Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Sarkozy lance un plan pour l’orientation et la lutte contre le décrochage

ÉDITORIAL

Le plan Sarkozy et la décentralisation

LE SYSTEME

Les critiques du plan Sarkozy l Erwann Redon muté l La loi sur le financement des écoles privées adoptéel Colombie : Guerre dans la salle de classe.

L’ÉLÈVE

Les jeunes écrivent l’Europe l Onze lycéens parisiens menacés d’expulsion l La CPGE ne connaît pas la parité ..

LA CLASSE

Des outils pour H1N1 l La France fête l’année européenne de la créativité et de l’innovation l Nathalie Carrié et son TBI du pauvre

LA RECHERCHE

Un dossier pour le lycée

CITOYENNETE

Des témoignages contre le Racisme ?

LES DISCIPLINES

Hitler perd encore la tête l Les gènes sur Têtes chercheuses.

Le fait du jour

Sarkozy lance un plan pour l’orientation et la lutte contre le décrochage

Le président de la République a présenté, en Avignon, le 29 septembre 2009, un programme pour la jeunesse articulé en trois points : réforme de l’orientation, lutte contre le décrochage scolaire, RSA pour les jeunes. Il s’appuie fortement sur les recommandations du Livre vert de Martin Hirsch et le projet de loi surla formation professionnelle que vient d’adopter le Sénat.

Un service public d’orientation. Le plan présidentiel prévoit le rapprochement des différents acteurs « au-delà de l’éducation nationale » dans un service public d’orientation. Il sera piloté aux niveau national, régional et local. Il annonce « un portail Internet unique et une plateforme téléphonique commune » alimentés par l’Onisep, le CIDJ et Centre inffo. On sait que l’Onisep a développé une plateforme de ce type à vocation nationale. Autour de ce noyau central, le service public d’orientation s’appuierait sur des acteurs locaux labellisés. Dans les établissements scolaires, « du collège au lycée des étapes permettront aux jeunes de bénéficier d’actions de découvertes des métiers », ce qui est déjà introduit par les instructions officielles. Un droit à la réorientation sera expérimenté, sans autres précisions. Reprenant l’idée de M HIrsch, le président annonce une expérimentation d’un livret de compétences « permettant de valoriser ce que le jeune apprend au cours de son cursus scolaire mais aussi dans le cadre des activités péri-éducatives ». Ce livret pourrait s’appuyer sur la plateforme d’orientation.

La lutte contre le décrochage des 16-18 ans. N Sarkozy annonce la création d’un droit à la formation de 16 à 18 ans. Sans allonger la scolarité jusqu’à 18 ans, il s’agit d’un droit accordé aux jeunes qui ne sont ni scolarisés ni dans un emploi. Chaque jeune aura droit à un parcours d’insertion individualisé à la sortie du système scolaire. Une plateforme de suivi sera mise en place dans chaque région . « Elle permettra de garantir que ces jeunes sont repérés au moment où ils décrochent de l’école, qu’un contact est pris avec eux et qu’ils font l’objet d’un suivi ». Ils se verront porposer une école de la deuxième chance ou de l’alternance ou des formations. Des aides personnalisées pourront être proposées au jeune dans la limite de 2 500 euros.Cela sera expérimenté en 2010. Les moyens humains des missions locales et PAIO seront renforcés.

Favoriser l’accès à l’emploi. « La formation en alternance sera renforcée ». De nouveaux avantages seront accordés aux apprentis. Les pré-recrutements par des entreprises privées seront encouragés. Les stages hors cursus seront interdits. Le RSA sera ouvert aux jeunes actifs de moins de 25 ans ayant travaillé deux ans sur une période de trois ans. Au total toutes ces mesures représentent 460 millions.

Le dossier de presse

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Le plan Sarkozy et la décentralisation

La vive réaction de la région Ile-de-France au plan Jeunesse lancé par Nicolas Sarkozy illustre les interrogations qu’il suscite. S’agit-il de coopérer avec les pouvoirs locaux ou ce plan est-il une nouvelle arme pour affaiblir les collectivités locales ?

Mardi 29 septembre, il n’y a pas qu’en France qu’un gouvernement cherchait à lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès à l’emploi. Ce même jour, Gordon Brown, premier ministre britannique, s’exprimait sur l’Ecole et les efforts nécessaires pour la réussite des enfants défavorisés dans un registre bien différent. Pour lutter contre l’échec scolaire, G Brown pose la question en amont (et non en aval) et propose de faciliter l’ouverture de 250 000 places d’accueil des enfants de 2 ans. Une politique complètement différente de celle de N Sarkozy.

Mais c’est la vive réaction de la région Ile-de-France qui frappe à la lecture de ce plan. En effet le plan Sarkozy concerne directement les compétences régionales ou/et départementales. C’est très clair pour l’orientation. N. Sarkozy plaide pour un grand service public rénové, regroupant tous les acteurs. Ce grand service aura évidemment à exploiter les ressources locales pour fonctionner. Comment se positionnera –t-il face aux services régionaux ? S’agit-il pour N Sarkozy de prendre la tête des services locaux, de s’attaquer à de nouveaux terrains régionaux, comme il l’a fait à propos des transports franciliens ? Quelle place fera-t-il aux réalisations de terrain ? Il se garde bien de le dire. L’attitude est identique s’agissant du décrochage. Le président instaure un droit national, des aides nationales. Comment articuler cela avec les missions locales ?

A quelques semaines des régionales, ces questions sur l’hyper présidence plombent l’annonce d’un plan qui pose de bonnes questions et apporte des réponses.

Revenir au sommaire

Les critiques du plan Sarkozy

Si la plupart des critiques se portent sur le RSA, des voix s’élèvent sur les dimensions scolaires du plan Sarkozy en faveur des jeunes. Ainsi l’UNL estime que « le gouvernement bricole des mesures déjà existantes » et refuse d’accorder les moyens nécessaires à une politique de jeunesse.

Mais les critiques les plus dures viennent de la région Ile-de-France. La région parle d’un « miroir aux alouettes ». Elle oppose les paroles du président aux actes de la région Ile-de-France. Car la région dépense près de 1,5 milliard pour l’éducation, la formation et l’orientation.

« Les autres mesures annoncées reprennent des politiques menées de longue date dans les régions » estime la région Ile-de-France, citant en exemple les politiques de lutte contre le décrochage ou l’aide à l’orientation. « Pendant que le président parle, la Région agit », résume la région. Elle rappelle ses efforts pour la mise en place d’un « service public régional d’orientation » et de plateformes comme « Les métiers.net » (140 000 visites mensuelles). La région consacre des sommes importantes à la lutte contre le décrochage scolaire. Plus de 90 millions vont à l’insertion professionnelle des jeunes. Le dispositif d’accompagnement Avenir jeunes suit 20 000 jeunes (pour 56 millions) avec un fort taux de succès. Des écoles de la deuxième chance, des passerelles vers l’apprentissage ont été développées. Au total, l’Ile-de-France dépense trois fois la valeur du plan Sarkozy.

Communiqué UNL

Erwann Redon muté

Chef de file des « désobéisseurs », Erwann Redon était passé en commission disciplinaire le 17 septembre. On lui reproche le refus de faire passer les évaluations et de mettre en place l’aide personnalisée. L’Inspecteur d’académie a suivi les vœux de la commission disciplinaire : il a décidé la mutation d’Erwann.

Article Figaro

Sur E Redon

Le site Résistance pédagogique

La loi sur le financement des écoles privées adoptée

L’article 89 qui a fait couler tant d’encre, parce qu’il prévoyait le financement public des enfants scolarisés dans une école privée sise hors de la commune, est enfin abrogé. Le nouveau texte adopté par le Parlement clarifie les règles de financement.

« La contribution de la commune de résidence pour un élève scolarisé dans une autre commune dans une classe élémentaire d’un établissement privé du premier degré sous contrat d’association constitue une dépense obligatoire lorsque cette contribution aurait également été due si cet élève avait été scolarisé dans une des écoles publiques de la commune d’accueil » fixe le Parlement. « En conséquence, cette contribution revêt le caractère d’une dépense obligatoire lorsque la commune de résidence ou, dans des conditions fixées par décret, le regroupement pédagogique intercommunal auquel elle participe ne dispose pas des capacités d’accueil nécessaires à la scolarisation de l’élève concerné dans son école publique ou lorsque la fréquentation par celui-ci d’une école située sur le territoire d’une autre commune que celle où il est réputé résider trouve son origine dans des contraintes liées :

« 1° Aux obligations professionnelles des parents, lorsqu’ils résident dans une commune qui n’assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ;

« 2° À l’inscription d’un frère ou d’une sœur dans un établissement scolaire de la même commune ;

« 3° À des raisons médicales ».

En réponse à ce texte, le Snuipp manifeste sa crainte que « cette parité de financement accentue l’inégalité entre une école publique qui a vocation à accueillir tous les enfants » et « une école privée qui… se voit octroyer une plus grande liberté de gestion ». L’enseignement catholique, lui, voit dans ce texte « un bon compromis ».

La loi

Dépêche AFP

Sur l’article 89

Colombie : Guerre dans la salle de classe

D’après l’Ecole syndicale colombienne, au cours de la période allant de 1999 à 2005, 1.174 syndicalistes ont été tués à travers le monde. Parmi ces derniers, 816 étaient colombiens. 416 d’entre eux étaient des enseignants ou des travailleurs de l’éducation. L’Internationale de l’éducation dénonce la violence des organisations paramilitaires de droite liées à l’Etat colombien. Elle demande aux gouvernements de ne plus soutenir les militaires colombiens.

Communiqué

Revenir au sommaire

Les jeunes écrivent l’Europe

Le projet « Les jeunes écrivent l’Europe » initié par l’OFAJ entame sa septième édition. 76 classes françaises et allemandes ont participé à ce programme au cours de l’année scolaire 2008/2009.

L’OFAJ souhaite ainsi encourager les rencontres à thème dans le cadre scolaire et susciter l’intérêt des jeunes pour l’Allemagne. La langue n’est pas seulement une discipline scolaire mais devient un véritable vecteur de communication favorisant l’échange.

Le concours invite deux classes française et allemande à rédiger des articles sur des thèmes liés à l’Europe. Date limite d’inscription le 31/10/2009.

Le concours

Onze lycéens parisiens menacés d’expulsion

Selon RESF, 11 lycéens parisiens sans papier sont menacés d’expulsion par la préfecture de police. Ils bénéficient du soutien de la Ville de Paris.

Article Nouvel Obs

La CPGE ne connaît pas la parité

Henri IV, Stanislas. Chaptal , Dorian : Ouvrons les Portes a recensé quinze lycées français dotés de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dont les internats ne sont pas accessibles aux filles. Six d’entre eux – dont le prestigieux lycée Henri IV – se situent dans la seule ville de Paris. Le collectif Ouvrons les portes dénonce auprès de la Halde la discrimination dont sont victimes les étudiantes de CPGE.

Sur Ouvrins les portes

Revenir au sommaire

La classe

Des outils pour H1N1

Une salle des profs pour 6 000 profs ? Est-ce possible ? Oui c’est The English Companion Ning, le plus grand Ning pour profs d’anglais. Cet outil interactif reliant les enseignants fait l’objet d’un article dans Teacher Magazine. Le phénomène web 2.0 appliqué à l’enseignement semble prometteur. Mais l’article passe en revue les outils de travail collectif accessibles sur le net. Un repérage précieux pour se préparer à la pandémie.

Rticle Teacher Magazine

La France fête l’année européenne de la créativité et de l’innovation

Euro Creator, Rencontres régionales de l’innovation, e-magiciens : la France participe à l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Et c’est l’éducation nationale qui en assure la coordination. Un site vise à rendre visibles un maximum d’actions, évènements, projets, associés à cette année européenne. Un concours est lancé. Il récompensera en décembre tris initiatives.

Le site

Nathalie Carrié et son TBI du pauvre

Un TBI pour moins de 200 euros ? C’est ce que propose N Carrié grâce à un mariage astucieux d’un logiciel, d’une technique et d’un peu de matériel.

Sur le sited de La Réunion

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Un dossier pour le lycée

A quelques jours des propositions Chatel sur la réforme du lycée, le Se-Unsa publie son propre projet. « Certes, le contexte politique et économique est difficile, les conservatismes de tout poil sont aux aguets. Pour autant, faut-il s’interdire toute ambition de construire un lycée plus juste et plus efficace ? Faut-il s’arc-bouter sur le statu quo en se contentant d’exiger davantage de moyens ? Faut-il se satisfaire de quelques aménagements à la marge mais surtout ne rien changer à l’architecture actuelle du lycée ?  » Le Se-Unsa appelle à « des changements profonds » au lycée et il nous invite à y réfkéchir à travers un excellent dossier consacré à la réforme du lycée.

« Pour nourrir le débat sur cette réforme à venir, nous avons élaboré ce dossier spécial. Il est riche de nombreuses contributions croisées d’experts, historiens, sociologues, pédagogues et acteurs de terrain qui ont accepté de travailler avec nous ». On remarquera par exemple la contribution de P Meirieu, qui propose 3 leviers pour transfromer le lycée, celle d’Eric de Saint-Denis sur le décrochage etc. Un document à méditer.

Dossier lycée du Se-Unsa

Lycée : réforme impossible ?

Réformer le lycée

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Des témoignages contre le Racisme ?

« Depuis quatre ans, je vis en Afrique du Sud. Ici, la race, le racisme ils connaissent. Un cauchemar mais une réalité, alors ils en parlent et essayent, tant bien que mal, de gérer ça. C’est pas évident, mais au moins ils ne se cachent pas derrière une Constitution, qui comme en France, se veut assimilationniste. Le problème existe alors réglons-le. » Français, Guillaume D. Johnson a choisi de quitter le pays à cause du racisme ambiant. Et il a choisi l’Afrique du Sud…

C’est un des touchants témoignages que Le Monde publie après l’interview d’un de ses journalistes sur le racisme dans la société française. A voir !

Article du MOnde

Revenir au sommaire

Les disciplines

Hitler perd encore la tête

Depuis 1946, les Russes conservent un fragment du crane d’Adolf Hitler qui atteste de son suicide par balle. Selon le Guardian, un expert américain vient de démontrer que ce morceau de crâne ne peut pas appartenir à Hitler.

Article du Guardian

Les gènes sur Têtes chercheuses

Qu’est-ce que le génie génétique et comment s’est-il développé ? Ce nouveau numéro de têtes chercheuses, la revue de vulgarisation scientifique de l’Unvresité de Nantes, propose un intéressant dossier sur ce sujet. Un document accessible aux élèves et qui aborde tous les sujets y compris celui du génie génétique.

Têtes chercheuses

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire