Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Alors que les batteries d’évaluation semblent vouloir traquer les moindres résultats des élèves, paradoxalement les exemples de pratiques pédagogiques efficaces ne semblent intéresser personne. C’est ce qui ressort de l’entretien réalisé avec Yves Reuter (Lille 3) sur les écoles de Mons en Baroeul diffusé sur Cap Canal.

En 12 minutes, Yves Reuter expose les résultats de l’évaluation de deux écoles de cette ville durant 5 années par une équipe d’universitaires. Les résultats sont intéressants. L’école élémentaire qui perdait des élèves en regagne. Les résultats des élèves, observés objectivement se sont améliorés. Mieux : les élèves ont acquis des compétences nouvelles, d’autonomie, de sens critique, que leurs pairs n’ont généralement pas.

Malgré cet indéniable succès et le besoin de diffuser de « bonnes pratiques » dans le système éducatif, l’information ne rencontre qu’indifférence dans l’institution. Interrogé sur ce fait, Yves Reuter émet des hypothèses. Par exemple est-ce le fait que les deux écoles soient Freinet ?

Dans l’histoire de l’école française, l’efficacité est une expression qui dérange tellement elle est associée à l’idée d’une économie de l’Ecole voire de sa marchandisation. Tellement également elle semble incompatible avec l’idée de la liberté pédagogique.

Pourtant l’exemple de Mons en Baroeul montre que la recherche d’efficacité, loin d’enfermer l’école dans une atmosphère industrielle, est un vrai levier pour faire progresser l’école. C’est peut-être même une protection.

Entretien vidéo avec Y Reuter

http://www.capcanal.com/capcanal

Le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative récompense douze enseignants efficaces

Les 27 et 28 mars, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative a réuni à Roubaix une centaine de professeurs, sélectionnés par concours. Douze enseignants ont reçu un prix récompensant un projet pédagogique efficace, centré sur l’élève et reproductible. Le Grand prix est allé à Monique Argoualc’h, pour un projet qui transforme des élèves de classe relais, en délicatesse avec l’école, en formateurs TIC pour des personnes âgées.

L’efficacité de l’école a été le fil conducteur du Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui s’est tenu à Roubaix les 27 et 28 mars, à l’initiative du Café pédagogique, de la Ligue de l’enseignement et de Cap Canal.

Sélectionnés sur concours, une centaine d’enseignants venus de France métropolitaine, des DOM (Réunion, Martinique) et de Belgique, ont exposé et découvert leurs travaux et ont entamé une collaboration qui devrait se continuer après le Forum. L’efficacité était au cœur de la conférence d’Yves Reuter, professeur à Lille III, qui a évalué le fonctionnement et les effets de la pédagogie Freinet dans une école de Mons-en-Bareul (59). Le même thème se retrouvait dans l’intervention de Luc Cédelle, auteur de « Un plaisir de collège » qui évoque le collège Clisthène de Bordeaux.

Le jury du Forum, présidé par Philippe Meirieu, a remis douze prix, récompensant des projets pédagogiques innovants, efficaces, centrés sur l’élève et transférables. Les deux prix de la Ligue de l’enseignement ont été décernés à Denis Pichot pour le projet Défitec, qui met en liaison des élèves de collèges et l’ENSAM pour des réalisations technologiques et à Catherine Lavauzelle pour le Festival Zep’dit, qui tous les deux ans réunit dans une importante manifestation artistique et culturelle des élèves de ZEP, d’autres jeunes et leurs parents.

Ont été également récompensés :

– le projet Triangle de Vincent Bouilliez qui prévient le décrochage scolaire de jeunes en difficulté

– le Défi Internet du Pas-de-Calais, présenté par David Ducrocq, qui valorise le patrimoine en faisant appel aux nouvelles technologies et favorise liaison écoles-collèges

– « Faire de la géographie numérique« , le projet d’Olivier Dupuy, un projet en fait interdisciplinaire

– « Un cerf-volant au bout des doigts« , de Caroline Dutreux, allie utilisation des TIC et réalisation concrète d’un objet

Dansymétrie de Pauline Fleury, aborde les maths d’une façon totalement nouvelle à travers la danse

– Le projet de pédagogie différenciée en EPS de Damien Lebègue permet, en usant des TIC, d’amener des élèves handicapés à des activités sportives

– « Une valise : avec l’entr’aide tout est possible » de Marie Verkindt installe un climat de coopération dans la classe afin de favoriser la réussite de tous

– Le projet de Laurence Russo, Voyage en terre lointaine, a été remarqué pour sa fonction de développement de l’imaginaire et de réduction de la fracture sociale.

Le Prix du Public, décerné par les 100 profs innovants, est allé au Projet international d’écriture pour adolescents de Jean-Luc Davagle, un enseignant belge.

Le Grand Prix du Forum a été attribué à Monique Argoualc’h pour son très beau projet, Intergénér@tions qui, au travers de l’outil informatique, fait rejoindre et dialoguer deux catégories « d’exclus », des élèves de classes relais et des personnes âgées.

Le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la participation active de 14 associations d’enseignants (Afef Ageem, Apbg, Apceg, Aplv, Aphg, Apmep, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Projetice, Udppc, Usep).

Le blog du Forum

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2009/default.aspx

Par François Jarraud

Sur le site du Café