Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

L’histoire des arts en colloque les 15 et 16 septembre

ÉDITORIAL

La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne

LE SYSTEME

Martin Hirsch, Luc Chatel et les décrocheurs l Le gouvernement veut contrôler les absences maladies l H1N1 : La chronique des fermetures

L’ÉLÈVE

La MAIF ouvre son site de soutien scolaire à tous les élèves.

LA CLASSE

La Grande Lessive revient le 15 octobre l Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

Choisir son école

LES DISCIPLINES

Le rapport de la commission Stiglitz l E.D.D. : La France et ses déchets l L’inventeur du blé mexicain est décédé l Festival Météo 2009.

Le fait du jour

L’histoire des arts en colloque les 15 et 16 septembre

Luc Chatel inaugure mardi 15 septembre, en Sorbonne, le Colloque national « l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée ». Rassemblant 600 cadres et partenaires de l’éducation nationale, ce colloque réunit des personnalités du monde des arts et de la culture comme Jean-Pierre Changeux, Didier Lockwood ou Olivier Py.

Il intervient alors que l’enseignement de l’histoire des arts est institué à l’école, au collège et au lycée. Il doit en principe pénétrer les différents enseignements et particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire. « L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art » précise le B.O. Il doit faire l’objet d’une évaluation à chaque niveau scolaire. Ce sera le cas par exemple au brevet 2010. « A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts” précise encore le B.O. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes.

Ce programme extrêmement ambitieux, est-il vraiment novateur ? S’il invite à la pluridisciplinarité et aux Tice, il se met en place aux dépens des pratiques artistiques appelées à sortir de l’école au bénéfice d’un enseignement encyclopédique. Le programme de collège stipule par exemple que « cette démarche ne peut (…) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire ». C’est la fin, par exemple, de l’apprentissage de la flûte au collège.

Parallèlement ont été lancés ces dernières années plusieurs plans « de développement artistique » qui ont tous été bâtis sur des partenariats locaux avec les institutions culturelles. Si leur exploitation est une bonne chose pour l’Ecole, elle nourrit la crainte de voir les enseignements artistiques quitter l’Ecole.

Les interventions de l’Inspection, des personnalités artistiques et du ministre ne seront pas de trop pour convaincre du bien-fondé de cette nouvelle politique et de l’avenir des enseignements artistiques dans l’éducation nationale.

Programme du colloque

La circulaire de rentrée 2008

Histoire des arts le chantier de l’année

Dans le Guide d erentrée

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne

Les journaux du matin bruissent de commémorations et de décomptes effrayants : attentats du onze septembre, faillite de Lehman Brothers et déclenchement de la crise, cheminement de la grippe A. Et dans le chemin chaotique tracé par des évènements incontrôlables, des effets papillon à répétition, on se dit qu’il faut être sacrément armé aujourd’hui pour tenir un cap quand on a quinze, vingt ans ou plus.

Et la seule arme qui vaille s’appelle le savoir. Comprendre, savoir décrypter, ne pas céder aux sirènes de l’interprétation hâtive, analyser pour ne pas se déchaîner contre des boucs émissaires, ne pas sombrer dans les écueils les plus sinistres, rester humain, simplement humain.

Nous sommes inégaux face à l’accès au savoir : inégalités sociales, territoriales, cognitives même. L’école publique, républicaine est un formidable outil de lutte contre les inégalités mais elle ne suffit plus. Aujourd’hui, un jeune sur cinq quitte l’école sans diplôme avec à la clé des difficultés d’insertion. Ce constat, par temps ordinaire est déjà terrible. En temps de grandes incertitudes, il devient inacceptable. Il appelle à une véritable réaction citoyenne.

La deuxième édition de la journée du refus de l’échec scolaire est organisée le 23 septembre par l’Afev et ses partenaires. Elle s’intéresse au collège, années scolaires de tous les dangers où le décrochage peut prendre racine. Le Café Pédagogique relaie et soutient cette journée. Tout au long de l’année, nos éditions quotidiennes et mensuelles relatent des initiatives d’enseignants, individuelles ou collectives qui cherchent simplement à ce que des jeunes ne se trouvent pas à l’écart des chemins du savoir. La créativité éducative est alors souvent au rendez-vous. C’est ce que nous ont montré les initiatives exposées au dernier forum des enseignants innovants de Roubaix. Elle demande toutefois à être soutenue par la communauté éducative toute entière et au-delà par la société civile et politique.

Car l’accès au savoir pour tous et à la qualification, mériterait aujourd’hui qu’on le considère comme un véritable droit du citoyen.

La journée du refus de l’échec scolaire

Le deuxième forum des enseignants innovants.

Revenir au sommaire

Martin Hirsch, Luc Chatel et les décrocheurs

Soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, le collège La Boétie de Moissy-Cramayel, 77, a reçu le 14 septembre Luc Chatel et Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse. Ils venaient voir comment une équipe d’enseignants travaille depuis 5 ans sur l’évaluation des compétences des élèves.

Partant d’un souhait de limiter le décrochage et de valoriser au maximum les compétences de chacun, les enseignants se sont attachés à définir pour chaque palier une grille annuelle de compétences, reformulée pour être mieux comprise par les élèves et enrichie en sous-catégories pour une évaluation plus fine. Le travail a été réalisé de manière interdisciplinaire, de manière à pouvoir exploiter au mieux les activités en groupe.

Lire le reportage du Café

Le gouvernement veut contrôler les absences maladies

Selon Les Echos, le ministre de la Fonction publique a l’intention d’envoyer les médecins de l’assurance-maladie contrôler les fonctionnaires absents. Il n’exclut pas de faire appel, à l’image de certaines entreprises privées, à des médecins privés. On se rappelle qu’en juin dernier une polémique avait éclaté sur l’absentéisme des enseignants avant de sombrer dans la confusion.

Article des Echos

Sur l’absentéisme enseignant

H1N1 : La chronique des fermetures

Lundi 14 septembre, trois établissements ont été fermés. C’est le cas des collèges Mendes France de Parthenay (Deux Sèvres) et du collège de Montrejeau (Haute-Garonne) ainsi que de l’école maternelle de Castelnau d’Estretefonds dans le même département. Une classe du collège de Stael à Paris est également fermée.

Le dossier pandémie grippale

Revenir au sommaire

La MAIF ouvre son site de soutien scolaire à tous les élèves

Le site d’assistance scolaire personnalisée (ASP) de la Maif sera désormais accessible gratuitement à tous les élèves, annonce l’assureur. Pour lui, « cette décision contribue à l’effort national déployé dans le cadre de la pandémie grippale ». L’ASP est un outil de révision comprenant l’approche des notions au programme, des tests interactifs et des sujets d’examen. Un point paraît adapté à la pandémie : la possibilité pour un enseignant d’inscrire ses élèves et de les guider et accompagner vers des exercices.

Le site d el’ASP

Revenir au sommaire

La classe

La Grande Lessive revient le 15 octobre

Voilà une date à retenir ! Le 15 octobre, la Grande Lessive tend ses fils de l’école à la ville. Dispositif simple, la Grande Lessive invite à créer un espace éphémère à l’aide de fils tendus où chacun peut exposer ses œuvres. « S’approprier la pratique artistique, comme l’on use du langage pour vivre ensemble sans s’interdire de le faire si l’on n’est ni poète ni écrivain, est un défi qui demande à être relevé, entre autres, grâce à l’action concertée des élèves, des enseignants, des parents et des élus » nous dit Joëlle Gonthier, créatrice de La Grande Lessive.

Ce dispositif inventif et généreux existe depuis 3 ans. Il s’est acquis une importante renommée puisque des centaines d’établissements scolaires y participent, en France comme à l’étranger. Des municipalités s’y associent et tendent leurs fils dans leurs rues, comme à Chinon ou Beauvais.

Pour la première fois, cette année la Bibliothèque Nationale de France fera aussi sa grande lessive avec ses lecteurs et son personnel.

Inscrivez vous

En 2008…

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Choisir son école

Qu’est ce qui pousse les parents à choisir une école plutôt qu’une autre ? A vrai dire la question ne se pose pas dans toutes les familles. Agnès Van Zanten a enquêté auprès de parents appartenant aux classes moyennes de 4 communes de banlieue parisienne : Rueil, Nanterre, Montreuil et Vincennes.

Le cliché traditionnel voudrait qu’ils choisissent systématiquement l’école la plus renommée. Or Agnès van Zanten montre que ce n’est pas forcément le cas. Une partie des classes moyennes cherche plutot une école où l’enfant sera bien, où il pourra s’épanouir. C’est un des motifs d’opter pour le privé, l’école publique paraissant à ces parents plus uniforme.

Pour autant l’instrumentalisme gagne du terrain. Il est aussi porté par la croyance assez généralisée, y compris dans le système scolaire, que la composition sociale des élèves définit la valeur de l’établissement , sans que la pédagogie y puisse grand-chose. Cette conception pousse à la ségrégation sociale, un autre phénomène qui progresse et s’affiche jusqu’à la caricature.

Peu d’ouvrages sont allés ainsi observer exactement comment se fait le choix des parents. Ce faisant elle éclaire les inégalités sociales mais aussi les stratégies d’établissement, le développement de la peur sociale et le rôle que joue l’Etat dans leur progression. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent lutter pour la mixité sociale à l’école.

Agnès van Zanten, Choisir son école, Le lien social, Puf,2009, 284 p.

Présentation

Revenir au sommaire

Les disciplines

Le rapport de la commission Stiglitz

La commission « sur la mesure des performances économiques et du progrès social » dirigée par Joseph E Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi, a remis son rapport au président de la République le 14 septembre.

Le rapport contient des remarques sur les indicateurs classiques, comme le PIB, qui sont peu originales (« l produit intérieur brut (PIB) ou tout autre agrégat calculé par habitant peut ne pas fournir une évaluation appropriée de la situation dans laquelle la plupart des gens se trouvent. Si les inégalités se creusent par rapport à la croissance moyenne du PIB par tête, beaucoup de personnes peuvent se trouver plus mal loties, alors même que le revenu moyen a augmenté » par exemple). Mais on y trouve également la volonté de prendre en compte dans les indicateurs de croissance sa durabilité et sa dimension sociale. « Il est temps que notre système statistique mette davantage l’accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique, et qu’il convient de surcroît que ces mesures du bien-être soient resituées dans un contexte de soutenabilité…. Il conviendrait d’améliorer les mesures chiffrées de la santé, de l’éducation, des activités personnelles et des conditions environnementales. En outre, un effort particulier devra porter sur la conception et l’application d’outils solides et fiables de mesure des relations sociales, de la participation à la vie politique et de l’insécurité, ensemble d’éléments dont on peut montrer qu’il constitue un bon prédicteur de la satisfaction que les gens tirent de leur vie « .

Le site de la commission

Le rapport

Les recommandations

Une vue d’ensemble

E.D.D. : La France et ses déchets

En France, 868 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2006. Parmi ces déchets, la production d’ordures ménagères, c’est-à-dire ceux produits directement par les ménages, a doublé en 40 ans. Que faire de tous ces déchets ? Le ministère de l’écologie publie une brochure sur « la politique des déchets ». Elle présente les efforts pour réduire la productiond e déchets et augmenter le recyclage.

La brochure

L’inventeur du blé mexicain est décédé

Norman Borlaug vient de mourir à Dallas à l’âge de 95 ans. Dans les années 1960, il avait inventé une nouvelle variété de blé plus productive destinée à un brillant avenir. Il a permis les « révolutions vertes » au Mexique et en Inde.

Article de Libération

Festival Météo 2009

Du 20 au 25 octobre, La Société Météorologique de France organise à Paris le 6ème Forum International de la Météo autour du thème « La ville face aux changements climatiques ». A cette occasion des tables-rondes réuniront des experts du climat, des acteurs du développement durable ainsi que des journalistes-présentateurs météo de chaînes de télévision du monde entier.

Du 20 au 25 octobre, un volet « Grand Public » proposera des animations, des ateliers pilotés par des animateurs scientifiques et des rencontres-débats dans la serre de l’orangerie du Parc André Citroën (Paris 15ème ). Du mardi 20 au vendredi 23 octobre, les animations seront particulièrement adaptées aux élèves des écoles et des établissements de l’enseignement secondaire.

Le mercredi 21 octobre, le Forum de la Météo proposera une journée de formation gratuite en météorologie-climatologie aux professeurs des écoles et aux professeurs de Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Histoire et Géographie, avec la participation de spécialistes de la météo et du climat (intervenants de Météo-France, du CNRS, du CNES et de l’ADEME).

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire