Fusionner LT et LG, réduction des horaires, réforme du bac… Jeudi 15 janvier, le collectif de 20 organisations “De l’ambition pour la réforme des lycées !” a révélé les 9 propositions qu’il souhaite défendre pour une réforme du lycée. Des propositions audacieuses qui poseraient les bases d’un autre lycée.
“Le Sgen-CFDT ne pourrait accepter une réforme qui conduirait à un alourdissement de la charge de travail et à une dégradation des conditions de travail des personnels. Il souhaite au contraire que le service des personnels intègre à côté des heures de cours moins nombreuses, des heures dévolues à la concertation et au travail en équipe, au suivi, au tutorat et à l’accompagnement de l’élève. La redéfinition du métier et du service tenant compte de ces nouvelles tâches doit donc être discutée avant la mise en œuvre de la réforme par les établissements”…
Education & Devenir soutient raisonnablement la réforme du lycée
“Repenser la seconde de détermination, la rendre plus efficace dans la préparation des choix des parcours du cycle terminal du lycée est une proposition de bon sens, faire que ce cycle terminal prépare mieux à la poursuite d’études en université est aussi une exigence que nous pouvons partager” écrit l’éditorialiste d’Education & Devenir.
“Nos organisations lancent un appel aux syndicats, associations de parents d’élèves, mouvements pédagogiques et d’éducation, associations complémentaires de l’enseignement public, chercheurs pour s’inscrire rapidement dans une démarche collective pour définir les axes d’une réforme alternative du lycée”. Alors que X. Darcos devrait prochainement faire connaître ses arbitrages définitifs sur la nouvelle classe de seconde, La Ligue de l’enseignement, le Crap, Education & Devenir, et la Fcpe invitent les partisans du changement à se mobiliser.
Philippe Meirieu : Aucune réforme ne sera acceptée si elle apparaît comme un habillage pédagogique de la pénurie.
Philippe Meirieu est une des personnalités qui connaît le mieux le lycée et la difficulté à le réformer. Il y a dix ans, il a présidé le Comité d’organisation de la consultation et du colloque : ” Quels savoirs enseigner dans les lycées ? “, à la suite desquels fut mise en place une réforme des lycées aujourd’hui très largement démantelée. Nous lui avons demandé quel regard il portait sur la réforme annoncée par Xavier Darcos.
“Gouverner l’Ecole”, le dernier livre de Denis Meuret, est un des ouvrages les plus importants écrits sur le système éducatif français ces dernières années. Parfait connaisseur du système éducatif américain, Denis Meuret a bien voulu répondre aux questions du Café.
Voilà encore un livre qui a fait du bruit ! Paul Robert est simplement allé voir comment le système éducatif le plus performant fonctionne. Le résultat prend à rebrousse poil nos conceptions les plus ancrées. Xavier Darcos a-t-il lu Paul Robert ? Entre le projet ministériel et le système finlandais
Angleterre : Un système en pleine mutation – Jeanny Prat
Depuis le début des années 2000, le gouvernement britannique a publié un certain nombre de textes de cadrage touchant plusieurs domaines de son système éducatif, et à plusieurs reprises cela a débouché sur de nouvelles lois.
Jean-Louis Nembrini : “Les professeurs doivent s’emparer de cette réforme”
Directeur de la Dgesco, la direction de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale, Jean-Louis Nembrini est au cœur des débats et des décisions sur la réforme du lycée. Il répond aux questions du Café.