Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

C’est une question à laquelle X. Darcos ne répond pas. La semaine de 4 jours organise-t-elle l’échec scolaire comme le pense Antoine Prost ?

Spécialiste reconnu des rythmes scolaires, Hubert Montagner pense « qu »on ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année ». Pourtant les décisions ministérielles semblent ne tenir aucun compte de ce que H. Montagner nous apprend de ces rythmes dans une synthèse donnée au Café.

La preuve ? En quelques chiffres. La suppression de l’école le samedi a fait passer le nombre d’heures de cours de près de 990h à 840h, ce qui est proche de la moyenne européenne. Mais parallèlement, le nombre de jours de classe est passé de 180, ce qui était déjà peu, à 140 jours.

Nous sommes les seuls à avoir si peu de jours de classe. L’Allemagne en a 188 à 208, l’Angleterre 190, l’Italie 200. Et comme nous n’avons que 140 jours, les élèves français suivent 6 heures de cours par jour. C’est beaucoup plus que nos voisins qui font osciller leur journée de classe de 4 à 5 h. Et surtout beaucoup trop pour les capacités d’attention des enfants si l’on en croit H Montagner. Chaque jour une bonne partie des 6 heures s’évapore. Et la concentration exigée sur d’aussi longues périodes faiblit.

Imposée par Jules Ferry, la tradition de l’Ecole française c’était de privilégier les droits des enfants à ceux des parents. C’est pour cela qu’il a rendu l’école gratuite mais obligatoire.

En choisissant la semaine de 4 jours, X. Darcos est accusé d’avoir fait le choix inverse.

Que sait-on des rythmes scolaires, par H Montagner

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/Montagner_[…]

La FCPE veut mobiliser les parents pour la semaine de 4 jours et demi

« La semaine de 4 jours est sans doute le plus mauvais calendrier qui soit » déclare Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, au reporter du Café. « La semaine de 4 jours impose trop de ruptures aux rythmes biologiques de l’enfant » explique Claire Leconte, professeure de psychologie. Ces ruptures désorganisent les rythmes biologiques et conduisent à un déficit de sommeil chronique. De plus, selon Claire Leconte, « les apprentissages massés sont moins efficaces que les apprentissages distribués dans le temps ».

L’association de parents d’élèves appelle les parents à se mobiliser en faveur de la semaine de 9 demi-journées. Elle organisera une conférence sur ce sujet le 18 mars. Rappelons que, selon un sondage de la Peep, l’autre grande association de parents, une large majorité de parents approuve la libération du samedi.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/040209_f[…]

Sur le site du Café