Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Nouvelles manifestations le 10 décembre

ÉDITORIAL

C’est arrivé près de chez toi

LE SYSTEME

Pour B. Suchaut les réformes s’accommodent des inégalités l Inégalités et indifférence politique compromettent l’Education pour tous l Grève des notes dans l’enseignement agricole l Le conseil européen milite pour la mobilité.

L’ÉLÈVE

Les jeunes Anglais se comportent mieux l Les jeunes et la science l Les jeunes et l’Europe l Le ministère signe une convention sur la formation des AVS .

LA CLASSE

Quelle aide pour quelle école ? l Le Séminaire national sur le manuel numérique l Des netbooks dans la classe.

LA RECHERCHE

Pour que la maternelle fasse école.

LES DISCIPLINES

Primaire : Le café littéraire de la Chattière l Philosophie : atelier philo à Paris.

Le fait du jour

Nouvelles manifestations le 10 décembre

La Fsu, le Sgen, l »‘Unsa Education et la Ferc CGT se sont réunis le 24 novembre. Les 4 fédérations ont décidé d’une journée d’action le 10 décembre. A Paris, le Snuipp, la CGT, Sud appellent à la grève le 27 novembre.

Communiqué

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

C’est arrivé près de chez toi

Samedi à Pau, une famille kosovare a été expulsée, les deux parents et quatre enfants, dont un venait tout juste de se faire opérer des amygdales. Dimanche, c’est une maman malienne qui était sur le chemin du retour musclé. Elle a été arrêtée au guichet de la préfecture alors qu’elle venait déposer un dossier de régularisation. Sa fille restera seule en France. Ce sont deux exemples, deux histoires inhumaines qui poursuivent la longue liste des expulsions d’enfants et de leurs proches. Car ce sont aussi des enfants qui sont touchés.

Dans son rapport annuel, la défenseure des enfants, Dominique Versini relate des cas pour lesquels ses services ont été saisis : un garçon de sept ans que les policiers viennent chercher à l’école ou encore un nourrisson mis en garde à vue. Pourtant rappelle-t-elle, la convention des droits de l’enfant stipule que « Les États parties veillent à ce que… nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire… ». Elle explique plus loin, à propos de cas d’arrestation : « Dès lors, il apparaît que certaines méthodes utilisées peuvent avoir des répercussions importantes voire néfastes pour les enfants (angoisses, troubles du sommeil et/ou de l’alimentation…), en raison de leur caractère soudain et dans un contexte violent. »

La plupart du temps, la Défenseure est alertée par des associations comme Resf, Réseau Education Sans Frontières. Le travail de veille de ses militants, engagés de longue date ou enseignants et parents mobilisés à cause d’une menace d’expulsion pesant sur un élève de leur école ; ce travail de veille permet à la communauté éducative dans son ensemble, de ne pas tomber dans l’indifférence, de ne pas s’habituer à l’inacceptable.

Les prix littéraires ont reconnu deux talents venus d’ailleurs : Tierno Monénembo, d’origine guinéenne et Atiq Rahimi d’origine afghane. C’est d’ailleurs grâce à la notoriété acquise par le prix Goncourt, qu’Atik Rahimi a pu donner du poids à la protestation de Resf et d’autres associations contre l’expulsion de 54 afghans. Sa déclaration se termine par ces mots : « Pour combattre l’obscurantisme, les armes à notre disposition sont multiples ; mais la plus sûre et la plus efficace est l’éducation. En offrant l’asile à ces jeunes, comme elle le fit pour moi en 1985, la France les aidera à poursuivre leurs études et à ne pas tomber dans l’abîme de l’ignorance. ». Un beau plaidoyer pour l’école républicaine.

Monique Royer

Le rapport de la défenseure des enfants

Resf, la déclaration d’Atiq Rahimi

Revenir au sommaire

Pour B. Suchaut les réformes s’accommodent des inégalités

« La logique des réformes actuelles ne repose pas non plus sur une recherche de l’équité scolaire (réduction des écarts d’acquisitions entre les élèves) et sociale (accès à l’école maternelle pour les plus défavorisés, ségrégation scolaire limitée) ». Dans un article accordé au Café, Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU, analyse les récentes mesures Darcos.

« Si l’histoire récente nous rappelle qu’il y a bien une nécessité à faire évoluer notre système éducatif pour que les transformations qualitatives puissent bénéficier d’un accompagnement et d’un pilotage efficace au niveau pédagogique », conclue B. Suchaut, « on ne voit pas bien non plus comment les réformes actuelles vont y parvenir. On pourrait même avoir le sentiment, à travers certaines mesures, que la confusion et l’ambiguïté sont entretenues pour masquer les finalités globales de la politique actuelle et la rendre peu visible par les acteurs ».

Lire l’article de B. Suchaut

Inégalités et indifférence politique compromettent l’Education pour tous

Alors que s’ouvre à Genève la Conférence internationale sur l’éducation, l’Unesco alerte l’opinion sur l’état de l’éducation dans le monde. « Lorsque les systèmes financiers s’effondrent », écrit Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco, « les gouvernements agissent. Lorsque les systèmes éducatifs échouent, les conséquences sont moins visibles ». Sous le titre « Vaincre l’inégalité : l’importance de la gouvernance » , l’organisation publie l’édition 2009 du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous.

Certes des progrès ont été faits. Ainsi les taux nets de scolarisation dans les PVD a fortement augmenté. En Afrique subsaharienne, il est passé de 54 à 70% depuis 1999. Mais, selon l’Unesco, « les progrès accomplis vers la réalisation de l’Education pour tous sont compromis par l’inaction des gouvernements face aux inégalités persistantes fondées sur le revenu, le sexe, le lieu de résidence, l’appartenance ethnique, la langue, le handicap « . Une bonne gouvernance paraît donc la condition première au progrès de la scolarisation.

L »Unesco donne des exemples. Dans les pays en développement, un enfant sur trois souffre de lésions cérébrales pour cause de malnutrition. Cela ampute ses perspectives d’éducation. Si l’Ethiopie et la Tanzanie arrivent à scolariser les pauvres grâce à la suppression des frais de scolarité, au Nigéria ou au Pakistan les progrès sont minces. Le problème se pose aussi pour les filles. Sur 176 pays, seulement 59 avaient réalisé la parité dans l’enseignement scolaire. Une fois que les filles sont scolarisés, elles sont confrontées aux stéréotypes sexistes des enseignants et des manuels.

Enfin le financement national est souvent insuffisant. La part du revenu national consacrée à l’éducation a diminué depuis s1994 dans 40 pays. Les pays à faible revenu sont ceux qui dépensent le moins pour l’éducation : 11 pays africains dépensent moins de 4% du PIB. Des errements existent aussi dans l’aide internationale qui est notoirement insuffisante.

L’organisation demande donc des programmes de lutte contre la pauvreté et de promotion de la parité, ainsi qu’une augmentation des budgets éducatifs.

Communiqué

Grève des notes dans l’enseignement agricole

Selon le Snetap Fsu, dans la moitié des lycées agricoles, les conseils de classe se déroulent sans notes. Pour protester contre les coupes budgétaires, dans 80 lycées agricoles, les enseignants ont remplacé les notes par des lettres et refusent de les communiquer à l’administration.

Le conseil européen milite pour la mobilité

Xavier Darcos a participé le 21 novembre à un conseil européen sur l’éducation. Le conseil a notamment pris position en faveur de la mobilité des étudiants européens qui sera encouragée. Le conseil souhaite que « les périodes d’apprentissage à l’étranger deviennent progressivement la règle et non l’exception pour tous les jeunes européens ».

Les décisions du C.E.

Revenir au sommaire

Les jeunes Anglais se comportent mieux

Selon une étude menée par 70 psychologues dans 140 classes anglaises, le pourcentage d’élèves qui sont impliqués dans leur travail a augmenté depuis les années 1970.

Le Guardian crédite les enseignants de cette situation. « Les enseignants travaillent dur… Ils stimulent les élèves. Ils veulent des résultats ».

Article du Guardian

Les jeunes et la science

Selon un sondage Gallup; 40% des jeunes Européens montrent un grand intérêt pour les sciences. Les garçons optent pour l’informatique et les sciences de l’ingénieur. Les filles la médecine et le corps humain.

L’étude

Les jeunes et l’Europe

Alors que le Conseil européen souhaite encourager la mobilité, le site Touteleurope.fr commande à l’Ifop un sondage sur la mobilité des jeunes Français. Il montre que si 69% des jeunes sont prêts à aller étudier dans un autre pays, seulement 24% ont passé plus d’un mois dans un autre pays européen.

Le sondage

Le ministère signe une convention sur la formation des AVS

L’éducation nationale a signé une convention avec le CNFPT pour la formation des auxiliaires de vie scolaire.

Circulaire d’aoout 2008

Revenir au sommaire

La classe

Quelle aide pour quelle école ?

Le Snuipp organise le 27 novembre à Bordeaux un colloque sur la difficulté scolaire sous le titre « Quelle aide pour quelle école » ? Parmi les intervenants : Serge Boimare, Jacques Bernardin, Jean-Michel Zakhartchouk.

Le programme

Le Séminaire national sur le manuel numérique

Le manuel numérique est-il la réponse à l’allègement du poids des cartables ? A-t-il un impact sur les pratiques pédagogiques ? Peut-on définir un modèle économique satisfaisant d’élaboration et de diffusion de ce type de manuels ? Le séminaire « manuel scolaire et numérique » qui s’est tenu, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, à Strasbourg les 23 et 24 octobre, a abordé toutes ces questions au travers d’un état des lieux et de perspectives pour le moins contrastées.

Dans le Café mensuel 97

Des netbooks dans la classe

Au collège Eugène Thomas du Quesnoy, 15 netbooks ont été introduits en cours de SVT. Légers, petits, ils semblent bien adaptés aux usages scolaires. A suivre…

Article de La Voix du Nord

Revenir au sommaire

La recherche

Pour que la maternelle fasse école

« Défendre l’école maternelle c’est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages ». Le 31 janvier 2009, à Paris, le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise à Paris ses Rencontres nationales pour l’école maternelle.

Conférences (P. Meirieu, Bruno Suchaut, S. Cèbe etc.) et ateliers alternent pour réfléchir ensemble au vocabulaire, au lire-écrire, à la pensée scientifique.. Les Rencontres sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

Primaire : Le café littéraire de la Chattière

« Alors ça y est, après les heures de préparation en classe avec Mme Prodhomme et de lecture , les CM2 ont rencontré Vincent Cuvellier. La salle du café littéraire était remplie, un public de tous âges était au rendez-vous, certains étaient venus de Rennes pour l’occasion ». Ils continuent à vivre au rythme des livres, les écoliers de CM2 de l’école la Chattière à Fougères. Ils animent un café littéraire bien vivant.

Le blog

Philosophie : atelier philo à Paris

La mission académique innovation du Rectorat de Paris s’est intéressée aux pratiques et dispositifs à visée philosophique dans les établissements de Paris. Une enquête de terrain a été menée sur les dispositifs mis en place : élèves, enseignants, animateurs et théoriciens de ces pratiques ont été rencontrés. La revue (in)novatio de la mission a ce thème pour sujet avec l’objectif d’appréhender l’intérêt de ces ateliers et de transmettre des expériences de terrain considérées comme réussies car porteuses d’enjeux pédagogiques fondamentaux qui posent question à l’Ecole.

Lire dans Le Café mensuel 97

Sensibilisez les élèves à l’EDD avec un cas précis : la collecte de piles du Screlec

Amener les élèves à prendre en compte l’environnement au quotidien et mettre cette problématique au cœur de la classe, c’est ce que permet facilement le Pack Ecole du Screlec.

Chaque année, près d’un milliard de piles sont vendues sur le marché français. On estime que les deux tiers ne sont pas collectées après usage et finissent dans les décharges ou dans la nature. Or ce sont des produits hautement nocifs. Le Screlec est un organisme créé par les producteurs de piles et accumulateurs qui s’occupe de la collecte et du retraitement de ces produits.

Le Screlec a eu une idée simple à laquelle le Café a immédiatement adhéré : pourquoi ne pas utiliser en France, comme cela se pratique dans d’autres pays européens, le réseau des écoles et établissements scolaires pour faire le ramassage des piles ?

Ce dispositif a l’avantage de renforcer significativement la collecte et de faire participer concrètement chaque élève à une opération en faveur du développement durable. Il peut servir d’appui aux enseignants pour faire saisir les enjeux du développement durable et les éveiller à la défense de l’environnement.

Screlec met à la disposition des enseignants des écoles, collèges et lycées, des outils pédagogiques :

– des supports de communication : affiches, leaflets… et surtout le site batribox.fr qui leur permet de visualiser sous une forme ludique le circuit de traitement des piles et batteries, d’identifier les objets du quotidien qui en contiennent ou encore d’évaluer les quantités présentes à leur domicile,

– des outils de collecte Batribox afin d’inciter les jeunes à rapporter dans votre établissement leurs piles et batteries usagées et celles de toute la famille !

Chaque enseignant peut définir lui-même son « Pack Ecole » personnel et recevoir des dépliants et des collecteurs en fonction de ses besoins. La mise en place de la collecte est facile et rapide. Le Café pédagogique s’associe à ce projet et vous invite à y participer.

La communauté des enseignants

Le site du Screlec

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire