Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La circulaire d’application du SMA est parue

ÉDITORIAL

Autisme : des « mondes intérieurs » à l’Ecole

LE SYSTEME

Six fédérations appellent à l’action le 7 octobre l Rentrée : La région Ile-de-France rénove 146 lycées l La nuit des IUFM l Les profs du privé s’associent à la journée du 11 septembre l Le 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie l Affectations dans les TOM et à l’étranger l Un collège souillé par des néo-nazis à Agde l L’Angleterre revient sur l’accountability.

L’ÉLÈVE

Quels remèdes à l’inégalité scolaire ? l Un SIG pour la carte scolaire l Langue des signes : des instructions pour les recteurs l 10 000 collégiens parisiens iront voir « Entre les murs ».

LA CLASSE

Le ministre organise l’élection des délégués élèves l Le retour de Guy Môquet….

LA RECHERCHE

Réussite scolaire ou réussite humaine ? l Les mercredis de l’INRP.

CITOYENNETE

100 000 signatures contre Edvige.

LES DISCIPLINES

Documentation : Les Rencontres de Savoirs CDI l E.D.D. : Des cartes de la pollution de l’air à Paris, Lyon, Marseille l S.E.S. : Colloque de l’Apses.

Le fait du jour

La circulaire d’application du SMA est parue

Réforme majeure du gouvernement, le service minimum d’accueil des élèves à l’école primaire entre en application avec la totalité de ses ambiguïtés. Le texte est publié avant même que le décret sur la négociation préalable prévu à l’article L133.2 soit paru, ce qui rend impossible la procédure alternative de déclaration des maîtres négociée avec les syndicats.

La circulaire n’évoque son application que dans les cas de grève. Le cas des enseignants non remplacés n’est pas mentionné dans le texte. « La participation à un mouvement de grève débutant un lundi devra faire l’objet d’une déclaration individuelle au plus tard le jeudi soir de la semaine précédente. Si le mouvement de grève doit débuter un jeudi, la déclaration individuelle devra intervenir au plus tard le lundi soir, que des cours soit organisés le mercredi ou non. Cette déclaration est faite à l’inspecteur d’académie, ou aux inspecteurs de l’éducation nationale lorsque l’inspecteur d’académie leur a confié la mission de recueillir les déclarations et que les personnels concernés par cette obligation de déclaration en ont été informés. La déclaration doit être faite par écrit, par lettre ou par télécopie et doit parvenir à l’autorité compétente 48 h avant l’entrée en grève de l’intéressé ». L’inspecteur prévient alors les maires.

Le service d’accueil peut être effectué par n’importe qui. « Les dispositions du code de l’action sociale et des familles n’imposent en effet, pour les modes d’accueil des mineurs n’excédant pas 14 jours par an, aucune obligation en termes de qualification des personnels ou de taux d’encadrement ».

La question de la substitution de la responsabilité manifeste aussi ses ambiguïtés. « si le dommage subi par un élève résulte d’une faute de service commise par un agent communal chargé du service d’accueil, c’est le ministère de l’Éducation nationale, et non la commune, qui pourra voir sa responsabilité engagée devant le tribunal administratif et il reviendra aux recteurs d’académie d’assurer la défense de l’État devant le tribunal. Pour ce faire, il conviendra de prendre l’attache de la commune afin de disposer des éléments d’information nécessaires. En revanche, la loi ne prévoit pas que la responsabilité de l’État se substitue à celle de la commune si le dommage subi par l’élève est dû au mauvais entretien des locaux ou des matériels à la charge des communes. Corrélativement, le ministère de l’Éducation nationale est subrogé aux droits de la commune, notamment pour exercer les actions récursoires qui lui sont ouvertes. De telles actions pourraient être engagées par le ministère de l’Éducation nationale notamment lorsque la faute personnelle d’un agent a contribué à la réalisation du dommage ou qu’un tiers est à l’origine du dommage ».

La circulaire

Sur le Café, le SMA

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Autisme : des « mondes intérieurs » à l’Ecole

« On ne parle plus d’autisme mais de « troubles envahissants du comportement ». On n’impute plus les comportements et les souffrances qu’ils entraînent à des désordres psychiques. Des pistes de compréhension s’ouvrent du côté des maladies génétiques, de la neurobiologie, des sciences cognitives et des techniques d’observation cérébrale par imagerie. Mais la recherche demeure désarme face à ce mal ». En dédiant son dossier à l’autisme, la revue européenne Research EU illustre à la fois les progrès et les inégalités autour de l’autisme.

Elle fait le point sur la recherche génétique et les travaux de l’Autism Genome Project (AGP) qui a mis en évidence des dysfonctionnements du chromosome 11. Après des années où le traitement de la maladie a été dominé par le courant psychanalytique, la revue montre que ce sont les cogniticiens et les comportementalistes qui dominent le débat aujourd’hui.

Mais de grandes différences demeurent en Europe sur les traitements. Ainsi en Suède une aide compétente est accordée à chaque famille. En Italie, les enfants légèrement handicapés sont bien acceptés dans les écoles où ils bénéficient du soutien d’un enseignant supplémentaire et de classes peu chargées.

En France, le « plan autisme » adopté en mai 2008 par le gouvernement prévoit de « former les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire aux spécificités de l’autisme et leur fournir un guide pédagogique adapté ». Et la circulaire de rentrée revient sur la scolarisation des handicapés. « Il s’agit d’abord de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation ».

Pourtant peu d’enfants autistes sont scolarisés, probablement moins de 1 000, alors même que, selon Autisme Europe, environ 6 000 enfants pourraient l’être. Le plan autisme ne prévoit d’ailleurs que 600 places en 5 ans en sessad. Un point sur l’action de l’éducation nationale devrait être fait le 4 octobre lors du colloque Autis Act à Lille. Mais pour les parents d’Autisme France, la situation demeure « indigne ». «  Tous les enfants sont, en dehors de la présence parentale, encadrés par des hommes et femmes ayant une qualification professionnelle, obtenue après un cursus de formation validé. Pourquoi les enfants handicapés devraient-ils échapper à cette règle, alors que leurs besoins sont encore plus spécifiques ? » Selon l’Unapei, 86% des enseignants sont prêts à accepter la scolarisation des enfants handicapés. La balle est donc bien dans le camp gouvernemental.

Research EU

Le plan autisme

Autis Act

Sur le Café, le guide des parents

Revenir au sommaire

Six fédérations appellent à l’action le 7 octobre

Jusqu’où pousser la mobilisation syndicale ? Alors que l’intersyndicale de l’éducation a déjà annoncé deux journées d’action pour l’éducation, le 11 septembre et le 19 octobre, le Snuipp annonce que 6 fédérations (Cfdt, Cgc, CGT, Fsu, Solidaires et Unsa) préparent un appel unitaire en vue d’une mobilisation d’ampleur le 7 octobre à l’occasion de la Journée syndicale mondiale pour le travail décent.

Communiqué

Rentrée : La région Ile-de-France rénove 146 lycées

Le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, peut se préparer à aller inaugurer à la chaîne des lycées neufs ou rénovés. Sur les 78 chantiers de rénovation globale en cours, une vingtaine de livraisons sont prévues dans le courant de cette année scolaire. Les visites de rentrée ont donc fait une large place aux établissements en rénovation, mais aussi à ceux qui possèdent des formations post-bac, car plus de 15 000 élèves de catégorie sociale modeste inscrits dans ces filières bénéficieront désormais d’une aide financière régionale.

Lire le reportage de F. Solliec

La nuit des IUFM

A l’initiative du Snesup et de la FSU, « La Nuit des IUFM » s’est déroulée le 4 septembre dans 15 IUFM autour de colloques et de pique-niques. Ainsi à Paris, un parcours littéraire, des expositions, une intervention de C. Lelièvre sur les enjeux de la suppression des IUFM marquaient cette « nuit ».

A Toulouse

Les profs du privé s’associent à la journée du 11 septembre

La Fep-Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, appelle les enseignants sous-contrat à manifester le 11 septembre. « La réforme de la formation initiale des enseignants est elle aussi plus qu’inquiétante. Les propos rassurants du ministre cachent mal des intentions purement économiques et le risque que les enseignants aient demain une moindre formation professionnelle » note la Fep. « Enfin la fausse revalorisation du métier est tout à fait scandaleuse. Les travaux de la commission présidée par M. Pochard laissaient pourtant espérer de vraies évolutions. Au lieu de cela, il est proposé par le jeu des heures supplémentaires un bonus à une infime partie d’enseignants, le mépris pour tous les autres, certains voyant même leur emploi – et par là même leur salaire – amputé ».

Le 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie

C’est à Paris que se tiendra les 28 et 29 octobre le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Organisé par le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, avec le soutien de l’Unesco, Centre Inffo et le Conseil régional d’Ile-de-France, le Forum vise à  » faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996 (« L’éducation, un trésor est caché dedans »), sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s’agit aussi d’analyser des effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, de marier l’efficacité économique et l’ambition sociale et de tracer des perspectives communes ».

C’est dire que s’y retrouveront des intervenants représentant ces différents univers : Adama Ouane (Unesco), Edgar Morin, Barbara Ischinger (Ocde), Jan Figel (Union européenne), Jean-Paul Huchon et Alain Rousset (ARF), Jacques Attali etc.

Le 1er Forum FTLV

Sur le Café, 1er Forum mondial Presse Education

Affectations dans les TOM et à l’étranger

Le B.O. du 4 septembre publie 5 notes de services relatives à l’affectation en Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis, et dans les établissements de l’AEFE et de la Mission laïque.

Au B.O.

Un collège souillé par des néo-nazis à Agde

Voulaient-ils, comme le pense la Licra, outrager le nom de René Cassin, père de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dont on fêtera cette année l’anniversaire ? Toujours est-il qu’une cinquantaine de croix gammées, des slogans hostiles aux juifs et aux musulmans ont été peintes dans les locaux du collège Cassin à Agde. Xavier Darcos a condamné ce geste et s’est rendu sur place.

Communiqué

Dépêche AFP

L’Angleterre revient sur l’accountability

Selon BBC News, le gouvernement pourrait accepter la suppression d’une partie des batteries de tests rendues obligatoires. PLusieurs groupes d’élèves pourraient sortir des statistiques : tous les asiatiques sauf les Pakistanais, les Anglais blancs, les Chinois. Cette réduction est proposée alors que de vives critiques sont apparues après l’annonce de mesures contre plus de 600 écoles.

Article BBC News

Sur le Café, les tests mis en cause

Revenir au sommaire

Quels remèdes à l’inégalité scolaire ?

L’Observatoire des inégalités fait le point, à l’occasion de la rentrée, sur l’inégalité à l’Ecole. Pour l’Observatoire, « la politique menée est contradictoire. D’un côté, un réel effort est fait dans le domaine du soutien aux élèves en difficulté : au collège et au lycée dans les zones d’éducation prioritaires, et dans toutes les écoles primaires, avec 2 heures hebdomadaires [1]. De l’autre, le gouvernement réduit les moyens humains de l’éducation nationale et poursuit la création de filières précoces au collège ». Il publie des données et des articles de fond sur cette question.

Particulièrement, l’Observatoire donne la parole au sociologue Jean-Pierre Terrail. Pour lui, « le maintien des choses en l’état peut faire l’objet d’un consensus tacite entre les classes dominantes et les classes moyennes, qui tirent plus ou moins leur épingle du jeu ». Les nouvelles pédagogies participent de cette lutte des classes. Et les syndicats, les experts sont considérés comme les principaux acteurs, pour ne pas dire responsables, de ces inégalités.

« L’instauration d’une école commune en France passe d’évidence par un remaniement d’ensemble des contenus et des pratiques d’enseignement. Dans une telle perspective, un recours historiquement inédit à l’action démocratique s’imposerait à deux égards… L’école commune n’est pas concevable, par ailleurs, sans une forte amélioration de l’efficacité démocratique des pratiques enseignantes. C’est là une seconde grande condition de la démocratisation scolaire, qui ne saurait être réalisée sans que les enseignants se réapproprient, dans leur masse, la maîtrise des gestes du métier. Les dispositifs de scolarisation qui pilotent à distance leur activité dans les classes, définissant les pédagogies légitimes, ont toujours été conçus, depuis la loi Guizot de 1833, par des experts extérieurs qui s’embarrassent peu de retours d’expérience. Or l’amélioration du rendement de l’action pédagogique ne peut passer à l’inverse que par une autogestion instruite et collectivement maîtrisée de l’activité enseignante. Seuls en effet des enseignants bien formés et capables de dialoguer sur un pied d’égalité avec les chercheurs, mus par l’intérêt du métier et donc par le désir de la réussite des élèves, sont en position d’expérimenter, d’identifier et d’intégrer en savoir faire professionnels les façons d’apprendre les plus performantes. »

Le point sur les inégalités

Le texte de Terrail

Sur le Café, sur JP Terrail

Sur le Café, sur les inégalités

Un SIG pour la carte scolaire

Quel est le taux de réussite dans tel ou tel quartier ? En France on possède l’indicateur des lycées et X. Darcos a promis que les résultats des écoles seront publiés. Aux Etats-Unis, Education Week propose une cartographie dynamique des résultats scolaires. L’extrait ci-contre montre le quartier chic de Beverly Hills (Los Angeles), aux excellents résultats scolaires, enclavé dans des zones aux résultats deux fois moins bons. Le SIG donne accès directement aux résultats de chaque établissement.

L’atlas en ligne

Langue des signes : des instructions pour les recteurs

Le B.O. du 4 septembre publie à la fois les programmes du primaire de langue des signes et une circulaire sur « les conditions de mise en œuvre » de ce programme adressée aux recteurs et inspecteurs d’académie. Elle invite les recteurs à établir une carte des pôles ressources, en tenant compte du nombre d’élèves sourds mais aussi de «  la capacité à mobiliser le C.R.D.P. afin de déployer tout moyen TICE susceptible de favoriser quand c’est possible une liaison directe entre un élève sourd et un enseignant de L.S.F. situé à un autre endroit »…

Le programme

La circulaire

10 000 collégiens parisiens iront voir « Entre les murs »

A l’initiative des adjoints Pascal Cherki et Christophe Girard, la mairie de Paris invite 10 000 collégiens de 4ème et 3ème des 44 collèges zep de la capitale à aller voir le film de Laurent Cantet. Rappelons que ce film s’inspire de l’atelier théâtre mis en place au collège Dolto à Paris dans le 20ème.

Revenir au sommaire

La classe

Le ministre organise l’élection des délégués élèves

X. Darcos sera-t-il le ministre des lycéens ? Alors que la réforme du lycée s’engage et que X. Darcos souhaite des établissements qui accordent plus de liberté et d’autonomie aux lycéens, c’est toute la filière de représentation des lycéens qui est réorganisée et affirmée par trois circulaires publiées au B.O. du 4 septembre.

Le texte organise les élections de délégués élèves de façon précise en mentionnant par exemple le mode de scrutin, l’éligibilité d’élèves non candidats, l’élection de délégués des internes. « Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Le principe de parité devra être respecté dans l’organisation des opérations électorales. Les candidatures sont individuelles. Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat. Dans les établissements comportant un internat, l’ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l’élection de ses représentants. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Les élections se font à bulletin secret au scrutin uninominal à deux tours. La majorité absolue est exigée au premier tour ; au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité du nombre des voix, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Un calendrier est annexé aux textes : l’élection des délégués de lycée doit avoir lieu avant le 11 octobre (27 septembre à La Réunion), celle des élus CNVL avant le 13 décembre.

Le rôle du Conseil des délégués pour la vie lycéenne est affirmé dans l’établissement. Il sera notamment consulté obligatoirement sur « les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves ; l’information liée à l’orientation ». Les établissements devront faciliter la tâche des élus au CNVL de façon très concrète.

Enfin, le ministère annonce la diffusion d’une plaquette sur les élections tirée à 2 millions d’exemplaires et distribuée dans les établissements en septembre. Un Mémento de la vie lycéenne sera mis en ligne.

Au B.O.

Au B.O.

Au B.O.

Le retour de Guy Môquet…

Largement contesté, le gouvernement avait dit qu’il pérenniserait la journée Guy Môquet. C’est chose faite par une note de service. « La mémoire de la Seconde Guerre mondiale participe à la formation de futurs citoyens européens responsables, pleinement conscients de partager une histoire commune. C’est pourquoi je demande aux proviseurs, dans le cadre de l’organisation de la Semaine de l’Europe à l’École, de rappeler aux équipes éducatives qu’il convient d’honorer le souvenir de Guy Môquet, de ses 26 compagnons fusillés pour valoriser tous les jeunes Européens qui s’engagèrent dans la Résistance. Cette action éducative s’appuiera notamment sur la lecture en classe ou en plus grand groupe, de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, ainsi que sur d’autres lettres de jeunes condamnés à mort mais aussi des textes ou des extraits d’œuvres littéraires de différents pays témoignant de l’engagement de la jeunesse pendant les années noires de l’Europe « .

L’Europe a bon dos et c’est Guy Môquet qui est utilisé pour marquer la Semaine de l’Europe à l’école. « Tout en veillant à bien replacer chacun de ces textes dans le contexte historique qui lui est propre, ces lectures seront l’occasion de faire réfléchir les élèves sur le sens de l’engagement et sur les valeurs communes qui fondent l’Europe d’aujourd’hui. Les enseignants d’histoire, de lettres, de langues vivantes et de philosophie sont en particulier invités à exploiter les thèmes liés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes d’enseignement ».

La circulaire

Sur le Café, l’affaire Guy Môquet

Revenir au sommaire

La recherche

Réussite scolaire ou réussite humaine ?

« La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ? » Le Collectif Ecole changer de cap organise le 4 octobre un colloque à l’université Paris V, sur le thème de la réussite à l’Ecole : « réussite scolaire ou réussite humaine donnée son plein sens à l’Ecole ».

Au programme des interventions de Bruno Mattei, Claire Héber-Suffrin, André Giordan etc.

Le programme

Les mercredis de l’INRP

Les mercredis de la bibliothèque de l’INRP s’ouvrent à un nouveau cycle de conférences. Ainsi le 24 septembre, avec une intervention de Danielle Fauque sur « 100 ans de l’Union des professeurs de physique et de chimie au fil du BUP ». C’est la première d’un trio de conférences sur l’histoire de l’enseignement de la physique – chimie.

Le programme

Revenir au sommaire

Citoyenneté

100 000 signatures contre Edvige

« Le système de fichier Edvige n’a pas sa place dans une démocratie. Et il nous faut maintenant convaincre nos concitoyens qu’en matière de sécurité la fin ne peut justifier de tels moyens. » Dans Le monde, Michel Pezet, ancien commissaire de la Cnil, met en garde contre Edvige. Ce beau prénom désigne un fichier ouvert par le nouveau service de police qui remplace les anciens Renseignements généraux. Selon le décret publié au J.O. du 1er juillet, Edvige pourra recueillir des « informations ayant trait à l’état civil et à la profession ; adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ; signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ; titres d’identité ; immatriculation des véhicules ; informations fiscales et patrimoniales ; déplacements et antécédents judiciaires ; motif de l’enregistrement des données ; données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle » pour des mineurs de 13 ans. La pétition contre Edvige vient de passer le cap des 100 000 signatures.

Article de M Pezet

Signer la pétition

Sur le Café, Edvige

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Les Rencontres de Savoirs CDI

C’est l’Europe qui s’invite aux Rencontres 2008 de Savoirs CDI, le célèbre site de mutualisation des documentalistes. Le colloque aura lieu à Chasseneuil-du-Poitou les 27 et 28 octobre avec comme objectifs «  échanger sur le rôle des professionnels de la documentation dans les divers pays en Europe : comment contribuent-ils à la réussite des élèves ; examiner la contribution des actions informationnelles à la construction d’une citoyenneté européenne; prendre connaissance d’actions et de ressources au service de la construction européenne » On notera notamment une conférence sur «  Les jeunes Européens et leurs pratiques d’accès au savoir » et une table-ronde sur «  La documentation au service d’une culture et d’une citoyenneté européenne ».

Le programme

E.D.D. : Des cartes de la pollution de l’air à Paris, Lyon, Marseille

Le site Ecoforum publie des cartes précises de la pollution de l’air au NO2 dans les 3 premières villes françaises. Elles révèlent des faits intéressants comme, à Marseille, la localisation de nombreux établissements scolaires en zone rouge.

Sur Ecoforum

S.E.S. : Colloque de l’Apses

« Quelles sont nos pratiques aujourd’hui, sont-elles encore novatrices ? Comment les enseignants de SES enseignent-ils ? Avec quelles méthodes, quels outils ? » L’Apses organise à Paris le 6 septembre un colloque sur la recherche pédagogique en SES. Parmi les intervenants : S. Bonnery sur l’échec scolaire, J. Deauviau sur les pratiques des profs de SES, E. CHatel et A Legardez.

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire