Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Luc Chatel poursuit les réformes Darcos

ÉDITORIAL

Les dossiers de la rentrée : Qui se soucie de l’échec scolaire ?

LE SYSTEME

Découvrez le Guide de rentrée du Café !l Le Snes hostile aux stages des masters l Réforme du BEP l Les informations de l’été en résumé.

L’ÉLÈVE

Rentrée : Le Guide des Parents 2009 l 135 jeunes scientifiques se donnent rendez-vous à Paris .

LA CLASSE

Que faire de l’aide personnalisée ? l Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

Améliorer le passage entre enseignement secondaire et supérieur

LES DISCIPLINES

Science in school l Français : Lire au lycée professionnel l Géo : Défense de Paris Plages.

Le fait du jour

Luc Chatel poursuit les réformes Darcos

Lors de sa conférence de rentrée, le ministre de l’éducation nationale a inscrit son programme dans la continuité de l’action de X Darcos. « J’ai pris le temps de l’écoute. J’entends prolonger ce dialogue. Mais dialoguer ce n’est pas renoncer à l’action. Je ne serai pas le ministre du statu quo. Je ne serai pas le ministre des réformes gadgets ». Luc Chatel poursuit les réformes entreprises par X Darcos et au même rythme que lui.

Ainsi la réforme de la formation des enseignants sera appliquée en 2010. Les groupes de travail auront à se prononcer sur les maquettes de formation, l’organisation des stages, la date des concours. Ils rendront leurs recommandations fin octobre. Le ministre avait d’ailleurs pris l’initiative de publier cet été les décrets organisant la formation.

Même rythme pour la réforme du lycée. Il en livrera les grandes orientations fin septembre et elle entrera en application à la rentrée 2010, un délai jugé trop court par le Se-Unsa et la FSU.

Alors qu’est ce qui distingue L Chatel ? Le ministre a annoncé quelques initiatives nouvelles. D’abord en maternelle où l’accord avec l’Ageem, association d’enseignants, va se traduire par un plan de formation spécifique, conçu avec l’Ageem, destiné aux nouveaux enseignants. Cent inspecteurs (un par département) seront spécialisés pour accompagner les enseignants de maternelle.

Au primaire, le ministre annonce que l’aide personnalisée, les fameuses deux heures hebdomadaires destinées aux élèves en difficulté, fera l’objet d’une évaluation par l’Inspection générale. On sait qu’elle est vivement critiquée par les enseignants. Une large majorité la juge inefficace et le Snuipp avait demandé une évaluation.

Deux autres chantiers semblent intéresser le ministre. Il annonce une campagne de lutte contre les discriminations qui se marquera par l’envoi « aux équipes pédagogiques » d’un guide à la fin de 2009. Enfin Luc CHatel s’occupe de la revalorisation salariale. Elle sera effective pour les nouveaux enseignants, qui devraient démarrer avec des indices supérieurs. Pour les autres, c’est une aide plus globale que le ministre souhaite leur donner. Ils auront la possibilité de suivre des formations qui leur permettront s’ils le souhaitent de changer de métier. La seconde carrière a-t-elle un avenir officiel à l’éducation nationale ?

Dossier de presse

Le Snuipp relance le débat sur l’aide individualisée et les rythmes scolaires

La rubrique seconde carrière du Café

Publication des décrets sur la formation

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les dossiers de la rentrée : Qui se soucie de l’échec scolaire ?

Chaque année, environ 200 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ou avec une certification de faible qualité ; soit presque le tiers d’une classe d’âge. Parmi ceux-ci, 30 000 sont pratiquement analphabètes. Pourtant, en cette période de rentrée où s’égrènent les conférences de presse, il est frappant de constater que cette question qui devrait être la priorité du système éducatif, n’apparaît généralement que de façon marginale dans ces réunions.

C’est le cas, par exemple, du dossier de presse ministériel de rentrée. L’éducation prioritaire y est absente. Mais, parce que le ministre affirme son souci de lutter contre les inégalités, à la place on parle d’aide personnalisée, d’accompagnement scolaire.

Comme si l’échec scolaire était affaire de personne. Evidemment il y a aussi de cela. L’échec scolaire touche parfois un enfant favorisé. Pourtant un coup d’œil sur les statistiques illustre sa dimension sociale. Ainsi si 4% des enfants de cadres sont en retard en sixième, c’est le cas de 34% des enfants d’inactifs. Juste 8 fois plus…

Comme si aussi tout avait déjà été dit et essayé. Comme si l’Ecole ne pouvait rien y faire. Parce qu’effectivement les 254 collèges et les 1710 écoles classées « Ambition réussite » bénéficient de moyens supplémentaires. Finalement s’impose l’idée que la composition sociale d’un établissement est le critère déterminant de réussite et que rien ne peut aller contre cette pesanteur.

Pourtant tous les établissements, à caractéristiques sociales égales, n’ont pas les mêmes résultats. C’est par exemple ce que montre l’expérience de S Connac, enseignant en zone populaire. C’est aussi ce qu’a établi Y Reuter quand il a étudié les écoles Freinet du Nord. Il a pu montrer qu’elles étaient plus efficaces que les autres écoles socialement identiques. Ce qui veut dire que la pédagogie reste un levier efficace dans un établissement.

Pour mieux s’intéresser à la lutte contre l’échec scolaire, faisons du social et de la scolarisation précoce. Mais intéressons-nous aussi aux établissements qui réussissent. Tirons en les leçons? Acceptons l’idée que la plus-value pédagogique existe.

Qui s’intéresse à l’école efficace ?

Revenir au sommaire

Découvrez le Guide de rentrée du Café !

A quoi ressemble l’Ecole de Luc Chatel ? Alors qu’une nouvelle époque commence pour le système éducatif, le Guide de rentrée se fixe trois objectifs.

Le premier c’est d’apporter une aide précise et efficace aux enseignants. Qu’il s’agisse de débutants, qui ont besoin de connaître les sites qui peuvent les aider à démarrer, ou d’enseignants chevronnés, plus intéressés par les nouveaux textes qui s’appliquent à la rentrée, ce Guide apporte des informations précises pour l’enseignement primaire (élémentaire et maternelle) et chaque discipline du secondaire.

Mais il prétend aller aussi donner aux enseignants les moyens de réfléchir et d’orienter son évolution. C’est pourquoi le Guide va bien au-delà des exigences de la rentrée et dresse un portrait détaillé de l’Ecole française, de ses difficultés et des réformes en cours. Les orientations prises par N Sarkozy, les moyens mis en œuvre, les réformes de l’orientation, du métier, du lycée, de l’évaluation et de la formation des enseignants sont traitées avec une information à jour. Le Café a suivi pour vous l’actualité de l’éducation quotidiennement et vous fait bénéficier dans ce Guide des informations et des analyses qu’il a développées ces derniers mois.

Le troisième objectif est conjoncturel. Dans chaque discipline, une rubrique spéciale est consacrée à la pandémie grippale. Elle doit vous aider à assister vos élèves s’ils doivent rester chez eux quelques jours.

Découvrez le Guide de rentrée 2009

Le Snes hostile aux stages des masters

Ce texte « conduit à totalement dénaturer la notion de « préprofessionalisation » à travers les stages que les étudiants vont être appelés à effectuer dans les établissements pour préparer les nouveaux concours de recrutement d’enseignants et CPE » déclare le Snes dans un communiqué le 31 mars.

Quelques jours après la publication de la circulaire relative aux stages des étudiants en master se préparant aux concours d’enseignement, le syndicat rejette ce texte qui lui semble rendre impossible une réelle formation des étudiants. « Le ministère, à l’image de ce qui se pratique trop souvent dans le secteur privé, fait le choix d’utiliser, certains pourront dire exploiter, ces étudiants-stagiaires sans rémunération pour assurer des missions de remplacement au moment même ou le gouvernement supprime 3000 emplois d’enseignants destinés à la mission de remplacement des enseignants absents… »

Une circulaire précise les conditions de stage en master

Réforme du BEP

Le B.O. du 27 août publie un arrêté sur l’évaluation de l’enseignement général au BEP. « La liste et le coefficient des unités générales communes aux différentes spécialités du brevet d’études professionnelles sont fixés comme suit :

― français, histoire-géographie et éducation civique : coefficient 6 ;

― mathématiques-sciences : coefficient 4 ;

― éducation physique et sportive : coefficient 2″ précise l’arrêté. Il établit que pour les candidats sous statut scolaire, l’épreuve de français, histoire-géo et éducation civique est évaluée par un contrôle ponctuel alors que les épreuves de maths-sciences et EPS sont évaluées par contrôle en cours de formation. Une qualification langue vivante peut être inscrite sur le diplôme. » Ces mesures s’appliqueront à partir de 2011.

Une annexe définit les épreuves et leur durée. Le Café avait annoncé ce texte le 4 août.

L’arrêté

L’Expresso du 4 aout

Les informations de l’été en résumé

Que s’est-il passé d’important durant les vacances ? Découvrez les actualités du 15 juillet au 28 août en un seul clic…

Grippe : Les instructions officielles au B.O. Le nouveau brevet au B.O. etc.

28 août

Le Snuipp relance le débat sur l’aide individualisée et les rythmes scolaires au primaire – Rendez-vous ratés avec la grippe H1N1 etc.

26 août

Le rapport Saint-Girons etc.

11 août

Formation des enseignants : les décrets sont parus – Quels usages pour le jeu électronique en classe ? – 6ème : Des manuels numériques à découvrir l Réforme du BEP etc.

4 août

Alain Refalo sanctionné – Bac 2009 : Les inégalités se creusent etc.

28 juillet

Formation des enseignants : les rapports Filâtre et Marois remis aux ministres – Ecoles numériques rurales : Un franc succès, de nouveaux problèmes etc.

21 juillet

L’Ecole française hésite devant le numérique révèle une enquête des Landes – Bac ST2S : Que se passe-t-il ? etc.

15 juillet

Revenir au sommaire

Rentrée : Le Guide des Parents 2009

Comment aider mon enfant dans ses études ? A qui s’adresser dans l’établissement scolaire ? Comment mon enfant sera-t-il orienté ? Quel métier choisir ? Qu’est ce qu’un ado ? Quelles évolutions traverse l’Ecole ? Quels nouveaux textes s’appliquent à la rentrée ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles ce Guide répond. Le Café a suivi pour vous l’actualité de l’éducation quotidiennement. Il vous fait bénéficier dans ce Guide des informations et des analyses qu’il a développées ces derniers mois. Il vous fait profiter de son intime connaissance du système éducatif.

De larges parties de ce Guide sont consacrées à la réforme de l’Ecole mais aussi à l’orientation et ses difficultés, aux problèmes de santé des enfants ou encore à la psychologie des adolescents. Il aborde des points souvent ignorés comme l’efficacité de certains établissements par rapport à d’autres.

Découvrez le Guide rentrée des parents 2009

135 jeunes scientifiques se donnent rendez-vous à Paris

Des chercheurs de 14 à 20 ans, venus de toute l’Europe, du Canada, de Chine, de Corée du Sud et des Etats-Unis, présenteront leurs travaux à Paris du 11 au 16 septembre. Sélectionnés par leur pays pour les représenter, ils devront expliquer et défendre leur projet devant un jury de scientifiques de renom.

Ces 135 jeunes, venus de 40 pays, participent au concours européen Eucys qui, pour la première fois, se tient à Paris au Palais de la découverte. Les 87 projets soutenus concernent tous les domaines des sciences : maths, physique, biologie, chimie, science sde l’environnement, médecine, sciences sociales etc.

Par exemple, une équipe de jeunes français présente un travail sur les collloides magnétiques. Des espagnols ont travaillé sur un algorithme de représentation 3D, des chinois sur le réflexion lumineuse sur le mur du Grand théatre de Pékin, des biéorusses sur un système domotique, des autrichiens sur un forceps flexible.

Le site d’Eucys

C.Génial et EUCYS, 2 concours pour les jeunes scientifiques

Revenir au sommaire

La classe

Que faire de l’aide personnalisée ?

Fenêtres sur cours, le magazine du Snuipp, consacre un dossier à l’aide personnalisée, ces deux heures hebdomadaires, souvent réparties en 4 demi-heure, dédiées à l’aide aux élèves en difficulté. Le magazine donne les résultats d’un sondage majoritairement négatif sur l’efficacité du dispositif : seuls 19% des enseignants le juge efficace, mais 65% estime qu’il l’est « parfois ».

Fenêtres sur cours donne des exemples de « débrouille inventive » pour utiliser ces moments qui viennent alourdir des journées de classe interminables. Et il interroge Roland Goigoux. Partant du principe que « si la plupart des enseignants déplorent l’allongement de la journée de travail des élèves, rares sont ceux qui sont prêts à revenir en arrière et à accepter de faire classe le mercredi matin », il invite à tirer parti de l’aide individualisée. « Les enseignants apprennent à mieux connaître leurs élèves et la manière dont ils apprennent ».

FSC 329

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Améliorer le passage entre enseignement secondaire et supérieur

Comment faciliter la transition lycée – université ? Françoise Crepin et Isabelle Demonty (Université de Liège) rendent compte de 5 projets élaborés dans cet esprit en Belgique. Le premier visait à apprendre à construire son projet d’orientation. Le second décloisonnait les deux niveaux d’étude. Le troisième s’attachait à identifier les pré requis nécessaires. Le 4ème à développer ses compétences par exemple la prise de notes. Le cinquième à s(informer sur les métiers et l’enseignement supérieur.

« Quatre des cinq projets visent d’une manière ou d’une autre une meilleure information des élèves sur les études et/ou sur les professions. Mais « en dépit des efforts déployés, l’information sera toujours imparfaite et surtout inégalement distribuée. Il faut donc maintenir le droit à l’erreur en matière de premier choix d’études en vue de permettre à l’étudiant la nécessaire confrontation avec ses propres goûts et aptitudes » notent F Crepin et I Demonty. « Cet objectif milite également contre une spécialisation trop précoce et exclusive des diverses formations et pour le maintien du caractère pluridisciplinaire des premières années d’études » (de Kerchove & Lambert, 1996). Romainville (2005) plaide aussi pour une formation plus polyvalente au début du supérieur afin de permettre aux étudiants de mûrir éventuellement leur projet d’études et de profession sans devoir pour cela subir un échec ».

L’étude

Revenir au sommaire

Les disciplines

Science in school

Comment mesurer la vitesse de la lumière avec un peu de pain et de margarine ? C4est un des défis relevés par Science in school, le sympathique magazine européen. Dans ce cas précis, un autre ingrédient est nécessaire : il faut un micro-ondes et le magazine donne d’autres expériences faites avec cet ustensile. Le même numéro propose aussi des exepriences mettant en évidence le changement climatique et encore bien d’autres projets pédagogiques.

Le numéro 12

Français : Lire au lycée professionnel

Comment des enseignants s’emparent-ils du nouveau programme de français Bac pro en trois ans ? C’est le thème central de la revue Lire au lycée professionnel qui consacre son numéro 59 aux nouveaux programmes. La revue, devenue électronique reste payante.

Lire au lycée professionnel

Géo : Défense de Paris Plages

« Pourquoi les Parisiens ne feraient-ils pas sur la Seine, en territoire « réel », même au bord de « quais suintants d’un fleuve réputé crasseux » sur lesquels pique-niquent, dansent et chantent des dizaines de milliers de badauds chaque jour, ce que le Languedoc a bâti, sur fonds publics, c’est-à-dire un littoral insalubre débarrassé de ses moustiques au DTT ? » Sur le site des Café géo, Gilles Fumey se lache ! Il défend Paris Plages et les artifices.

Article du Café géo

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire