Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Depuis 2004, tous les chantiers de construction ou de rénovation gérés par la région Ile-de-France respectent des normes de haute qualité environnementale, HQE. Mais si la construction et l’entretien des lycées restent des compétences premières de la région, celle-ci porte aussi beaucoup d’intérêt à l’accompagnement pédagogique et à la réussite des élèves.

Sur les 200 chantiers de construction ou de rénovation de lycées actuellement en cours en Ile-de-France (pour un budget annuel d’environ 500 millions d’euros), une soixantaine intégrent des objectifs HQE. Les contraintes ainsi engendrées augmentent d’environ 10% le coût de construction, mais les dépenses de fonctionnement en énergie et en eau sont ensuite largement diminuées. Inscrit dans ces projets pour une reconstruction quasi-totale et une extension, le lycée polyvalent Champlain de Chennevières, 94, devrait, en janvier 2011, accueillir quelque 2000 élèves dans ses nouveaux locaux. Cet important chantier, déjà bien avancé, a fait l’objet d’une des visites de rentrée du président du conseil régional, Jean-Paul Huchon.

Récupération des eaux de pluie pour le sanitaire ou l’utilisation en ateliers, orientation des ouvertures pour minimiser les dépenses d’éclairage et de chauffage, chauffage par géothermie sont quelques uns des points forts inscrits dans le projet architectural. Au niveau du bâti proprement dits, les salles de cours, ateliers et locaux administratifs se distribuent fonctionnellement, sur une « rue » centrale qui permet des circulations aisées entre les différents pôles de l’établissement.

Mais l’intérêt de la région pour les lycées ne se limite pas au bâti, comme le rappelle Jean-Paul Huchon à l’assemblée venue l’accueillir. Il y a d’abord la prise en charge des TOS, qui crée un lien supplémentaire avec la vie des établissements. Il y a aussi tout l’accompagnement pédagogique et l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves, car pour Jean-Paul Huchon, un niveau de formation élevé reste une garantie d’emploi.

Outre cette opération majeure de reconstruction le lycée Champlain, par ailleurs lycée ambition réussite et lycée des métiers de la construction et de la gestion immobilière, bénéficie donc de nombreux soutiens de la région au travers de différents dispositifs tels Réussite pour tous, Projet lycée ou encore Passeport langues. « Les responsables du lycée sont très sensibles à l’ouverture culturelle et nous facilitent beaucoup l’organisation d’actions concrètes » déclare l’un des enseignants présents.

Ainsi un groupe d’une dizaine d’élèves, accompagné de leur professeur de lettres-théâtre, a-t-il pu aller au Festival d’Avignon cet été assister à différents spectacles, dont la pièce de Victor Hugo, Angelo, tyran de Padoue, soutenue par le conseil régional.

Plus d’une cinquantaine d’élèves du lycée professionnel accompagnés par une équipe d’enseignants ont effectué un séjour de 5 jours en Grèce, dans le cadre d’un projet culturel et citoyen.

Plusieurs classes sont inscrites dans l’opération lycéens et apprentis au cinéma, que l’enseignante d’arts plastiques estime apporter beaucoup, en termes d’ouverture et de connaissances.

Enfin, plusieurs élèves qui viennent d’obtenir leur baccalauréat professionnel ont pu bénéficier d’un séjour linguistique en Angleterre, afin de leur faciliter le travail qu’ils auront à fournir en BTS.