Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La réforme du lycée est engagée

ÉDITORIAL

La virginité est-elle une qualité essentielle ?

LE SYSTEME

Bataille de chiffres à propos de la grève du 10 juin l Le SMA au conseil des ministres l 11 juin : journée des AVS et EVS pour le Snuipp l Office pour les enseignants : Un blog animé par Projetice.

L’ÉLÈVE

La Conférence nationale sur le handicap et l’éducation l Prépas le temps de la souffrance l Internet révise le bac

LA CLASSE

Radio Clype

CITOYENNETE

Faux pas gouvernemental vers le contrôle d’Internet

LES DISCIPLINES

E.D.D. : La France consomme moins d’énergie l Langues : Le stage d’action du GFEN

LES TICE

Apple lance OS X Snow Leopard

Le fait du jour

La réforme du lycée est engagée

Sept syndicats représentant la grande majorité des personnels des lycées généraux et technologiques (Snes, Snep, Sgen Cfdt, Snalc, Se-Unsa, Snpden et Id Faen) signent le 11 juin un premier texte définissant des « points de convergence » pour une réforme du lycée avec le ministre de l’éducation nationale.

Parfois présenté comme imprécis, ce texte définit en réalité les grands principes de la réforme.

S’agissant des enseignants, il annonce « une nouvelle conception du métier ». «  Le service des enseignants devra mieux intégrer, en les articulant, la diversité des situations éducatives : cours, soutien et remise à niveau, projets interdisciplinaires, aide personnalisée, contribution au suivi et à l’orientation, préparation méthodologique aux études supérieures ». Le nouveau lycée devra également « développer le travail en équipe… ainsi que le travail conduit dans le cadre du conseil pédagogique dont les missions seront précisées et les modalités de désignation seront interrogées ». Les enseignants devront également maintenir le lien avec l’enseignement supérieur et, par exemple, suivre les élèves en 1ère année universitaire.

S’agissant des enseignements, le protocole annonce « une nouvelle approche de l’organisation des études pour les lycéens ». Il promet « une souplesse plus grande des parcours offerts » avec une organisation modulaire. « Tout au long de sa scolarité », précise le texte, « le lycéen doit pouvoir se préparer à devenir étudiant en développant le travail personnel autonome, la capacité de recherche documentaire et la maîtrise du travail en groupe. Le cadre de travail des lycéens doit être renouvelé de façon à rendre possible une plus grande personnalisation des parcours scolaires. Aussi on explorera, pour en tirer parti, les perspectives ouvertes notamment par une modularité de l’enseignement pour faciliter la progressivité et la diversification des situations d’apprentissage entre élèves et enseignants. Il conviendra ainsi de mieux différencier le temps destiné aux cours proprement dits, de celui qui pourra être consacré au travail sur projet, à la remise à niveau ou à l’approfondissement, et du temps dégagé pour l’accompagnement éducatif ». Le texte prévoit ainsi que la diversification du temps scolaire permette de faire baisser le nombre de redoublements.

S’agissant des établissements, le nouveau lycée bénéficiera de davantage d’autonomie. Le texte défend le principe de programmes et d’horaires d’enseignement définis nationalement mais des ressources « liées aux projets pédagogiques ».

C’est donc un projet ambitieux qui est proposé aux syndicats. Darcos réussira-t-il à les associer à son projet jusqu’au bout ?

Sur le Café, L’Expresso du 3 juin

Et du 4 juin

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La virginité est-elle une qualité essentielle ?

Le tribunal de grande instance de Lille a rendu le 1er avril 2008 un jugement annulant un mariage à la demande du mari. Les deux époux s’étaient mariés en 2006. Ils sont musulmans. Le mari a considéré qu’il avait été trompé sur les « qualités essentielles » de son épouse, qui lui avait affirmé être vierge. Le tribunal a appliqué l’article 180 du Code civil : « S’il y a eu erreur sur la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l’autre époux peut demander la nullité du mariage ».

Rarement utilisée depuis la libéralisation de la loi sur le divorce, cette procédure est toujours applicable. En 2004, plus de 700 mariages ont été annulés. Ont été ainsi considérés comme qualités essentielles : l’existence d’une relation extraconjugale; la qualité d’ancien condamné; la qualité de prostituée; la nationalité; l’aptitude à avoir des relations sexuelles normales; la stérilité; la maladie mentale; le placement sous curatelle… Le juge dispose d’une assez grande latitude pour estimer ce qui relève d’une « qualité essentielle », et qui n’est pas défini dans le Code.

La loi ne pose pas de jugement de valeur. Elle prend en compte ce que l’un ou l’autre des deux époux considère comme essentiel, au point qu’il ou elle ne se serait pas marié s’il l’avait su avant. Le mariage a été dissous non pas parce que le tribunal aurait considéré que la virginité est une qualité essentielle, mais à cause de la dissimulation d’un fait. La loi française a été appliquée. Le véritable débat porte sur une question culturelle.

Il porte sur le tabou de la virginité posé par les sociétés traditionnelles. Mais celles-ci ne sont pas seules en cause. « True Love Waits » (L’Amour Vrai Attend) : sous ce nom une campagne d’éducation sexuelle chrétienne a été lancée aux USA fin 1987. Elle prône aussi la virginité avant le mariage. Les musulmans d’Europe tendent à adopter les mœurs libérales locales. Il reste que des crispations fortes demeurent et pèsent directement sur les femmes. Depuis une quinzaine d’années sont apparues des demandes de certificats de virginité et de réfections d’hymen. D’une certaine manière, la société pose elle aussi un jugement sur ce tabou, et donc sur le jugement rendu à Lille également.

Contre les tabous religieux, mais aussi contre la marchandisation de la sexualité qui se développe partout, il est difficile d’offrir une éducation et une voie humaniste qui allie les sentiments, le plaisir, le libre choix du moment et du partenaire… Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble sur notre site www.laicite-laligue.org

Charles Conte

chargé de mission laïcité de la Ligue de l’enseignement

Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement

Revenir au sommaire

Bataille de chiffres à propos de la grève du 10 juin

Robien voulait imposer sa méthode de lecture. Darcos s’intéresse au calcul, en l’occurrence celui des taux de grévistes. C’est maintenant une règle pour lui de contester les taux syndicaux là où l’usage voulait seulement que ministère et syndicats publient séparément leur chiffres.

Selon le ministère, 5% des enseignants auraient fait grève le 10 juin à l’appel de la Fsu, de la Cgt et de Solidaires. Les syndicats FSU annoncent 15% dans le primaire et 20% dans le secondaire. Des chiffres qualifiés d' »extravagants et fantaisistes » par le ministère. X. Darcos donne en exemple les Alpes maritimes où les syndicats annoncent 50% de grévistes là où ses services en recensent 6% dans le 1er degré et 12% dans le second degré.

Ces écarts ne sont pas nouveaux. Ils tiennent compte d’une difficulté réelle à compter les grévistes et d’un désaccord sur le mode de calcul. Comment avoir une vision réelle de la grève dans les lycées alors que la plupart des cours sont arrêtés et que les professeurs n’enseignent pas tous les jours ?

Quoi qu’il en soit, cette bataille de chiffres a au moins un avantage : elle montre que faire grève, littéralement, compte. Les enseignants pourraient s’en souvenir puisque de nouvelles actions sont annoncées pour le 17 juin.

Communiqué ministériel

Dépêche Afp

Le SMA au conseil des ministres

Selon l’AFP, le projet de loi sur le service minimum au primaire sera présenté conseil des ministres aujourd’hui. Le texte imposera un service d’accueil minimum dès que 10% des enseignants seront en grève. Les enseignants voulant faire grève devront se déclarer 48h à l’avance.

Dépêche AFP

Sur le Café

Sur le Café, Darcos et le service minimum

11 juin : journée des AVS et EVS pour le Snuipp

« Dés le 30 juin », écrit le Snuipp, « plusieurs milliers d’EVS et d’AVS risquent de se retrouver au chômage alors que des possibilités de renouvellement de contrats sont encore possibles ». Les Emplois Vie Scolaire, les Auxiliaires de Vie Scolaire sont des emplois précaires. Le Snuipp organise le 11 juin une Journée d’action nationale et demande le réemploi de ces personnels.

Office pour les enseignants : Un blog animé par Projetice

Ouvert par Sébastien Cathala, de l’association Projetice, un blog répond à vos questions sur les usages pédagogiques d’Office.

La communauté

Sur le Café : Office accessible aux enseignants

Créez vous aussi votre blog sur le site du Café

Revenir au sommaire

La Conférence nationale sur le handicap et l’éducation

La Conférence nationale sur le handicap s’est tenue le 10 juin. Le président de la République a promis de créer 50 000 places d’hébergement pour les handicapés en 5 ans, dont 12 000 pour des enfants. Cela représente environ 1,5 milliard.

Parallèlement, l’éducation nationale s’est engagée à accueillir 10 000 élèves handicapés. 200 UPI supplémentaires seront ouverts à la rentrée 2008.

Aujourd’hui le ministre reviendra sur ce sujet en participant à la première session de langue des signes au bac.

Dépêche AFP

Prépas le temps de la souffrance

« Les élèves de classes préparatoires sont soumis à un rythme très exigeant et à une évaluation très péjorative de leurs compétences. C’est une grande souffrance pour ces jeunes, habitués à être tête de classe, de voir leurs notes s’écrouler » écrit la psychiatre D. Monchablon dans Le Monde.. « On leur demande un hyper-investissement intellectuel au détriment de tout le reste. Or, ils avaient très souvent des activités extra-scolaires – musique et sport – intenses ».

Article

Internet révise le bac

Le Journal du dimanche fait un panorama des sites de révision du bac, sans oublier le Guide du bac et du brevet 2008 du Café pédagogique.

Article JDD

Sur le Café, le Guide du bac et du brevet 2008

Revenir au sommaire

La classe

Radio Clype

« Décrire des images, et qui plus est des photos de presse, à la radio n’est pas un exercice facile, c’est pourtant ce que nous propose aujourd’hui une classe de 5e du collège Gambetta. Puis, toujours dans le monde de la presse, la remise des prix du concours de journaux scolaires organisé par le Clemi Paris et l’association Jets d’encre nous permettra d’entendre un journaliste réfugié en France et de rencontrer les lauréats lycéens de ce concours ». La Radio des lycées, collèges et écoles parisiens continue ses émissions.

Radio Clype

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Faux pas gouvernemental vers le contrôle d’Internet

Alors que des voix s’élèvent contre le projet de « charte de confiance Internet » du gouvernement, un incident confirme les pressions gouvernementales sur le réseau. Selon Le Figaro, la ministre de l’intérieur aurait annoncé un accord avec les fournisseurs d’accès (FAI) en vue du filtrage des sites pédophiles. Dans cet accord, le gouvernement préviendrait les FAI du caractère pédophile du site et les Fai le rendraient inaccessible. Une blacklist de sites interdits serait ainsi réalisée par le gouvernement.

Seulement voilà : l’accord n’existe pas, les Fai ne l’ont pas signé. Cette pression gouvernementale éclaire un texte déjà considéré comme liberticide puisqu’il permettrait un contrôle des ports des ordinateurs des particuliers

Article du Figaro

Sur le Café

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : La France consomme moins d’énergie

La consommation d’énergie a diminué de 1% en France en 2007 La baisse est forte en agglomération parisienne, particulièrement dans l’industrie et le résidentiel. Par contre le secteur des transports augmente sa consommation. Les biocarburants par contre doublent leur consommation.

L’étude

Langues : Le stage d’action du GFEN

Du 26 au 28 août, le Gfen Langues invite les enseignants à participer à son stage « de réflexion et d’action » annuel. Trois journées pour réfléchir aux langues et au plurilinguisme, l’aide, les contenus culturels.

Le programme

Revenir au sommaire

les tice

Apple lance OS X Snow Leopard

Apple a présenté le 10 juin la dernière version de son système d’exploitation : Mac OS X Snow Leopard. Ce nouvel OS s’integrera plus facilement en réseua d’entreprise.

Présentation

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire