Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le Guide pratique de la rentrée

ÉDITORIAL

Rentrée : A quoi servent les profs ?

LE SYSTEME

Le métier enseignant en Europe : plus de responsabilités sans revalorisation l Les mesures Darcos vues par S. Grandserre l Les mesures Darcos coûtent cher aux communes l Le Snes fait campagne contre les heures supplémentaires.

L’ÉLÈVE

Le Guide Parents 2008 de la rentrée l Le Ramadan commence lundi l Tout le monde écrit aux parents… l Un DVD pour oser l’intégration d’un enfant handicapé mental l 7 500 lycéens en stage d’été l Handicap : L’Ecole pour tous l Autisme-France dénonce la discrimination

LA CLASSE

ENT, univers virtuels et réseaux sociaux à Ludovia l Des vitamines spécial prof…

LA RECHERCHE

Le chèque scolaire ne paye pas

LES DISCIPLINES

Sciences : les bonnes pratiques l Géographie : Carto Flash l Philosophie : Le manuel multimédia de Nantes l SES et sciences de l’éducation l SES : La bataille continue à propos du rapport Guesnerie

Le fait du jour

Le Guide pratique de la rentrée

Quels nouveaux textes s’appliquent à la rentrée ? Quels nouveaux programmes ? Comment bien débuter dans ma discipline ? Que penser des réformes en cours ? Le Guide pratique de la rentrée 2008 du Café pédagogique répond en près de 300 pages à ces questions.

Retrouvez pour chaque discipline, du primaire et du secondaire, les informations dont vous avez besoin, que vous soyez débutant ou expérimenté. Faites-vous votre opinion sur les grands dossiers de la rentrée (réforme du métier, rythmes et programmes du primaire, nouveaux programmes du collège, réforme du lycée etc.)

A la fois Guide et « anti-manuel », le Guide pratique de la rentrée du Café est en ligne !

Le sommaire

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Rentrée : A quoi servent les profs ?

Est-ce important d’avoir un bon prof ? En ce début d’année laissons nous nous retrouver sur cette question. Elle semble triviale. Tous les parents et tous les élèves peuvent répondre, par l’affirmative, à cette question. Pourtant est-on vraiment d’accord sur ce qu’est un bon prof ? Quelle perception les profs ont-ils de leur métier ? Et puisque le corps enseignant se renouvelle, quelles qualités exiger des nouveaux profs ?

Il faut d’abord écarter une confusion fréquente entre « bon établissement » et « bon prof ». De nombreux travaux se sont attachés à mettre en évidence « l’effet établissement ». Ainsi, en 2005, l’Inspection générale voyait dans la qualité du pilotage de l’établissement une condition première de réussite. Elle décelait trois conditions de réussite : « d’abord l’importance donnée à la classe comme lieu d’apprentissage et de socialisation : une attention forte est apportée à la composition des classes, à leur fonctionnement et à l’évolution des résultats en cours d’année; ensuite, la mise en œuvre de pôles valorisants…; enfin, la prise en charge des difficultés des élèves ». Mais d’autres travaux, comme l’analyse des « bons collèges » nantais, insistent sur la stabilité des équipes enseignantes ou la qualité du travail d’équipe. C’est finalement réintroduire l’importance de l’effet prof.

Or peu de travaux ont mis en évidence les caractéristiques de l’effet professeur. On peut citer récemment la recherche de Pascal Bressoux, Francis Kramarz et Corinne Prost. Ils sont partis du principe que l’effet prof le plus sensible est l’efficacité scolaire. Analysant les résultats d’élèves de CE2, ils ont mis en évidence l’importance de la formation professionnelle et de la formation culturelle des enseignants. Ainsi les résultats en maths des élèves ayant un professeur formé sont supérieurs de 3 points à ceux des écoliers qui ont un enseignant non formé. De la même façon, les résultats en maths s’élèvent quand l’enseignant a un diplôme universitaire en sciences et cela même quand il n’a pas reçu de formation pédagogique.

L’attitude professorale semble aussi déterminante à Olivier Maulini qui insiste sur la qualité relationnelle de l’enseignant et sur son ouverture au questionnement. Dans un article publié par le Café il explique : « ne pas attendre les questions, mais les demander explicitement. Ne pas les garder aux marges de la leçon, mais s’en servir pour régler la progression. Saluer peut-être l’élève curieux et entreprenant, mais impliquer surtout toute la classe dans le travail d’investigation. C’est comme cela que s’instaure, à l’école et par l’école, l’« union des travailleurs de la question » Le rapport au savoir se joue très visiblement autour de l’intérêt ou de l’indifférence que suscitent certaines questions ».

D’autres travaux ont pu mettre en avant d’autres critères. Ainsi une chercheuse québécoise, Ginette Bousquet, a fait le lien entre les représentations que les professeurs ont de leurs élèves et les résultats scolaires. « Le professeur construit sa représentation de l’élève à partir de ses croyances, de ses valeurs et de ses attentes. Cette représentation influence ses pratiques et peut avoir une incidence sur la réussite des élèves » écrit-elle. Ainsi le « bon prof » serait celui qui croit en la réussite de tous ses élèves et globalement dans sa mission éducative.

Sans doute. Mais c’est oublier les fissures qui craquèlent le métier d’enseignant. Car ce qui caractérise d’abord les profs, c’est le malaise. Selon une étude récente publiée par l’Esen, « 9 enseignants sur 10 reconnaissent l’existence d’un malaise interne. 6 sur 10 se sentent personnellement concernés ». Le malaise touche particulièrement les enseignants les plus expérimentés, le cap des 20 ans de métier étant déterminant.

Son origine, selon Christian Maroy, tient à l’évolution même du métier, son intensification et sa complexité croissante. « Les enseignants vivent des sentiments de déprofessionalisation ou de tensions entre leurs orientations normatives et celles des politiques dans la mesure où la dimension « affective » et éducative du métier tend à devoir être mise en veilleuse, au profit d’une logique d’enseignement plus instrumentale. La surcharge de travail peut aussi être paradoxalement liée dans ces contextes aux tentatives des enseignants de satisfaire simultanément les demandes officielles et leurs propres conceptions du métier ». La nouvelle étude européenne citée aujourd’hui conforte cette perception de nouvelles exigences. Ainsi la capacité à gérer la complexité pourrait devenir une des caractéristiques du « bon prof » de ce siècle.

Etude de l’Esen (en pdf)

Etude de P. Bressoux (en pdf)

Article d’O. Maulini

Revenir au sommaire

Le métier enseignant en Europe : plus de responsabilités sans revalorisation

« Aux côtés des prérogatives qui ont traditionnellement constitué le cœur du métier d’enseignant depuis la création au XIXe siècle de la forme scolaire classique, se sont développées de nouvelles missions qui renouvellent le regard porté sur cette profession. Au-delà des murs de sa classe, au-delà des interactions qu’il entretient au quotidien avec ses élèves, l’enseignant doit de plus en plus participer à des activités pédagogiques qui se développent au sein de son établissement. Il est progressivement appelé à intervenir également au-delà de son école, dans le cadre de l’élaboration des réformes éducatives ou du développement des innovations pédagogiques ». Au terme d’une enquête détaillée, l’étude d’Eurydice, le réseau d’étude de la Commission européenne, met en évidence, depuis les années 1990, le développement de nouvelles responsabilités dans le métier enseignant.

De nouvelles procédures d’évaluation des élèves se mettent en place. On exige des tâches de surveillance, de remplacement, de soutien aux enseignants. La démocratisation scolaire et l’autonomie élargie des établissements rendent nécessaire le travail en équipe. « Face à ces nouvelles missions – une efficacité accrue, la réduction des inégalités scolaires, etc., le métier d’enseignant a dû se renouveler » note l’étude d’Eurydice. Cela aboutir à  » accroître l’encadrement du travail quotidien de l’enseignant ».

Or « l’élargissement des tâches assumées par les enseignants n’a pas donné lieu à une amélioration de leurs conditions de travail dans tous les pays… Les moyens mis à la disposition des enseignants pour accomplir ces nouvelles missions ne sont également pas toujours encore en adéquation avec les tâches à accomplir » juge l’étude d’Eurydice.

Cette étude européenne a un double intérêt. D’une part elle dresse un tableau très précis du périmètre du métier enseignant chez nos voisins. En matière de formation professionnelle, de statut, de liberté pédagogique, l’étude montre une évolution globalement convergente.

D’autre part elle situe le rapport Pochard par rapport à cette convergence. Alors que la réforme du métier se profile à l’horizon 2009, l’ouvrage amène de nombreuses informations pour l’accompagner et l’infléchir. Rappelons que la dernière tentative, par Robien, en 2007, d’élargir le métier en France a échoué.

L’étude d’Eurydice

Sur le Café, le dossier sur le métier enseignant

Arrêté de 2007

Les mesures Darcos vues par S. Grandserre

« Mise en concurrence, salaire au mérite et évaluations : c’est la marotte du ministre avec l’apparence du bon sens : les parents ont tout choisi jusque là dans l’histoire de leur enfant (maternité, biberon, pédiatre, marque de lait ou de couches) pourquoi ne choisiraient-ils pas leur école ? Tout d’abord, c’est l’aveu du renoncement de l’Etat à organiser l’égalité sur son territoire. Désormais, il dit ouvertement que certains établissements sont fréquentables mais pas d’autres. Aux parents de trouver lesquels ! Mais les faits prouvent que rapidement c’est l’inverse qui se produit puisque ce sont les écoles qui choisiront leurs élèves ! » Professeur des écoles, Sylvain Grandserre analyse les différentes mesures ministérielles. « La coupe est pleine, arrêtons-nous là ».

La chronique de S. Grandserre

Sur le Café, article de S Grandserre

Les mesures Darcos coûtent cher aux communes

« C’est la première fois que je vois un Etat dire, quand le service public marche, c’est moi qui m’en occupe, mais quand il ne marche pas, ce sont les communes. Je vais demander à mon conseil s’il veut faire appliquer la loi et s’il ne le veut pas, je suis prêt à la désobéissance civique ». L’AFP interroge plusieurs maires, comme cet élu divers gauche, fort mécontents des mesures Darcos.

On sait que l’Association des maires de France avait demandé un moratoire pour ces mesures. C’est que les deux heures de soutien au primaire obligent à modifier soit la cantine, soit les transports scolaires, soit les deux… Pour les maires c’est un casse-tête et également des dépenses, et donc des impôts, supplémentaires.

La Voix du Nord montre comment dans un village la mesure aboutit à faire disparaître un service quasi indispensable : les études surveillées.

Face à ces réalités, X. Darcos a invité les communes à se « débrouiller ».

Dépêche AFP

Article La Voix du Nord

Sur le Café, débrouillez-vous !

Le Snes fait campagne contre les heures supplémentaires

«  Cette action, si elle est engagée par une partie importante des enseignants, peut conduire à empêcher, dans de nombreux établissements, que la rentrée se déroule dans les conditions que tentent de nous imposer le ministre de l’Education Nationale ». Puisque le ministre supprime des emplois pour les transformer en heures supplémentaires, le Snes appelle les enseignants à les refuser. Avec un certain succès semble-t-il : une prime supplémentaire de 500 euros a été créée pour les enseignants qui acceptent 3 heures supplémentaires…

Communiqué

Revenir au sommaire

Le Guide Parents 2008 de la rentrée

Comment intervenir dans l’établissement scolaire de votre enfant ? Comment se passe l’orientation ? Comment le comprendre ? Comment l’aider ? Mais aussi quelles nouveautés apparaissent à la rentrée ? Que penser des nouvelles mesures prises par X. Darcos ? En 200 pages, Le Guide Parents 2008 du Café pédagogique vous donne une vue d’ensemble de l’Ecole et des conseils pratiques pour vous y retrouver.

Le sommaire

Le Ramadan commence lundi

« J’ai un truc à rendre demain et comme j’ai pris du retard j’y arriverai pas. Vous pensez que je peux utiliser l’excuse du Ramadan ? » La mosquée de Paris a fixé le premier jour du Ramadan au 1er septembre. Ce mois de jeûne a un impact sur la vie quotidienne de nombre d’établissements. Bernard Lefort, prof d’EPS, analyse à la fois la réglementation en vigueur et des extraits de forums Internet (comme celui-ci) pour aider les enseignants à tracer la limite entre la bienveillance et le laisser-aller.

Selon la Mosquée de Paris, « le Ramadan n’est pas de nature à empêcher les musulmans d’accomplir leurs devoirs. Cependant il est permis à chaque écolier de rompre le jeûne durant la journée s’il sent qu’il ne peut faire son travail ». Pour B. Lefort, « l’enseignant reste vigilant et dose (en fonction du contexte) la nature et l’intensité du travail à réaliser. Il décide du degré d’implication de (des) l’élève(s) en fonction de l’horaire du cours, de l’activité pratiquée, des conditions climatiques, du contexte humain. Il est responsable de la sécurité de ses élèves … et doit aussi penser à se prémunir contre une éventuelle accusation de mise en danger d’autrui ».

Le site Oumma

Ramadan et EPS

Tout le monde écrit aux parents…

Les 13 millions de parents d’écoliers ne manqueront pas de lecture. Le ministre leur fera distribuer « le Guide pratique des parents », une brochure de 96 pages vantant les nouveaux programmes du primaire. Elle a été tirée à 5,5 millions d’exemplaires.

Le Snuipp y répond par une « Lettre aux parents » qui, en 4 paragraphes, critique ces mêmes programmes. « Les nouveaux programmes font l’impasse sur le développement de l’enfant, les activités de réflexion et de compréhension. Ils sont plus lourds et pourtant … ils devraient se mettre en place avec un nombre réduit d’heures… Pour la réussite des élèves, d’autres choix sont nécessaires : réduire les effectifs par classe, développer le travail en équipe, mettre en place des dispositifs d’aide sur le temps scolaire, assurer une formation initiale et continue des enseignants de qualité ».

Le Guide pratique du MEN

La Lettre du Snuipp

Un DVD pour oser l’intégration d’un enfant handicapé mental

Il y a quelques jours, l’UNAPEI annonçait que 86% des enseignants étaient prêts à accueillir des enfants souffrants d’un handicap mental. Pour faciliter cet accueil,l’association distribue un DVD qui est d’une aide certaine aux enseignants.

Le DVD propose des extraits vidéo qui permettent de faire réfléchir et échanger certains l’équipe éducative, d’autres les enfants à ce sujet. Des fiches pédagogiques permettent d’exploiter ces documents en classe. Des informations sur le handicap et la scolarisation s’adresent aux enseignants. L’ensemble est disponible gratuitement.

L’école ensemble

7 500 lycéens en stage d’été

Selon l’AFP, les stages de remise à niveau d’été ont accueilli 7 500 lycéens. Le dispositif doit être maintenu cette année dans 200 lycées.

Dépêche AFP

Handicap : L’Ecole pour tous

« Réussir à l’Ecole l’accompagnement de tous les élèves » tel est l’objectif affiché par le site ministériel « L’école pour tous ». Le site propose une foire aux questions sur la scolarisation d’un enfant handicapé, une sélection de ressources sur ce sujet, les textes réglementaires.

L’école pour tous

Autisme-France dénonce la discrimination

« Nos enfants sont trop souvent l’objet d’une scandaleuse discrimination soulignée par le Conseil de l’Europe, des familles subissant de fortes pressions pour les dissuader de scolariser leur enfant en milieu ordinaire ». Selon l’AFP, l’association Autisme France déplore le manque de moyens qui empêche la scolarisation de milliers d’enfants malgré la loi de 2005.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

La classe

ENT, univers virtuels et réseaux sociaux à Ludovia

« Le numérique ne peut faire l’objet d’une simple « annexe » du projet d’établissement mais amène à repenser dans son ensemble l’organisation et les composantes d’un établissement public d’enseignement, au premier rang desquelles la composante physique (quel impact a le numérique sur l’architecture même du lieu ?) Vue comme une réponse à la mobilité, l’implantation d’un ENT au sein d’un établissement interroge le statut de ce lieu de formation ». En direct de l’université d’été du ludo-éducatif, le Café rend compte des conférences et des présentations de matériel de ce rendez-vous important des technologies éducatives.

Le reportage du Café

Des vitamines spécial prof…

Durs les 4èmes B ? Certes. Mais Teacher Vita, le supplément alimentaire créé spécialement pour les profs redonne le tonus, annonce un site américain. « Teacher Vita me donne tout ce dont j’ai besoin »…

Teacher Vita

Revenir au sommaire

La recherche

Le chèque scolaire ne paye pas

« Les espoirs en la capacité des chèques scolaires à améliorer significativement le niveau des étudiants… doivent être modérés par les résultats des études disponibles et les arguments en faveur des chèques scolaires comme une alternative sans coût supplémentaire devraient faire l’objet d’analyses plus prudentes ». L’étude de Lisa Barrow et Cecilia Elena Rouse pour la Federal Reserve Bank of Chicago, reprend la littérature existante sur les « vouchers », ces programmes de chèques scolaires qui concernent plus de 50 000 élèves dans trois états américains. Ils permettent aux familles de dépenser un crédit éducation dans l’école de leur choix, en fait des écoles privées.

Les études montrent que les élèves qui ont bénéficié de ces chèques ont eu des résultats similaires à ceux qui n’en ont pas bénéficié. Les différences sont proches de zéro et non significatives aussi bien en maths qu’en anglais.

Mais le voucher a-t-il permis d’améliorer le système éducatif dans son ensemble ? Car la philosophie qui sous-tend le chèque scolaire c’est que mettre en concurrence de cette façon les écoles profite d’abord aux écoles publiques faibles, obligées de s’améliorer pour garder leurs élèves. Eh bien là aussi, les réusltats sont peu significatifs. Pour les auteurs de l’étude la théorie est faussée par le fait que les écoles publiques sont déjà souvent en concurrence et que les parents n’ont pas forcément les informations nécessaires.

Pourquoi s’intéresser ainsi aux vouchers ? Parce que la mise en concurrence des écoles publiques françaises est prévue par le gouvernement. Les résultats des évaluations nationales seront prochainement accessibles école par école. Et aussi parce que la droite suisse, si proche de l’UMP, fait campagne cette année pour le chèque scolaire.

L’étude

Revenir au sommaire

Les disciplines

Sciences : les bonnes pratiques

Cette étude de la Commission européenne présente les « bonnes pratiques en sciences » dans 4 pays (Pays Bas, Norvège, Suède et France) et s’intéresse particulièrement à l’apprentissage par les pairs. Pour la France elle retient La Main à la pâte, le Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, qui tend à faire évoluer l’enseignement des sciences au primaire, l’enseignement intégré de science et de technologie au collège qui développe une démarche d’investigation.

L’étude

Géographie : Carto Flash

« Qui ne se souvient pas des enseignants qui utilisaient les cartes murales avec leurs petites cartes incrustées ? Qui ne se souvient pas du « prof » qui trace avec une craie, un trait, un cercle sur la carte murale pour bien « souligner » l’importance d’un phénomène ? Qui ne se souvient pas du « prof » qui griffonne rapidement des contours schématiques sur une carte murale pour que les élèves puissent prendre un schéma sur leur cahier ? Dans tous les cas, les cartes murales des laboratoires d’histoire-géographie en témoignent par l’épaisseur de leurs « couches » de craie… » Réalisé par Jacques Muniga, Carto Flash SDLV, pour PC et Mac, permet de faire tout cela. C’est aussi 200 cartes, des couches superposables, la possibilité de dessiner sur les cartes…

Carto Flash

Philosophie : Le manuel multimédia de Nantes

La rubrique philosophie de l’espace pédagogique de Nantes propose en cette rentrée un petit pratique multimédia de philosophie pour tous et pour personne. Vous pouvez accéder à un ensemble de documents relatif au programme de philosophie des classes terminales (textes philosophiques, sujets de dissertations, documents audio et vidéo de philosophie, activités pédagogiques, cours et conférences en ligne, ressources multimédia associées, …). Il est autant destiné aux professeurs souhaitant trouver de nouvelles ressources, qu’aux élèves pour illustrer, prolonger ou approfondir leur cours mais aussi aux parents pour prendre connaissance des réflexions menées par leurs enfants durant cette année de terminale.

Par exemple, sur le thème de la biologie, Stéphane Vendé nous propose des extraits vidéo (avec F. Dagognet), des sujets de dissertation, une sélection de ressources.

Le manuel

SES et sciences de l’éducation

« Depuis une dizaine d’années les professeurs de SES ont été absorbés par les nouveaux programmes et les nouveaux dispositifs (ECJS, TPE). L’essentiel de notre travail comme enseignant a été de maîtriser ces contenus de formation afin de pouvoir les enseigner. Or il nous semble important au moment où se sont stabilisés les programmes et où un nouveau chantier va se mettre en place autour de la réforme des lycées de prendre en compte dans notre démarche certains acquis des recherches en éducation : sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, didactique ». L’Apses organise le 6 septembre à Paris, un colloque co-organisé avec le Crap et le Gfen. Les premiers intervenants seront S. Bonnéry sur l’échec scolaire, J. Deauvieau sur les profs de SES et A. CHatel et A Legardez sur la didactique des SES.

Le programme

SES : La bataille continue à propos du rapport Guesnerie

Après la publication, annoncée dans L’Expresso du 29 août, d’un appel d’A. Beitone en faveur du rapport Guesnerie, l’Apses contre attaque. « Le texte proposé par Alain Beitone relève d’une interprétation hâtive et partiale d’un rapport parfois beaucoup plus ambigu dans ses recommandations. Par ailleurs, il ne mentionne pas d’autres propositions bien plus inquiétantes du rapport qui, une fois mises en œuvre, risqueraient de dénaturer l’enseignement de Sciences Economiques ET Sociales en en modifiant profondément les finalités ».

Le communiqué APSES

Sur le Café,le rapport Guesnerie

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire