Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Orientation : Un guide pour s’y retrouver

ÉDITORIAL

« Réussite pour tous » profite à 4 000 lycéens

LE SYSTEME

CM2 : L’évaluation en péril l Les inspecteurs du SNPI ne soutiendront pas les désobéisseurs l Alain Refalo sanctionné administrativement. l Les étudiants manifestent aujourd’hui l Mouvements dans les LP du 93 l Les écoles rurales bénéficieront du plan de relance Le Loiret conforté dans son partenariat public – privé.

L’ÉLÈVE

Le retour du service civique.

LA CLASSE

Violence scolaire : L’autorité ne réglera rien l Le Forum a Tice de Reims.

LA RECHERCHE

La part du problème à l’école

CITOYENNETE

La garde à vue enfin à la portée de tout le monde…

LES DISCIPLINES

Professionnel : Les programmes de 2009 l SVT : La petite fourmi de feu.

Le fait du jour

Orientation : Un guide pour s’y retrouver

Comment « orienter » son enfant ? Quel que soit son âge, la question est complexe. Orienter c’est tenir compte de la personnalité de l’enfant (déjà un univers à découvrir !), de ses appétences scolaires (là aussi ce n’est pas simple) et enfin de la réalité socio-économique (c’est plus simple finalement).

Ce dossier du Café vise à aider les familles en partageant avec elles des informations connues des spécialistes et des enseignants.

Quelles sont les procédures ? Comment être aidé pour s’y retrouver ? Quelles solutions à la fin de la troisième, en seconde, en terminale ? Quel établissement choisir ? Quel métier ? Voici quelques questions pour lesquelles, nous l’espérons, ce guide sera une aide.

Le guide

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

« Réussite pour tous » profite à 4 000 lycéens

Prés de 4 000 lycéens sont désormais directement concernés au travers des quelque 140 actions du dispositif francilien Réussite pour tous, centré sur la lutte contre le décrochage scolaire. Pour la quatrième Rencontre des acteurs, deux problématiques, Apports des TICE et Voyage d’études au Québec d’acteurs de terrain, ont été abordées, en complément de la présentation de quelques actions reflétant la diversité des préoccupations des établissements.

Dans sa conclusion, Elisabeth Gourévitch, vice-présidente, rappelait l’objectif du conseil régional à aboutir, en partenariat avec l’éducation nationale si elle veut bien y travailler, à une école qui aide l’élève à construire son projet personnel et garantisse une élévation globale du niveau de formation, indépendamment des origines géographiques et sociales des élèves. Elle note l’importance du lien avec les familles, notamment celles des quartiers les plus défavorisés, « car ce sont elles qui expriment d’immenses attentes par rapport au service public d’éducation ».

Le reportage du Café

Revenir au sommaire

CM2 : L’évaluation en péril

Selon le Snuipp, la CNIL n’aurait pas validé la mise en œuvre du fichier d’anonymisation des résultats de l’évaluation de CM2. On sait que celle-ci soulève depuis des semaines de vives réactions chez les enseignants, au point que certains refusent de la faire passer, d’autres « l’aménagent ». Le syndicat demande que les fichiers ne soient pas transmis tant que la CNIL n’autorise pas le fichier. Au ministère personne ne souhaite s’exprimer officiellement à ce sujet.

La démarche du Snuipp pourrait porter le coup de grâce à une évaluation qui a éveillé tant de craintes. Selon une source officieuse et qui reste à confirmer, moins de la moitié des évaluations auraient été remontées au niveau national.

Communiqué Snuipp

Dossier évaluation CM2

Les inspecteurs du SNPI ne soutiendront pas les désobéisseurs

« Parce que les inspecteurs du SNPI-Fsu ont perçu les conditions qui ont conduit des enseignants à transgresser les règles fondamentales du service public d’éducation, notre syndicat a pris l’initiative de lancer solennellement une alerte au ministre dont l’obstination politique et la gestion sans état d’âme contribuent sans conteste à ébranler les fondamentaux de notre école. Mais nous restons fondamentalement attachés aux règles démocratiques et institutionnelles du dialogue social ». Le syndicat FSU des inspecteurs choisit « les seules voies légales et démocratiques de l’action syndicale ».

Cette décision sonne comme une réponse à l’appel lancé le 3 février par les désobéisseurs aux inspecteurs. Dans une lettre les désobéisseurs demandent aux inspecteurs de s’engager contre les réformes. « Nous connaissons votre loyauté envers l’école aussi nous vous interpellons pour qu’en conscience, vous exprimiez publiquement votre opposition à ces réformes qui vont déconstruire cette école publique qui a fait de vous des êtres libres et éclairés ».

Le SNPI

L’appel des désobéisseurs

Alain Refalo sanctionné administrativement.

Déjà privé de deux jours de salaire par semaine, Alain Réfalo est privé d’avancement par son inspecteur d’académie.

Le blog de Reflao

Entretien dans le Café

Les étudiants manifestent aujourd’hui

Des manifestations étudiantes sont prévues le 5 février dans une vingtaine de villes comme Paris, Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Toulouse etc. De nombreuses universités seront en grève. Les étudiants protestent contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs et celle de la formation des enseignants.

Le site des anti réforme

Mouvements dans les LP du 93

C’est la question du bac pro qui agite à nouveau une quinzaine de L.P. du 93. Une manifestation est prévue le 11 février.

Les écoles rurales bénéficieront du plan de relance

Selon Educnet, « les 26 milliards consacrés au plan de relance vont financer partout en France des projets concrets… Parmi les 1 000 projets dévoilés : la possibilité, pour les petites collectivités qui le souhaiteront, d’être aidées à se doter d’écoles numériques interactives. Avec les 50 millions prévus dès cette année, ce sont 5000 écoles rurales qui devraient bénéficier d’un équipement en classe mobile, tbi, ressources numériques, etc. »

Sur Educnet

Le Loiret conforté dans son partenariat public – privé

Le tribunal administratif de Nantes vient de donner raison au conseil général du Loiret à propos du collège de Villemandeur. Cet établissement a la particularité d’être réalisé en partenariat avec une entreprise privée pour sa création et son exploitation. Le tribunal a donné raison au CG du Loiret estimant que l’urgence de la construction justifiait ce manquement au règles.

Décision

Revenir au sommaire

Le retour du service civique

Selon L’Express, le haut commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, envisage de créer un service civique volontaire visant 10% d’une classe d’âge.

Article de L’Express

Revenir au sommaire

La classe

Violence scolaire : L’autorité ne réglera rien

C’est assez rare pour être souligné : la violence scolaire est encore un sujet qui rassemble. Mercredi 4 février, à l’hôtel de ville de Paris, le maire-adjoint chargé de l’éducation, Pascal Cherki, l’Inspecteur d’académie en charge du primaire, Edouard Rosselet, Eric Favey et Christophe Dupré pour la Ligue de l’enseignement et une centaine d’enseignants parisiens assistaient à la conférence d’Eric Debarbieux sur la violence scolaire. Une occasion de faire le point des connaissances sur ce fléau.

Le reportage du Café

Dossier sur la violence

Le Forum @ Tice de Reims

« Destiné à favoriser la rencontre, les échanges entre acteurs, décideurs et fournisseurs, le Forum@tice s’appuie sur les innovations numériques : Espace Numérique de Travail, Tableau Numérique Interactif, visioconférence, balado-diffusion avec les pratiques associées. » Le 18 mars, Reims souhaite accueille les enseignants pour les aider à intégrer les tice. Une large partie du programme est dédiée aux ENT.

Forum @ tice

Revenir au sommaire

La recherche

La part du problème à l’école

« A l’Ecole, les problèmes sont le plus souvent envisagés sous la seule perspective du résultat, c’est-à-dire de leur résolution en vue de l’acquisition d’un savoir, de sorte que reste méconnu ce que sont « les problèmes en tant que tels ». Considérés, à l’inverse, dans l’acte libre de leur position ou de leur création, les problèmes ordonnent alors le mouvement de l’apprendre et la genèse d’une vérité produite plutôt que reçue ou reconnue. Il en ressort, selon Deleuze, une « pédagogie transformée », dont on a tenté de recueillir les éléments en dressant l’Idée de problème, selon deux lignes de différenciation : d’un côté, la conception traditionnelle et les illusions qu’elle engendre, de l’autre, la conception transformée et la « science » qu’elle promet. » Cette réflexion de JB Birck accompagne ce numéro de la revue « Recherches en éducation » consacré aux problèmes à l’école.

Le sommaire

Revenir au sommaire

Citoyenneté

La garde à vue enfin à la portée de tout le monde…

« En 2008, 577 816 personnes, résidantes en France et âgées de plus de 13 ans, ont ainsi entendu un officier de police judiciaire leur notifier leurs droits : « Vous êtes en garde à vue. Vous pouvez appeler un membre de votre famille et demander à voir un avocat » relève Le Monde. 577 000 personnes c’est pratiquement 1% de la population qui est ainsi mise derrière les barreaux.

Ce fut le cas de M Bubert, professeur de physique au collège César-Savart de Saint-Michel (Aisne), retrouvé pendu à son domicile après sa garde à vue.

Correction

Revenir au sommaire

Les disciplines

Professionnel : Les programmes de 2009

EduScol publie les nouveaux programmes des enseignements généraux de la voie professionnelle adoptés au CSE et à la CIC en décembre dernier. Ils couvrent les arts appliqués, l’EPS, l’économie – gestion, le français, l’histoire géo, les langues vivantes et les maths.

Les programmes

SVT : La petite fourmi de feu

Voilà une espèce particulièrement intéressante à suivre. La Petite fourmi de feu (pff) est terriblement intrusive. Elle élimine les autres epsèces des zones qu’elle envahit. Partie d’Amérique centrale elle est en train d’envahir la Polynésie. Dernière caractéristique intéressante : les reines seraient des clones !

Site polynésien

Tahiti presse

Projet pédagogique

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire