Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le plan banlieue et l’Ecole

ÉDITORIAL

Espoir banlieue : la banlieue en plan

LE SYSTEME

Le Sgen pour une nouvelle carte scolaire l Formation : L’avertissement de la CDIUFM l Concours : De fortes inégalités perdurent l Les Français rechignent aux économies sur l’Ecole l Un comité de soutien pour Sami Benméziane l Le Cameroun recrute 5 000 enseignants.

L’ÉLÈVE

L’allocation de rentrée augmentée sous condition l Accompagnement éducatif : La Ville de Paris suspend sa convention avec l’Académie l Orientation : Le retour de l’adaptabilité ? l Autisme : De la musique avant toute chose l Handicap : Formation des enseignants

LA CLASSE

Le bac de français

CITOYENNETE

Conflit autour de la biométrie dans un collège

LES DISCIPLINES

Documentation : Littérature de jeunesse l Français : Agrégation de lettres modernes l E.D.D. : L’atlas environnemental de l’Afrique l Le Sénat n’aime pas les langues régionales l Education musicale : La fin de la flûte.

LES TICE

L’Icann à Paris fin juin l Les réseaux Wifi à vos bottesi

Le fait du jour

Le plan banlieue et l’Ecole

X. Darcos et F Amara au lancement du planBanlieue espoir le 14/2/2008 Photo CPLe gouvernement a présenté le 20 juin le plan Banlieue. Outre des efforts de désenclavement des quartiers et la création de 45 000 « contrats d’autonomie » sur trois ans pour accompagner des jeunes vers l’emploi, le plan contient les mesures scolaires que F. Amara avait déjà présentées le 14 février.

Plus qu’un plan, il s’agit d’un éventail de mesures. L’accompagnement éducatif sera étendu à 3 730 écoles primaires (on annonçait 5 000 en février). 30 collèges très dégradés seront fermés, en accord avec les conseils généraux (propriétaires des lieux !) et la reconstruction intégrée dans un programme national. Un nombre équivalent de « sites d’excellence » seront créés dans des lycées , déjà nominativement désignés, qui bénéficieront de filières artistiques, de sections internationales etc. 4 000 places d’internat seront ouvertes et 12 000 places en école de la seconde chance d’ici 2010.

D’autres mesures touchent à la vie des élèves. Des banques de stage, à l’image de l’expérimentation menée à Aix-Marseille, aideront les élèves à trouver des stages de 3ème ou de la voie professionnelle. Du busing pour favoriser la mixité sociale dans des communes volontaires. Le ministère soutiendra l’accès des jeunes en prépas : 5% des élèves « les plus méritants » de chaque lycée se verra proposer un accès en classe préparatoire. Enfin le ministère effectuera un repérage individuel des élèves déscolarisés et des sorties sans qualification. Une circulaire de lutte contre l’absentéisme sera publiée d’ici la rentrée.

La FSU a critiqué ce plan. Pour la fédération, « esquivant la question des moyens nouveaux et fondé essentiellement sur des redéploiements, il n’est pas de nature à produire l’effort indispensable pour réduire véritablement les inégalités par une action cohérente et durable… Il n’est pas de nature à produire l’effort indispensable pour réduire véritablement les inégalités par une action cohérente et durable » estime le syndicat.

Le plan banlieues

La liste des 30 sites d’excellence

Communiqué FSU

Sur le Café, F. Amara et Darcos

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Espoir banlieue : la banlieue en plan

Pourquoi « faire du social » quand on a peu de moyens à y consacrer, que son électorat s’en désintéresse et que soi-même on croit davantage dans la réussite individuelle que dans les inégalités sociales ? Annoncé une première fois il y a maintenant 4 mois, le plan « Espoir banlieues » arrive au terme, sans grandes modifications avec son volet éducation nationale.

Pourtant la question des inégalités sociales à l’Ecole se pose de façon aiguë en France. On peut le mesurer par exemple dans l’inégalité d’accès au bac. Si ce taux progresse pour toutes les catégories de la population, l’écart entre les familles cadres et ouvrières reste particulièrement élevé, au point que l’OCDE a pu reprocher à la France ces inégalités.

Se définissant comme un plan « banlieues », le programme gouvernemental prend en compte la dimension géographique de ces inégalités. L’essentiel des crédits prévus iront d’ailleurs à des moyens de transports sensés désenclaver les quartiers. Sur le plan scolaire, le plan reconnaît la ghettoïsation de certains quartiers et propose la destruction de 30 collèges. Dans la même optique il propose du « busing » à l’école primaire pour promouvoir la mixité sociale.

Mais c’est évidemment sur ce terrain que le plan est le moins crédible. Le débat engagé actuellement sur la carte scolaire après la « sortie » du rapport Obin – Peyroux montre que sa suppression accentue les phénomènes de ghettoïsation. Le contre-feu prévu, qui consiste à donner la priorité aux boursiers sociaux est peu efficace, ne serait-ce que parce que les familles les plus défavorisées connaissent souvent mal l’univers éducatif (voir les études anglaises) et sont peu demandeuses. Les efforts pour créer des « pôles d’excellence » dans 30 lycées de banlieue risque fort de faire du busing à l’envers, c’est-à-dire d’instaurer au sein même des établissements une nouvelle forme de relégation.

La banlieue a avant tout besoin de politiques d’aide aux familles et de soutien aux établissements. Quelques mesures vont dans ce sens. Ainsi l’effort qui sera fait pour suivre et rattraper les décrocheurs. Mais lui-même est contrarié par la politique de valorisation des CAP et la création du DIMA, un dispositif qui poussera hors de l’école, sans qualification réelle, des jeunes de 15 ans. Un grand doute demeure sur l’efficacité de l’accompagnement éducatif proposé dans une partie des écoles primaires. Il est exprimé officiellement à Paris par exemple. Rien d’autre n’est prévu pour éviter le creusement des inégalités dans les premières années de la scolarité qui sont prédictives de la suite. Rien n’est fait pour diminuer l’élitisme du système éducatif. Au contraire il est réaffirmé par la réforme du primaire qui fait du redoublement une réponse automatique aux problèmes.

Le candidat Sarkozy avait été mieux inspiré quand il annonçait : « Dans les quartiers où s’accumulent tous les problèmes de l’exclusion et du chômage, je propose de créer des classes de quinze élèves dans les collèges et les lycées…. »

Sur le Café, le DIMA

Sur le Café, promesse de Sarkozy

Revenir au sommaire

Le Sgen pour une nouvelle carte scolaire

« Les conclusions du rapport Obin-Peyroux rencontrent les constats de « l’observatoire de la carte scolaire » affirme le Sgen Cfdt. On sait que ce rapport, sorti par Le Monde du placard où le ministre le détenait, montre que la suppression relative de la carte scolaire a aggravé la ségrégation sociale dans l’Ecole. Le rapport évoque le développement de « ghettos » sociaux et ethniques. « La suppression totale de la carte scolaire inscrite dans la circulaire de rentrée, les stratégies d’évitement offertes aux élèves les plus « méritants » ne pourront que dégrader davantage cette situation » estime le Sgen, « favorisant ainsi l’entre-soi et le communautarisme, voire l’apparition de nouveaux ghettos scolaires ».

Le syndicat propose « d’organiser la carte scolaire sur la base de bassins de formation. Au sein d’un bassin, les options seraient réparties équitablement, les élèves seraient répartis harmonieusement en fonction des groupes sociaux entre les différents établissements. Tous les établissements offriraient ainsi la même attractivité. La mixité sociale en sortirait renforcée ». Et il invite le ministre à se rapprocher des collectivités locales pour expérimenter ces solutions.

Communiqué

Sur le Café, le rapport Obin Peyroux

Formation : L’avertissement de la CDIUFM

La réforme de la formation peut être « une formidable source d’enrichissement ou au contraire un dramatique appauvrissement de la formation initiale des enseignants » prévient la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) dans un communiqué.

Elle craint « un trop grand écart entre le contenu des épreuves des concours de recrutement et les conditions réelles d’exercice des métiers auxquels ils conduisent » et demande « des épreuves académiques qui sélectionnent les futurs enseignants sur ce qu’ils auront à enseigner et ensuite des épreuves professionnelles pratiques qui vérifient leur aptitude à enseigner ».

La CDIUFM souhaite « une formation en alternance : alternance entre des moments de formation à l’université et des moments de formation par la pratique dans les classes, alternance entre une formation académique dans les disciplines à enseigner et une formation professionnelle aux méthodes et aux outils de l’enseignement. De plus ces différentes dimensions de l’alternance doivent être articulées et non pas seulement juxtaposées ». Dans tous les cas il faut, selon elle, de nouveaux masters.

Le communiqué

Sur le Café le dossier formation

Concours : De fortes inégalités perdurent

En 2007, 11 650 postes ont été ouverts aux concours du secondaire, nous dit la DEPP (ministère) pour 104 494 inscrits. Un chiffre stable par rapport à 2006 mais qui cache des évolutions brutales. Ainsi, si les postes au Capes augmentent de 2%, c’est l’effondrement du capet (-20% !), du capeps (-9%) et du Caplp (-5%).

Les taux de réussite varient également de façon sensible. Si un candidat sur cinq (18%) au capes est reçu, ce taux varie d’une discipline à l’autre : un sur trois en lettres, un sur quatre en anglais mais un sur 33 en philosophie (!) ou un sur 12 en SES.

Alors que le ministre veut imposer le master II pour le concours d’enseignant, en 2007 seulement 4 lauréats sur dix des concours du secondaire avaient une maîtrise. On mesure l’effort demandé aux futurs lauréats et à leur famille.

Document Depp

Les Français rechignent aux économies sur l’Ecole

C’est le chiffre du jour : seulement 36% des usages de l’Ecole trouvent qu’on peut y faire des économies, un chiffre nettement plus bas que dans les autres services publics et en chute rapide. C’est un des enseignements du sondage BVA – Le Monde – France Inter, qui ne porte, il est vrai, que sur 505 usagers de l’Ecole.

Les Français sont très majoritairement satisfaits de l’Ecole (78%), mais c’était déjà le cas les années précédentes. Les mesures Darcos sont plébiscitées : retour aux fondamentaux, service minimum d’accueil. Par contre ils demandent des efforts pour l’orientation.

Le sondage

Un comité de soutien pour Sami Benméziane

A l’initiative de ses collègues, un comité de soutien à Sami Benméziane sera crée le 26 juin. Il s’agit de ce collègue nantais accusé d’avoir cassé un doigt à un policier dans une manifestation. Une pétition est ouverte.

Pétition pour S Benmeziane

Sur le Café L’Expresso du 17 juin

Le Cameroun recrute 5 000 enseignants

Pour atteindre l’éducation pour tous, il faut des enseignants ! Le problème se pose dans tous les pays en voie de développement qui doivent faire face au double défi de la formation et de la rémunération d’un nombre croissant d’enseignants. Le Cameroun n’échappe pas à la règle : il manque de 30 000 enseignants. Selon Apanews, l’Etat camerounais a décidé d’embaucher 5 525 enseignants du primaire. Ils devront être opérationnels dès septembre prochain…

Article Apanews

Revenir au sommaire

L’allocation de rentrée augmentée sous condition

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2008 variera selon l’âge de l’enfant, a annoncé le gouvernement le 20 juin. Elle restera à 271,57 euros pour les enfants du primaire (5-10 ans). Mais elle sera augmentée de 15 euros pour les 11-14 ans et de 25 euros pour les 15-18 ans (lycée).

Dépêche AFP

Accompagnement éducatif : La Ville de Paris suspend sa convention avec l’Académie

P Cherki - Photos DRLa Ville de Paris a décidé le 20 juin de suspendre à titre conservatoire la convention organisant les stages de remise à niveau à destination des élèves en difficulté dans les écoles élémentaires pendant les vacances scolaires. La convention prévoyait la mise à disposition de locaux scolaires parisiens pour la tenue de ces stages.

« Je veux connaître le contenu de ces stages » a précisé au Café Pascal Cherki, maire adjoint chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative. « La Ville fait de la remédiation, avec par exemple le dispositif Coup de pouce. Nous avons une charte pédagogique qui précise ce qui est fait. Dans le cas des stages académiques, je sais juste qu’ils sont encadrés par des enseignants volontaires. Je veux connaître le contenu, savoir quelles activités sont prévues, si c’est un complément à nos dispositifs ou si ça se substitue à eux. »

Pour Pascal Cherki, c’est aussi l’occasion de réunir un Conseil départemental de l’éducation nationale pour procéder à l’évaluation des stages mais aussi « faire discuter des acteurs qui pour le moment s’opposent ». « Si ces stages n’ont pas de contenu pédagogique précis, alors c’est un simple affichage. Et nous ne sommes pas là pour jouer les agents de propagande du gouvernement » a-t-il ajouté.

Orientation : Le retour de l’adaptabilité ?

Va-t-on vivre le grand retour de l’orientation faite en adaptation aux besoins des entreprises ? C’est ce qu’annonce le Snes dans un commentaire sur le rapport attendu du Haut Conseil de l’Ecole sur l’orientation.

A vrai dire ce n’est pas le premier rapport sur ce sujet. Le rapport Reiss par exemple rendait les personnels d’orientation responsables des insuffisances du système. Selon le Snes, le futur rapport du HCE serait dans cette lignée. « Les propositions du rapport… traduiraient, si elles étaient confirmées, un changement complet de paradigme dans l’orientation scolaire en posant comme prioritaire, dès le collège, une illusoire adaptation, en temps réel, de l’Ecole aux besoins économiques ».

Communiqué Snes

Sur le Café, de l’individualisation à l’information

Sur le Café le rapport Reiss

Sur le Café, dans le Guide des parents

Autisme : De la musique avant toute chose

Selon le BE Etats-Unis, 15 enfant atteints de troubles envahissants du développement (TED) participeront à une recherche de l’UCLA Tennenbaum Center for the biology of creativity ». Grâce à la neuro-imagerie, les scientifiques observeront l’activité cérébrale des enfants dans l’identification des émotions. La musique;porteuse d’émotion, aidera les enfants à les identifier.

Sur le BE Etats-Unis

Handicap : Formation des enseignants

EduScol publie la liste des modules de formation d’initiative nationale pour la prochaine année scolaire.

Sur EduScol

Revenir au sommaire

La classe

Le bac de français

Près de 500 000 jeunes ont passé le bac de français vendredi 20 juin. Les sujets portaient sur le roman. En ES et S, les candidats ont eu un dossier de 4 textes (Balzac, Proust, Hugo, Zola. En série L des textes de Marivaux, La Vie de Marianne, Robbe-Grillet, Les Gommes, Mitan Kundera, L’Immortalité, et Philippe Claudel, Les Âmes grises.

La série STG a eu comme objet d’étude « Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde » avec 4 textes : Balzac, Illusions perdues, Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Maupassant, Une Vie et Huysmans, Là-bas.

Les sujets

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Conflit autour de la biométrie dans un collège

Outil sensé faciliter la gestion, l’informatique peut aussi rendre l’établissement ingérable. C’est, selon l’AFP, ce qui arrive au collège de Poussan (Hérault) où des parent s’opposent à la mise en route d’une borne biométrique identifiant les élèves entrant à la cantine grâce au profil de leur main. Des parents se sont mobilisés contre ce contrôle, entraînant un chahut dans l’établissement, l’exclusion de 250 élèves, peut-être des violences sur des enfants. Ce qui est certain c’est que la principale a giflé un parent.

La Cnil donne le droit aux parents de refuser ce refuser ce dispositif. Un système alternatif doit être prévu.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Littérature de jeunesse

Ce dossier ne se veut pas un recensement (de plus) de sites sur la littérature de jeunesse mais plutôt une contribution à la réflexion sur la place et le statut de la littérature de jeunesse dans l’enseignement, et le rôle que peut y jouer le documentaliste.

Un dossier de Claire Balas dans le Café mensuel n°94

Français : Agrégation de lettres modernes

Légère modification du règlement d’examen pour la version latine ou grecque de l’agrégation externe de lettres modernes.

Au J.O.

E.D.D. : L’atlas environnemental de l’Afrique

Edité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, cet atlas téléchargeable est d’abord un magnifique objet. Sous-titré « atlas d’un environnement en mutation » il propose une information mise à jour sur l’état des questions environnementales en Afrique.

Il replace l’Afrique dans son contexte en décrivant le continent et surtout en faisant le point sur les problèmes environnementaux : déforestation, dégradation des sols, perte de biodiversité, mutations. Qui se souvient du rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, de l’Oryx Algazelle, du Dodo, de l’ouaga , toutes espèces éteintes ou quasi éteintes ?

L’atlas aborde ensuite les questions environnementales sous deux angles. D’une part les questions transfrontalières. Ensuite l’état environnemental de chacun des pays du continent. On a là une mine d’informations exceptionnelle, avec des documents de grande qualité (par exemple l’usage systématique d’images satellitales de la même zone à quelques décennies de distance).

L’atlas

Le Sénat n’aime pas les langues régionales

Par 216 voix (UMP, PC, Radicaux) contre 103 (Verts, PS), le Sénat a rejeté l’inscription des langues régionales dans la constitution. Le Sgen Cfdt dénonce « les propos les plus méprisants utilisés au cours du débat au Sénat ».

Communiqué Sgen

Education musicale : La fin de la flûte

« Cette démarche ne peut (…) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire ». Cette phrase extraite des projets de programme du collège, semble sonner le glas de la pratique de la flûte. Et Le Monde du 21 juin se penche sur le mourant.

Derrière les scènes amusantes décrites par le quotidien, qui donne la parole à des inspecteurs et enseignants, c’est l’identité de la discipline qui est interrogée par les nouveaux programmes et, à terme, peut-être sa survie.

Les nouveaux programmes vont remplacer la pratique musicale par des leçons d’histoire des arts. Un cap qui risque de rendre encore plus inaccessible la musique à une partie des élèves.

Article du Monde

Revenir au sommaire

les tice

L’Icann à Paris fin juin

L’Icann, l’organisme international qui délivre les noms de domaine, organise une réunion publique à Paris du 22 au 26 juin. Ce sera l’occasion d’interroger l’Icann sur sa politique de développement du réseau.

L’Icann

Les réseaux Wifi à vos bottes

Baptisée ASRD, une nouvelle chaussure de sport arrive sur le marché, nous apprend le BE Etats-Unis. Signe particulier : les chaussures sont équipées d’un détecteur de réseau wifi.

Chaussures wifi

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire