Print Friendly, PDF & Email

Par Monique Royer

L’individualisation, ça fait vingt ans qu’on en parle dans la formation pour adultes, avec des échos côté formation initiale, mais que veut dire formation individualisée, quelles pratiques, quelles organisations, quels fonctions du formateur en découlent ?

Pour répondre à ces questions, des experts, chercheurs et praticiens ont emprunté la voie de la conférence de consensus sous la houlette d’Anne-Françoise Trollat, chef de projet et chargée de recherche à l’Enesad-Eduter, dans le cadre d’un projet porté par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et le Conseil Régional de Bourgogne. Ils se sont réunis en janvier pour un séminaire à huis clos durant lequel ils ont mis au point ensemble une définition de la formation individualisée et des éclaircissements sur les notions d’individualisation, de modularisation et de personnalisation. Une première livraison de leurs réflexions a pris la forme d’une plaquette. Le grand oral avait lieu en juin dernier avant la publication complète de leurs travaux. De ce premier écrit et de ce grand oral, nous avons tiré les fils des interrogations, des hypothèses et des affirmations partagées pour dégager quelques points forts, un contour et des pleins d’une approche de l’apprentissage qui intéresse au delà des sphères de la formation pour adultes.

Individualisation : un mot, des interprétations

Il est vrai que l’individualisation peut prendre des allures de tarte à la crème. Construire des parcours de formations adaptées à l’individu, à son projet, à son cursus est sujet à diverses interprétations. Pour les financeurs de la formation, et en premier lieu les conseils régionaux, l’aspiration est à l’efficacité économique : bâtir une formation avec un juste dosage pour viser l’employabilité et au juste prix. Pour les pédagogues, il s’agit d’accompagner l’individu vers une plus grande responsabilisation, une plus forte implication dans son apprentissage, rendre l’individu autonome dans sa formation mais au delà dans la conduite de sa propre trajectoire de vie. Pour les organismes de formation, l’individualisation est un véritable casse tête d’organisation, et pour les formateurs une injonction à changer de pratiques, de postures pour reprendre le terme usité. Cette confusion apparente ne saurait gommer les pratiques, les recherches, les expériences menées au cours de ces vingt dernières années. Réunir des experts praticiens et chercheurs pour aboutir à une définition commune de la formation individualisée apparaît comme un exercice salutaire pour y voir plus clair … pour peu que l’on s’exonère du jargon de la formation pour adultes.

Or, la définition et les éléments complémentaires de la plaquette diffusée à l’issue de la conférence de consensus, ne respirent pas la simplicité ni la vulgarisation et les témoignages des experts étaient les bienvenus. Derrière l’aspect technique, rigoriste de la définition, ils ont fait émerger des notions fondamentales : celles de la citoyenneté, de l’autonomie de l’apprenant, de l’identité du formateur et des changements dans l’organisation.

Aux parcours, citoyens

Hervé Prévost, de l’Afpa, a souligné l’importance de la notion de citoyenneté, d’autodétermination. Le projet de formation est souvent lié à un objectif d’insertion professionnelle avec un enjeu personnel fort. L’implication de l’individu dans la construction de son parcours de formation passe par une projection dans l’avenir, à partir de la reconnaissance des ses acquis antérieurs, de ses compétences. André Moisan, maître de conférence au CNAM parle lui de l’individualisation socialisante : « on part du fait que l’individualisation est là ; les enjeux sont à donner aux individus la capacité de conduire leur vie individuelle ». Il s’agit de donner confiance aux individus pour conduire leur propre apprentissage. A l’appui de l’expérience de formation ouverte«Hors les murs », menée avec des personnes handicapées, Jean Vanderspelden du réseau des App, souligne que le processus de formation se situe dans un environnement personnel dont on ne peut ignorer les composantes. Le positionnement est fondamental car il permet de faire un état des lieux des leviers, points sur lesquels on peut s’appuyer et des déficits.

Du souhaitable au possible

Le parcours de formation individualisée conjuguera apprentissages en situation de travail, apprentissages formels et informels, dans une perspective d’organisation apprenante à laquelle concourra l’ensemble des acteurs de l’organisme de formation. Il n’est pas nécessairement linéaire mais se construit à partir de modules autonomes choisis selon le projet et les caractéristiques de l’individu. Toutefois, souligne Michel Jean, Inspecteur de l’Education Nationale , « la co-construction est un compromis entre le souhaitable et le possible ». L’individu qui vient en formation est dans un réseau de contraintes : ses propres contraintes, celles de la structure de formation qui peuvent être financières, logistiques, pédagogiques techniques et qui limitent ses marges de liberté mais aussi les contraintes liées au projet global du financeur de la formation (conseil régional, organismes collecteurs) et éventuellement celles de l’employeur. D’autant que, pour Stephen Bonnessoeur, directeur d’un établissement d’enseignement agricole, il ne faut « pas oublier la notion de rencontre autour du système : un individu qui arrive avec ses représentations, ses espérances, sa vie et une institution représentée par un formateur qui a ses propres représentations ». La co-construction nécessaire à l’individualisation serait donc affaire de négociation tempérée par des contraintes et des représentations.

Le formateur et le manager

Entre formation classique et formation individualisée, le rôle du formateur est sensiblement différent. Michel Jean parle même « d’évolutions des pratiques et des conditions de travail ». Dans un dispositif individualisé, on constate un décloisonnement des disciplines, le travail en équipe est renforcé et le temps de travail annualisé. Les compétences reposent autant sur la didactique que sur la pédagogie avec une once non négligeable de psychologie. Faut il pour autant révolutionner les pratiques des formateurs. Non, répondent les intervenants à l’unisson, tout est affaire de professionnalisation. Et puis, comme le rappelle Patrick Mayen, professeur à l’enesad, il est rare qu’une formation soit entièrement individualisée. Or selon lui, il y a une certaine méconnaissance de ce qui se fait, peu d’études mettent en relief les échecs et les réussites. A priori, les formations individualisées demandent plus d’efforts à tous les acteurs (formateurs, apprenants, organisation) qu’une formation classique. Il faudrait donc examiner plus précisément « ce qui est appris et ce qui est vécu dans un dispositif individualisé pour continuer à travailler sur l’individualisation ».

L’évolution des pratiques de formation ne sont pas du seul ressort des enseignants. Pour Stephen Bonnessoeur, les responsables d’organisation ont un rôle énorme dans la conduite du changement « en acceptant de partager l’inconnu, et en essayant de faire adhérer les gens sans ostraciser ceux qui ne veulent pas entrer dans le changement ». Le management de l’organisation de formation est un facteur clé de la réussite en veillant à ne pas faire de rupture entre l’ancien et le nouveau système, en accompagnant les équipes et en s’ouvrant à d’autres structures par les réseaux notamment. Pour lui, il faut changer de type de management, passer du délégatif au participatif mais souligne t’il «un proviseur n’est pas formé au départ à faire ça ».

Au fil de cette journée d’échanges, la formation individualisée a semblé glisser de son piédestal pour se dissoudre dans les questionnements amenés par les experts. La place de l’individu dans son processus d’apprentissage, les changements d’organisation, le management, la professionnalisation des formateurs, se retrouvent dans tous les dispositifs de formation. Le souhait semblait partagé de se départir des aspects techniques pour revenir à la dimension humaine, en écho à la réflexion de Bertand Schwartz, mentionné par plusieurs intervenants: « Un adulte ne se formera que s’il trouve dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation ».

Dossier sur la rencontre nationale sur la formation individualisée

http://www.eduter.fr/index.php?id=164