Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Qui fera grève le 20 novembre ?

ÉDITORIAL

Le vent mauvais

LE SYSTEME

La déferlante Rased l Darcos lâche quelques avantages l Lycée : de nouveaux programmes dès le 15 décembre l Le Sgen CFDT rejoint l’appel pour une vraie réforme du lycée l Mutations : Peut-on remplacer les syndicats par le ministère ? l Haïti : 93 écoliers tués.

L’ÉLÈVE

L’académie de Créteil accompagne les parents l Orientation : Découvrez l’artisanat l Orientation : L’apprentissage en EPLE se développe l S’orienter avec Facebook l Les lycéens en grève en novembre.

LA CLASSE

Les TIC et la relation pédagogique.

LA RECHERCHE

Angleterre : Les profs plus efficaces avec les TICE.

CITOYENNETE

La France va expulser des sans papiers vers Kaboul l Les Prix des droits de l’Homme René Cassin 2008.

LES DISCIPLINES

S.E.S. : Ultime offensive l Le 11 novembre l Sur le fil de la Shoah l Histoire : La fin des lois mémorielles ? l EDD : L’impact du changement climatique en France l Langues : La Clé des langues de novembre.

Le fait du jour

Qui fera grève le 20 novembre ?

A l’appel unitaire lancé pour une grève dans le primaire par le strois principaux syndicats (Snuipp, Se-Unsa, Sgen Cfdt) répond maintenant un large front dans le secondaire. En effet le Snes, le Snep, le Se-Unsa, le Snetaa, la Cgt, la Cgc, le Sgen Cfdt, Sud appellent à la grève ce même jour dans les secondaire.

Les premiers demandent « un budget 2009 à la hauteur des exigences, ce qui nécessite notamment de revenir sur les suppressions de postes prévues ; Une rénovation du système éducatif avec comme axe principal la réussite et l’élévation de la qualification de tous les jeunes, ce qui va de pair avec l’amélioration des conditions de travail des élèves et des personnels ; Le maintien et le développement du paritarisme et des droits syndicaux ; Un véritable dialogue social sur les questions éducatives ». Le Sgen s’associe à ce mouvement sur les principes suivants : « la fin de la politique de restriction comptable appliquée à l’Éducation et la fin des suppressions de postes qui ne peuvent avoir que des conséquences nuisibles aux conditions de travail des élèves comme des personnels ; une politique ambitieuse pour l’École ; que les réformes nécessaires soient menées dans le respect du dialogue social et des personnels ».

Dans le premier degré, les trois syndicats revendiquent « que cesse le temps du mépris, des mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA; exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et permette une transformation de l’école qui favorise la réussite de tous les élèves et l’annulation des fermetures de postes; le maintien des RASED; un véritable dialogue social et le respect des droits syndicaux ». Rappelons que les lycéens lanceront leurs propres grèves les 13 et 19 novembre.

Communiqué

Communiqué

Communiqué 1er degré

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Éditorial

Le vent mauvais

Comme une bourrasque abat les feuilles, la boîte aux lettres du Café a été inondée ce week-end de messages inquiets, voire fiévreux, envoyés par des enseignants.

Les plus dramatiques concernent des enseignants des Rased qui sont maintenant priés de retourner faire classe. Ces enseignants très spécialisés vivent cela comme une véritable déqualification, une sorte de déchéance qui nie leur vie et leurs compétences. Les messages les plus optimistes demandent à notre partenaire, Aidoprof, de les aider à définir une seconde carrière et à quitter l’éducation nationale.

Un autre épisode nous a valu beaucoup de courrier. Il s’agit d’un appel d’offre lancé par le ministère pour une veille de l’opinion sur Internet. Les enseignants pourraient être flattés que le ministre souhaite suivre d’aussi près leurs opinions. Hélas personne, dans le contexte actuel, n’imagine que le ministre pourrait écouter pour entendre… Ce marché est perçu comme une tentative ministérielle de contrôler et détruire ce qui peut être perçu comme le dernier espace d’expression professionnelle libre : Internet.

Ce n’est pas par hasard que la profession se positionne automatiquement sur la défensive. Venant pendant une réforme du lycée menée sans concertation tambour battant, alors que l’école maternelle est soumise à des pressions croissantes, que certaines disciplines sont également mises sous pression pour qu’elles acceptent une révision idéologique, que les « cadeaux ministériels » divisent les personnels, ces mouvements spontanés ne sont pas sans rappeler les grandes « peurs  » du passé.

A quelques jours d’une semaine d’action, ils montrent que la profession cherche à se retrouver et à s’organiser pour se mobiliser.

Revenir au sommaire

Le système

La déferlante Rased

Alors que la pétition lancée par les associations de spécialistes pour « sauver les Rased » est en train d’atteindre 120 000 signatures, ses initiateurs attendent toujours que le ministre les reçoive. Ils engagent une seconde semaine d’action avec, par exemple, une mobilisation au Palais de justice de Nice le 12 novembre.

La pétition

Sur le Café

Darcos lâche quelques avantages

« Avant la fin de l’année… sera lancé le pass culture qui leur permettra d’accéder gratuitement aux lieux de culture. Je tiens également à reconnaître l’évolution de certaines missions. Par exemple, puisque nous mettons en place de nouvelles évaluations des élèves de l’école primaire, tous les professeurs de CE1 et de CM2 chargés de ces évaluations en février 2009 percevront une prime exceptionnelle de 400 euros. Enfin, les professeurs qui obtiennent une mutation vont pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier à taux zéro. Je viens d’engager les négociations avec les banques sur ce sujet ». Dans un entretien accordé au Monde, Xavier Darcos promet quelques avantages nouveaux. Selon le Snuipp, la prime de 400 euros concernerait 1 enseignant primaire sur 5.

Cependant Xavier Darcos se présente comme un ministre de droite. Narguant les grévistes (« certains écrivent, protestent, défilent… Mais nous savons que, petit à petit, les réformes se mettent en place ») il affirme : « Je ne cogère pas, voilà. Ma fonction est d’accomplir le projet sur lequel nous avons été élus. »

Article du Monde

Lycée : de nouveaux programmes dès le 15 décembre

Les nouveaux programmes de seconde devraient être prêts dans un mois, le 15 décembre. Un délai ultra-court qui donne à penser que tous les arbitrages disciplinaires sont déjà clos…

Le Sgen CFDT rejoint l’appel pour une vraie réforme du lycée

« Le Sgen-CFDT partage pleinement la volonté d’une véritable transformation du lycée exprimée par l’appel conjoint de La Ligue de l’enseignement, les Crap, Éducation et Devenir et la FCPE. Le Sgen-CFDT souhaite s’associer aux travaux de réflexions qui vont s’engager entre les associations complémentaires, les parents d’élèves et les organisations syndicales qui partagent ces objectifs de démocratisation et de réussite pour tous les élèves au lycée ». C’est le premier syndicat à rejoindre le camp des réformistes.

Communiqué

Mutations : Peut-on remplacer les syndicats par le ministère ?

« Si vous êtes enseignant, le 0 810 111 110 est le numéro de téléphone qui vous permet d’obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant votre mutation. « Info mobilité » apporte des renseignements personnalisés de 9 heures à 21 heures 7 jours sur 7″. Le ministère propose jusqu’au 8 décembre un nouveau service d’information sur les mutations. Il promet même d’informer les enseignants par SMS ou mail du résultat de leur demande. Enfin un « guide pratique » est à leur disposition.

Ce service fait grincer des dents du côté syndical. « Le ministère pense vous duper en présumant que vous ne serez sensibles qu’à la seule communication du résultat des mutations ? Il se trompe ! Continuez à vous appuyer sur les représentants du personnel que vous avez élus. Ils sont garants de la connaissance des arcanes de ce dispositif complexe ». Dans L’Enseignant, le Se-Unsa rappelle que ses élus « prennent le temps de vous écouter pour comprendre votre projet de mutation. Ils ont la connaissance du dispositif, l’expérience du suivi de dossier, et donc la compétence pour vous aider à rédiger vos vœux ». Selon ce magazine le service d’information ministériel est effectué par une plate-forme d’appels privée.

Le service ministériel

Article L’enseignant

Sur le Café , L’Expresso du 22 octobre

Haïti : 93 écoliers tués

L’effondrement d’une école privée dans un quartier pauvre de Haïti le 7 novembre a officiellement fait 93 morts et 150 blessés. Mais le bilan pourrait s’alourdir encore. L’établissement comptait 350 écoliers au moment de l’accident.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

L’élève

L’académie de Créteil accompagne les parents

Parce qu’il y a un rapport entre l’implication des parents dans la vie scolaire et la réussite des élèves, l’académie de Créteil ouvre une école des parents. Le dispositif, appelé « la mallette des parents » est disponible dans 7 ou 8 langue s(bambara, portugais, arabe etc.). Il comprend des conférences pour aider les parents à organiser le temps d’étude de leur enfant.

Article du Figaro

Dans un collège

Sur le Café : apprendre à apprndre, un livre pour les familles

Orientation : Découvrez l’artisanat

« Ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu’on croit ». Le Fond national de promotion de l’artisanat lance aujourd’hui « TV artisanat. info« . Le site donne la parole à des artisans des deux sexes qui montrent comment ils ont réussi à créer leur entreprise et comment ils la gèrent. Des parcours humains attachants qui peuvent être utilisés en classe pour faire découvrir l’artisanat et montrer le lien entre orientation et liberté.

La TV Artisanat

Orientation : L’apprentissage en EPLE se développe

« L’implication renforcée des académies dans le développement de l’apprentissage en EPLE, notamment par la création de CFA académiques ou départementaux, porte ses fruits » conclue une étude commandée par la Dgesco sur l’apprentissage en EPLE (établissement publics locaux d’enseignement).

Les effectifs d’apprentis en EPLE croissent de 11 % cette année. Cette hausse se fait surtout au bénéfice des UFA. Les apprentis restent encore toutefois accueillis en majorité dans des CFA (qui regroupent 52 % des effectifs), mais dans une proportion chaque année plus faible. « Il est à noter que, cette année, la hausse des effectifs profite principalement aux diplômes de niveau IV (+15 %). Les effectifs accueillis en BTS continuent à progresser (+ 13 %), mais moins rapidement que les années précédentes (+ 27 % en 2007) ».

L’étude

S’orienter avec Facebook

Utilsier un site de réseau social avec une classe ? Jean-Michel Le Baut, déjà utilisateur de blogs poétiques avec ses élèves du lycée de l’Iroise à Brest, utilise le site pour faire découvrir la filière littéraire et ses débouchés en mettant en relation plusieurs générations d’élèves.

Les lycéens en grève en novembre

Les syndicats lycéens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la date deleur mouvement. L’UNL ferme le bal avec une grève le 18 novembre deux jours avant les profs. Pour l’UNL X. Darcos « ne prend pas en compte les attentes et les besoins des lycéens que ceux-ci revendiquaient, malgré les promesses du ministre à ce sujet. La semestrialisation ou la disparition de l’ECJS en tant que matière sont autant de point inacceptable que nous ne pouvons laisser passer ».

La FIDL appelle le 13 novembre. Elle dénonce le manque d’accompagnement des élèves dans le nouveau lycée réformé.  » Derrière l’aspect sympathique de la liberté de choisir ses matières, aucun accompagnement en termes d’orientation n’est prévu, ce qui multipliera la situation d’élèves perdant pied ou construisant un parcours « fun » mais sans cohérence pour l’accès aux études supérieures ». Elle dénonce aussi un « lycée light ».

L’UNL

La FIDL

Revenir au sommaire

La classe

Les TIC et la relation pédagogique

« Lorsque les TIC s’insèrent dans la relation pédagogique entre le professeur et l’élève, elles la transforment » écrit Serge Pouts-Lajus dans une tribune publiée par les Dossiers de l’ingénierie éducative. « Elles conduisent ensuite à placer dans les mains des élèves un outil puissant de production et d’exploration des savoirs qui bouleverse les conditions de l’apprentissage. Mais rien ne garantit bien sûr que l’innovation pédagogique provoquée par les TIC coïncide avec celle associée aux pédagogies nouvelles, au sens que nous leur avons donné jusqu’ici. Il est néanmoins légitime de s’interroger sur la relation qu’entretiennent ces deux sources de l’innovation. Les analyses comparatives montrent en effet que l’introduction des TIC est plus facile et qu’elle réussit mieux dans les pays, comme la Finlande et le Royaume-Uni, où les pédagogies nouvelles sont les plus pratiquées. De plus, des observations en France montrent que la résistance à l’usage des TIC provient souvent bien plus d’une difficulté d’ordre pédagogique, par exemple dans la conduite de la classe et l’organisation du travail parallèle en ateliers, que de difficultés matérielles ou techniques ».

La tribune

Revenir au sommaire

La recherche

Angleterre : Les profs plus efficaces avec les TICE

Pourquoi l’Angleterre a-t-elle réussi à intégrer réellement les TICE dans les classes ? Entre autre parce que les profs savent que c’est utile affirme une étude du BECTA, l’organisme en charge de la politique en matière de TICE en Angleterre.

Les TICE font gagner du temps. Un gros tiers d’entre eux déclarent gagner une heure de préparation par semaine grâce aux TICE, un quart y ajoute une autre heure dans l’enseignement. Presque les deux tiers estiment que les TICE répondent aux besoins des élèves, un avis repoussé par moins de 20% des enseignants.

Elles font collaborer. Un autre enseignement important résulte des usages professionnels des tice : la moitié des enseignants utilisent en classe des ressources développées par des collègues du même établissement, autrement dit les Tice les invite à collaborer davantage.

Les retards concernent les services vers les familles. L’étude montre des écoles bien équipées qui évoluent vers le développement de plates-formes d’enseignement et de services aux familles. Déjà 63% des établissements secondaires ont une plate-forme et 22% dans le primaire. Il reste par contre beaucoup à faire dans le développement de services vers les familles. Si 8 établissements sur 10 publient de l’information pour les parents moins de 5% communiquent réellement en ligne directement avec les parents. Moins d’un chef d’établissement sur dix met la priorité sur ces services.

L’étude montre aussi la persistance de la fracture numérique par exemple chez les milieux défavorisés.

L’étude

Revenir au sommaire

Citoyenneté

La France va expulser des sans papiers vers Kaboul

« A ce jour, 57 Afghans interpellés dans la région de Calais et de Dunkerque, ont été placés au CRA de Coquelles » écrit la Cimade. « La France et la Grande-Bretagne organisent conjointement des charters à destination de Kaboul. La Cimade dénonce les opérations de « charters conjoints » qui sont contraires au principe d’interdiction des expulsions collectives, conduisent à des pratiques arbitraires, discriminatoires et inhumaines. Ils font prévaloir une logique d’efficacité et de rentabilité sur le respect des droits fondamentaux des personnes ». L’expulsion vers l’Afghanistan, un pays en guerre, peut se terminer tragiquement par l’assassinat des expulsés.

Communiqué Cimade

Les Prix des droits de l’Homme René Cassin 2008

X. Darcos a remis le 7 novembre les prix des droits de l’Homme René Cassin. Le prix relatif au thème annuel est allé au lycée Malraux de Remiremont où des élèves de 2de ont élaboré un carnet de voyage fictif, et au collège Dunant d’Evreux pour une exposition sur les droits de l’homme.

Le sprix

Revenir au sommaire

Les disciplines

S.E.S. : Ultime offensive

Les profs de SES réussiront-ils à s’unir pour lancer une ultime offensive en faveur de leur discipline ? Divisés sur le rapport Guesnerie et sur les contenus disciplinaires, ils pourraient proposer dans quelques jours une plate-forme commune revendiquant un module obligatoire en seconde et deux modules optionnels.

L’Apses annonce une semaine d’action du 17 au 23 novembre. Elle a reçu un appui d epoids avec le Sgen-Cfdt. Pour celui-ci, « de même que la crise environnementale rend nécessaire le croisement des sciences de la nature et des sciences sociales, la grave crise économique rend encore plus indispensable l’approche croisée des sciences économiques ET sociales… L’Apses et le Sgen-CFDT demandent au ministre de revoir le contenu et l’architecture des enseignements généraux en seconde pour y introduire cet enseignement fondamental ».

L’Apses

Le 11 novembre

Curiosphère met en ligne des vidéos et des dossiers interactifs relatifs à la première guerre mondiale. Signalons également le Journal spécial 14914-1918 édité par la région Ile-de-France. Tiré à 150 000 exemplaires, le journal de 4 pages, illustré en couverture d’un dessin de Jacques Tardi, « rappelle les grandes dates et les chiffres désastreux (10 millions de tués) de la Première guerre mondiale. Plus particulièrement, il met l’accent sur le vécu, la férocité des combats notamment, avec des extraits de lettres de soldats et de leurs proches. Et surtout, avec le témoignage du dernier poilu français : Lazare Ponticelli ». Il est téléchargeable en ligne.

Enfin rappelons que le site officiel de la mémoire des hommes propose en ligne la base de données des tués 1914-1918. Un travail de découverte permet de montrer la diversité de srecrutements maintenant allongés cote à cote dans les cimetières.

Sur Curiosphère

Le Journal Ile-de-fRance

Mémoire de shommes

Sur le fil de la Shoah

Les élève sde 3ème du collège Descartes de Châtellerault mettent en ligne un étonnant film d’animation sur les camps de concentration nazis. Les élèves ont travaillé en histoire et en français le scénario, la réalisation des décors en arts plastiques, les maquettes.

Sur le fil

Histoire : La fin des lois mémorielles ?

Après le tollé suscité par la déclaration de X. Darcos sur les lois mémorielles, le Journal du Dimanche croit savoir que le rapport Accoyer remis aujourd’hui préconisera de ne plus légiférer sur les questions mémorielles.

Article JDD

EDD : L’impact du changement climatique en France

Ce rapport synthètise les réflexions menées par des commissions ministérielles françaises sur l’impact du changement climatique. Elle mettent en évidence de nouveaux risque de santé (par exemple du faut de l’augmentation du nombre des canicules et ouragans). Le changement climatique affectera aussi l’agriculture et par exemple l’élevage du fait des canicules. Une autre activité, le tourisme, sera touché par exemple le tourisme hivernal.

Le rapport

Langues : La Clé des langues de novembre

Au sommaire de La Clé de slangues, de novembre, les nouveaux articles publiés sur le site. Ils concernent l’univers allemand, espagnol, anglais.

La lettre des clés

Revenir au sommaire

Le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire