Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Peut-on réguler la mondialisation de l’éducation ? Le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) réunissait le 28 avril à Paris son assemblée générale pour communiquer ses propositions. Sept mois après le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie, les 28 et 29 octobre 2008, le Comité fait avancer avec rapidité et efficacité son projet de réflexion mondiale sur les offres éducatives.

Son constat : les conditions sont réunies pour une « révolution copernicienne » de la formation tout au long de la vie. Les TIC permettent la mise en place de réseaux et d’offres éducatives à l’échelle planétaire. La mondialisation dispose des outils économiques de sa rentabilité. Les systèmes éducatifs traditionnels sont contestés et souvent dérégulés. Parallèlement les entreprises attendent des salariés une employabilité qui implique une mise à jour permanente des connaissances et des compétences. Ainsi, pour le président du Comité, Yves Attou, tout est réuni pour que la formation tout au long de la vie se développe et s’appuie sur une offre éducative mondialisée. Et on voit en effet des universités faire du marketing mondial ou des entreprises d’accompagnement scolaire délocaliser leurs services.

Or ce marché éducatif émergent échappe aux valeurs des systèmes éducatifs traditionnels. Des exemples ? Yves Attou en cite plusieurs. Telle entreprise propose des cours d’anglais effectués par des étudiantes indiennes payées 3 euros de l’heure grâce au téléphone sur Internet. Selon un rapport réalisé pour l’Unesco, le nombre d’universités bidon, qui vendent leurs diplômes sur Internet, a quadruplé ces dernières années passant de 200 à 800.

Un projet. Pour Yves Attou et le Comité, il est nécessaire de chercher à réguler ce marché éducatif si on ne veut pas le voir déraper et si on veut développer réellement l’offre de formation. Le Comité se propose comme force de proposition et d’interpellation des institutions. Il se voit comme une ONG intervenant dans le domaine de la formation.

Les Actes du Forum.

Le Comité réunissait l’assemblée générale pour présenter aux membres les Actes du 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Le document reprend les échanges d’octobre dernier que le Forum avait salués. Le millier de congressistes avait pu entendre Adama Ouane, directeur de l’institut de l’Unesco pour la formation tout au long de la vie, Barbara Ischinger (OCDE)Alain Rousset, Christian Forestier, Thulas Nexsi (Internationale de l’éducation), Robin Poppe (OIT), Jan Figel et Jacques Attali, pour ne citer qu’une partie des intervenants.

Une nouvelle échelle. La qualité du Forum permet au Comité d’espérer prendre un nouvel envol. En effet le Comité vient de signer un accord de partenariat avec l’Unesco. Le prochain Forum aura lieu à Shanghaï en juillet 2010. Le CMEF a bien travaillé.

Le blog du 1er Forum

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Educationet[…]

Le site officiel du 1er Forum

http://www.3lworldforum.org/

Le site du CMEF

http://www.wcfel.org/