Print Friendly, PDF & Email

Par Gabrielle Lamotte

Parce que nous serons forcément en première ligne avec le personnel infirmier, nous avons récapitulé ce qu’il faut savoir et faire dans le cas d’une éventuelle pandémie de grippe A dans les semaines ou mois à venir.

Mais commençons d’abord en nous penchant sur le phénomène web de l’année, Twitter, et sur ce que peut nous apporter ce réseau social en pleine expansion, dans le domaine qui nous intéresse: l’éducation.


Suivre l’info avec Twitter

Twitter?! que nous a-t-on déjà rebattu les oreilles avec Twitter ces derniers mois, nous direz-vous: «la folle envolée de Twitter», «Twitter vs Facebook», «le ministère de l’Education nationale sur Twitter»!

La croissance de Twitter est exceptionnelle mais on sait que nombre d’inscriptions ne sont suivies que de peu d’interventions sur le web: on découvre le service, on abandonne vite car il est parfois difficile d’entrevoir son intérêt dans tout le «bruit» qu’il engendre.

Difficile d’être motivé par la lecture de «tweets» futiles, par les «je sors les chiens» ou «je vais au cinéma» qu’on lit parfois ici ou là.

Mais en entrant dans un magasin vous imposez-vous d’acheter l’intégralité des produits placés en tête de gondole? Et combien de revues achetées à la va-vite aux présentoirs des caisses?

Et pourtant…

Twitter est beaucoup plus que cet outil de microblogging qui vous permet de répondre à la face du web à la question «what are you doing?»

Pourquoi utiliser Twitter en éducation?

Twitter, un outil de veille:

– suivre l’actualité au plus près: vous lirez des infos que ni les fils RSS ni la presse n’auront encore publiées. Avec les précautions d’usage de vérification des sources…

– concentrer sa recherche sur un mot-clé (ou tag): n’être destinataire que de ce qui se dit autour de l’éducation, du handicap, d’une marque ou …de ce que vous aurez choisi. Il n’est pas rare de suivre ce qui se dit autour de son nom ou de son pseudo habituel.

Twitter, un outil de découverte et de partage:

découvrir et/ou faire partager des sites ou articles intéressants: vous pouvez choisir d’utiliser Twitter comme le service de social-bookmarking «Del.icio.us» en partageant publiquement un lien vers un site, un article, une vidéo, une interview…

Twitter, un outil de communication rapide:

– Twitter peut être vu comme le SMS d’Internet, gratuit de surcroît. La différence est qu’un de vos «tweets» sera diffusé à l’ensemble de vos abonnés ou «followers»

– Autre différence notable et appréciable: si Twitter vous permet d’envoyer des micro-messages, le «langage sms» n’est pas de mise sur ce réseau.

– Des «clients Twitter» permettent de poster des tweets depuis son téléphone portable: il est donc tout à fait possible de «tweeter» une sortie scolaire, un voyage, un camp, en ajoutant photos et sons, ou même vidéos. Le service est alors utilisé comme un carnet de voyage, toujours intéressant pour informer les familles à distance et en direct.

– Des conférences sont également tweetées (ce fut le cas de la célèbre «keynote» d’Apple) pour partager avec l’extérieur les points-clé d’un discours.

– Lors de l’école ouverte du mois d’avril, j’ai «co-tweeté» avec mes élèves de l’atelier Internet les différentes activités qui étaient proposées: http://www.twitter.com/ecoleouverte

Comment utiliser Twitter? Rien de plus simple

1. Se rendre sur le site

http://www.twitter.com

Cliquer sur «sign up now»

Compléter le formulaire puis valider, c’est tout!

2. Pour commencer

Suivre quelques internautes: ci-après une sélection forcément subjective mais constituant un bon point de départ. Les comptes Twitter cités parlent d’éducation, de TICE, de pédagogie, des débats qui parcourent le système, partagent des idées de lecture d’ouvrages, de sites ou d’articles.

Michèle Drechsler, inspectrice de l’Education nationale qui vous entretiendra du Web2.0 pour l’éducation et des logiciels libres:

http://twitter.com/mdrechsler

Yves Duchesne (Québec): TICE, éducation et apprentissage

http://twitter.com/educations

Mario Asselin (Québec), ex-directeur d’école et blogueur célèbre:

http://twitter.com/MarioAsselin

Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques: http://twitter.com/phwatrelot

Caroline Jouneau-Sion: professeur d’histoire-géographie, clionaute et passionnée par l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

http://twitter.com/cjouneau

Anthony Lozac’h: professeur d’histoire-géographie et clionaute

http://twitter.com/alozach

Infobourg, L’Agence de presse pédagogique (Québec):

http://www.twitter.com/Infobourg

Pédago-TIC (Belgique):

http://www.twitter.com/PedagoTIC

Le twitter d’un documentaliste:

http://twitter.com/FBDOC44

D’un autre documentaliste:

http://twitter.com/agaaaty

Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie: http://twitter.com/epnwallonie

Association OZP (Observatoire des Zones Prioritaires): http://twitter.com/associationozp

Gabrielle Lamotte: co-rédactrice de cette rubrique: http://www.twitter.com/gabriellecpe

3. Enrichir son réseau

L’intérêt de Twitter est que vous choisissez quel internaute suivre dans ses «tweets». En partant de quelques uns d’entre eux, il est indispensable d’aller jeter un coup d’oeil à leurs «followers» (les internautes qui suivent leurs tweets): un tweeteur orienté éducation aura forcément dans ses followers des internautes eux-mêmes intéressés par les questions d’éducation, que vous aimerez suivre, plus qu’un tweeteur orienté web-marketing.

De même, vous irez voir qui ce tweeter suit lui-même: ses «following» marquent son intérêt pour les découvertes d’un autre tweeteur.

4. Suivre les tweets «institutionnels»

Différents organismes officiels, des ministères ou des académies se sont lancés dans l’aventure Twitter. Le rythme n’est pas soutenu mais ce Twitter officiel fonctionne comme une agence de dépêches, toujours utile donc.

Le Twitter du Ministère de l’Education nationale: http://twitter.com/EducationFrance

CRDP Midi-Pyrénées:

http://twitter.com/CRDPMP

Académie de Toulouse:

http://twitter.com/actoulouse

Académie de Strasbourg:

http://twitter.com/acstrasbourg

Académie de Corse:

http://twitter.com/acCorse

Le portail d’information ViePublique:

http://twitter.com/viepubliquefr

Quelques ressources Twitter:

«50 idées pour utliser Twitter dans le domaine de l’éducation», sur le blog de Mario Asselin:

http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2009/02/50_idees_u[…]

Pour démarrer:

«C’est quoi twitter?» sur le site Mieux connaître 2.0:

http://www.mieuxconnaitre.com/commerce-electronique/cest-quo[…]

Mode d’emploi Twitter (CDDP Indre et Loire):

http://crdp.orleans-tours.cndp.fr/images/stories/CRDP_ORLEA[…]

«Bien débuter sur Twitter : guide pour les novices» («le blog du modérateur»):

http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Bien-[…]

Le blog de Markich qui vous renseignera sur tous les outils et méthodes pour exploiter au mieux Twitter et en faire le service complètement adapté à vos besoins:

http://markich.free.fr/

La grande affaire de la rentrée

Le ministère communique à ce sujet depuis le mois de mai mais l’information s’est emballée à la mi-août. C’est évidemment la grippe A/H1N1. Mais elle ne doit pas nous faire oublier les 13 500 suppressions de postes de cette rentrée 2009!

Au mois de mai dernier, le ministère communique simplement à propos des différents relais gouvernementaux d’information sur la grippe A: « Ce que doivent savoir les parents, les professionnels de l’éducation et les élèves en fonction de l’évolution de la grippe : les sites de référence sur les questions sanitaires, le plan d’action du ministère et des académies »

Le ministère de l’Education rappelle l’existence de 4 sites d’information sur les pandémies grippales:

http://www.education.gouv.fr/cid24881/info-grippe.html

Au mois de juin, on commence à parler de fermeture d’école, mais ce n’est pas encore le principal de l’information.

Une note du Ministère rappelle les consignes et règles d’hygiène à respecter en situation de pandémie grippale.

Concernant les voyages scolaires, le ministère les déconseillait fortement dans les pays suivants: Argentine, Australie, Canada, Chili, Costa-Rica, Honduras, Etats-Unis, Japon, Mexique, Panama, Pérou, Philippines, République dominicaine.

Concernant les règles d’hygiène, les équipes sont invitées à sensibiliser les élèves à deux comportements:

« se laver les mains plusieurs fois par jour, au savon et pendant 30 secondes«

« utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser, le jeter dans une poubelle et se laver les mains »

Plus généralement, il est conseillé que les sanitaires disposent de « produits hygiéniques adaptés (savon liquide, essuie-main jetable) » et que «le séchage des mains (soit) effectué soit par des souffleries, soit avec du matériel à usage unique.»

Si une fermeture était décidée par le ministre, en cas d’alerte pandémique, radio et télé prendraient le relais: 264 heures d’émissions télévisées et 288 heures d’émissions radio prévues par le CNED pourraient être diffusées par France Culture et France 5

On est en plein bac et l’Express.fr peut donc titrer tout simplement: « En cas de grippe A, suivez vos cours à la télé ».

C’est au mois d’août que l’information s’emballe, avant même tout communiqué officiel, puisque c’est dans le Figaro du 11 août que le nouveau ministre, lui accordant un entretien, évoque plus longuement et plus gravement les fermetures d’écoles.

Les annonces du mois d’août

C’est donc une semaine avant la réunion d’une cellule de crise du 18 août que Luc Chatel a déclaré dans le Figaro: « En cas de pandémie totale, si les circonstances l’exigent, nous nous tiendrons prêts à fermer les établissements. »

La phrase est répercutée dans la presse:

– dans Libé, on peut lire: «Grippe A: Luc Chatel «prêt à fermer toutes les écoles»;

– Sur France Info qui reprend la dépêche de l’AFP, on lit plus simplement: « Grippe A: Luc Chatel présentera son plan à la presse le 18 août » et la petite phrase qui fait peur redevient: « En cas de pandémie totale, le gouvernement est prêt à fermer les écoles »

– Sur Europe1, « Grippe A : le plan de Luc Chatel pour la rentrée » avec l’ajout, dit tiré de l’entretien dans le Figaro: « la fermeture préventive de tous les établissements » si le virus devient plus virulent, selon le quotidien»

L’annonce la plus intéressante concerne la brochure qui sera imprimée à 12 millions d’exemplaires, à destination des parents d’élèves:

« Vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant«

La brochure explique les grandes lignes de la prévention, le plan de continuité pédagogique en cas de fermeture des écoles et les gestes élémentaires d’hygiène pour se prémunir de la grippe A.

Quelques détails dans l’organisation retiendront notre attention:

à la question:

Que se passe-t-il si plusieurs enfants présentent des symptômes grippaux en

classe ?

La brochure répond:

«Le directeur d’école ou le chef d’établissement en informe les autorités sanitaires locales. En attendant leur prise en charge médicale, il fait placer les élèves concernés dans un lieu écarté des activités collectives et prévient leurs parents. Il avertit également l’ensemble de la communauté éducative (parents, élèves, personnels) de la situation et des mesures mises en œuvre pour éviter la propagation du virus.»

Il est prévu aussi des permanences dans les établissements scolaires:

«Des enseignants référents assureront des permanences dans l’établissement. Ils seront des correspondants pour les élèves, et des relais entre eux et les enseignants restés à leur domicile pour le suivi et l’aide aux devoirs.»

Le ministre s’est encore expliqué trois jours après l’entretien accordé au Figaro, dans le JDD cette fois:

– à la question « y a-t-il un seuil au delà duquel une école sera fermée? », il répond:

« Si le chef d’établissement constate que plusieurs élèves sont absents en même temps pour le même motif, il alertera aussitôt l’inspection académique ou le rectorat qui, à son tour, préviendra le préfet. » (…) « Nous avons décidé que si au moins trois cas de syndromes grippaux sont constatés dans une même classe en moins d’une semaine, celle-ci pourra être fermée.»

– à la question « qui prendre la décision de fermeture? », il répond:

« En accord avec les autorités sanitaires, c’est le préfet qui prendra la décision de fermer l’école, le collège ou le lycée. » (…) « Ce sera du cas par cas: le préfet pourra décider de ne fermer qu’une seule classe, ou bien plusieurs, ou bien encore tout l’établissement, voire ceux qui se trouvent à proximité.»

Le Figaro du 11 août, « Je suis prêt à fermer les établissements»:

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/08/12/01004-20090812ARTFIG00[…]

Libération du 12 août, Grippe A: Luc Chatel «prêt à fermer toutes les écoles»:

http://www.liberation.fr/societe/0101584861-grippe-a-luc-chate[…]

Sur le site d’Europe1, « Grippe A : le plan de Luc Chatel pour la rentrée »:

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Sante/La-France-en[…]

JDD du 15 août 2009, « Grippe: « Ni dramatiser, ni sous-estimer la situation« :

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Grippe-126722/ Brochure «Vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant»:

http://media.education.gouv.fr/file/Info_grippe/27/4/Info-gri[…]

Fermer les écoles, oui, mais après?

L’Express rapporte les inquiétudes d’un syndicats de cadres hospitaliers: « La fermeture des écoles sans solution de substitution pour les parents aux soins aurait pour conséquence de créer un absentéisme forcé« .

En effet, les parents d’élèves sont aussi des salariés dont l’absence, pour cause de grippe A ou d’obligation de garde d’enfants revenus à la maison pour cause d’école fermée, aura des conséquences sur le fonctionnement du système de santé.

Le Monde précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement des écoles mais bien de «La fermeture des crèches, des établissements d’enseignement et de formation, des internats et des accueils collectifs de mineurs». Des instructions précises parviendront aux rectorats d’ici quelques jours.

Le Figaro précise: « Si trois cas apparaissent dans une classe ou dans une école la même semaine, le directeur devra remplir un protocole de signalement auprès de l’Institut national de veille sanitaire et informer les autorités, tout comme les élèves et le personnel. »

Quelles sont les autres conséquences possibles de la fermeture généralisée des écoles?

L’ancien recteur Alain Bouvier a répondu aux questions du Monde.

Le propos est pessimiste et Alain Bouvier voit l’avenir du système éducatif en sombre.

Alain Bouvier reconnaît les cours de substitution prévus par le ministère (sur RadioFrance, France5 et internet) mais leur reproche la lourdeur des systèmes peu habitués à traiter le cas par cas. Et de prédire: « La part sera donc belle pour la concurrence qui jouera la carte de l’écoute et de l’individualisation.«

Pas de souci à se faire pour « la population des élèves qui apprennent bien, de multiples façons et en différents lieux » mais Alain Bouvier s’interroge au sujet des élèves en très grande difficulté: «De là à leur demander de reproduire l’école volontairement chez eux ou ailleurs et d’en assumer toutes les conséquences.»

Et comme les familles averties se tourneront vers Internet et/ou le coaching, l’ancien recteur s’alarme: « C’est un système totalement individualisé qui progressivement se mettra en place, de façon empirique et non régulée. » et conclut «C’est donc un radical chambardement du système éducatif qu’annoncent les suites de la grippe A.»

Le Monde.fr du 11 août 2009, « M. Bouvier : « La pandémie de grippe A risque d’accroître les inégalités entre élèves »:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/11/m-bouvier-la-[…]

Sur le site de Jacques Nimier, texte complet de l’intervention d’Alain Bouvier, Ancien recteur, Membre du Haut conseil de l’éducation, « L’École après la grippe porcine » :

http://www.pedagopsy.eu/alain_bouvier_grippe.htm

Le Monde.fr du 12 août 2009, « Des cours à la télévision pour maintenir le lien entre les élèves et l’école » :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/12/des-cours-a-l[…]

Le Point.fr du 12 août 2009, « Les cadres hospitaliers mettent en garde contre la fermeture des écoles »:

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-08-12/grippe-a-l[…]

Libération.fr du 12 août 2009, « Grippe A : «Il faudra fermer bien plus que les écoles»:

http://www.liberation.fr/societe/0101584920-grippe-a-il-faudra-f[…]

Se tenir informé

On peut se tenir informé en suivant le twitter du ministère des affaires étrangères:

http://twitter.com/francediplo

Le dossier spécial du Café pédagogique:

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx

Infogrippe sur le site du MEN:

http://www.education.gouv.fr/cid24881/info-grippe.html

Grippe A : dispositif de prévention pour la rentrée scolaire:

http://www.education.gouv.fr/cid45588/grippe-a-disposi[…]

Instructions pédagogiques de lutte contre la propagation de la nouvelle grippe A (H1N1)- Diffusion des gestes barrières dans les classes:

http://media.education.gouv.fr/file/Info_grippe/82/5[…]

La brochure destinée aux parents:

http://media.education.gouv.fr/file/Info_grippe/27/4[…]

Circulaire n° 2008-162 du 10 décembre 2008, plan ministériel de lutte et de prévention « pandémie grippale »:

http://www.education.gouv.fr/cid23214/menn0800945c.html

Les conseils de l’INPES pour s’informer, se protéger, se préparer:

http://www.inpes.fr/grippeAH1N1/