Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Appel à la grève maintenu pour le 19 mars

ÉDITORIAL

Merci Faismesdevoirs.com !

LE SYSTEME

Journée décisive pour les universitaires l Vers la reprise en Guadeloupe et Martinique l En Loire-Atlantique les instits « résistent » l Rased : Le ministère reste sur ses positions l Erratum : La FSU appelle à manifester le 11 mars l Les langues premières victimes de la crise aux Etats-unis.

L’ÉLÈVE

Les Compagnons du Devoir au CIDJ l Report de l’élection des représentants lycéens au CSE l Un nouvel album du Petit Nicolas.

LA CLASSE

Le goût amer du B2i l L’orthographe au menu du Forum Retz.

LA RECHERCHE

La carte scolaire

CITOYENNETE

7ème FIFDH Paris

LES DISCIPLINES

Documentation : Un service pour les élèves l 25 ans de Las Vegas l Maths : un guide de bonnes pratiques.

Le fait du jour

Appel à la grève maintenu pour le 19 mars

« Les organisations syndicales de la Fonction Publique déplorent que, lors de la réunion multilatérale du 3 mars, les ministres de la Fonction Publique n’aient pas répondu aux principales revendications qu’elles avaient collectivement exprimées, notamment celle de l’arrêt de la politique aveugle des suppressions d’emploi avec un moratoire pour 2009 et celle d’une négociation salariale visant à une augmentation significative de la valeur du point d’indice et à une reconstruction de l’ensemble des grilles indiciaires ». Les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent les agents de la Fonction Publique à participer à la journée interprofessionnelle du 19 mars « en préparant grèves et manifestations ».

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Merci Faismesdevoirs.com !

Et si la triche avait du bon ? S’il est un site qui suscite une irritation générale c’est bien Faismesdevoirs.com. Est-il nécessaire de dire que nous partageons cette indignation ? Faismesdevoirs.com propose, à partir du 5 mars, de livrer, en 24 à 72 heures, des devoirs totalement rédigés moyennant paiement. Un devoir de maths de collège pourrait coûter 5 euros, un exposé d »histoire 30. Et, comme les responsables du site sortent d’école de commerce, ils ont pensé à faciliter le paiement : les élèves pourront acheter des cartes prépayées dans des boutiques de jeux vidéo. Tout est donc remarquablement organisé, jusqu’à cette pub involontaire que nous lui faisons, pour capter une bonne partie de l’argent de poche des ados et élever la triche au rang d’industrie. Pourtant, au milieu des condamnations, qu’on nous laisse remercier les initiateurs de ce projet.

Merci de nous rappeler le poids des inégalités sociales dans l’Ecole. S’il est scandaleux de vendre des devoirs et donc des notes, l’ouverture de ce site nous interroge sur les disparités à l’intérieur du système scolaire. Par exemple Faismesdevoirs.com pourra probablement bénéficier des allègements fiscaux dont bénéficient les usagers du soutien scolaire, un dispositif qui ne profite qu’aux plus aisés. On n’aura pas la méchanceté ici de rappeler ce que coûtent ces crédits fiscaux alors qu’on supprime des postes en zep. Ou d’évoquer les inégalités devant la réussite scolaire des différentes classes sociales.

Merci d’avoir refait l’unanimité dans l’Ecole. Lire sous la plume du ministre une condamnation et l’affirmation de valeurs communes (« Xavier Darcos s’élève contre les pratiques mercantiles qui, sous prétexte de venir en aide aux élèves, tendent en réalité à accroître les contrastes sociaux et prétendent réserver la réussite scolaire à ceux-là seuls qui ont les moyens de la financer ») ne peut que faire du bien aux enseignants, malmenés par le ministre. Parents et syndicats sont aussi sur la même longueur d’onde. Ainsi la Peep qui évoque « un leurre » parle comme le Se-Unsa qui titre un excellent communiqué « Pipeau.com ».

Merci de nous faire réfléchir sur ce qu’on veut évaluer. Car pas besoin de faismesdevoirs pour constater que le travail à la maison est largement partagé grâce à MSN. Que les familles sont inégales devant lui. Que le copier coller est déjà omniprésent, Le site de triche nous oblige à revoir nos procédures d’évaluation Plus précisément il fait réfléchir à ce qu’on veut évaluer. Evaluer un travail fait à domicile ou uniquement des devoirs sur table ? Noter le contenu du devoir qui est rendu ou évaluer les capacités mises en œuvre par l’élève pour fabriquer son devoir ? Faismesdevoirs pose même la question de la confiance en éducation. Merci !

Les TIC un levier pour changer le métier

Communiqué Peep

Communiqué se unsa

Revenir au sommaire

Journée décisive pour les universitaires

Malgré les reculades du gouvernement les syndicats appellent à manifester au côté des étudiants le 5 mars. « Véritable négociation » pour le Sgen, « pratiques ministérielles nouvelles en termes de concertation et d’écoute » pour l’Unsa, les négociations menées toute la journée du 3 mars ont permis des avancées saluées par les syndicats. En quelques jours, ils ont obtenu la réécriture complète du décret sur les enseignants chercheurs en des termes négociés par le Sgen, l’Unsa, FO et Autonome Sup, le Snesup refusant de siéger. Recul gouvernemental également sur les postes puisque F Fillon a promis le gel pour 2010 et 2011.

Mais des points de désaccord subsistent. L’Autonome Sup rappelle que les négociations sur le statut des enseignants chercheurs ne sont pas terminées. Surtout il n’y a pas eu de véritables négociations sur la masterisation. Autonome Sup évoque « quelques ouvertures » mais souligne être sans réponse sur se spropositions. Pour le Sgen « l’incertitude persiste ».

Le Sgen, Autonome, Unsa, le Snesup mais aussi l’UNEF appellent donc à manifester le 5 mars. Des cortèges auront lieu dans une vingtaine de villes dont Paris. Le niveau de mobilisation sera sans doute déterminant pour l’avancée des négociations.

Dépêche Reuters

Vers la reprise en Guadeloupe et Martinique

Après la longue grève qui a fermé les écoles durant plus d’un mois, l’académie de la Guadeloupe se réorganise. Le recteur vient de publier un arrêté de réorganisation de l’année scolaire. Le rattrapage des cours s’effectuera sur la base du volontariat des enseignants. Dans le 1er degré, les cours seront proposés également le samedi matin. Dans le 2nd degré, ils pourront avoir lieu le mercredi et/ou le samedi matin et « dans toute autre plage horaire spécifique à l’établissement ». Parallèlement les vacances de Pâques et de mai sont diminuées (vacances de Pâques du 6 au 14 avril 2009 au lieu du 4 au 20 avril, vacances de mai réduite au jeudi 21 mai 2009 au lieu du 15 au 22 mai).

Le recteur invite également les établissements à innover. « La réflexion sera menée au sein des conseils pédagogiques, des conseils d’enseignement ou de maîtres, avec les coordonnateurs, pour définir les « exigibles » (compétences à acquérir). On rappellera aux enseignants la possibilité d’innover, d’expérimenter des organisations pédagogiques différentes ».

En Martinique, les élèves ont perdu deux semaines et demi de cours. Un début de reprise. La rectrice invite les parents des classes d’examen à consulter les établissements dès le 5 mars. En attendant les élèves sont invités à user du Guide du bac et du brevet du Café pédagogique pour leurs révisions.

Arrêté Guadeloupe

En Martinique

En Loire-Atlantique les instits « résistent »

Après la journée de soutien à Sami Benméziane le 23 février, le mois de mars est marqué en Loire-Atlantique par quantité d’initiatives et de mobilisations à venir. Des « convergences » se construisent « de la maternelle au supérieur ». Le mouvement s’étoffe ce qui permet aux enseignants du primaire en lutte depuis près d’un an de reprendre du souffle.

Le reportage du Café

Rased : Le ministère reste sur ses positions

Dans une circulaire envoyée le 3 mars aux recteurs, Jean-Louis Nembrini rappelle les missions des maîtres des Rased exerçant leur mission dans une ou deux écoles. « Dès la rentrée 2009, 1 500 maîtres des Rased, titulaires de l’option E ou G… seront affectés en tant que maîtres surnuméraires, sur un poste spécialisé pour exercer leurs missions dans une ou deux écoles concentrant un nombre élevé d’élèves en difficulté… Ils apporteront leur expertise à l’équipe enseignante de l’école… Ils contribuent autant que de besoin à l’aide personnalisée… Ils peuvent également prendre en charge individuellement un élève ou animer au sein de l’école des groupes d’aide spécialisée ».

Erratum : La FSU appelle à manifester le 11 mars

C’est par erreur que nous avons annoncé un appel à la grève le 11 mars. La FSU appelle à manifester. La convergence supérieur – scolaire va-t-elle se faire ? Alors que le mouvement universitaire s’essouffle, la FSU « en convergence avec l’intersyndicale Supérieur/Recherche », appelle l’ensemble des personnels de l’enseignement (premier et second degrés, supérieur) et de la recherche à faire du 11 mars une journée de manifestations.

Le syndicat manifestera contre les suppressions de postes, pour un report en 2011 des nouveaux concours de recrutement, une amélioration de la formation professionnelle et disciplinaire des enseignants traduite par l’obtention d’un master ». Cette journée précédera d’une semaine la grande journée d’action interprofessionnelle du 19 mars.

Communiqué

Les langues premières victimes de la crise aux Etats-unis

Selon Education Week, de moins en moins d’écoles élémentaires offrent des cours de langues étrangères aux Etats-Unis. Frappées par la crise, les écoles licencient les professeurs de langues. Mais le système de tests mis en place avec la loi No Child Left Behind a aussi sa part de responsabilité. La pression mise sur les maths et l’anglais, tous deux évalués dans ces tests stratégiques pour les écoles, obligent les écoles à alléger les matières non-évaluées. Seulement une école primaire sur quatre offrirait des cours de langues.

Article Education Week

Revenir au sommaire

Les Compagnons du Devoir au CIDJ

Entre tradition et modernité, le CIDJ de Paris accueille le 17 mars les Compagnons du devoir du Tour de France. Au programme : témoignages des Compagnons du Devoir, découverte de leurs métiers (tailleur de pierre, charpentier, carrossier constructeur, tapissier, mécanicien, boulanger, pâtissier…) et présentation des instituts de formation, du CAP à l’ingénieur.

Le programme

Report de l’élection des représentants lycéens au CSE

En raison de la situation en Guadeloupe, le calendrier de l’élection des représentants lycéens au Conseil supérieur de l’éducation est reporté au 14 avril pour la clôture du scrutin.

Au J.O.

Un nouvel album du Petit Nicolas

Le Petit Nicolas revit grâce à la publication le 5 mars d’un nouveau recueil de ses aventures. Le héros de Sempé et Goscinny a droit à la publication dans Le Figaro d’une nouvelle de ce nouveau recueil.

Dans Le Figaro

Revenir au sommaire

La classe

Le goût amer du B2i

Le logiciel Gibii sert-il à aider les établissements dans la validation du B2i ou à les surveiller ? « En date du 26 février 2009, un recteur d’académie s’adresse à un certain nombre d’établissements scolaires de son académie à propos du B2i. Il leur reproche de ne pas avoir encore assez de validations de compétences du B2i compte tenu de l’avancée de l’année. Comment l’a-t-il su ? Pourquoi s’adresse-t-il aux établissements pour les rappeler à l’ordre ? » interroge Bruno Devauchelle sur son blog.

« La centralisation des résultats du B2i par l’intermédiaire du logiciel Gibii sur le serveur académique est à l’origine de l’information. En effet le statut de super administrateur de ce logiciel permet d’observer l’ensemble des activités de validation des items du B2i… Ainsi un outil qui sert à aider les enseignants à enregistrer et suivre les progressions des élèves et leur simplifie la tâche peut-il être utilisé à des fins de contrôle institutionnels : le savent-ils, en ont-ils conscience ? »

Pour B. Devauchelle, « la tentation de celui qui est en haut d’une hiérarchie et qui se sent coupé du “terrain” (sacro saint terrain, concret et réel…. si souvent invoqué) est de vouloir en savoir toujours plus sur ce fameux terrain. Autrement dit qu’en est-il de la confiance que l’on peut accorder aux acteurs de “terrain”. Qu’en est-il donc aussi de l’indépendance que chaque acteur s’autorise dans son travail vis à vis de la hiérarchie qui est chargé de lui fournir un cadre de travail ? »

Sur le blog de B Devauchelle

Les dossiers sur le B2i

L’orthographe au menu du Forum Retz

Y-a-t-il eu vraiment un « âge d’or » de l’orthographe en France ? Les difficultés de l’orthographe française sont-elles incontournables ? Comment aider les élèves dysorthographiques? Faut-il réformer l’orthographe ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s’attacheront à répondre les quatre intervenants de ce dixième Forum Retz le 11 mars de 9h à 11h à Paris : Jean-Pierre Jaffré, Béatrice Pothier, Michel Fayol et André Chervel.

Le programme

Orthographe à qui la faute ?

Revenir au sommaire

La recherche

La carte scolaire

Sous la direction de Marco Oberti, ce numéro 956 de « Problèmes politiques et sociaux » fait plus que le point sur la question de la carte scolaire.

Certes l’ouvrage propose un rappel des réformes de la carte scolaire, une comparaison avec la situation à l’étranger et la diversité des situations. Denis Meuret, Marie Duru-Bellat, présentent par exemple la situation de choix en Angleterre ou à Berlin. Des sociologues, comme Eric Maurin, montrent l’impact des dynamiques résidentielles sur cette question. Marco Oberti, lui-même montre opar exemple l’impact de la gentrification. G Felouzis donne des exemples d’ethnicisation de la ségrégation.

Après ce tour d’horizon, la revue s’intéresse aux solutions. Marco Oberti offre des pistes pour lutter contre la ségrégation. L’ouvrage donne donc à la fois un panorama unique d’éléments permettant de construire sa propre opinion sur ce sujet et des propositions concrètes.

Problèmes politiques et sociaux, n°956, janvier 2009, 116 pages.

Dossier La carte scolaire en débat

Revenir au sommaire

Citoyenneté

7ème FIFDH Paris

Depuis sa création, le Festival est fondé sur le concept “Un film, un sujet, un débat” et poursuit à travers cette formule l’objectif de dénoncer sans complaisance les violations des droits humains. Au programme de la septième édition : des films inédits sur le 60ème anniversaire des Conventions de Genève, la Géorgie, la Bosnie, l’Algérie, Gaza, la liberté d’expression, les droits des femmes, l’extrême pauvreté, Stiglitz et sa vision du monde, la corruption, le droit à un environnement sain, la régularisation des sans-papiers, citoyens sous surveillance privée et l’interventionnisme humanitaire.

Le festival 2009 est dédié au dissident chinois emprisonné Hu Jia, prix Sakharov des droits humains 2008.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Un service pour les élèves

Rue des facs est un service de question réponse à distance, gratuit et ouvert à tous proposé par une douzaine de bibliothèques parisiennes. Des bibliothécaires répondent aux questions par chat ou mail en indiquant une méthode de recherche et en conseillant des outils à consulter (encyclopédies, catalogues de bibliothèque, livres, ressources électroniques etc). Ce service sera particulièrement précieux pour les TPE.

Rue des facs

25 ans de Las Vegas

Poussée dans le désert, la capitale des jeux a connu un développement extraordinaire de 1984 à 2009. La NASA nous offre 6 photos précises de la ville pour étudier sa croissance et ses contraintes.

Images NASA

Maths : un guide de bonnes pratiques

« Les profs n’ont pas besoin d’avoir les inspecteurs dans le dos pour leur dire quoi faire ». Le syndicat anglais des enseignants NUT marque son mécontentement devant la distribution par l’Ofsted (l’organisme d’inspection des écoles) d’un guide pour les profs de maths.

Le guide explique ce qu’est une bonne leçon et propose des exemples de bonne posture dans la classe. Ainsi il établit des caractères pour un bon enseignement : le travail doit obliger les élève sà réfléchir et à comparer leurs approches; il doit utiliser les tice parce qu’elles permettent de visualiser les problèmes; les élèves doivent expliquer leur raisonnement; les élèves doivent savoir ce qu’ils ont à apprendre etc. La brochure donne aussi des exemples de séance ratées : quand un élève apprend sans comprendre par exemple.

Le guide

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire