Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le vrai problème : A quoi servent les devoirs ?

ÉDITORIAL

L’école et la commission Balladur

LE SYSTEME

Universités : La masterisation au cœur du conflit l Le Climope dit Oui à une autre école l Les désobéisseurs lancent « la Journée de la désobéissance » l Listes d’aptitude du privé l Les Etats-Unis pourraient renforcer leur système d’évaluation.

L’ÉLÈVE

Une commission contre les abus d’Internet l Organisation du bac à l’étranger l Accord pour l’EsaBac l Homophobie : L’institution doit faire mieux.

LA CLASSE

20ème Semaine de la presse dans l’école l L’Ecole agit !.

LA RECHERCHE

Maternelle : Pauline Kergomard rééditée

CITOYENNETE

La réforme des collectivités locales.

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Le barrage des Trois Gorges déjà condamné l E.D.D. : L’Allemagne lance un plan énergétique ambitieux l S.E.S. : Comprendre la crise.

Le fait du jour

Le vrai problème : A quoi servent les devoirs ?

« Le site qui fait scandale aujourd’hui nous impose d’aller plus loin que la protestation. Il renforce la fossilisation du passé. Plutôt que de se focaliser sur la conservation du passé, il nous faut préparer un autre avenir pour l’école ». Pierre Frackowiak, IEN honoraire, revient sur l’affaire Faismesdevoirs.com et ses enjeux sur l’Ecole. « Le vrai scandale est de crier, de revendiquer des interdits de faire faire ses devoirs, de copier sur son voisin, de faire des copier/coller… et d’en rester là ».

La tribune de P Frackowiak

Merci Faismesdevoirs.com

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Ecole et la commission Balladur

La commission Balladur n’a pas perçu les besoins de l’Ecole. « Il est vrai que le partage entre les communes pour les écoles, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées peut sembler artificiel et il a d’ailleurs souvent été soutenu devant le Comité que d’importantes économies d’échelle pourraient résulter de l’unification de ces compétences, qui concernent souvent les mêmes personnels et les mêmes bâtiments. Mais il est apparu au Comité que ces fonctions étaient actuellement assurées de manière satisfaisante et qu’aucune solution alternative ne s’imposait avec la force de l’évidence. » Réduite à ces quelques lignes, la contribution de la Commission Balladur au débat sur la décentralisation et l’autonomie des établissements scolaires est nettement insuffisante.

Certes la commission a raison de souligner la qualité de la gestion des collectivités locales. Depuis 1982 et le transfert des établissements scolaires aux collectivités locales, d’énormes efforts financiers ont été faits pour les remettre en état et les équiper.

Pour autant, le système actuel a de graves insuffisances. « Le système actuel est absurde ». Le 26 janvier 2009, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, a mis en évidence les freins apportés à la modernisation des établissements par une décentralisation inachevée. « Pourquoi les Régions auraient en charge l’équipement informatique des lycées mais n’auraient pas en charge la maintenance des ordinateurs, compétence que l’Etat a souhaité conserver ? » interroge JP Huchon. « Le système actuel est absurde. Nous achetons des ordinateurs derniers cris mais il n’y a personne pour brancher la prise ou mettre du toner dans l’imprimante ! J’ai toujours affirmé clairement mon souhait de voir cette compétence transférée. Je n’ai pas changé d’avis. Or, rien n’a été fait. Pourtant l’Etat ne peut pas en assurer la charge ».

Force est de constater que, à la différence de ses voisins, la France n’a pas su aller au bout de sa décentralisation et a construit un système où les compétences se croisent voire se heurtent. Les exemples récents ne manquent pas. La récente loi sur le SMA en est un bel exemple : l’Etat, employeur des maîtres, impose un service minimum qu’il ordonne aux communes de mettre en place. Au niveau départemental, ce sont les conseils généraux qui doivent en peu de temps adapter leur système de ramassage scolaire au nouvel accompagnement scolaire. Quant aux régions elles sont censées mettre en place les ENT, changer la carte des formations en tenant compte des fermetures de classe etc.

En découpant l’éducation entre 3 collectivités locales, en enchevêtrant ses responsabilités avec elles, l’Etat a créé les conditions qui lui permettent de rester maître du jeu à peu de frais, ce qui est quand même une façon de ne pas gouverner.

Alors que tous les pays développés ont su bâtir un équilibre pour cumuler les avantages de la gestion de proximité, de l’autonomie et des responsabilités nationales, le système éducatif français se prend les pieds dans des questions subalternes. Quant à la commission Balladur semble plus intéressée à détruire les fiefs politiques de ses adversaires qu’à l’avenir de l’Ecole.

Déclaration de JP Huchon

Revenir au sommaire

Universités : La masterisation au cœur du conflit

Comment gérer le succès de la journée d’action universitaire du 5 mars ? De 25 à 50 000 personnes ont manifesté dans 17 villes le 5 mars, soit nettement plus que lors du mouvement précédent. Réunie également le 5, la Conférence des présidents d’université (CPU) estime que « sur le statut des enseignants chercheurs comme sur les moyens humains des universités… les conditions du dialogue étaient en cours de rétablissement et les avancées sérieuses ».

C’est la question de la formation des enseignants (la masterisation) qui semble la plus ardue. Pour la CPU c’est « le principal point d’achoppement pour le rétablissement de la sérénité dans les universités ». La CPU estime « que les délais actuels de mise en oeuvre de la réforme (sont) incompatibles avec un travail de qualité et que le mieux serait de reporter d’un an l’organisation du nouveau concours ». Sur ces sujets, les négociations reprennent le 6 entre la ministre, le Sgen, FO, l’Unsa, les Autonomes. Le Snesup, lui, refuse toujours de participer à la négociation et appelle à une autre journée d’action avec l’Unef et la CGT le 11 mars.

Samedi 7, la coordination nationale « Formation des enseignants », qui rassemble des représentants des personnels impliqués dans la formation des enseignants dans les départements universitaires et dans les IUFM, se réunira à Paris, dans les locaux de la Sorbonne (amphi Descartes le matin, amphi Milne-Edwards l’après-midi) pour décider de sa position.

Communiqué CPU

Communiqué Coordination

Le Climope dit Oui à une autre école

« OUI, nous voulons une école qui établisse d’autres modes de relation entre les personnes, les connaissances et la culture. OUI, nous voulons une éducation qui permette de conduire l’enfant vers la femme ou l’homme, citoyenne et citoyen d’une société solidaire ». Le Climope, Comité de liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation, qui regroupe une dizaine de mouvements pédagogiques, publie un quatre pages qui défend sa vision de l’école.

Prenant à rebrousse poils le discours traditionaliste, il dit « oui » à la culture, aux mixités, à la maîtrise des savoirs, à l’effort. Oui aussi à l’autorité puisque « c’est par la pratique du dialogue de la démocratie, aussi bien à l’école qu’en centres de vacances, que l’autorité est distinguée de l’arbitraire imposé de l’extérieur. L’autorité n’est pas attendue comme venant de l’extérieur, chacun a pu se l’approprier. Pas d’avenir démocratique d’un groupe social, d’un peuple, si ses jeunes ne sont pas préparés à l’exercice partagé de l’autorité. OUI à l’éducation dont la finalité est l’émancipation ».

Document Climope

Les désobéisseurs lancent « la Journée de la désobéissance »

« La totalité de l’énergie des enseignants est consacrée à VOS réformes, or nous avons besoin de calme, de sérénité pour travailler paisiblement dans NOS écoles avec TOUS les enfants que nous confie le service public d’éducation et pour lesquels nous nous dépensons sans compter car nous aimons notre travail ». En opposition aux mesures Darcos, le Mouvement des enseignants désobéisseurs invite tous les acteurs de l’école (parents, enseignants etc.) mardi 10 mars à « une journée de protestation de la maternelle à l’université » et le 11 mars à une « journée de la désobéissance dans l’Education Nationale ».

Le site des désobéisseurs

Listes d’aptitude du privé

Le B.O. publie deux arrêtés sur la préparation de la liste d’aptitude d’accès des maîtres contractuels ou agréés à l’échelle de rémunération de professeur agrégé – année 2009-2010 et des listes d’aptitude pour l’accès des maîtres contractuels ou agréés aux échelles de rémunération de professeur certifié et de professeur d’éducation physique et sportive.

Au B.O

Au B.O.

Les Etats-Unis pourraient renforcer leur système d’évaluation

Faut-il mettre en place des tests nationaux pour évaluer les progrès des élèves ? Les partisans de ces tests viennent de faire avancer leur projet en s’adjoignant le soutien de la National Governors Association, l’association qui regroupe les gouverneurs des états.

Le pays dispose déjà de batteries de tests dans le cadre de la loi No Child Left Behind. Mais ils sont définis par les Etats et sont très critiqués. Pour les partisans du projet, ces nouveaux tests permettraient de suivre bien mieux les progrès des élèves. Les opposants dénoncent une nationalisation de l’enseignement.

Article Education Week

Revenir au sommaire

Une commission contre les abus d’Internet

« Dans quelle mesure la consommation excessive de télévision, d’Internet, de la télévision mobile personnelle, tout comme l’apparition de véritables phénomènes de société comme les réseaux sociaux tels que « Facebook » sont susceptibles d’avoir un impact sur les jeunes, leur personnalité et notre société ». C’est un des thèmes qui sera abordé par la Commission « Famille, éducation médias, crée par N Moréno.

La commission veillera aussi à « préparer des solutions concrètes et pratiques à destination des jeunes et de leurs familles pour que les adultes, parents et enseignants, puissent donner une éducation positive aux médias qui permette d’en utiliser l’ensemble des atouts tout en se prémunissant des effets néfastes. »

Ministère du travail

Organisation du bac à l’étranger

Une note de service précise les conditions d’organisation du bac dans les centres ouverts à l’étranger. Il fixe le calendrier de sépreuves.

Au B.O.

Accord pour l’EsaBac

A l’image de l’AbiBac, le bac franco-allemand, Xavier Darcos a signé le 24 février un accord avec le gouvernement italien permettant la délivrance des diplômes de fin d’études secondaires français et italien.

L’Esabac

Homophobie : L’institution doit faire mieux

D’après un sondage réalisé par le magazine Le Mag, 67% des jeunes homosexuels sondés ont connu des épisodes dépressifs, 29% ont pensé au suicide. Le sondage montre que si les jeunes homosexuels se cachent moins qu’avant dans les établissements, ce n’est pas dû aux efforts de l’institution. 70% des sondés ne connaissent pas l’existence de la ligne Azur.

« La lutte contre les LGB-phobies à l’école a donc encore énormément de progrès à faire pour devenir véritablement efficace » conclut Le Mag. « Information et éducation sont loin d’être au point…. La lutte contre l’homophobie est certes mentionnée dans certains textes officiels, mais sur le terrain beaucoup reste à faire afin que l’école ne soit pas un lieu qui engendre des préjugés et banalise la discrimination, mais devienne au contraire un espace pleinement accueillant pour tout le monde et un lieu d’apprentissage du respect des différences, toutes les différences. »

Sondage Le Mag

Revenir au sommaire

La classe

20ème Semaine de la presse dans l’école

Du 22 au 28 mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école permettent de sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Un dossier pédagogique spécial aide les enseignants à utiliser les ressources mises à leur disposition par le Clemi. Près de 5 millions d’élèves et d e2 000 titres participent à la Semaine

La semaine

L’Ecole agit !

« Le projet d’éducation au développement durable présenté par les écoles et les établissements scolaires, doit être construit en intégrant une démarche interdisciplinaire. Il doit être réalisable et susceptible d’être mis en ouvre à l’échelon local, national, européen ou international. Il peut faire appel à des partenariats extérieurs, notamment avec des associations agréées, des collectivités territoriales, des entreprises, des fondations d’entreprise, des services déconcentrés de l’État ou des établissements publics, etc. » Le B.O. publie les caractéristiques des projets qui peuvent être présentés au concours L’Ecole agit pour le développement furable ». Lancé en 2007, le concours incite les écoles et les établissements à s’engager dans de sprojets environnementaux.

Au B.O.

19 écoles récompensées en 2008

L’école agit

Revenir au sommaire

La recherche

Maternelle : Pauline Kergomard rééditée

« L’obéissance est indispensable à l’éducateur. Il la lui faut. Mais il commettrait une faute irréparable si, pour l’obtenir, il étouffait un autre sentiment qui s emanifeste un des premiers et qu’il est nécessaire de diriger : la soif de liberté… L’éducation ne met pas ce sentiment dans le cœur de l’enfant. Il y est. Elle peut hélas l’étouffer et alors c’est une éducation criminelle; elle doit le développer en le dirigeant ». Quelle bonne idée ont eu les éditions Fabert de rééditer « L’éducation maternelle dans l’école  » de Pauline Kergomard, la fondatrice de l’école maternelle en France. Ce texte, paru a la fin du 19ème siècle, pose les principes qui animent encore les maternelles face au risque du gardiennage.

Pauline Kergomard, L’éducation maternelle dans l’école, Fabert; Paris, 226 pages.

Revenir au sommaire

Citoyenneté

La réforme des collectivités locales

« Trop de niveaux d’administration territoriale et trop de collectivités locales à chacun, ou à certains, de ces échelons ; caractère imparfaitement maîtrisé de la dépense publique locale en raison notamment des excès des financements croisés, enchevêtrement des compétences, vieillissement de la fiscalité directe locale, insuffisance de la démocratie locale dans la mesure où les vraies décisions sont, de plus en plus, prises au sein des EPCI dont les responsables ne procèdent pas du suffrage direct ». Le bilan dressé par la Commission Balladur est sévère mais bien connu des spécialistes des institutions. Les propositions de la commission, remises au président de la République le 5 mars, y répondent-elles ?

La commission prévoit de regrouper les régions de façon à atteindre le seuil de 3 millions d’habitants, de faire élire les organes délibérants des EPCI, de créer 11 métropoles, véritables collectivités locales, ainsi qu’un Grand Paris qui correspondrait à Paris et la petite couronne et enfin de redistribuer les compétences.

Les collectivités locales intéressées ont souvent protesté contre ce projet. Ainsi les régions Alsace (celle-ci est la seule région métropolitaine à droite… ) et Lorraine en critiquent l’utilité. « Nous avons fait la démonstration qu’il n’y avait, si l’on veut vraiment travailler ensemble, pas d’utilité de fusionner, et que l’enjeu n’est pas institutionnel. Ce qui compte c’est, avant tout, de réaliser les projets communs, qui font avancer les deux régions… il vaut à nos yeux mieux arrêter tout type de spéculation sur une fusion aventureuse, idée gratuite, qui n’a d’autre intérêt que de faire diversion par rapport aux véritables enjeux de développement de nos régions ».

Même accueil négatif au Conseil régional d’Ile-de-France. JP Huchon, son président. « Je réagis défavorablement à la création d’un monstre de 6 millions d’habitants et plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires, coupé des départements de la grande couronne et qui accentuera les inégalités entre les territoires de la région, qui a sa cohérence et qui mérite des politiques communes depuis le centre jusqu’à la périphérie de l’agglomération. C’est la reconstitution du département de la Seine que le général de Gaulle trouvait déjà ringard il y a cinquante ans ».

Le rapport

L’avis de JP Huchon

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : Le barrage des Trois Gorges déjà condamné

Rappelons-nous : le barrage des Trois Gorges, en Chine, est le plus grand barrage du monde avec un réservoir de plus de 1000 km² et une centrale électrique d’une puissance de 18 MW qui est en cours d’installation.

A peine terminé, son déclin est annoncé par le BE Chine. Le barrage s’envaserait de 500 millions de tonnes de sédiments par an. Cette vase aurait un effet négatif sur la structure du bâtiment. Pour autant il serait très difficile de s’en débarrasser : les boues charriées par le fleuve sont hautement toxiques.

Article BE Chine

Un TPE sur ce sujet

E.D.D. : L’Allemagne lance un plan énergétique ambitieux

Selon la Note de veille du CAS, l’Allemagne aurait décidé une refonte de sa politique énergétique de façon à diminuer son impact sur l’environnement. L’Allemagne envisage de réduire de 40% des rejets de gaz a effet de serre. 30% de l’electricité serait fourni par l’énergie éolienne.

Le plan allemand

S.E.S. : Comprendre la crise

Nicolas Couderc et Olivia Montel-Dumont, tous deux économistes, nous expliquent les mécanismes de la crise, des subprimes à la crise mondiale. Ils expliquent comment elle frappe les ménages et les entreprises. Ils présentent les politiques mises en place pour y répondre, le tout dans une langue accessible. Un dernier chapitre répond à cette angoissante question : est-ce la dernière crise ?

Nicolas Couderv, Olivia MOntel-Dumont, Des subprimes à la récession. Comprendre la crise, Paris, Documentation française, 2008.

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire