Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Une enquête de l’Unaïsse dénonce « le désintérêt » envers les accompagnants scolaires et les élèves handicapés

ÉDITORIAL

La question du rythme scolaire

LE SYSTEME

Stages d’anglais : à quoi ça sert ? l A contre-voie : Philippe Meirieu pédagogue l Les enseignants désobéisseurs appellent à une journée d’action le 6 mai l Université : Quelle mobilisation mardi ? l Bac : Des universitaires refusent les jurys du bac l Un collectif à l’assaut de Base élèves l L’ISO dans l’enseignement professionnel l IUFM : Les préparations sont ouvertes l Privé : Concours du primaire l Une école ouvre en location.

L’ÉLÈVE

Un plan pour l’emploi des jeunes l Aménagement du bac pour les candidats handicapés.

LA CLASSE

Les projets des enseignants innovants l Primaire : Le Snuipp enquête sur les 60 heures l 6 mai : Journée de l’Europe l Quinzaine de l’Ecole publique l Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac

LA RECHERCHE

Qui veut lutter contre la violence à l’école ?

CITOYENNETE

Le CES publie un rapport consensuel sur l’éducation civique

LES DISCIPLINES

L’Unesco ouvre la Bibliothèque numérique mondiale l E.D.D. : Automobile : le modèle israélien ? l Les manuscrits de Madame Bovary l Les langues vivantes dans l’enseignement professionnel l Samedi 16 mai : Les Assises des SES l Bac techniques de la musique et de la danse.

LES TICE

E-éducation et E-administration

Le fait du jour

Une enquête de l’Unaïsse dénonce « le désintérêt » envers les accompagnants scolaires et les élèves handicapés

Association de parents d’enfants handicapés, l’Unaïsse connaît bien les accompagnants scolaires. Alors que le ministère a publié une circulaire appelant les recteurs à faire bénéficier les accompagnants de la VAE (validation des acquis de l’expérience), l’Unaïsse a sollicité un millier d’accompagnants pour savoir ce qu’il en était sur le terrain.

L’enquête confirme la multiplicité des contrats proposés à des accompagnants, très souvent à temps partiel, ce qui est une difficulté supplémentaire pour la VAE, et fortement diplômés (53% de diplôme supérieur au bac).

Le bilan est clair. 65% des accompagnants n’ont eu aucune information sur cette circulaire. Seuls 10% ont tenté d’avoir une VAE et 5% seulement l’ont obtenue. Pour l’Unaïsse, cela prouve que « l’employeur n’a cure de l’avenir bien sombre de ces milliers de salariés jetables ». Cela rejaillit sur les enfants accompagnés qui ont bien besoin d’aide correctement formés. Car pour l’Unaïsse il est urgent de reconnaitre le travail des accompagnateurs et de leur proposer de véritables emplois.

L’enquête

La France veut-elle vraiment scolariser les enfants handicapés ?

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La question du rythme scolaire

« On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année » écrivait dans le Café pédagogique, il y a plusieurs mois, Hubert Montagner. Cet avis n’a pas été écouté par Xavier Darcos qui a alourdi la journée scolaire des écoliers français, déjà les plus longues du monde, en supprimant les cours du samedi matin et en instituant un temps d’accompagnement scolaire de 2 heures hebdomadaires.

Mais la mesure avait de quoi séduire. D’abord les technocrates de la rue de Grenelle. Sans débourser un euro, elle permet d’offrir un accompagnement personnalisé à l’efficacité incertaine sur le terrain pédagogique mais plus prévisible sur celui du politique. Mieux, elle permet de récupérer des postes d’aide (les Rased) en expliquant que l’accompagnement y pourvoira… Elle séduit aussi les parents heureux de profiter de vrais week-ends avec leurs enfants. Pour la même raison elle ne laisse pas insensibles certains enseignants. D’autant que, avant même la circulaire Darcos, la question des rythmes scolaires avait divisé les équipes pédagogiques. Des municipalités avaient été contraintes, au terme de conflits douloureux, d’accepter des rythmes différents selon les écoles.

C’est pourtant par les municipalités que la contestation de cette mesure remonte. Selon une enquête de Martine Laronche, dans Le Monde, 4 villes socialistes, Lille, Grenoble, Angers, Brest remettent en question la semaine de 4 jours et invitent les parents à accepter l’école le mercredi matin. Angers a déjà opté pour cette formule, comme le soulignait L’Expresso du 2 avril. La question est ouvertement dénoncée par le « livre noir » publié par le parti socialiste fin mars 2009. Le PS voit dans l’école sur 4 jours « une mesure aussi démagogique que dangereuse pour la qualité de l’enseignement. Son premier objectif est de séduire l’opinion publique au mépris des intérêts des enfants ».

Les syndicats enseignants commencent à interroger leurs troupes. Le Sgen-Cfdt avait manifesté ses réserves avec cette mesure. Le Snuipp lance une enquête sur l’utilisation des 60 heures qui invite les conseils d’école à se prononcer. Sur cette question là aussi, l’héritage de X. Darcos s’avère diviseur et fragile.

Montagner

A Angers

Article du Monde

Revenir au sommaire

Stages d’anglais : à quoi ça sert ?

Au lycée général et technologique Jean-Pierre Vernant de Sèvres (92), Xavier Darcos est allé le 23 avril rencontrer quelques-uns des élèves qui suivent, par petits groupes, les stages gratuits d’anglais proposés pendant ces vacances de printemps. Car, à raison de 5 heures par jour, pendant 3 jours, c’est bien d’une immersion linguistique, même courte, dont il s’agit pour les élèves.

Lisez le reportage du Café

A contre-voie : Philippe Meirieu pédagogue

Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques. C’est un portrait que nous propose Thierry Kubler dans un film de 52 minutes qui permet des entretiens en profondeur. Ainsi sont abordés les enjeux fondamentaux de l’éducation. Découvrez en des bonus sur le site de Cap Canal. Le film sera présenté en avant-première le 6 mai à Lyon.

A contre voie

Les enseignants désobéisseurs appellent à une journée d’action le 6 mai

« Au lieu d’engager le dialogue dans un esprit constructif, les inspections académiques s’enferment dans une répression disproportionnée visant à faire rentrer dans le rang les enseignants qui, en conscience, refusent d’appliquer les dispositifs et les programmes pédagogiques qui remettent en cause le sens profond de leur mission ». En lutte depuis des mois contre les nouveaux programmes du primaire et l’accompagnement scolaire, les « désobéisseurs » n’en démordent pas. « Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement programme la mort de l’école de la République » écrit le Mouvement des enseignants du primaire en résistance. Ils appellent enseignants, syndicats et parents à participer à une 3ème Journée de la désobéissance dans l’éducation. Elle devrait être marquée par la 3 000èle lettre de désobéissance. Le mouvement se réclame de 2 747 enseignants « désobéisseurs ». Ils sont principalement situés dans le sud (Hérault, Bouches-du-Rhône), l’ouest (Loire-Atlantique, Charentes, etc.), Midi-Pyrénées.

L’appel

Dans le Café, A Refalo

Université : Quelle mobilisation mardi ?

En publiant le décret sur les enseignants chercheurs contre l’avis de plusieurs organisations, le gouvernement veut tirer profit du pourrissement du conflit. A quel prix ? L’adoption au Conseil des ministres du 22 avril, suivi de la publication expresse du décret sur la carrière des enseignants chercheurs ravive la colère d’une coalition syndicale regroupant la Fsu, la CGT, Sauvons l’université et Solidaires. Ils dénoncent « un passage en force » et appellent à une journée d’actions mardi 28. Des manifestations sont prévues à Paris et Lyon.

Mais dans de nombreuses universités le souci numéro un est devenu la validation de l’année. La Conférence des présidents d’université, qui avait accompagné le mouvement jusque là, appelle maintenant à la reprise du travail. « La nouvelle crise que traversent les universités françaises n’a que trop duré » écrit la CPU, « car sa prolongation nuit gravement à leur image, à leur réputation et à leur attractivité ». La CPU dénonce aussi « des modes d’action qui sont aux antipodes des valeurs universitaires de dialogue et de respect : agressions physiques et verbales contre des responsables et des personnels universitaires, annonces fracassantes de délivrance complaisante de diplômes, entraves au droit d’étudier librement, harcèlement systématique des instances délibératives et décisionnelles dans les établissements, détérioration des locaux ».

Communiqué gouvernemental

Communiqué Snesup

Communiqué CPU

Bac : Des universitaires refusent les jurys du bac

L’idée venue de Lille fait son chemin. En Franche-Comté, dans le sud-est, des universitaires annoncent qu’ils refuseront de siéger dans les jurys du bac. En raison des réformes gouvernementales. Ces décisions ne devraient pas empêcher le déroulement de l’examen.

Un collectif à l’assaut de Base élèves

La réunion, samedi 25, du Collectif national de résistance à Base élèves devrait donner un nouveau souffle à la contestation de ce fichier national des élèves du primaire. Le collectif appelle les parents à déposer plainte. Une trentaine d’entre eux l’ont fait la semaine dernière à Marseille. Dans l’Hérault, l’enseignant « désobéisseur » Bastien Cazals appelle les parents à rejoindre le mouvement.

Le fichier Base élèves a déjà fait l’objet de plusieurs modifications pour en retirer les éléments propres à l’origine nationale ou sociale de l’enfant. Une plainte a été déposée auprès de l’ONU en mars dernier. Un noyau dur de directeurs d’école refuse d’enregistrer les élèves et fait l’objet de sanctions comme Jean-Yves Le Gall (Isère) déplacé, Isabelle Huchard (Hérault) blâmée. Ils dénoncent la volonté de fichage des enfants gouvernementale et craignent une exploitation policière du fichier.

Collectif

Sur Base élèves

L’ISO dans l’enseignement professionnel

Un arrêté paru au Journal officiel du 21 avril fixe le montant de l’Indemnité de Suivi et d’Orientation dans les classes de seconde, première et terminale professionnelles à 1386,60 euros.

Au J.O.

IUFM : Les préparations sont ouvertes

Les IUFM ouvrent les préinscriptions pour la rentrée 2009. Un tableau présente les procédures de sélection mises en place pour chaque IUFM. Ces formations en IUFM sont ouvertes alors que toutes les ambiguïtés de la masterisation ne sont pas levées.

Présinscriptions IUFM

Privé : Concours du primaire

Des arrêtés publiés au Journal Officiel du 21 avril fixent le nombre de postes mis aux concours externe de professeurs des écoles du privé sous contrat à 1 100 postes (seulement 8 à Toulouse pour le 3ème concours !) ainsi que leur répartition.

Contrats concours externes

Répartition

Une école ouvre en location

A la rentrée 2009, la ville d’Aubervilliers (93) ouvrira une nouvelle école en location. Issue d’un partenariat public-privé, l’école comprendra 20 classes. La procédure d epartenariat (PPP) évite de lancer un appel d’offres et permet d’étaler le paiement de l’école sur 30 ans. Cette procédure avait été contestée précédemment dans le cas d’un collège, à Villemandeur, avant que le tribunal administratif donne finalement raison au Conseil général du Loiret. Aubervilliers scolarise plus de 8 000 enfants avec une augmentation de plus de 150 enfants par an.

Article du Parisien

Villemandeur

Revenir au sommaire

Un plan pour l’emploi des jeunes

Alors que le chômage des jeunes s’amplifie, Nicolas Sarkozy a annoncé le 24 avril un plan de 1,3 milliards pour la formation de sjeunes. Le plan encourage la formation en alternance et l’apprentissage. Les entreprises qui recruteront un apprenti seront exonérées de charges sociales. Celles de moins de 50 salariés recevront une prime de 1 800 euros. Les contrat sde professionnalisation feront l’objet d’une prime de 1 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, 2 000 euros s’il n’a pas le bac. Le gouvernement vise à augmenter de 30 000 unités le nombre d’apprentis et de contrats de professionnalisation d’ici 2010. Les stages seront rémunérés à partir du 2ème mois (au lieu du 3ème).

Pour la FSU, ce plan comprend « des mesures sans originalité et dont l’efficacité est loin d’être démontrée… Le recours systématique à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation au lieu de privilégier le financement d’une politique de formation dispensée par le service public d’éducation ne correspond en rien à une politique ambitieuse de formation de tous les jeunes indispensable pour faire face à la crise ». La FSU relève également la contradiction entre cette politique et la suppression de « 30000 emplois de fonctionnaires qui auraient constitué autant de vrais débouchés pour des jeunes sortant de formation qui vont à la place se voir au mieux condamnés à la précarité ».

Communiqué gouvernemental

Communiqué FSU

Aménagement du bac pour les candidats handicapés

Le B.O. du 23 avril publie deux textes sur l’aménagement des épreuves du bac pour les candidats handicapés. Ils ont été annoncés par L’Expresso du 6 avril.

Bac général

Bac téchnologique

L’Expresso du 6 avril

Le Guide du bac et du brevet 2009

Revenir au sommaire

La classe

Les projets des enseignants innovants

Retrouves les projets des enseignants innovants sur le blog du Café. Les 98 porteurs de projets invités à Roubaix en mars 2009 présentent leurs réalisations et vous invitent à les découvrir.

Sur le blog

Primaire : Le Snuipp enquête sur les 60 heures

« Avant la fin de cette année de mise en place, nous vous proposons de suspendre à nouveau l’aide personnalisée du 11 au 22 mai et d’utiliser ce temps pour faire le point à partir du questionnaire ci-dessous, en réfléchissant aussi aux perspectives ». Le Snuipp appelle les enseignants du primaire à stopper à nouveau l’aide individualisée pour participer à une réflexion commune et à l’enquête lancée par le syndicat sur l’utilisation de cette mesure. Qui en bénéficie ? Quels résultats ?

Communiqué

6 mai : Journée de l’Europe

A un mois des élections européennes, France 5, Centre Europe Direct et la Documentation française s’associent pour organiser une journée de débats et rencontres sur l’Europe et l’éducation. Elle sera diffusée en direct sur Curiosphère TV. La journée verra la présentation de projets éducatifs européens, comme le manuel d’histoire franco-allemand ou l’utilisation des tice dans des projets e-twinning ainsi que les résultats d’un sondage sur Europe et éducation.

Le programme

Quinzaine de l’Ecole publique

Du 4 au 17 mai, avec le soutien du ministre, la Quinzaine de l’école publique fera appel à la générosité publique pour faciliter le développement d el’éducation pour tous dans le monde.

Au B.O.

Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac

« Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs » (Philippe Meirieu). Ce livre, « Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l’école, ESF, Paris, 2009 », s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives. Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l’occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l’adhésion au Café et l’ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu’à début mai.

Commander

Participez au blog de S. Connac

Revenir au sommaire

La recherche

Qui veut lutter contre la violence à l’école ?

« S’il est difficile de prévenir un acte de démence, on sait par contre comment prévenir les violences de tous les jours ». Cet avertissement donne le ton de ce numéro 304 de Non Violence Actualité. Le magazine ne donne pas dans le sensationnel et écarte les illusions faciles de la sécurisation à outrance et l’exploitation d’événements médiatiques.

Il donne simplement à voir les travaux des chercheurs et des acteurs de terrain. Eric Debarbieux ouvre le numéro par un article de synthèse qui fait le point sur les formes de violence scolaire et les politiques qui pourraient être menées. Ce sont ensuite des acteurs de terrain qui nous font découvrir leurs réalisations. C’est el cas du réseau Gaspar de Lille, qui accompagne les équipes enseignantes. Du CAAEE de Versailles qui initie les établissements violents à la « bientraitance » envers les élèves. Les dispositifs relais de Créteil donnent l’exemple de pédagogies adaptées. Enfin l’Afpad de Pierrefitte-sur-Seine(93) montre comment on paut faire « raccrocher » des jeunes en perdition. Voilà un numéro à laisser traîner en salle des profs…

Non Violence Actualité n°304 mai juin 2009

Non Viloence Actualité

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Le CES publie un rapport consensuel sur l’éducation civique

C’est une citation de Jean Jaurès qui clôt l’avis du CES sur l’éducation civique à l’école adopté le 22 avril à la quasi unanimité. Car chacun trouvera dans ce texte le principe qui flattera ses idées. Une partie de l’opinion sera sensible au bilan catastrophique qui est fait d’une violence en augmentation dans les écoles, de la montée des individualismes, des « carences éducatives des familles », des effets négatifs de la mondialisation et des nouveaux médias, bref des symboles de la modernité, de la nécessité d’affirmer l’héritage national. Et peut-être surtout de l’idée qu’il faut agir sur les comportements dès la maternelle.

Mais d’autres trouveront dans ce rapport des motifs à se réjouir. C’est déjà qu’il récuse la formule « instruction civique », que Darcos a imposé dans les programmes 2008 du primaire, pour l’éducation civique. Qu’on y parle d’une pédagogie active, de sa nécessaire transversalité, de l’importance d’une réflexion sur les rapports entre maitre et élèves, d’une formation psychologique des enseignants, d’une formation à la grande pauvreté, du respect à apporter à l’apprentissage de la représentativité chez les élèves.

Les seules limites du rapport c’est peut-être justement son incapacité à lutter contre les stéréotypes chez ses membres et sa frilosité à oser le débat pour un enseignement qui en a pourtant bien besoin.

Le rapport

Revenir au sommaire

Les disciplines

L’Unesco ouvre la Bibliothèque numérique mondiale

C’est un beau but que poursuit la Bibliothèque numérique mondial (BNM) ouverte par l’Unesco le 21 avril. Mais elle ne connaît actuellement qu’un millier d’œuvres en français. C4est que la France participe à un autre projet et que l’a BNM s’appuie essentiellement sur la Library of Congress.

La BNM

E.D.D. : Automobile : le modèle israélien ?

Les Israéliens vont-ils révolutionner l’automobile ? La note de veille du Centre d’analyse stratégique se penche sur un cas précis : la décision du gouvernement israélien de miser sur le véhicule électrique. Lié dans un partenariat avec Renault et une société de service, Israël est en train d’inventer à la fois les solutions techniques mais aussi le modèle économique de l’automobile électrique. Un exemple suivi de près par Paris.

La Note

Les manuscrits de Madame Bovary

« Quand mon roman sera fini, dans un an, je t’apporterai mon ms. [manuscrit] complet, par curiosité. Tu verras par quelle mécanique compliquée j’arrive à faire une phrase ». Cette promesse de Gustave Flaubert (Lettre à Louise Colet du 15 avril 1852) Internet l’exauce en nous offrant une édition intégrale des manuscrits Madame Bovary. Car toutes les phases de la génèse du roman sont maintenant accessibles : la conception d el’œuvre, les brouillons, les ratures et remords apportés lors de la rédaction. Avec ce remarquable site, on a l’impression de surprendre Flaubert à sa table de travail.

Un tel travail ne pouvait être que collectif. 130 transcripteurs ont déchiffré les 4 600 folios du manuscrit. 17 classes de seconde ont été associées à l’expérience. Voilà un travail qui démontre ce qu’Internet peut apporter à la culture la plus classique.

Madame Bovary

Les langues vivantes dans l’enseignement professionnel

Réuni à Paris en février dernier, un séminaire national a travaillé sur les nouveaux programmes d’enseignement de slangues au lycée professionnel. Encore une fois l’enseignement professionnel se caractérise par des approches pédagogiques originales.

Les Actes

Samedi 16 mai : Les Assises des SES

L’APSES a décidé d’organiser des « Assises de l’enseignement de SES » le samedi 16 mai à la Bourse du Travail à Paris. Alors que les SES sont soumises à de fortes pressions et que la réforme des lycées se profile, les Assises visent à montrer la richesse de l’enseignement des SES.

Le programme

Bac techniques de la musique et de la danse

Le B.O. du 23 avril publie la liste des morceaux imposés pour l’épreuve d’exécution instrumentale ou chorégraphique au bac 2009.

Au B.O.

Revenir au sommaire

les tice

E-éducation et E-administration

« Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) transforment en profondeur les rôles des différents acteurs de l’éducation : collectivités, enseignants, industriels… de nouvelles compétences, de nouvelles opportunités, de nouvelles responsabilités se mettent en place ». Le 30 avril, le Colloque Connexité réunit à Paris, à l’initiative de Berger-Levrault, des spécialistes de la E-éducation pour aborder la question des pratiques et de leur mutation. Le colloque abordera aussi bien la question des ENT, du rôle des collectivités locales que celle de la production de contenus (avec C d’Atabekian – Weblettres).

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous ! Nous cherchons des enseignants capables de nous aider pour les reportages, les rubriques disciplinaires (français, musique, italien…) Contactez-nous !

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire