Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Le conseil général de Seine-Saint-Denis marque une volonté très forte d’investir dans l’avenir de ses jeunes. L’inauguration, le 10 septembre, du collège Pablo Neruda de Gagny, a fourni l’occasion de découvrir un bâtiment à la hauteur de l’ambition de la collectivité.

L’inauguration d’un bâtiment scolaire est toujours un moment heureux pour les différents acteurs impliqués : la collectivité, l’architecte, la communauté éducative, les élèves et leurs familles. Celle du collège Pablo Neruda par Claude Bartolone, président du conseil général, en présence notamment de l’inspecteur d’académie, du maire de la ville et de la principale du collège, n’a pas failli à la règle.

La visite du collège, vivante et dynamique, soigneusement préparée par les élèves et l’équipe éducative, a mené les participants dans quelques uns des locaux, de manière à faire valoir la qualité des équipements et la diversité des activités suivies par les élèves. Avec ses salles lumineuses, ses larges couloirs et ses peintures colorées, le collège ne ressemble guère à celui des années 50, » lieu d’enseignement et de surveillance », rappelle l’inspecteur d’académie Daniel Auverlot. On est ici « dans un lieu d’épanouissement et d’apprentissage » affirme-t-il.

Pour lui, les équipements matériels ou informatiques viennent soutenir les nombreuses activités de projet et répondent aux besoins entraînés par la diversité des élèves : le collège, prévu pour 600 élèves, accueille, entre autres, une classe relais et une classe européenne. Ainsi le matériel scientifique incite à la réalisations d’expériences, le tableau interactif permet à la fois de voir les erreurs des élèves et de comprendre les raisons de ces erreurs, le très beau mur d’escalade met en lumière l’intérêt de travailler en complémentarité, à plusieurs.

« C’est ici que se prépare l’avenir », déclare Claude Bartolone. Il affirme que le conseil général apporte toute son attention aux jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens de la République du 21ème siècle. Des moyens ont été mobilisés pour assurer une meilleure sécurité des établissements et 80% des collèges ont fait l’objet de travaux d’été. Un important programme de construction et de rénovation est en cours et, d’ici peu, un nouveau collège verra le jour à Saint-Denis. Parallèlement, le département a engagé un vaste plan d’équipement informatique, prévoit en 4 ans la généralisation d’un espace numérique de travail dans tous les collèges et aide les familles des collégiens pour l’acquisition d’un ordinateur portable.