Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Etats-Généraux de la formation des enseignants le 4 octobre

ÉDITORIAL

24+ 2 = – 3000. CQFD.

LE SYSTEME

Les syndicats condamnent le budget l Signature d’un protocole sur la formation l Service minimum : La loi appliquée partout ? l La Halde saisie pour irrespect du droit à l’éducation en Guyane l Journée mondiale des enseignants le 5 octobre l Le Salon de l’éducation belgeLe Salon de l’éducation belge.

L’ÉLÈVE

L’orientation à l’épreuve du temps l Les ados dans tous leurs états l La mipop lutte contre le décrochage

LA CLASSE

La Grande Lessive revient le 16 octobre l Wikimini, le wiki des 8 – 13 ans

CITOYENNETE

Manif pour Taoufik

LES DISCIPLINES

S.E.S. : L’Apses mobilise l La crise financière, un tournant pour les Etats-Unis ? l Le Festival International de Géographie débute mercredi l La Panorama de l’économie mondiale

Le fait du jour

Etats-Généraux de la formation des enseignants le 4 octobre

« Comment prendre en compte l’unité et la diversité du métier enseignant ? Comment favoriser la démocratisation de l’accès au métier d’enseignant ? Quelles articulations entre disciplinaire universitaire et disciplinaire scolaire, entre disciplinaire, transversal et professionnel ? Quelle place de la recherche – notamment en didactique – dans la formation ? Quelle formation professionnelle pour les enseignants ? Quel avenir des IUFM et de leurs personnels ? » Tous ce sthèmes seront abordés aux Etats généraux de la formation des enseignants organisés à Paris 12 le 4 octobre à l’appel de chercheurs, de mouvements et de syndicats.

Le site des Etats généraux

Lire le reportage de F. Solliec

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

24+ 2 = – 3000. CQFD.

Depuis des mois, on ne parle que de ça dans les couloirs. Les inspecteurs ont beau jurer leurs grands dieux, on craignait le pire. Et l’information est tombée vendredi, avec les prévisions budgétaires : sur les 6000 emplois supprimés dans le primaire, 3000 seront des maîtres E, chargés de l’aide pédagogique, et les maîtres G, les rééducateurs, qui vont être « sédentarisés ». Sans euphémisme, ça doit vouloir dire remis face à une classe.

Les RASED, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, ont donc du plomb dans l’aile : seuls les psychologues scolaires subsisteront, chargés essentiellement de constituer les dossiers techniques pour la scolarisation des élèves handicapés.

La nouvelle est une bombe, à double titre : évidemment, parce qu’elle implique que les aides apportées aux élèves par les RASED n’auront plus lieu, mais aussi parce qu’elle signifie aux enseignants chargés de classe qu’ils seront de plus en plus seuls face aux difficultés, là où justement ils réclament de l’aide et du soutien pour faire face aux doutes du quotidien.

Corrélé avec la mise en place de la nouvelle organisation scolaire de la rentrée (deux heures de classe remplacées par deux heures de soutien), le message subliminal est donc clair : « pour les difficultés des élèves, débrouillez-vous ».

A un moment où la plupart des écoles rencontrent de grandes difficultés pour mettre en place ce soutien du « 24+2 », où le sentiment de désorganisation côtoie la tentation de tout envoyer balader, le ministre ne sous-estime-t-il pas le risque de faire exploser la cocotte-minute ? A Paris, le 19 octobre, on devrait pouvoir en mesurer plus précisément les premiers impacts.

Patrick Picard

Revenir au sommaire

Les syndicats condamnent le budget

Après le Snes et le Snuipp, le Se-Unsa et le Sgen réagissent à la présentation du budget 2009.

Le SE-UNSA relève que dans le premier degré, « 750 emplois de professeurs des écoles disparaissent, via la suppression de 3000 postes de stagiaires en charge de classe un jour sur quatre de la semaine. Les 500 créations annoncées ne les compenseront pas ». Il y aura donc, contrairement à ce que dit le ministère, moins d’enseignants face à 16 000 élèves supplémentaires. D’autre part, le projet de budget devrait supprimer 20% des places aux concours, mettant en danger l’avenir des étudiants. Pour le Sgen, « la transformation pourtant nécessaire du système éducatif sera rendue plus difficile, les collèges pourtant lieux sensibles de la scolarité seront les plus touchés ». Tous deux appellent à manifester le 19 octobre.

Communiqué Se- Unsa

Communiqué Sgen

L’Expresso du 29 septembre

Signature d’un protocole sur la formation

La Conférence des présidents d’université, la Conférence des directeurs d’IUFM et les ministres de l’éducation nationale et de la recherche signent aujourd’hui un « protocole sur les objectifs et les principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants ». Ce texte a été signé par le Snes et le Sgen, mais repoussé par Sud.

Sur le Café, dossier sur la formation

Service minimum : La loi appliquée partout ?

La loi sur le SMA sera-t-elle appliquée partout ? Alors qu’à Paris Bertrand Delanoë a annoncé qu’il appliquerait la loi sur le service minimum d’accueil, 18 maires de Nantes métropole ont déclaré la loi « inapplicable ».

Dépêche AFP

Sur le Café, le SMA

La Halde saisie pour irrespect du droit à l’éducation en Guyane

Ils sont des milliers d’enfants non scolarisés en Guyane par manque de classes, d’enseignants. Face à cette situation la FSU, Sud, la CGT, des associations ont déposé un recours auprès de la Halde et de la Défenseure des enfants. Ils dénoncent également des cas de discrimination à l’égard de jeunes étrangers.

Sur le Café, la situation en Guyane

Journée mondiale des enseignants le 5 octobre

Chaque année, la Journée mondiale des enseignants est célébrée par l’Internationale de l’éducation et l’Unesco. Il s’agit de « rendre hommage au rôle que jouent les enseignants dans l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes ».

C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la pénurie mondiale d’enseignants : « 2 millions de nouveaux postes et 18 millions d’enseignants supplémentaires sont nécessaires dans le monde si l’on veut réaliser l’enseignement primaire universel d’ici à 2015 ».

En France la Journée sera célébrée de façon très discrète le 3 à l’Unesco. Mais rien ne vous empêche d’imprimer le poster édité à cette occasion. Histoire de rappeler que les enseignants « oui, ils comptent ! ».

Sur le site Unesco

Le poster de la journée

Le site de la Journée

Le Salon de l’éducation belge

C’est « le salon belge des outils pédagogiques et de l’équipement pour l’enseignement ». Du 15 au 19 octobre, à Namur, il réunit plus de 200 exposants spécialisés dans la fourniture de biens et la prestation de services au secteur de l’éducation au sens large. Sont présents les éditeurs, le mobilier scolaire, le matériel pédagogique, les voyages, l’informatique, les spectacles etc.

Le salon belge

Revenir au sommaire

L’orientation à l’épreuve du temps

Comment se font les choix d’orientation et comment sont-ils perçus ? Le Cereq publie les résultats d’une étude sur « les choix d’orientation à l’épreuve du temps ».

Elle montre des évolutions intéressantes : remontée des BEP face à l’orientation en seconde, multiplication des parcours inédits. Pour le Cereq, « les chemins de traverse inventés par les jeunes, particulièrement dans l’enseignement professionnel pourraient faire figure d’innovation et inspirer un assouplissement des règles de gestion des flux dans l’ensemble du secondaire, dans le sens d’une modularisation d’une partie des enseignements ».

Enfin, « les représentations de l’avenir ne sont pas mécaniquement liées à la réussite scolaire ou à la hiérarchisation des filières réputées d’excellence ou de relégation. Si certains jeunes expriment une inquiétude à court terme les incitant à ne rechercher rien d’autres qu’un équivalent du diplôme en salaire et statut d’emploi, aussi bien dans la filière professionnelle que générale, d’autres souvent des apprentis, voient dans l’installation comme indépendant un véritable projet motivé par l’intérêt pour un métier ».

L’étude

Les ados dans tous leurs états

« Ils sont les filles et les garçons d’aujourd’hui, 6 adolescents entre 14 et 17 ans, filmés dans l’intimité de leur vie quotidienne : école, copains, relations parfois houleuses avec leurs parents… Avec leur vocabulaire, ils parlent très librement de leurs relations : l’amour, l’amitié, la sexualité, les études, les parents et aussi leurs rêves pour le futur ». Ce soir, France 5 diffuse à 20h35 deux documentaires sur le parcours de 6 ados. « Côté garçons » rend hommage au travail de D. Coudert, prix de l’innovation pédagogique 2008.

Sur le Café, D. Coudert

La mipop lutte contre le décrochage

La Maison de l’innovation pédagogique et de l’orientation professionnelle de Viry-Chatillon (91) lance un nouveau dispositif de rescolarisation des jeunes sans affectation après une 3ème. En danger de décrochage scolaire, une trentaine de jeunes sont accueillis par la Mipop qui les aide à trouver en un mois une orientation possible.

La Mipop les aide à travailler leur expression orale, à se présenter, à concevoir leur projet personnel et à s’adapter à un nouveau milieu professionnel grâce à de nombreux partenariats avec les structures éducatives, les entreprises, les services locaux. Signalons par exemple l’équipe de G. Longhi, proviseur à Sainte-Geneviève des Bois.

La mipop

Revenir au sommaire

La classe

La Grande Lessive revient le 16 octobre

L’idée est simple et s’adresse à tous. Il s’agit d’exposer, sur une corde et à l’aide de pinces à linge, une réalisation plastique sur un format A4 et de la signer au dos. Le matin, dans un lieu convenu, chacun accroche sa réalisation, le soir ou quelques jours plus tard, il la décroche. Entre temps les regards oeuvrent, des liens se tissent.

La Grande Lessive est un moment fort à la fois de création artistique collective et d’échange et de motivation pour tous les acteurs d’un établissement.

Pour sa quatrième édition en deux ans, cette installation artistique éphémère initiée par la plasticienne Joëlle Gonthier va se déployer le 16 octobre 2008 à travers la France et au-delà de ses frontières.

La Grande Lessive® concerne toutes les générations. Dans les établissements scolaires, elle réunit les élèves actuels, les anciens ou les futurs, les enseignants, le personnel de service, le personnel administratif, les parents, les amis, les voisins… Des municipalités, des associations, des médiathèques, des centres sociaux, des crèches, des services hospitaliers et bien d’autres structures relaient cette action. Ne manquez pas ce grand moment de communion.

La Grande Lessive

Sur le Café

Wikimini, le wiki des 8 – 13 ans

Créé par un enseignant suisse, Laurent Jauquier, Wikimini veut devenir le Wikipedia des 8-13 ans. Le logiciel a été adapté aux enfants et Wikimini promet de rester sans publicité et non commercial. Il y a certes bien d’autres sites pour faire participer à un wiki vos enfants (le site du Café par exemple). Le projet de L. Jauquier semble techniquement au point.

Wikimini

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Manif pour Taoufik

La rubrique ECJS du Café mensuel 95 mentionne l’histoire de Taoufik, un lycéen expulsé du territoire.Ses professeurs, sa famille, ses amis organisent le 1er octobre une manifestation devant les affaires étrangères à Paris.

Le site

Dans le Café

Revenir au sommaire

Les disciplines

S.E.S. : L’Apses mobilise

Reçue récemment par JP de Gaudemar, en charge de la réforme du lycée, l’Apses estime que la réforme du lycée « comporte une réelle remise en cause de l’enseignement des SES ». Elle craint une fusion ES – STG et dénonce « l’Institut de l’entreprise aux commandes », JP de Gaudemar citant en référence le rapport sur les SES de l’Académie des sciences morales et politiques, proche des milieux patronaux. « Le ministère ouvre la porte aux innombrables lobbies qui assiègent l’école » estime l’Apses.

Du coup, l’Apses rejette la réforme du lycée en bloc.  » L’APSES rappelle son opposition absolue à des programmes structurés sur la séparation économie/sociologie. L’entrée par des problématiques contemporaines a fait la preuve de son efficacité auprès des élèves si on en juge l’augmentation régulière des effectifs de la série ES et les taux de réussite de ses bacheliers dans le supérieur. Elle demande au Ministre de garantir la pluridisciplinarité et la présentation des différents paradigmes en SES. Elle s’inquiète du projet de semestrialisation de tous les enseignements du cycle terminal qui revient au dépeçage des disciplines actuelles du lycée pour les éclater dans des modules semestriels de 3h. La disparition du groupe-classe et de la cohérence des parcours d’enseignements seraient un désastre pour la formation des lycéens ».

L’association des professeurs de SES organise une semaine de mobilisation, avec des assemblées régionales devant déboucher dans la manifestation du 19 octobre.

Communiqué

Les AG

Communiqué

La crise financière, un tournant pour les Etats-Unis ?

« Voici que dans la hâte et le tremblement un nouveau modèle s’est mis en place en quelques semaines. Désormais, malgré les criailleries populistes de certains élus de gauche ou de droite, le principe des hausses d’impôt est adopté ». Dans une remarquable tribune du Figaro, Alexandre Adler analyse le revirement en cours aux Etats-Unis. A lire également dans le quotidien, les actualités de la crise.

Tribune

Actualités

Le Festival International de Géographie débute mercredi

C’est le grand rendez-vous des géographes. Du 1er au 5 octobre, la petite ville de Saint-Dié (Vosges) accueille la crème des géographes français ainsi que de nombreuses conférences destinées aux enseignants. Cette année le festival a comme thème « entre guerres et conflits : la planète sous tension ». Vous pourrez retrouver au Festival Cyril Froidure du Café pédagogique.

Le festival

Dans la rubrique géo du n°95

La Panorama de l’économie mondiale

Le CEPII met en ligne un éclairage sur les mutations économiques depuis les années 1960 : trajectoires des échanges, de spays.

Le panorama

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire