Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

A-t-on besoin de profs méritants ? Améliore-t-on l’efficacité de l’enseignement en haussant la paye à travers une reconnaissance de qualification ? Ces récompenses versées aux profs les plus méritants sont-elles susceptibles de faire progresser les écoles ?

Le rapport du National Research Council

C’est un rapport attendu depuis longtemps qui vient d’être publié par le National Research Council américain sur l’évaluation d’un programme de certification des enseignants, le National Board for Professional Teaching Standards (NBPTS). Les questions posées sont stratégiques pour tous les systèmes éducatifs.

Les réponses apportées sont imprécises. Les élèves de ces profs NBPTS ont-ils de meilleurs résultats ? Oui. Partout constatent les chercheurs. Mais dans des proportions pas forcément importantes. « On constate une relation entre la certification et les résultats des élèves, mais elle n’est ni forte ni solide dans tous les contextes » disent-ils. Et il reste à calculer l’impact de l’effet prof par rapport à d’autres facteurs. Par exemple le fait qu’on les trouve plutôt dans les écoles d’enfants favorisés. Et donc d’un meilleur niveau…

Beaucoup d’espoir était mis également dans la capacité de cette reconnaissance pour mobiliser les équipes éducatives. Récompenser une élite de professeurs suffit-il à entraîner les autres et à améliorer l’ensemble de l’école ? Cela dépend conclue l’étude. Parce que ici les profs certifiés NBPTS ont plutôt tendance à se cacher de leurs collègues. Là les autorités éducatives ne les utilisent pas comme elles devraient. Résultat l’effet est faible sans qu’on puisse affirmer la part du programme.

Très à la mode actuellement, le pilotage « au mérite » n’est pas forcément rentable. Et c’est le pays qui y fait le plus appel qui nous l’explique.

L’étude

http://www.nap.edu/nap-cgi/report.cgi?record_id=122[…]

Payer les profs au mérite : une bonne idée ?

« Je veux que souffle sur lui (l’enseignant) un vent de liberté et d’évaluation. Liberté pédagogique des enseignants…. Mais évaluation des enseignants selon les résultats des élèves ». Inscrite dans le programme du candidat Sarkozy, la rémunération au mérite a le vent en poupe à droite. Quelle efficacité lui accorder ? Le Café mensuel 94 interroge deux experts : Alain Chaptal et Bruno Suchaut.

Pour Alain Chaptal, « il n’existe à ce jour aucune preuve scientifiquement recevable suggérant que ce type de mesure a un impact réel sur les résultats des élèves ». Mais « pour les enseignants », écrit A. Chaptal, « cette accumulation de données statistiques n’apporte, semble-t-il, pas grand-chose de neuf par rapport à leur connaissance antérieure fondée sur leur pratique. Pour tout l’appareil administratif et gestionnaire du système éducatif, par contre, elles donnent l’illusion de pouvoir, enfin, pénétrer le mystère de la classe et de contrôler et standardiser l’activité des enseignants ».

De toutes façons, pour Bruno Suchaut (Iredu), le mérite est insaisissable : « pour le métier d’enseignant, la définition même du concept de mérite ne va pas donc de soi et nécessiterait de mobiliser des indicateurs nombreux pour l’appréhender dans son ensemble ».

Lire le dossier du Café mensuel 99

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/Eva[…]

Vous abonner au Café mensuel

http://www.cafepedagogique.net/AlertsAndSubscriptions.aspx

Par François Jarraud

Sur le site du Café