Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Formation des enseignants : les décrets sont parus

ÉDITORIAL

Quels usages pour le jeu électronique en classe ?

LE SYSTEME

Formation des enseignants : L’analyse de Jean-Louis Auduc l Formation des enseignants : Les réactions aux décrets l J’étais un instituteur désobéisseur… l Guyane : L’éducation une priorité l Le Café sera fermé le 14 août.

L’ÉLÈVE

Orientation : Le rapport Saint-Girons veut plus d’étapes dans l’orientation l Les pratiques numériques des jeunes : web 2 et jeux sérieux l Les ados et l’école.

LA CLASSE

6ème : Des manuels numériques à découvrir l Réforme du BEP l Etablissements, devenez partenaires du Café !.

LA RECHERCHE

E-education et ENT à Ludovia du 25 au 28 août l René Laffitte est décédé.

LES DISCIPLINES

Taxe carbone : le rapport Rocard l 2009 : Le retour d’El Niño ? l SVT : Le rapport Lang sur la faune sauvage l Histoire-Géo : Préparer le nouveau programme de 6ème l EPS : organisation du CCF en L.P. l Philosophie : Décès de F Jeanson l.

Le fait du jour

Formation des enseignants : les décrets sont parus

Luc Chatel n’aura attendu que quelques jours après la remise des rapports Marois Filâtre pour publier les décrets sur la formation des enseignants. Ceux-ci instaurent les épreuves d’admissibilité en seconde année.

Les décrets fixent des conditions différentes pour se présenter au concours entre les agrégés et les autres enseignants. Ainsi pour les agrégés, « peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation. ». Pour les autre scatégories d’enseignants, peuvent aussi se présenter « les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d’inscription, qu’ils sont inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation ». Mais dans les deux cas, le ministre a tranché sur la date du concours : il aura lieu en seconde année. Sur ce point, entre le recteur Marois et le professeur Filatre, le ministre suit le recteur.

Des dispositions particulières sont prises pour 2010, année où peuvent aussi se présenter «  les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en 2009 ; ces candidats doivent remplir les conditions d’inscription en vigueur lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ; les candidats qui n’ont pu se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en 2009, du fait que la section ou l’option au titre de laquelle ils s’étaient présentés aux épreuves d’admissibilité lors de la session 2008 n’a pas été ouverte en 2009″.

L’année de stage n’est pas définie de façon identique entre premier et second degré. « Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l’Etat, sous la forme d’actions organisées à l’université, d’un tutorat, ainsi que le cas échéant d’autres types d’actions d’accompagnement » précisent les décrets concernant les enseignants du secondaire. Ces derniers types d’actions disparaissent au primaire.

CPE

Agrégation

Certifiés

Peps

PE

PLP

Masterisation : quelle articulation master/concours de recrutement ?

Et le Dossier formation du Café

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Quels usages pour le jeu électronique en classe ?

Des enseignants utilisent les jeux électroniques dans leur pratique pédagogique en classe. Pourquoi font-ils ce choix ? Quels types de jeux utilisent-ils ? Qu’en font-ils ? Comment les intègrent-ils dans le programme d’enseignement ? Quels objectifs pédagogiques visent-ils et quels résultats obtiennent-ils auprès de leurs élèves? Pour répondre à ces questions, l’Interactive Software Federation of Europe a demandé à European Schoolnet de réaliser une étude. Environ 500 enseignnats, de 8 pays européens, dont la France, y ont participé.

« Les études de cas mettent en avant l’existence de pratiques encore peu nombreuses dans ce domaine mais ayant toutefois une certaine importance en termes de nombre d’enseignants et d’élèves concernés » affirme European Schoolnet. « Les enseignants impliqués dans ces pratiques ne laissent aucune place à l’improvisation sur le plan pédagogique et mettent au contraire en oeuvre une préparation rigoureuse. Des expériences d’utilisation de jeux en classe fédèrent non seulement les enseignants en communauté de pratique, mais également l’ensemble de la communauté éducative et les parents autour des réalisations des élèves. Des pratiques axées sur les jeux réhabilitent quant à elles les outils pédagogiques plus traditionnels auprès des élèves. La comparaison des approches par rapport aux jeux électroniques selon le système éducatif distingue quatre conceptions : l’assistance aux élèves en difficulté, la préparation de futurs citoyens qui vivront dans une société faite d’univers virtuels, la modernisation du système et le développement de compétences avancées ».

L’étude établit que les usages du jeu progressent. L’utilisation du jeu électronique aurait un impact positif, particulièrement parce qu’il renforce la motivation et la concentration des jeunes. Par contre l’impact en ce qui concerne la transmission des connaissances reste à établir. L’étude conclut en donnant des exemples d epratiques.

L’étude

Notre dossier : Enseigner avec le jeu

Revenir au sommaire

Formation des enseignants : L’analyse de Jean-Louis Auduc

Alors que le ministère a publié les décrets sur la masterisation, Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d’IUFM, les décrypte. Comment seront recrutés les candidats à l’enseignement ? Que nous disent les décrets concernant l’année de stage ? Ces décrets présentent-ils donc une modernisation, un progrès de la formation ? Alors que les discussions se poursuivent, une certitude, « les dés sont pipés ».

Lire la tribune de JL Auduc

Formation des enseignants : Les réactions aux décrets

Luc Chatel est-il vraiment un homme de dialogue, se demandent les syndicats après la publication des décrets sur la formation des enseignants.

« Cette décision prise en urgence pendant la période des congés, alors que l’ensemble des organisations syndicales avaient demandé le rapport de leur publication, anticipe sur des points importants de la réforme, comme la place du concours et l’avenir des IUFM. Les annonces ministérielles sur la volonté d’un véritable dialogue social resteront-elles un vain mot ? » interroge le Snuipp. Il demande la suspension des décrets.

Pour le Sgen Cfdt, «  Le rapport Filâtre, remis le 17 juillet dernier, argumentait qu’un concours pendant la deuxième année de master était la pire des solutions pour permettre la mise en place d’une véritable formation professionnelle et universitaire. Pour rester en cohérence avec ses déclarations invitant au dialogue, le ministre de l’Éducation nationale ne devait pas publier les décrets tels qu’ils avaient été adoptés au CTPM du 28 mai 2009. Il n’en n’a rien été ».

L’Unsa éducation parle également de « publication précipitée » et estime que « les promesses ministérielles de dialogue sont restées un vain mot ».

J’étais un instituteur désobéisseur…

« L’hommage aux désobéisseurs à la loi de 1989 mis en parallèle avec les sanctions lourdes infligées aux désobéisseurs aux mesures conservatrices prises depuis 2007 mérite au moins une réflexion ». Dans un beau texte, Pierre Frackowiak revient sur les sanctions contre les instituteurs « désobéiseurs« . « Il paraît toutefois abracadabrant qu’au moment où le président de la République prône l’ouverture, sollicite des personnalités portant des opinions et des engagements différents des siens pour occuper des postes ministériels, confie des missions à des hommes de gauche, on en arrive à transformer des inspections académiques en tribunaux militaires et à sanctionner tous ceux qui à l’Education Nationale prennent une autre route pour rechercher l’amélioration du fonctionnement du système ».

La tribune de P Frackowiak

A Refalo sanctionné

Guyane : L’éducation une priorité

Après deux mois et demi de travaux, les Etats-Généraux de l’outre-mer en Guyane mettent l’éducation comme le premier axe à développer dans le département. Il est vrai que la Guyane est le seul département où une proportion importante des enfants d’âge primaire n’est pas scolarisée.

Le rapport

Le Café sera fermé le 14 août

En raison d’une opération indispensable de maintenance, le serveur du Café sera indisponible du jeudi 13 août au soir au vendredi 14 août au soir. Veuillez nous en excuser.

Revenir au sommaire

Orientation : Le rapport Saint-Girons veut plus d’étapes dans l’orientation

D’après l’AFP, le rapport remis par le délégué interministériel à l’orientation souhaite amplifier le travail d’orientation de la première à la 1ère année du supérieur. Le lycéen recueillerait plus tôt les avis des universités.

Dépçeche AFP

Les pratiques numériques des jeunes : web 2 et jeux sérieux

Les actes des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes, organisées début juin par le Ministère de la culture, le Haut commissariat à la jeunesse et la Délégation aux usages d’Internet, sont en ligne. On y trouvera notamment le compte-rendu d’un atelier sur « jouer pour apprendre » avec la participation de Julien Llanas. Il établit que les usages en classe du jeu vidéo progressent mais restent marginaux. Il analyse les résistances , entre autres culturelles.

A noter également l’étude de Dominique Cardon sur le web 2.0. «  Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 font ainsi apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. En écho au célèbre article de Mark Granovetter sur la « force des liens faibles », on propose de qualifier ce modèle de coopérations faibles6. A la différence des coopérations « fortes » qui se fondent sur une communauté préexistante de valeurs et d’intentions, les coopérations faibles se caractérisent par la formation « opportuniste » de liens et de collectifs qui ne présupposent pas d’intentionnalité collective ou d’appartenance « communautaire » préalables. En invitant chacun à rendre publiques informations et productions personnelles et en développant des fonctionnalités de communication et de partage, ces plateformes offrent des opportunités à la constitution de formes collectives sur un mode non prescriptif et résolument auto organisé. A leur manière, elles favorisent l’émergence d’une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel en articulant de façon originale individualisme et solidarité ».

Les Rencontres

Entretien avec J Llanas

Les ados et l’école

Sous pression. C’est ainsi que Charlotte Rotman, dans Libération, rend compte de l’enquête menée par l’Observatoire des familles parisiennes. On y apprend que les ados passent 1 à 3 heures par jours en devoirs scolaires. Deux ados sur trois ont des parents qui s’inquiètent quotidiennement de ce qui se fait à l’école. Ils n’ont pas tort : la moitié des jeunes ne comprend pas ce qui se passe en classe. Justement un sur deux ne lève aussi jamais la main…

Article de Libération

Revenir au sommaire

La classe

6ème : Des manuels numériques à découvrir

Pourquoi s’équiper en manuel numérique ? Cette année l’offre éditoriale est importante. Ainsi, Hatier propose des manuels interactifs en maths et histoire-géo dotés d’animations sonorisées assez nombreuses, de vidéos de qualité et d’un outil diaporama permettant de créer son propre manuel à partir des documents du manuel interactif. L’élève ou l’enseignant peuvent également souligner tel passage du manuel. A noter que l’élève disposant de la version papier peut accéder gratuitement à la version numérique.

Belin dispose également de manuels numériques enrichis d’animations, de vidéos et dotés d’outils pour que l’élève travaille sur le manuel. On peut facilement télécharger une démonstration sur le site de l’éditeur.

Nathan propose la version simple (juste numérisée) gratuitement aux adoptants du manuel papier. La version enrichie, comportant des ressources interactives et une trousse pour personnaliser le cours, est disponible sur DVD. Le catalogue est particulièrement riche. Chez Bordas l’offre est également riche. Selon les disciplines les deux types de manuels sont proposées ou seulement la version enrichie. La version simple sera téléchargeable gratuitement pour les adoptants. Le manuel enrichi Hachette a la particularité de permettre l’inclusion de liens vers des sites Internet ou des fichiers. Magnard propose le manuel enrichi gratuitement (jusqu’à fin septembre) aux enseignants de classes adoptant le manuel papier (hist-géo, maths).

Ces manuels ouvrent des perspectives pédagogiques nouvelles. D’une part ils redonnent de l’intérêt à l’utilisation du manuel à la maison, particulièrement quand la version permet l’appropriation sans risque du texte (par surlignement, fléchage etc.) et quand il comporte des exercices multimédia qui ont été faits également en cours. En classe, ils trouvent un grand intérêt quand la classe est équipée de vidéoprojecteur ou d’un TBI. On se retrouve là dans la posture traditionnelle du cours où le professeur fait cours mais en s’appuyant sur des ressources multimédias plus ou moins riches selon les éditeurs.

La plupart des éditeurs permettent de découvrir une démonstration de manuel numérique, soit en s’abonnant à leur site, soit sans formalité (Belin par exemple). N’hésitez pas à les découvrir !

Hatier

Magnard

Belin

Hachette

Bordas

Nathan

Réforme du BEP

Un arrêté publié au J.O. du 29 juillet fixe les modalités d’évaluation de l’enseignement général au BEP.

«  La liste et le coefficient des unités générales communes aux différentes spécialités du brevet d’études professionnelles sont fixés comme suit :

― français, histoire-géographie et éducation civique : coefficient 6 ;

― mathématiques-sciences : coefficient 4 ;

― éducation physique et sportive : coefficient 2″ précise l’arrêté. Il établit que pour les candidats sous statut scolaire, l’épreuve de français, histoire-géo et éducation civique est évaluée par un contrôle ponctuel alors que les épreuves de maths-sciences et EPS sont évaluées par contrôle en cours de formation. Une qualification langue vivante peut être inscrite sur le diplôme.

Ces mesures s’appliqueront à partir de 2011. Une annexe concernant la définition et la durée des épreuves sera publiée au B.O. du 27 août.

Au J.O.

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

E-education et ENT à Ludovia du 25 au 28 août

Du 25 au 28 août, à Ax-les-thermes (Ariège) l’université d’été Ludovia accueillera élus, institutionnels et entreprises autour d’un programme sur la e-education. Cette année il sera question des ENT, de l’éducation numérique et des partenariats Etat-collectivités locales, des réflexions sur le « collège du XXIème siècle », des réseaux sociaux, des jeux sérieux etc. Ludovia attend 600 personnes. Parmi elles une équipe du Café qui rendra compte, cette année encore, de l’événement.

Ludovia

Ludovia 2008

René Laffitte est décédé

Spécialiste de la pédagogie institutionnelle, auteur de trois ouvrages fondamentaux (Essais de pédagogie institutionnelle, Champ social éditions, 2006, Une journée en classe coopérative, le désir retrouvé, Matrice, 1985; Mémento de la Pédagogie Institutionnelle, Matrice, 1999), René Laffitte est décédé le 30 juillet 2009.

Sylvain Connac témoigne de sa tristesse. « René Laffitte m’a permis d’entrevoir la notion d’institution en pédagogie, en particulier la force de la symbolique. C’est elle qui peut devenir le point d’appui à partir duquel la classe peut être un espace émancipateur, à partir duquel les enfants peuvent s’entraîner et devenir autonomes. Introduire de la symbolique, c’est s’entendre sur un codage particulier, une organisation spécifique, par exemple la création d’un métier dans la classe, permettant à celui qui l’investit de disposer d’un espace vrai de responsabilisation, au service du fonctionnement du groupe et sans risque de devenir la cible de jalousies.

René avait cette faculté d’expliquer les gestes de l’enseignant avec en même temps de l’authenticité, lui-même ayant été en classe une très longue partie de sa carrière, du recul, ses références théoriques étant riches et foisonnantes, de l’humanité, son écoute empathique étant particulièrement développée, notamment par l’intermédiaire de sa très longue expérience de stages en pédagogie institutionnelle et de groupes chamPIgnons.

Et puis, il laisse ses livres, de véritables mines pour quiconque souhaite se former à la pédagogie par la mise en place pratique d’une structure de classe coopérative. Uen véritable oeuvre.

René Laffitte fait partie de ces hommes dont l’humanité conservera d’eux qu’ils furent de leur vivant de grands pédagogues, pas de ceux qui construisent de grandes théories, mais de ceux qui savent ramener les préoccupations au niveau des pratiques quotidiennes et ainsi changer l’école ».

R. Laffitte : Ecole et pédagogie

S. Connac : Changez d’école par la coopération

Revenir au sommaire

Les disciplines

Taxe carbone : le rapport Rocard

Pour atteindre les objectifs de réduction des rejets de CO2, faut-il taxer les énergies ? La conférence des experts présidée par M. Rocard a rendu son rapport. Il préconise une taxe de 32 € la tonne de CO2 eb 2010 et 100 € en 2030. L’impact de cette taxe suscite des inquiétudes. Combien d’entreprises ne chercheraient –elles pas à se délocaliser ? La taxe frappera également davantage les classes moyennes, propriétaires de maisons individuelles.

Rapport Rocard

2009 : Le retour d’El Niño ?

C’est la Nasa qui l’annonce : la température océanique s’est réchauffée sur les cotes du Pérou. C’est le signe majeur d’El Niño, un phénomène climatique majeur qui revient tous les 3 à 8 ans. Il inverse la circulation atmosphérique dans l’océan pacifique, déplace les précipitations de l’Afrique de l’est à l’Amérique. Pour le moment tous les signes d’El Niño ne sont pas encore là.

Communiqué Nasa

SVT : Le rapport Lang sur la faune sauvage

Ce n’est pas seulement par ses recommandations en faveur d’une « politique scientifique adaptée » à la gestion de la faune que le « rapport sur la notion d’espèce nuisible » réalisé par le député Pierre Lang mérite d’être lu. Il comprend de très interessantes synthèses (avec cartes) sur l’évolution des espèces sauvages : belette, fouine, martre etc. A noter les espèces envahissantes comme le vison (implanté maintenant dans toute la Bretagne), ou le ragondin. Elle fournit également des chiffres pour les dégats commis par le loup, les ours et le lynx.

Rapport Lang

Histoire-Géo : Préparer le nouveau programme de 6ème

Le nouveau programme de sixième entre en application à la rentrée. Comment s’y préparer ? Educnet a la bonne idée de collecter les ressources académiques déjà disponibles. Ainsi el travail de P Sallet sur l’Orient ancien propose des études de cas sur Ur et sur l’écriture. A propos de l’antiquité classique, Virginie Lette met à disposition des collègues le contenu de sa formation sur les nouveaux programmes de collège de 6e, concernant l’enseignement de la civilisation grecque à propos de Marseille. Sur la romanisation on dispose par exemple du travail de F L’hospitalier sur Lutèce. Pour aborder le chapitre sur le christianisme , Romain Blandre propose une remarquable séquence accompagnée d’un diaporama. Diaporama aussi pour Philippe Guizard à propos de la Chine des Hans.

En géographie, P. Arcamone utilise les pages jaunes et le site municipal pour analyser l’espace proche. Catherine Schmittbiel s’appuie sur une animation Powerpoint à propos d’habiter la ville. A voir également le livret interactif de T Koessler sur « habiter les littoraux ».

Tous les scénarios pedagogiques

Orient ancien

Cité grecque Marseille

Lutèce L’hospitalier Franck

Début du judaisme et Christianisme

La chine des han

Géo mon espace proche

Espace proche Arcamone Pierre

Habiter la ville

Habiter les littoraux

Habiter espace à forte contrainte

EPS : organisation du CCF en L.P.

Le J.O. du 31 juillet publie un arrêté réorganisant le contrôle en cours de formation et l’examen en Cap, Bep et bac pro. «  Dans le cadre du contrôle en cours de formation, chaque candidat au baccalauréat professionnel doit réaliser un ensemble certificatif composé de trois épreuves relevant de trois compétences propres à l’éducation physique et sportive différentes. Afin de respecter le principe de capitalisation, dans le cadre du contrôle en cours de formation, les unités de formation ont vocation à servir de support à la certification. Au début de l’année de terminale, chaque élève choisit un ensemble certificatif parmi les unités de formation offertes dans les classes de première et de terminale. L’une d’elles peut être issue de la classe de première pour servir de support à la certification. Pour chaque ensemble certificatif, deux des épreuves au moins sont choisies sur la liste nationale prévue à l’article 9. La troisième peut être issue d’une liste académique. Les notes sont attribuées en référence au niveau 4 (quatre) du référentiel de compétences attendues fixé par les programmes. La notation est individuelle, que la prestation soit individuelle ou collective. » Application en 2011 en cap et bep, 2012 au bac pro.

Au J.O.

Philosophie : Décès de F Jeanson

Disciple de Sartre, fondateur d’un réseau d’aide au FLN algérien, Francis Jeanson est décédé le 30 juillet.

Langues anciennes : nouveau programme

Le J.O. du 30 juillet publie le nouveau programme de langues anciennes de collège. Il entre en application à la rentrée 2010 en 5ème. Le texte sera publié au B.O. du 27 août.

Au J.O.

Revenir au sommaire

le Cafe

L’Expresso en vacances !

A partir du 11 juillet , L’Expresso cesse d’être quotidien pour passer à un rythme hebdomadaire ou bimensuel selon l’actualité. Bonnes vacances !

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire