ÉDITORIAL

Quels profs pour quel lycée ?

LE SYSTEME

Lycée professionnel : la rénovation ? l Formation des enseignants : Le Snes, le Snep et le Snuep pour la masterisation l Formation : « Une catastrophe annoncée et confirmée » affirme Pierre Frackowiak l Meirieu : L’école des marchands l Le Se-Unsa ne signe pas l’accord sur la rénovation du bac pro l Défiscalisation : Les enseignants oubliés ? l Tensions dans le primaire à Paris l Guyane : Soutien du Snuipp l TOS : Le décret de transfert aux collectivités locales est annulé.

L’ÉLÈVE

Carte scolaire : Rien n’a changé… l Le privé bénéficiera aussi du soutien scolaire l Quatre collégiens faisaient la bombe…

LA CLASSE

Le Meilleur journal de classe élu le 4 juin

LA RECHERCHE

Comment lutter contre le décrochage ?

LES DISCIPLINES

Documentation : Le métier de documentaliste vu par Odile Rascle l Sciences : Les programmes du collège adaptés à ceux du primaire l 68 au Cinéma l E.D.D. : Rencontre OCDE sur le changement climatique

LES TICE

Les Assises du numérique concernent aussi l’Ecole

Le fait du jour

Sarkozy reçoit aujourd’hui les recteurs

C’est une première. Nicolas Sarkozy reçoit lui-même les recteurs, les inspecteurs d’académie, les inspecteurs généraux et les présidents d’université à l’Elysée aujourd’hui. Entre une visite aux footballeurs à Clairefontaine et la réception d’un chef d’Etat africain, le président de la République devrait fixer les objectifs de sa politique éducative pour les prochaines années. Il marque ainsi sa détermination à aller au bout des changements entrepris et manifeste aussi que l’éducation est devenu un objet du jeu politique. Xavier Darcos assistera à la réunion.

Selon l’AFP, N. Sarkozy devrait annoncer la disparition des IUFM ainsi que la réforme du lycée accompagnée d’un nouveau bac en 2012.

L’agenda de l’Elysée

Dépêche AFP

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Quels profs pour quel lycée ?

S’exprimant vendredi devant les parents de l’APEL, l’association de parents d’élèves de l’enseignement privé, Xavier Darcos est revenu sur son projet de réforme du lycée. Il a décrit un lycée qui « sera plus modulaire », avec « un meilleur équilibre entre les cours, le temps d’études et celui consacré au travail personnel ».Un lycée « qui laissera davantage d’autonomie aux élèves pour leur permettre d’exprimer leurs talents et d’élaborer des projets ».

Un temps de cours réduit, des modules choisis par des lycéens plus autonomes, des projets : le « lycée de l’avenir » que X. Darcos souhaite instaurer dès 2009 pouvait séduire les parents de l’APEL.

Mais on voit mal comment concilier ce modèle avec la réforme de la formation des enseignants annoncée au même moment par le même ministre. Ce modèle de lycée d’accompagnement nécessite des enseignants ayant une formation spécifique à la pédagogie de projet, soucieux d’une approche positive des jeunes et peut-être même d’une présentation agréable de leur discipline (éventuellement devenue objet modulaire).

Or ce que propose la réforme de la formation, c’est justement la disparition de la formation pédagogique pure au bénéfice d’une formation universitaire dont on voit mal qu’elle puisse être autre chose qu’étroitement disciplinaire. Après la suppression du mémoire professionnel, enclenchée par la réforme précédente encore en cours d’application, il semble bien que l’on veuille aller plus loin dans la négation des sciences de l’éducation. Comme si aujourd’hui, pour enseigner, la simple maîtrise d’un savoir disciplinaire suffisait.

Entre le discours d’épanouissement de l’élève et d’éducation à l’autonomie et celui du retour à l’instruction la plus étroitement transmissive telle qu’elle est prônée dans les programmes du primaire, la contradiction sera-t-elle levée par le discours du président de la République aujourd’hui ?

Revenir au sommaire

Lycée professionnel : la rénovation ?

« Les profs de LP… souffrent d’une absence chronique de reconnaissance. Personne dans l’éducation nationale, et à fortiori dans la société française, ne connaît vraiment le fonctionnement des LP (pas même au ministère !), et la seule image qui en est véhiculée, c’est celle de l’échec scolaire et de la violence ». Vincent Troger analyse la crise des lycées professionnels pour le Dossier mensuel de juin (n°94) du Café pédagogique.

Au moment où s’opère une rénovation des bacs professionnels, ce dossier présente les caractéristiques d’un enseignement méconnu et donne à voir des expériences pédagogiques intéressantes.

Découvrir le sommaire du Dossier n°94

Formation des enseignants : Le Snes, le Snep et le Snuep pour la masterisation

« L’élévation du niveau de recrutement des enseignants est une nécessité au regard des évolutions des connaissances et des métiers de l’enseignement » estiment les trois syndicats Snes, Snep et Snuep de la Fsu. Ils en espèrent « une revalorisation sociale et salariale des personnels d’enseignement et d’éducation ».

Pour eux « la formation est un processus long qui doit être validé par un master liant connaissances scientifiques et professionnelles, avec un ancrage disciplinaire fort et s’appuyant sur la recherche. La formation disciplinaire actuelle doit s’enrichir de modules d’épistémologie, d’histoire de la discipline, de didactique… pour mieux répondre aux défis de la réussite de tous ».

Ces trois syndicats FSU prennent une position divergente par rapport à celle du Snuipp, le syndicat du primaire Fsu, qui a « déploré cette décision ». Pour le Snuipp « c’est l’existence d’une formation initiale professionnelle de qualité qui est essentielle ». Ils s’opposent aussi au Sgen et au se-Unsa qui dénoncent la réduction de la formation professionnelle.

Communiqué Snes

Sur le Café, la masterisation

Sur le Café, l’avis du Se-Unsa et du Sgen

Formation : « Une catastrophe annoncée et confirmée » affirme Pierre Frackowiak

« Les nouveaux vieux programmes, la réduction du temps scolaire et la mise en place du soutien et des stages de remise à niveau pendant les vacances, la réduction drastique de la formation continue des enseignants du premier degré, la disparition annoncée de la formation professionnelle et des IUFM, le projet d’agence de remplacement avec des personnels non fonctionnaires, tout va dans le même sens de manière très cohérente ». Pour Pierre Frackowiak, avec la réforme de la formation des enseignants, la droite achève un programme cohérent de destruction de l’éducation nationale.

Sur le Café, tribune de P. Frackowiak

Meirieu : L’école des marchands

« « Maintenir le cap des réformes » fonctionne ainsi aujourd’hui comme une formule magique, permettant de donner aux Français le sentiment qu’on s’occupe de leur École. Certes, on s’en occupe, et de manière systématique. Mais comment ? En inscrivant cette École dans la logique marchande dont il faut tenter de comprendre le fonctionnement. » C’est cette logique, basée sur la concurrence entre établissements et la responsabilité personnelle des acteurs, que Philippe Meirieu dénonce.

« Face à cette logique d’une extrême cohérence, il convient, plus que jamais de travailler à une alternative crédible. Il nous faut une École où l’État garantisse que les missions de service public de tous les établissements sont bien assurées. »

Sur le site de P. Meirieu

Le Se-Unsa ne signe pas l’accord sur la rénovation du bac pro

« Dans un contexte de restrictions budgétaires et d’annonce de suppressions d’emplois, la crainte est forte que les nouvelles dispositions pédagogiques ne se traduisent par un alourdissement de la charge de travail des professeurs » estime le Se-Unsa. « Quant aux moyens nécessaires pour la mise en place des dispositifs pédagogiques pour les élèves les plus en difficultés, ils ne sont pas davantage assurés ». L’accord a été signé par le Sgen, le Snetaa, le Snpden Unsa et l’ID Faen.

Les arguments du Se-Unsa

Sur le Café, le protocole d’accord

Sur le Café, le protocole d’accord

Défiscalisation : Les enseignants oubliés ?

Au moment de remplir leur feuille d’impôt, dans plusieurs régions, les enseignants étaient incapables de distinguer les heures défiscalisées des autres. Bien qu’on assure que les services fiscaux seront capables de déduire ces sommes, dans certaines régions on demande, souvent trop tard, de compléter les déclarations.

Tensions dans le primaire à Paris

Selon Le Parisien, 6 écoles sont occupées par des parents dans les quartiers populaires des 18ème et 20ème arrondissements. Ils dénoncent les suppressions de postes et les nouveaux programmes. Parallèlement, le quotidien électronique Rue 89 dénonçait les pressions exercées contre une directrice d’école à qui on reprocherait de s’être exprimée dans Rue 89.

Le Parisien

Article Rue 89

Guyane : Soutien du Snuipp

« Le SNUipp attire l’attention sur la situation de l’école dans le département de Guyane. La faiblesse de la dotation (20 postes) alors que 1500 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine, ne permettra pas de résorber la sous scolarisation de nombreux enfants ». Le Snuipp soutient le mouvement de grève en Guyane.

Communiqué

Sur le Café, une grève méconnue

TOS : Le décret de transfert aux collectivités locales est annulé

Le Conseil d’Etat a annulé le décret du 26 décembre 2005 sur le transfert définitif des personnels TOS aux collectivités locales. Le Conseil reproche à l’Etat de ne pas avoir respecté les règles consultatives qu’il avait lui-même instituées. Les salariés en question vont-ils alors revenir à l’Etat ?

Sans doute pas. Car le Conseil d’Etat, estimant que « il apparaît qu’un effet rétroactif de l’annulation est de nature à emporter des conséquences manifestement excessives », annule le décret à la date du 1er janvier 2009, date à partir de laquelle les transferts seront achevés.

Cependant la décision donne satisfaction aux départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, à l’Association des Régions de France et à la région Picardie.

L’arrêt du Conseil d’Etat

Revenir au sommaire

Carte scolaire : Rien n’a changé…

« On propose une solution très individualiste, de type sauve-qui-peut : il y a des établissements où personne ne veut aller, et on nous dit : « On n’y peut rien, on vous donne simplement plus de possibilités d’en sortir. » Or, il faudrait s’attaquer aux raisons pour lesquelles certains établissements sont fuis. Mais tout se passe comme si l’Etat n’était pas responsable de la qualité imparfaite des établissements ». Dans Libération, Marie Duru-Bellat commente une enquête du quotidien sur la suppression de la carte scolaire.

Concrètement, pour la plupart des familles l’enquête montre que rien n’a changé, y compris les magouilles pour devenir prioritaire.

Article Libération

Article Libération

Sur le Café, en Belgique

Sur le Café, Dossier carte scolaire

Le privé bénéficiera aussi du soutien scolaire

Au congrès de l’APEL, les parents d’élèves du privé, Xavier Darcos a promis d’étendre aux collèges privés dès la rentrée prochaine le soutien scolaire de 16 à 18 heures.

Dépêche AFP

Quatre collégiens faisaient la bombe…

L’expérimentation scientifique n’est pas toujours positive. Quatre collégiens de Perthes-en-Gâtinais ont expérimenté des explosifs en fabriquant une bombe à l’acide chlorydrique. Ils ont été mis en examen.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

La classe

Le Meilleur journal de classe élu le 4 juin

A l’initiative du journal d’informations pour enfant « Mon quotidien » et du Sénat, le concours du meilleurs journal de classe a réuni plus de 5 000 élèves, du CM1 au collège. Dansla catégorie écoles, c’est le CM2 de ‘école de Santeau (45) (M. Glacet) qui recevra le premier prix. Pour les collèges, c’est la6ème D du collège V. Duruy de Fontenay-sous-Bois (94) (Mme Savage) qui sera récompensée.

Le concours

Revenir au sommaire

La recherche

Comment lutter contre le décrochage ?

Région peu touchée par les sorties sans qualification, la région Poitou Charentes a demandé à son Conseil économique et social un rapport sur les actions de lutte contre le décrochage.

Les conseillers ont retenu une trentaine de propositions concernant 4 volets d’action. Le premier concerne le suivi précoce des jeunes. Les conseillers envisagent de développer la scolarisation à 2 ans et de créer un suivi des parcours. Tout un volet concerne l’orientation : le CES souhaite le développement d’une pédagogie différenciée et une aide pour former les enseignants face aux évolutions sociétales des jeunes. On notera encore la volonté de mieux accompagner les jeunes en difficulté (généraliser l’école ouverte, adapter l’offre éducative) et de renforcer la coordination des actions régionales.

L’étude

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Le métier de documentaliste vu par Odile Rascle

Formatrice en IUFM et documentaliste en collège, Odile Rascle a une vision particulière du métier et l’exprime sur Savoirs CDI. « Si je devais définir le métier de documentaliste en établissement scolaire, je dirais que c’est un métier de pédagogue » dit-elle. « La pédagogie est… le filtre qui nous permet de penser et de mettre en cohérence nos différents rôles ».

Sur Savoirs CDI

Sciences : Les programmes du collège adaptés à ceux du primaire

« Les programmes de mathématiques ont fait l’objet d’ajustements afin d’établir la continuité avec le programme de l’école primaire, ceux de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre ont été harmonisés dans la présentation avec le projet de l’enseignement de la technologie » annonce EduScol.

Une introduction commune aux sciences et à la technologie définit une démarche d’investigation commune à ces disciplines et des thèmes de convergence qui montrent comment les aborder dans les différentes disciplines.

Les programmes

68 au Cinéma

Six heures, 10 films pour évoquer Mai 68, c’est ce que propose la BNF le 5 juin. Avec des courts métrages du groupe ARC, des reportages en usines, des films de Chris Marker, Agnès Varda, Depardon, la BNF nous propose un remarquable voyage dans les « événements » de mai.

Le programme

E.D.D. : Rencontre OCDE sur le changement climatique

Les incidences économiques du changement climatique, la hausse des prix des produits alimentaires et un large éventail d’autres questions concernant les échanges, la croissance et le développement seront examinés lors de la réunion ministérielle annuelle de l’OCDE à Paris les 4 et 5 juin 2008. Des dirigeants gouvernementaux, des experts de l’OCDE et des représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile et des médias débattront des questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion ministérielle

Le programme

Revenir au sommaire

les tice

Les Assises du numérique concernent aussi l’Ecole

« Une révolution numérique se déroule sous nos yeux. Ses enjeux sont multiples : compétitivité et croissance, modernisation du service public, généralisation de l’accès à l’information, création et diffusion de nouveaux services dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la formation, de la santé et du débat démocratique, protection de l’enfance, du droit d’auteur et des données personnelles, aménagement équilibré du territoire ». Pilotées par Eric Besson, les Assises du numérique ont ouvert le 29 mai 27 pistes de travail « pour préparer le plan de développement de l’économie numérique ».

Ce plan se fixe 5 objectifs principaux : couvrir 100% de la population par des accès haut débit fixe et mobile, favoriser de nouvelles offres de contenus numériques sur Internet, diversifier les usages du numérique avec de nouvelles applications dans l’éducation, bâtir la gouvernance et la société de demain grâce au numérique.

En matière éducative, les Assises souhaitent améliorer l’équipement des écoles primaires, généraliser les ENT, développer la diffusion des ressources éducatives,développer la formation des cadres. Autant de perspectives que l’on retrouve dans la plan e-Educ et dans les projets de Renaissance numérique.

Les Assises réfléchissent aussi à la création intellectuelle et prioritairement au développement de la bibliothèque numérique européenne et aux dispositifs de protection des droits d’auteur.

Cela passe par l’intégration d’un module « usage de l’Internet » qui pourrait être intégré dans les programmes d’éducation civique. Mais aussi par un projet de « labellisation  » de la presse en ligne qui mérite d’être suivi de près…

Les Assises

Sur le Café, le plan e-Educ

Sur le Café, Renaissance numérique

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire