Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Un seul monde, une seule école ?

ÉDITORIAL

Violence scolaire : L’émotion ne règle pas les problèmes

LE SYSTEME

Mouvement universitaire : Ca redémarre l Masterisation : Une autre identité professionnelle ? l B. Suchaut : La Maternelle est efficace l Deux champions pour le RollerFootBall l 68 enseignants parisiens menacés de sanctions financières l Concours interne de professeur des écoles l Obama veut des profs plus performants partout.

L’ÉLÈVE

L’AFEV lance les Fêtes des solidarités locales l La police recrute des cadets de la République sans concours l SOS Français.

LA CLASSE

Forum Retz 2009 : l’orthographe, un défi démocratique ? l Concours de création de jeux vidéo l Poésie en liberté.

LA RECHERCHE

La vie scolaire : pour un élève autonome et responsable l De la culture commune au socle commun

CITOYENNETE

Les consommateurs contre la loi Hadopi

LES DISCIPLINES

Sciences : 8ème Nuit de la chouette l Sciences : Devenez centenaire grâce au Café… l Apprendre l’Histoire l Géographie : L’enneigement en 2009.

LES TICE

Faille dans Windows

Le fait du jour

Un seul monde, une seule école ?

Ouvert à 120 participants français et étrangers, le colloque « Un seul monde, une seule école » organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres et l’Esen, en partenariat avec le Café pédagogique, du 12 au 14 mars 2009, est un des grands rendez-vous mondiaux sur l’évolution de l’Ecole. C’est que les modèles scolaires sont mis à l’épreuve par la mondialisation. Les participants compareront les modèles scolaires nationaux, les politiques mises en œuvre au niveau des Etats, des organisations internationales, des communautés.

Seront abordées les questions des résistances, des inégalités, des standards internationaux d’évaluation, des contenus d’enseignement, des pratiques et du marché scolaire.

Du 12 au 14 mars, le Café est présent à Sèvres pour raconter à chaud le colloque et rendre compte en direct des échanges.

Le blog de l’événement

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Violence scolaire : L’émotion ne règle pas les problèmes

Les événements sanglants intervenus à Winnenden (Allemagne), les brutalités de Gagny, amplifiées par l’écho que le président de la République leur a donné en recevant des enseignants de ce lycée, tout cela ravive le débat sur la violence scolaire. Le président de la République a promis « que tout serait mis en oeuvre pour qu’un tel événement ne se reproduise pas ». Il a invité le ministre de l’éducation nationale à « lancer, en concertation avec les collectivités locales concernées, une réflexion destinée à renforcer par des mesures opérationnelles la sécurisation des établissements scolaires ».

Aura-t-on la cruauté de rappeler des paroles vieilles d’à peine un an ? En janvier 2008, Xavier Darcos disait : « Je ne saurais accepter la multiplication des entorses à la tranquillité nécessaire à l’apprentissage. Je ne saurais accepter la banalisation des faits de violence ». En 2002, ministre délégué de Luc Ferry, il avait lancé un xième plan contre la violence scolaire. « L’objectif est de faire baisser la violence de moitié en cinq ans » promettait-il. « Je veux lever le tabou de la violence scolaire, prendre l’opinion à témoin et montrer ce qui se passe réellement dans nos écoles. Si chacun prend conscience de la gravité de ce qui se passe, nous aurons plus de facilité à combattre le phénomène ». Sept ans plus tard, la situation a-t-elle changé ?

A nouveau, on assiste à une erreur de diagnostic. Si toutes les formes de violence scolaire sont à combattre, le ministre, et les médias aussi, privilégient toujours les formes les plus spectaculaires de la violence, celles qui font des victimes. Or la violence scolaire c’est à 80% le harcèlement (le bullying) exercé par des élèves sur d’autres élèves. Cette forme là, qui n’est pas spectaculaire, et qui s’exerce entre jeunes, a autant d’effets négatifs sur les élèves qu’elle suscite peu d’intérêt chez les politiques.

L’erreur de traitement n’est donc pas surprenante. Si les liens entre établissement et police ne sont pas inutiles c’est d’abord par ce qu’ils peuvent apporter comme sentiment de protection. L’enseignant se sent davantage protégé; les incidents sont transmués en procès-verbaux ce qui apprend à chaque partie à prendre du recul et à connaître les droits de l’autre. Mais aucune mesure policière n’empêchera les coups de folie qui se terminent en bain de sang. Aucune ne répondra à la réalité du harcèlement scolaire qui pourrit la vie de nombre d’établissements. Aucun policier n’aidera un jeune à apprendre à contenir sa colère.

Pourtant des solutions existent. Eric Debarbieux, qui mène en ce moment avec la mairie de Paris une expérience originale, estime qu’il y a des facteurs propres aux établissements dans leur organisation matérielle. La baisse du nombre de surveillants, des recoins mal contrôlés sont par exemple des facteurs de violence. Il y a surtout des causes à chercher au cœur même du fonctionnement de nos établissements. C’est la solitude des enseignants et l’anonymat des élèves qui favorisent le harcèlement. C’est la maigreur de la formation à la gestion du stress et des groupes qui fragilise des enseignants. La violence scolaire explose à la rencontre entre l’état de notre école et celui de notre société.

Eric Debarbieux

Changer de paradigme pour Claude Lelièvre

L’autorité ne règlera pas le problème

Dossier violence scolaire

Revenir au sommaire

Mouvement universitaire : Ca redémarre

Avec de 30 à 60 000 manifestants, le mouvement universitaire a mobilisé davantage que la semaine dernière. A l’appel d’une intersyndicale FSU, Sgen Cfdt, Cgt, Solidaires, des coordinations universités, étudiantes et de l’Unef, il y avait de 10 à 25 000 manifestants à Paris, de 3 à 5 000 à Lyon, Rennes ou Toulouse. Au cœur de la manifestation, la question de la formation des enseignants, point d’achoppement principal depuis le recul gouvernemental sur les enseignants-chercheurs.

Tous demandent le report des concours et le maintien durant au moins une année de la formule actuelle. A l’issue de la manifestation, la FSU exigeait « un débat national approfondi avec l’objectif d’une évolution des concours en 2011; le maintien des conditions actuelles (voire plus favorables pour les étudiants) pour les concours 2010 et la formation professionnelle associée ». Recevant des universitaires à déjeuner, N. Sarkozy a annoncé vouloir maintenir la réforme. Mais avec quel calendrier ?

Interrogé à l’Assemblée nationale le 11 mars par un député UMP, Xavier Darcos a défendu son projet. «  D’une part, au cours de l’année de préparation au concours, les étudiants de M2 pourront effectuer des stages rémunérés qui leur permettront de venir travailler dans les établissements avec les professeurs, en liaison avec les formateurs universitaires. Ils pourront ainsi découvrir le métier. D’autre part, je tiens à le dire devant la représentation nationale : le Premier ministre a décidé que, lorsqu’ils auront été reçus au concours, ils seront pendant un an en situation d’alternance. Ils pourront ainsi continuer à se former tout en enseignant. En conséquence, la formation professionnelle ne disparaît pas, bien au contraire ».

Dépêche AFP

Dépêche AP

Compte –rendu Assemblée nationale

Masterisation : Une autre identité professionnelle ?

« Avant on préparait au «savoir enseigner». Or le nouveau concours évalue un «savoir parler sur» le système scolaire et sur le savoir gérer. La nouvelle rhétorique du ministre «recruteur » et les textes de présentation des nouveaux concours annoncent des traits de professionnalité étrangers à la culture du monde de l’école et à la recherche en éducation ». Dans Fenêtres sur cours, Henri Peyronie, professeur en sciences de l’éducation à Caen, analyse en termes sociologiques les modifications introduites par la nouvelle formation des enseignants.

« Avec des épreuves de concours destinées à évaluer, non plus des compétences académiques, mais la capacité à tenir des discours au plus proche des idéologies managériales, le statut change. En termes de sociologie du travail, la fonction enseignante passe – avec ce projet – d’un statut de «profession» (caractérisant traditionnellement: avocats, médecins, professeurs d’université et de lycées) dont les caractéristiques sont des études longues, une autonomie professionnelle et une évaluation par les pairs, vers un statut de «métier» (caractérisant les travailleurs plutôt dominés) ».

FSC n°325

Dossier « Former les enseignants »

B. Suchaut : La Maternelle est efficace

« La fréquentation de l’école maternelle procure un avantage certain pour la suite de la scolarité,tant sur le plan des acquisitions que sur celui de la carrière scolaire en réduisant la probabilité de redoubler une classe,notamment le cours préparatoire. Les effets sur les apprentissages sont d’autant plus positifs que la scolarité en maternelle a été longue ». Dans Les Dossiers de l’enseignant, une revue du Se-Unsa, Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU, montre l’intérêt de sauvegarder la maternelle et la scolarisation précoce.

« Le niveau de maîtrise de certaines compétences développées au cours de l’école maternelle influe-t-il sur la maitrise d’autres compétences plusieurs années plus tard », note-il en mentionnant les concepts liés à la structuration du temps et aux habiletés dans les épreuves numériques. Enfin il souligne l’impact positif de la maternelle particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé.

Dossier de l’enseignant

B Suchaut : Un discours ministériel en décalage avec les faits

Dossier Maternelle

Deux champions pour le RollerFootBall

« Mon parcours sportif m’a offert de belles rencontres et celles qui restent gravées dans ma mémoire sont forcément imprégnées de valeurs importantes. Aujourd’hui, de nombreuses valeurs se perdent. Je les retrouve toutes dans « le Jeu du Respect et de la Citoyenneté » où le partage et la communication sont incontournables pour une pratique aussi ludique que pédagogique. C’est pour cette raison que j’ai accepté de parrainer ce concept que je trouve exemplaire ! » Olivier Girault, capitaine de l’équipe de France de handball médaillée olympique à Pékin, et Philippe Meirieu (un champion aussi mais dans une autre catégorie !) ont décidé de soutenir le RollerFootBall, le jeu du respect et de la citoyenneté. Plus qu’un sport, le RollerFootBall est un concept citoyen qui fait jouer les enfants pour leur apprendre à vivre ensemble.

C’est que ce jeu, prix de l’innovation éducative en 2008, est victime d’un imbroglio administratif qui freine sa diffusion, pourtant vivement attendue, dans les quartiers. «  Je suis atterré par le blocage d’une institution qui ne sait que juxtaposer des déclarations d’intentions générales et des mesquineries administratives » déclare P. Meirieu. Olivier Girault trouve la situation « scandaleuse ».

Dossier RollerFootBall

RollerFootBall : Ubu continue

68 enseignants parisiens menacés de sanctions financières

Selon la FCPE Paris, 68 enseignants parisiens auraient reçu une lettre de l’inspection académique annonçant des sanctions financières au motif qu’ils n’effectuent pas l’aide individualisée. Selon la FCPE, ils ont été « choisi au hasard » : plus de 600 enseignants, selon le Snuipp 75, ont « suspendu » l’aide personnalisée. Les parents de la FCPE demande de la concertation et l’abandon de toute sanction.

Fcpe 75

Concours interne de professeur des écoles

Le J.O. du 11 mars publie un arrêté fixant à 740 le nombre de postes au premier concours interne dont 10 pour Mayotte et 45 pour la Polynésie et à 4 200 l’accès par liste d’aptitude dont 50 pour Mayotte et 200 pour la Polynésie.

Arrêté

Liste d’aptitude : Nombre de postes par département

Mayotte recrutement d’instituteurs

Mayotte intégration des instituteurs dans la fonction publique

Obama veut des profs plus performants partout

C’est un aspect du plan de relance lancé par le président Obama qui ne passe pas inaperçu aux Etats-Unis. Le volet éducatif du plan Stimulus demande à chaque état d’améliorer l’efficacité des enseignants et d’amener les meilleurs enseignants devant les élèves défavorisés.

L’Etat fédéral devrait lier le paiement des 53 milliards d’aide aux districts scolaires à cette prescription. Cela devrait les pousser à donner des primes ou de meilleures conditions de travail à ces « bons » professeurs pour qu’ils aillent dans les écoles défavorisées.

Mais cela amène à poser la question de la définition du « meilleur enseignant » ? Selon Education Week, plusieurs états américains ont décidé de développer des appareils statistiques pour calculer l’efficacité des enseignants, par exemple croiser les résultats des élèves avec les enseignants. Une démarche qui rencontre l’opposition des syndicats. Le plan Obama a quand même accordé 300 millions de dollars à des programmes de paie au mérite.

Le plan Obama

Article Education Week

Obama une nouvelle période pour l’Ecole ?

Revenir au sommaire

L’AFEV lance les Fêtes des solidarités locales

Pour la 6ème année consécutive, l’Afev organise sous l’égide de l’ONU un événement consacré à la promotion de l’engagement solidaire. Les Fêtes des Solidarités locales prennent ainsi la suite des Journées Mondiales des Jeunes Solidaires. Porté par un vaste réseau d’associations représentant des milliers de bénévoles, les Fêtes des Solidarités Locales sont déclinées sous une forme festive au coeur des quartiers populaires et des centres-villes.

Ainsi à Bobigny, le 20 mai, des animations et une kermesse auront lieu sur le campus. A La Rochelle, les 15 et 16 avril, un grand pique nique ouvre la Fête avec de nombreuses animations, un spectacle de danse africaine la clôt.

Un nouvel « Observatoire des nouvelles solidarités locales » recensera et mettra en avant des actions de solidarités porteuses de solutions sur les territoires.

Retrouvez la Fête dans votre ville

La Journée du refus de l’échec scolaire

La police recrute des cadets de la République sans concours

En Ile-de-France, la Police recrute sans concours 155 Cadets de la République. Cette formation en alternance d’un an est ouverte aux jeunes de 18 à 26 ans sans condition de diplôme. Elle prépare au concours de gardien de la paix. Les jeunes qui ne réussiront pas au concours se verront offrir un poste d’adjoint de sécurité (contrat de 4 ans).

Le CIDJ de Paris vous attend le 1er avril pour des présentations sur les métiers de la police et la formation de cadet.

CIDJ

SOS Français

L’académie de Poitiers ouvre un forum d’aide pédagogique aux collégiens. Des enseignants de l’académie répondent à leurs questions et les aident à régler leurs difficultés en français.

Le forum

Revenir au sommaire

La classe

Forum Retz 2009 : l’orthographe, un défi démocratique ?

Pour sa dixième édition, le Forum annuel des éditions Retz avait choisi un sujet brûlant : l’orthographe. Confronté à la difficulté croissante pour les élèves de maîtriser ce qui est requis, quatre spécialistes (M Fayol, A Chervel, Béatrice Pothier et Jean-Pierre Jaffré) étaient convoqués, défendant plusieurs points de vue Faut-il mieux enseigner (mais sur quel temps ?) ou poursuivre la réforme de l’orthographe ? Dans tous les cas, une question de démocratie, assurément.

Le reportage du Café

Orthographe : à qui la faute

Concours de création de jeux vidéo

L’académie de Créteil organise le 1er concours de création de jeux vidéo. Ouvert à des groupes d’élèves de collège et de lycées de l’académie, il invite les jeunes à imaginer et programmer un jeu vidéo ayant pour objet une situation en relation avec la vie de la classe ou le programme de l’année. Les jeux retenus seront édités par le CRDP de Créteil. Attention : inscription jusqu’au 15 mars !

Le concours

Poésie en liberté

Organisé par l’association « Poésie en liberté » avec le soutien de l’éducation nationale, Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française, via internet, pour les lycéens et les étudiants. Il est ouvert à tous les lycéens et à tous les étudiants en France, aux lycées français à l’étranger, aux lycéens des pays francophones et non francophones ainsi qu’à tous les étudiants (jusqu’à 25 ans). La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 10 vers/lignes minimum et 25 vers/lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat. Elle se fait exclusivement par le site Internet. Attention le concours sera clos le 5 avril !

Le concours

Revenir au sommaire

La recherche

La vie scolaire : pour un élève autonome et responsable

Dans un monde où l’enfant a un nouveau statut, la vie scolaire est à réinventer. La professionnalité du CPE doit se vivre aujourd’hui sous le signe du changement et peut-être de la refondation ». En ouvrant ce Cahier n°2 d’Education & Devenir (téléchargeable), Alain Picquenot en fixe les objectifs : définir ce que pourrait être ce nouveau métier de CPE.

Après une réflexion sur l’histoire de la vie scolaire dans le système éducatif français, le Cahier consacre un grand chapitre aux différents domaines d’activité des cPE. Ainsi Alain Sanchez montre comment le CPE est passé du contrôle des absences à la lutte contre l’absentéisme, un changement de perspective saisissant. Marc Antoine Pottin revient sur la question de la formation des CPE. Il montre que c’est avant tout un travail de deuil : deuil de l’enseignement, de l’indépendance, de l’action immédiate et de l’utopie des valeurs (au bénéfice de leur application concrète). L’ouvrage se clôt par des perspectives. Ainsi celle de Jean-Michel Leclercq qui montre comment la vie scolaire est administrée en Finlande.

La vie scolaire : pour un élève autonome et responsable, Cahiner n°2, Education & Devenir, 2009, 88 pages.

De la culture commune au socle commun

Organisé par l’INRP à Lyon les 19-20 novembre 2009, le colloque international « De la culture commune au socle commun » se penchera sur les enjeux du socle. Il interrogera les filiations historiques et politiques du socle, ses conséquences politiques et idéologiques, sa capacité à répondre à l’échec scolaire.

Un appel à communication est lancé jusqu’au 11 mai pour les 4 ateliers : expériences et interprétations locales du socle commun des connaissances et des compétences; Socle commun et contenus d’enseignement; L’évaluation des compétences (y compris comportementales); Socle commun, diversité culturelle et rapports sociaux.

Programme

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Les consommateurs contre la loi Hadopi

En examen à l’Assemblée nationale, le projet de loi Création et internet, vise à protéger les entreprises du piratage Internet. Le projet de loi propose un dispositif pouvant conduire à la suspension de la connexion d’un internaute simplement suspecté. Mais la loi est vivement critiquée par les associations de consommateurs qui la jugent inadaptée et liberticide.

« Les députés devront déterminer si considérer les millions de « téléchargeurs » comme des voleurs à la tire, leur demander de prouver leur innocence, puis envisager de couper leur accès à internet, constitue pour notre société un modèle économique adapté à l’ère du numérique » déclare UFC-Que Choisir, une des plus importantes associations de consommateurs.

Pour elle, « le principe de la présomption d’innocence est bafoué dans la mesure où, identifié par son adresse IP comme « téléchargeur » présumé, c’est à lui qu’il revient de faire la preuve de sa bonne foi. La remise en cause de ce principe est d’autant plus inquiétante qu’il est largement admis que l’adresse IP est une donnée peu fiable pour identifier un internaute avec certitude. Par un constat d’huissiers et un rapport d’expert, l’UFC-Que Choisir a fait la preuve qu’il est à la portée de tous de pirater la connexion internet sans fil de n’importe qui, et ainsi d’usurper une adresse IP pour télécharger ». Ces usurpations pourraient créer de sérieux problèmes à des milliers d’internautes.

L’UFC-Que Choisir demande aux députés « de démonter ce dispositif dangereux et d’intégrer des mesures permettant l’émergence d’une offre légale de qualité ainsi que des systèmes de rémunération collectifs (licence globale ou licence collective étendue) ».

Communiqué UFC Que choisir

Revenir au sommaire

Les disciplines

Sciences : 8ème Nuit de la chouette

Samedi 14 mars à partir de 20 heures, Zoodyssee vous propose un circuit pédestre près de Niort à la rencontre des oiseaux nocturnes. Ce projet se situe dans le cadre de l »a Nuit de la chouette » une opération nationale organisée conjointement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Elle rassemble 30 000 personnes à chaque édition, réparties sur 300 sorties partout en France.

Le programme

Sciences : Devenez centenaire grâce au Café…

Le gène de la longévité est identifié. C’est une variante du gène FOXO3A qui a été identifié par une équipe de chercheurs de l’université de Kiel comme lié à la longévité. Ce gène participe à l’élimination des cellules âgées.

Article du BE Allemagne

Apprendre l’Histoire

Pour être bon en histoire, suffit-il « d’apprendre ses leçons » ? Certainement pas affirme ce numéro 471 des Cahiers pédagogiques qui met en évidence la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à «l’intelligence active »… Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à « penser l’Histoire » ?

L’ouvrage donne des exemples de compétences mises enoeuvre. Ainsi Denis Sestier montre comment le jeu permet de mieux comprendre les civilisations du passé, Caroline Jouneau-Sion la place du jeu de rôles pour enseigner la Révolution. L’histoire c’est aussi la chronologie, la confrontation à l’altérité. C’est dire qu’il est aussi question des compétences du socle commun.

Cahiers pédagogiques n°471

Le sommaire

Géographie : L’enneigement en 2009

Observer, grace à une projection centrée sur le pôle l’enneigement dans les deux hémisphères, voilà ce que propos ela NASA. On a là le sbases de nombreuses réflexions en classe : les climats bien sûr, ses mécanismes, mais aussi les projections, les images satellitales…

Article Nasa

Revenir au sommaire

les tice

Faille dans Windows

Secuser signale la découverte d’une faille grave dans les versions de Windows. Un correctif est disponible et doit être installé.

http://www.secuser.com

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire