Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Les Rencontres nationales de l’éducation

ÉDITORIAL

Inégalités : Il faut soutenir la recherche

LE SYSTEME

Le Concours général l La FSU demande le maintien des IUFM l Le défi de l’enseignement supérieur à l’Education Leaders Forum.

L’ÉLÈVE

Bac : résultats du 1er groupe l Les femmes et les sciences à Women in IT

LA CLASSE

Créer l’espace enseignant-élèves l Shakespeare dès 5 ans

LA RECHERCHE

Les écoles privées satisfont-elles les pauvres ?

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Plus que 7 ans l S.E.S. : Actes du séminaire sur les marchés financiers

Le fait du jour

Les Rencontres nationales de l’éducation

Les 8, 9 et 10 octobre 2008 se tiendront à Rennes les 6èmes rencontres Nationales de l’Education organisées par la Ligue de l’enseignement. Sous le thème « Du projet éducatif territorial à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie », les Rencontres interrogeront les pratiques éducatives (formelles, non-formelles, informelles) pour voir dans quelle mesure elles peuvent contribuer à une éducation tout au long de la vie en France et en Europe.

Parmi les thématiques : la formation dans différents pays européens, les finalités de l’éducation, les territoires et les politiques européennes d’éducation, les territoires apprenants.

Le programme

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Inégalités : Il faut soutenir la recherche

Comment lutter contre les inégalités scolaires ? En dépit de toutes les déclarations politiques sur l’égalité des chances et la volonté d’établir l’égalité, force est de constater que les inégalités perdurent quand, localement, elles ne s’accentuent pas. L’ouvrage « Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer » publié par des chercheurs belges de l’université de Louvain apporte des éclairages nouveaux sur cette problématique.

Constatons d’abord que la Belgique est une terre de fortes inégalités de résultats scolaires. Par exemple l’accès au supérieur long concerne 14% seulement des enfants de pauvres (quartile le plus bas) contre 38 des enfants de familles aisées (quartile le plus élevé). D’autres indicateurs, relevés par V. Dupriez et M. Verhoeven, montrent que les inégalités scolaires sont plus fortes en Belgique que chez les autres états européens ou même de l’Ocde.

Est-ce pour autant que les inégalités de revenu soient particulièrement fortes en Belgique. Et bien non? V. Vandenberghe montre que la Belgique peut avoir de fortes inégalités scolaires avec de faibles inégalités sociales. « Il est incorrect de penser que l’on peut facilement corriger le caractère inéquitable du supérieur belge en majorant l’aide financière aux familles » écrit-il. Pour lui l’extension de l’allocation de rentrée scolaire aux étudiants serait sans effet.

C’est donc qu’il y a d’autres facteurs tel le culturel. « Les traits hérités telle niveau de diplôme des parents, singulièrement celui de la mère, continuent d’affecter très fortement la probabilité de décrocher ce fameux sésame », notent M. Verhoeven, V Dupriez, et JF Orianne.

Mais l’ouvrage a aussi l’avantage de ne pas renvoyer la faute aux seuls parents et élèves. Nos auteurs et finalement J Draelants introduisent l’établissement comme fondateur d’inégalité. Autant le discours sur l’égalité est accepté par tous les acteurs de l’Ecile, autant les enseignants sont parfois convaincus de l’inégale valeur des élèves et des vertus des inégalités. Les auteurs montrent aussi le poids des positionnements d’établissement dans la création des inégalités. Pire la réforme pédagogique pleine de bonnes intentions, peut se convertir « en marqueur négatif d’un établissement ».

On retiendra de cette lecture la complexité des facteurs d’inégalités scolaires en Belgique. Et en France ? Quelle peut être la part des inégalités culturelles ? Eh bien on n’est pas près de le savoir puisque les enquêtes conçues par la Depp (ministère) pour distinguer facteurs sociaux et culturels ont été annulées du fait de la crainte de certains parents de voir ces résultats utilisés par la police. Or sans statistiques sociales, adieu les politiques sociales.

Mariane Frenay et Xavier Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires Louvain 2008. »

Revenir au sommaire

Le Concours général

Créé en 1744 le concours général bat le bac en longévité. Mais comme lui il a su évoluer et, sur les 146 prix distribués, 46 concernent des spécialités professionnelles que l’Université de Paris n’aurait pas reconnues.

Cette année la presse la performance des jeunes filles qui ont su rafler des prix dans des disciplines jusque là masculines.

Les résultats

La FSU demande le maintien des IUFM

« La FSU revendique pour tous les enseignants et CPE, une élévation du niveau de qualification qui permette à la fois une amélioration de la formation et une revalorisation substantielle pour tous. C’est une condition pour la réussite de tous les jeunes » affirme la FSU dans un communiqué. « Mais elle ne saurait accepter que cette élévation se traduise par le sacrifice de leur formation professionnelle et du potentiel de formation, de recherche et d’expériences que constituent les IUFM désormais intégrés à l’Université ».

La FSU rejoint donc les critiques des autres organisations (Snuipp, Sgen, Se-Unsa) qui s’inquiètent de la disparition de la formation professionnelle et des IUFM.

Le Café s’interrogeait il y a quelques jours sur l’absence de communiqué du Snes sur la formation des enseignants après la présentation au conseil des ministres d’une cote de cadrage. La publication de ce communiqué FSU sur le site du Snes apporte des réponses à cette question.

Communiqué

Sur le Café, dossier formation

Le défi de l’enseignement supérieur à l’Education Leaders Forum

« Comment faire face à la croissance du nombre des étudiants et assurer une éducation de qualité ? » Cette question de Koïchiro Matsuura, vice-président de l’Unesco, était omniprésente dans les interventions de l’ Education Leaders Forum organisé par Microsoft et l’Unesco à Paris le 7 juillet. L’événement réunissait des responsables de 45 pays. Pour eux la réponse est dans les Tice et particulièrement le e-learning.

Lire le reportage

Revenir au sommaire

Bac : résultats du 1er groupe

Le ministère affine ses résultats du premier groupe d’épreuves en traitant les données de toutes les académies. Ils confirment un léger recul avec 75,4% de reçus au bac général au premier groupe, soit 0,5% de moins qu’en 2007.

En ES le recul est de 3,3% avec 72,5% de reçus, et en L il augmente de 2,6% avec 71,5% en L. En S on compte 78,6% de reçus.

Au bac technologique les résultats sont meilleurs qu’en 2007 avec 64,3% de reçus (+ 1,7%).

Les résultats

Les femmes et les sciences à Women in IT

Pour promouvoir une plus grande présence des jeunes filles dans les filières d’enseignement supérieures scientifiques et technologiques, Microsoft organisait le 7 juillet la table ronde « Women in IT » (les femmes et les TIC), avec le Women’s forum et le réseau European Schoolnet. En invité vedette, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, Jan Figel, commissaire à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse et Claudie Haigneré, ex-ministre de la recherche et de la technologie.

Lire le reportage

Revenir au sommaire

La classe

Créer l’espace enseignant-élèves

Plus qu’un espace, des liens. Sébastien Ledoux enseigne l’histoire-géographie au collège Jean Vilar de Grigny, un établissement installé au cœur d’une cité. Mais son livre évoque indirectement l’histoire ou la géo. Il témoigne de projets menés dans le collège qui surent mobiliser les élèves et intégrer les parents à la vie de l’établissement.

C’est le cas par exemple des ateliers philo qui permettent par le langage de créer un sentiment collectif, et de « mémoires familiales » qui restituent les familles à l’Ecole dans leur dignité.

Sébastien Ledoux, Créer l’espace enseignant-élèves pour construire le savoir, Lyon, 2008.

Article de Libération

Shakespeare dès 5 ans

Le gouvernement anglais a décidé d’introduire Shakespeare à l’école à tous les âges à partir de 5 ans. Chaque école recevra un livre de conseils pédagogiques et des DVD pour adapter l’œuvre aux élèves.

Article BBC News

Revenir au sommaire

La recherche

Les écoles privées satisfont-elles les pauvres ?

La question a un intérêt électoral évident en Amérique du nord où déjà plusieurs états distribuent des chèques éducation. C’est le cas en Ontario où la province a distribué en 2004, avec le programme Children First, des primes aux familles modestes pour qu’elles puissent mettre leur enfant dans une école privée. Deux ans plus tard les chercheurs ont tenté de connaître, non la réalité des progrès accomplis, mais le sentiment des parents.

Selon une étude de C. Hepburn et A. Douris, deux ans après l’entrée des enfants dans ces écoles, les parents modestes qui ont utilisé Children First ont un taux de satisfaction plus élevé. Cela tient au fait qu’ils mettent au crédit du programme des progrès scolaires mais aussi en comportement et épanouissement.

Etude du Fraser Institute

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : Plus que 7 ans

« Pour contenir la hausse des températures en deçà de 2 °C-2,4 °C, qui est selon nos travaux la ligne à ne pas franchir pour ne pas se mettre gravement en danger, il ne nous reste que sept ans pour inverser la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre. C’est très peu ». Dans Le Monde, Rajendra Pachauri président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) partage ces appréhensions.

Article

S.E.S. : Actes du séminaire sur les marchés financiers

Quelques jours après la publication du rapport Guesnerie, la Dgesco publie les Actes d’un séminaire réalisé en partenariat avec l’Institut de l’entreprise, un association très critique envers les SES, en août 2007.

Actes

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire