Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Comment apprendre aux enseignants à présenter de manière créative les projets européens (programmes Leonardo, Comenius, Tempus, Erasmus, etc.) dont ils sont responsables ? Comment faire mieux connaître les innovations et la créativité qui marquent la plupart de ces projets ? Une réunion de travail, organisée par l’agence Europe éducation formation France a proposé les 2 et 3 juillet à des porteurs de projets de s’inscrire résolument dans la thématique européenne de l’année 2009, la créativité.

L’agence Europe éducation formation France, 2e2f, gère pour la France les différents programmes d’échanges européens dédiés à la formation tout au long de la vie, tels Leonardo pour la formation professionnelle, Comenius pour l’enseignement primaire et secondaire, Erasmus pour l’enseignement supérieur, Tempus pour les échanges avec les pays de l’Est … L’agence assure également le suivi qualitatif des projets et apporte conseils et assistance technique aux porteurs français de projets, très majoritairement des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur.

Ainsi qu’il a été décidé par la commission européenne en avril 2008, « l’année 2009 a été désignée « Année européenne de la créativité et de l’innovation », mettant ainsi l’accent sur la créativité et les capacités d’innovation de l’Europe. L’objectif de cette année est de mettre en évidence la nécessité vitale de la créativité et de l’innovation, non seulement pour la prospérité économique de l’Europe, mais également pour le bien-être social et individuel ».

Encadrés par des membres de l’agence 2e2f, des animateurs et des membres du comité de pilotage de la manifestation (dans lequel est représenté le Café pédagogique), une trentaine de porteurs français de projets européens ont été conviés les 2 à 3 juillet à préparer la conférence de valorisation du mois de novembre, qui vise à mieux faire connaître les trésors d’inventivité et d’innovation portés dans ces projets et à convaincre de nouveaux enseignants de tenter à leur tour l’aventure.

Il s’agissait tout d’abord, au travers de leur projet ou de leur expérience propre, de faire réfléchir les responsables de projets aux conditions de développement de compétences créatives dans les programmes européens et de formaliser ces réflexions en élaborant un référentiel des compétences ainsi mises en jeu.

Les travaux en atelier ont conduit le groupe à classer en 6 catégories principales les bonnes pratiques repérées dans leurs projets : découvrir, exploiter, collaborer, diversifier, pérenniser, communiquer. Dans ces catégories, les compétences le plus souvent citées sont la curiosité, la capacité à se projeter dans l’avenir, la capacité à aller vers l’autre, la capacité à innover et à faire table rase des façons de faire habituelles. Il est aussi très important d’apprendre à transformer les contraintes en atouts, par exemple savoir exploiter les conflits et les différences de point de vue. Il faut enfin introduire des formes nouvelles, notamment artistiques ou symboliques, de présentation et de représentation. Le projet doit fournir un cadre spatial et temporel pour être créatifs ensemble.

Des temps plus particuliers ont été dédiés à la définition de formes créatives de présentation, de manière à permettre aux porteurs de communiquer différemment sur leur projet envers leurs partenaires, leurs collègues ou des responsables institutionnels. Ainsi se sont finalisées des propositions de présentation collectives originales, susceptibles d’être réutilisées pour la conférence de novembre : avec un jeu de mains en papier portant quelques caractéristiques des projets, permettant de se connecter l’une à l’autre par leurs points communs ; en demandant à chaque porteur d’énoncer les 3 bonnes nouvelles qu’il vient de recevoir concernant son projet ; ou encore avec une improvisation mêlant gestes et voix.

Des suggestions ont aussi été émises pour remplacer le traditionnel diaporama de présentation. Elles se sont souvent référées à des jeux de rôles et à des improvisations à partir de situations clés, d’une part, à des jeux de l’oie améliorés, faisant rebondir le joueur sur des situations positives ou négatives, d’autre part.

Comme au forum des enseignants innovants, ces journées de travail ont admirablement démontré que, pour peu qu’on le demande, convivialité, imagination, humour et parfaite bonne volonté à se prêter au jeu peuvent être très présents dans les réunions d’enseignants !