Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

L’utilisation des TICE pour les jeunes en formation, notamment dans la voie professionnelle, était l’une des thématiques clés de la journée régionale Réussite pour tous du 4 février 2009. Au-delà de la mise à disposition de contenus de communication et de formation, l’environnement numérique de travail, ENT, ou la plate-forme de formation à distance se révèle un formidable outil de suivi et de dialogue avec les entreprises.

L’ENT au lycée Jean Monnet

Au lycée Jean Monnet de Juvisy (91), déclare Christian Molas, son proviseur, dans le cadre son intervention à la journée d’échanges du dispositif régional Réussite pour tous, « nous sommes au cœur de la différence. La fracture numérique est une réalité, l’élève en grande difficulté aussi. Nous avons donc développé une culture d’aide à ces élèves, en partenariat avec la MGI et nous saisissons toutes les occasions de valoriser les parcours professionnels.Désormais, nos élèves naissent avec les TICE, il faut les utiliser.

Pourtant l’implantation de l’ENT, dans le cadre du projet régional ENCORE, ne nous a pas apporté de solutions, plutôt des questions. Mais ce qestionnement nous a fait progresser.

La première entrée pour nous dans l’ENT a été l’information des familles. Nous leur avons mis à disposition les notes, les cahiers de textes, la description des sorties, etc. Sur ces sujets, il n’y a pas de cloisonnement entre l’information donnée aux parents et celle donnée aux élèves.

La deuxième entrée s’est faite auprès des équipes disciplinaires de niveaux différents. Les enseignants se sont rencontrés et ont construit des outils communs. De même l’alimentation de l’ENT a poussé les équipes de classe à travailler ensemble.

La troisième entrée est celle du soutien scolaire. Les élèves de lycée professionnel ont de nombreuses potentialités, qui ne sont pas évaluées par le système scolaire, et ils sont toujours considérés en échec. Les élèves qui ont des difficultés dans les matières générales ont aussi de vraies compétences dans leur domaine professionnel. En utilisant les outils informatiques, les TNI, l’ENT, nos élèves ont l’occasion de montrer des compétences et récupèrent de la motivation.

Avec la nouvelle organisation du Bac Pro, nos élèves vont partir 22 semaines en entreprise. En ouvrant des comptes aux tuteurs en entreprise, l’ENT nous permettra de savoir si les élèves sont bien présents en stage, comment ils s’adaptent et de leur donner des compléments de formation individualisés.

La mise en place de l’ENT s’est effectuée avec le concours d’un petit cercle de personnels très investis, « des fous furieux » pourrait-on dire, qui y ont consacré beaucoup de temps et d’nergie. Actuellement, 25% de l’équipe éducative est réellement impliquée. Cela pose la question de la généralisation. Au-delà des apports maintenant familiers comme la possibilité de consulter le bulletin de notes avant le conseil de classe, quel type d’usages faut-il développer pour motiver les enseignants ? L’étape à venir est celle de la formation des enseignants et le transfert de la compétence « maintenance » à la région.

Après 2 ans de fonctionnement, nous constatons que les élèves sont très demandeurs, car l’utilisatin de l’outil informatique leur permet d’exprimer une compétence qui va parfois au-delà de celle de l’enseignant. Mais l’enseignant reste maître du jeu et ne met sur l’ENT que ce qu’il veut. Pour les parents, on a un peu ouvert la boîte noire : ils réalisent mieux ce qui se passe en classe et les difficultés que peuvent connaître les enseignants ».

Une plate-forme e-learning en centre de formation

Au centre de formation par l’apprentissage des métiers de la communication CNA-CEFAG, des jeunes en décrochage sont accueillis pour redéfinir un projet personnel et recevoir une formation à l’Internet, dans le cadre du projet expérimental régional Equal Phoenix, inscrit dans la thématique de l’égalité des chances. L’objectif annoncé, préparer les personnes en insertion par la formation ouverte et à distance, suppose également une formation des formateurs aux méthodologies et aux ressources de la formation à distance. L’outil proposé, une plate-forme e-learning, permet un suivi précis du parcours de l’apprenant, des acquis, des besoins de compléments pédagogique. « Le dispositif fonctionne en temps réel, avec une grande souplesse » déclare Pepita Jodar, la responsable du projet, à la journée Réussite pour tous,« les profils des jeunes sont très variés et leur besoins très divers ».

La conception des différentes ressources proposées sur la plate-forme résulte d’un travail important avec des professionnels de la FOAD et leur utilisation a profondément modifié les attitudes des formateurs et des accompagnateurs. En recherchant et analysant les ressources avec les apprenants, ils ont découvert l’importance de leur rôle de guidage. Pour autant l’aspect pédagogique de ce rôle n’en est pas diminué, car il est essentiel que l’outil soit complétement intégré dans la progression pédagogique du stagiaire.